J'ai testé pour vous... Shanghai

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
Vous parlez de pipi...
Sont ils chinois?
http://french.china.org.cn/china/txt/2013-03/26/content_28364529.htm
Il leur faudrait un petit guide a eux, non?

Pour le reste, il ecrit son ressentit, qui est pour moi extreme et parfois faux. Concernant les toilettes publics a shanghai, dans n importe quel immeuble, bureau, centre commercial, elles sont beaucoup plus propre que les toilettes publiques parisiennes ou toulousaines.
Pour l intimite, c est lie a la culture, donc a respecter au lieu de vouloir imposer sa propre culture aux autres.
Les marches? Evident de quoi? Un marche c est un marche, on est en Chine, on est pas au marche luxe des carmes a Toulouse... ... ...

Tu n'as donc rien compris Harakirikou... On vient de trouver le grand frere Sacha... :drunk:
 
Pourquoi tant de haine pour un article qui n'est pas si éloigné de la réalité ? Enormément de gens pensent ce qu'il dit et notamment beaucoup Chinois de Taiwan, Singapour ou HK qui les connaissent bien... Le gouvernement chinois a publié un guide pour les touristes se rendant à l'étranger et il y a une certaine amélioration des comportements mais il reste beaucoup de chemin à parcourir à mon humble avis (et ce guide est à l'intention des + privilégiés & éduqués) ! Que dit cet article de si choquant ? Que l'anglais qui est la langue internationale partout dans le monde sauf ici, pas faux . Qu'il n'y a pas de ceintures de sécurité dans les taxis, pas faux . Que les taxis et les conducteurs ne savent pas conduire et n'ont aucun respect pour les pietons ? Quel conducteur chinois garderait son permis de conduire plus d'une semaine dans un pays développé ?! Que les femmes de chambre/ayis n'ont que peu de respect pour l'intimité des autres ? pas faux ! Que les marchés peuvent être un peu écoeurants pour les gens qui n'y sont pas habitués ! C'est évident ! Que les toilettes et que l'hygiene sont approximative ? J'ai encore vu hier en plein centre ville la maman d'un enfant d'au moins 10 ans baisser le pantalon pour faire pipi au milieu d'un trottoir bondé (j'en ai vu faire pipi sur le bord des piscines) etc etc Si on devait faire un comparatif des bons comportements entre Tokyo, Singapour et Shanghai, cela mettrait en perspective ce qu'il y a de choquant ou non dans cet article !

Ce qui choque n'est pas tant les choses qu'il decrit, qui sont effectivement pour la plupart vraies, meme si peut etre un peu plus nuancees dans la realite.
Ce qui est plus genant c'est les conclusions qu il tire de sa faible experience non immersive, qui montrent sa faible ouverture d'esprit et un grand manque de preparation avant le voyage, mais qui montrent surtout que ce n'est vraiment pas un travail de journaliste. Un enfant de 8 ans faisant un resume de ses vacances fera sans doute un meilleur resume que celui ci.

Je suppose que le mec a du quand meme faire une ecole de journalisme a un moment donne et qu'on a donc du lui apprendre comment faire un reportage utile, objectif et instructif?

Faut pas oublier tout de meme que le mec represente un des principaux journaux de France sur cet article, a destination d'un lectorat de plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de personnes. Ces gens meritent d'etre informes convenablement.

C'est surtout ca qui est choquant.
 
@Blaze
Pourquoi tant de haine ? parce que ne parler que des points négatifs d'une ville, d'un pays... on peut le faire partout, et qu'est-ce que ça révèle ? rien, juste une étroitesse d'esprit. J'ai vécu à Paris, je peux faire le même genre d'article en disant que cette ville n'est que de la merde à cause du métro qui pue, des roms qui mendient à tous les coins de rue, de la vie affreusement chère tout ça pour avoir une parodie de la cuisine française dans les resto, de l'insécurité et des parisiens qui sont cons, hautains et prétentieux. Ça passe seulement sous silence la vie culturelle de la ville, un réseau de transports publics qui permettent d'aller partout (sauf quand ils sont en grève... pardon, c'est la vie à Paris qui reprend le dessus), la concentration d'emplois, le fait que la plupart des parisiens viennent de partout sauf Paris donc ils sont en partie aussi paumés que toi et que ça ça permet de gouter à la cuisine de toute la France. Ce genre d'articles ne servent en fait qu'à flatter l’égo des lecteurs qui ont peur de partir de chez eux, pourquoi aller ailleurs alors que c'est mieux ici ? Vous avez raison de ne pas vouloir découvrir le monde, j'y suis allé, j'ai pas aimé, on est mieux à la maison...
Oui Shanghai a des défauts, mais elle a aussi des qualités, et ce qu'on reproche c'est justement le refus de les chercher.

Bon sang, mais c'est bien sûr !!! La déception que le monde ne soit pas comme à la maison, l'incapacité à envisager que l'extérieur puisse être ni pire ni meilleur mais juste différent, cette vision picrocholine... Le Point est vendu principalement dans la Comté !!! L'article est à destination du hobbit moyen... ça explique bien des choses.
 
@Blaze
Pourquoi tant de haine ? parce que ne parler que des points négatifs d'une ville, d'un pays... on peut le faire partout, et qu'est-ce que ça révèle ? rien, juste une étroitesse d'esprit. J'ai vécu à Paris, je peux faire le même genre d'article en disant que cette ville n'est que de la merde à cause du métro qui pue, des roms qui mendient à tous les coins de rue, de la vie affreusement chère tout ça pour avoir une parodie de la cuisine française dans les resto, de l'insécurité et des parisiens qui sont cons, hautains et prétentieux. Ça passe seulement sous silence la vie culturelle de la ville, un réseau de transports publics qui permettent d'aller partout (sauf quand ils sont en grève... pardon, c'est la vie à Paris qui reprend le dessus), la concentration d'emplois, le fait que la plupart des parisiens viennent de partout sauf Paris donc ils sont en partie aussi paumés que toi et que ça ça permet de gouter à la cuisine de toute la France. Ce genre d'articles ne servent en fait qu'à flatter l’égo des lecteurs qui ont peur de partir de chez eux, pourquoi aller ailleurs alors que c'est mieux ici ? Vous avez raison de ne pas vouloir découvrir le monde, j'y suis allé, j'ai pas aimé, on est mieux à la maison...
Oui Shanghai a des défauts, mais elle a aussi des qualités, et ce qu'on reproche c'est justement le refus de les chercher.

Bon sang, mais c'est bien sûr !!! La déception que le monde ne soit pas comme à la maison, l'incapacité à envisager que l'extérieur puisse être ni pire ni meilleur mais juste différent, cette vision picrocholine... Le Point est vendu principalement dans la Comté !!! L'article est à destination du hobbit moyen... ça explique bien des choses.
Je crois que la synthèse est parfaite!
 
Que l'anglais qui est la langue internationale partout dans le monde sauf ici, pas faux .
Les français sont parmi les plus nuls d'Europe en anglais. Je connais un Chinois qui était à fond dans l'anglais, qui est parti en Pologne pour y bosser croyant bêtement que les Européens parlent anglais, je te laisse imaginer la déconfiture quand il s'est rendu compte que personne là-bas ne sait parler anglais. Scoop: les gens ont tendance à parler leur langue maternelle.

Qu'il n'y a pas de ceintures de sécurité dans les taxis, pas faux . Que les taxis et les conducteurs ne savent pas conduire et n'ont aucun respect pour les pietons ? Quel conducteur chinois garderait son permis de conduire plus d'une semaine dans un pays développé ?!
Les chauffeurs de taxi sont en général des experts de la conduite. C'est pas parce qu'il respecte pas le code de la route français en Chine qu'il sait pas conduire. Ensuite le respect des piétons est une règle occidentale, en Chine la voiture est prioritaire, y compris dans la mentalité des piétons. Toute l'anticipation des conducteurs, des 2 roues et des piétons est différente de la France. Ça n'est pas pour autant un manque de respect des uns envers les autres. Concernant les conducteurs Chinois en France, tu sous-entends qu'un Français ne saurait pas s'adapter à la conduite bordélique de la Chine, ce qui est évidemment faux. Pourquoi l'inverse ne fonctionnerait pas ? (je t'invite à rencontrer des Chinois en France)

Que les femmes de chambre/ayis n'ont que peu de respect pour l'intimité des autres ? pas faux !
Une femme de ménage qui rentre dans ta piaule d'hôtel quand t'y es, j'ai jamais vu ça, ou alors c'est que tu l'y as autorisé. Elle va pas se planquer dans la salle de bain pendant que tu fais ta sieste.
Une ayi est payée pour faire un travail et n'est pas censée savoir que le respect de ton intimité lui permet de travailler moins. Tu l'empêches pas de bosser, ça la fait probablement autant chier que toi de te voir en calbute devant la clim mais elle continue de bosser parce qu'elle est payée pour, et ensuite tu te plains. Heu. Et tu parles de respect.

Que les marchés peuvent être un peu écoeurants pour les gens qui n'y sont pas habitués ! C'est évident !
C'est un peu comme visiter une fromagerie française quand on a jamais mangé de fromage de sa vie. Quel Français serait pas déçu qu'un étranger vienne vomir un article sur comment il a acheté une banane dans une fromagerie française parce que tout était écoeurant et que les Français sont des gros dégueulasses qui mangent du moisi. Niveau respect on a vu mieux.

Que les toilettes et que l'hygiene sont approximative ?
En France bien souvent tu payes 50 centimes pour pouvoir aller pisser un coup dans des toilettes propres. En Chine c'est gratuit, et en plus y'en a partout. L'hygiène des toilettes tu m'excuseras mais d'un point de vue purement factuel, le caca et le pipi qui sortent de ton corps sont pas plus propres que là où ils vont atterir. Je suis pas non plus certain qu'en France un hôtel de luxe te laisse à loisir occuper ses toilettes, déjà qu'au mcdo et au quick il faut un code...

J'ai encore vu hier en plein centre ville la maman d'un enfant d'au moins 10 ans baisser le pantalon pour faire pipi au milieu d'un trottoir bondé (j'en ai vu faire pipi sur le bord des piscines) etc etc Si on devait faire un comparatif des bons comportements entre Tokyo, Singapour et Shanghai, cela mettrait en perspective ce qu'il y a de choquant ou non dans cet article !
Qui définirait le "bon" dans ce comparatif ?

Faudrait-il dans une Chine idéale :
- que les Chinois conduisent aussi bien que les Français
- que les Chinois respectent aussi bien l'intimité des gens que les Français
- que les marchés chinois vendent des produits aussi appétissants que sur les marchés français
- que les Chinois aient un sens de l'hygiène aussi aigu que les Français
- que les Chinois mettent des couches à leurs enfants et leur apprennent à pisser dans une cuvette comme les Français

Les Chinois ne pensent pas comme nous, espérer qu'ils agissent comme nous ou pire être dédaigneux envers leur mode de vie est d'une bassesse intellectuelle sans nom.
Cet article ne serait défendable que s'il s'agissait d'une satire comme ces deux là :
http://www.thebeijinger.com/blog/2012/10/08/why-im-leaving-china
http://www.thebeijinger.com/blog/2012/12/05/why-i-m-coming-back-china
Malheureusement j'ai comme un gros doute.
 
L'article nous choque car nous savons de quoi notre quotidien est fait et sommes en mesure de parler de la vérité car nous la vivons.
Mais pensons a ceux qui n'ont pas eu la chance de sortir de la France et qui comptent sur l'information journalistique pour se faire une opinion, pour rêver...
Et je pense aussi à tous les autres articles, plus ou moins bien écrit, sur des sujets qui ne nous touchent pas personnelemnt... on doit lire et entendre bcp de conneries et de mensonges .
Sacha n'a peut etre pas eu la chance d'avoir une formation complète sur " Comment amené un lecteur d'un point A à un point Z en lui faisant croire qu'on a pas encore pris le bus...."
Que la presse contrôle l'opinion publique n'est pas une chose nouvelle et je suis bien contente de pas avoir regardé un journal TV depuis 6 ans .....
On s'en tappe ! Vivons heureux vivons cachés et et les chèvres seront bien heureuses
 
C'est certain qu'on n'a pas le meme ciel, ici, au Xishuangbanna, la pollution n'existe pas et meme quand il pleut, le ciel est bleu.
Habiter au Xishuangbanna... le rêve :)

Concernant l'article... pf, pas de commentaire, ça mérite juste d'être zappé.
 
Habiter au Xishuangbanna... le rêve :)

Comme tu dis, je ne le quitte qu'en cas d'extreme necessite.

Concernant l'article... pf, pas de commentaire, ça mérite juste d'être zappé.

Pas mal ton blog, j'aime aussi Taobao mais je prefere amazon.cn car livraison gratuite (non negligeable quand on habite ici) et pas de doute sur la qualite des produits puisqu'on a un mois pour faire les retours sans frais.
Aux amateurs de vin, actuellement promo sur quelques vins du chili, une bouteille achetee, une offerte. Conseil si vous en voulez plus de deux, passez plusieurs commandes de deux bouteilles. N'oubliez pas de taper le code lors de votre commande.
Lien retiré
 
Pas mal ton blog, j'aime aussi Taobao mais je prefere amazon.cn car livraison gratuite (non negligeable quand on habite ici) et pas de doute sur la qualite des produits puisqu'on a un mois pour faire les retours sans frais.
Aux amateurs de vin, actuellement promo sur quelques vins du chili, une bouteille achetee, une offerte. Conseil si vous en voulez plus de deux, passez plusieurs commandes de deux bouteilles. N'oubliez pas de taper le code lors de votre commande.
Lien retiré

Merci :)

Je ne suis jamais passé par amazon en Chine, c'est bon à savoir.
 
Je pense que tu n'es pas tres intelligent (e)
Surement plus que toi car ce n'est pas une question d'intelligence mais de respect.
Et tu ne dois surement pas savoir ce que cela veut dire!
Alors cherche dans un dictionnaire et si tu arrives a comprendre la definition, respecte un peu les gens que tu ne connais pas,. Merci.
 
Les chauffeurs de taxi sont en général des experts de la conduite. C'est pas parce qu'il respecte pas le code de la route français en Chine qu'il sait pas conduire. Ensuite le respect des piétons est une règle occidentale, en Chine la voiture est prioritaire, y compris dans la mentalité des piétons. Toute l'anticipation des conducteurs, des 2 roues et des piétons est différente de la France. Ça n'est pas pour autant un manque de respect des uns envers les autres. Concernant les conducteurs Chinois en France, tu sous-entends qu'un Français ne saurait pas s'adapter à la conduite bordélique de la Chine, ce qui est évidemment faux. Pourquoi l'inverse ne fonctionnerait pas ? (je t'invite à rencontrer des Chinois en France)

Il y en a d'autres qui valaient leur pesant de dim sum mais celle là est hors compétition, c'est vraiment ma préférée !
Comme il est bon de rire parfois...
 
Il y en a d'autres qui valaient leur pesant de dim sum mais celle là est hors compétition, c'est vraiment ma préférée !
Comme il est bon de rire parfois...

C'est clair.
Autant d'habitude je suis tres souvent d'accord avec ce que dit notre bon vieux 5 mao ge, autant la faut quand meme pas deconner. Des "experts de la conduite", c'est pas vraiment ce qui les definit. Entre les a coups a l'acceleration et au freinage, les freinages progressifs a la derniere minute, le passage des vitesses en sous regime complet, les freinages au point mort sans retrogradage et autres joyeusetes ils arrivent a se deplacer mais de la a dire conduire c'est autre chose.

Le non respect du code de la route ne veut pas dire que la personne ne sait pas conduire, c'est le maniement du vehicule en lui meme qui compte et pour ca on ne peut vraiment pas dire que ce soit des expert. Ce qui les sauve c'est de rouler lentement, c'est tout.
 
... Ce qui les sauve c'est de rouler lentement, c'est tout.
Depuis le temps que j en prends... Si je devais faire une stat, ce serait 1 sur 5 qui conduit comme un tare.:sonic:

D ailleurs, pas plus tard qu il y a trois jours... Une course a 25 kuai... Calmement, je lui demande de lever le pied une bonne dizaine de fois... Il se marre gentillement, fait mine de ne pas entendre... Ok, je ne dis plus rien jusqu au terminus... Je lui demande la note et avant qu il me la donne, lui demande de la signer, lui demande son nom... Bien sur le ton monte, il a compris ce que je comptais faire... Il finit par la signer. Arrive chez moi, j appelle la compagnie, taxi orange/jaune, Hier on me rappelle, le conducteur aurait ete suspendu... Je n etais pas le premier a m en plaindre.
Un danger public! Sur ce trajet il a du effrayer une bonne vingtaine de pietons, des deux roues, grilles trois feux, on a frolle je ne sais pas combien de voitures... Bref, si le fait qu il ne soit plus taxi peut sauver une vie, c est toujours ca de gagner. A l avenir, il pourra toujours y reflechir.
D ailleurs, pour les taxis deux roues, souvent il m est arrive de tomber sur ces des conducteurs qui trouvaient marrant de vouloir faire peur a un laowai... Certains sont taquins :rolleyes:
 
Depuis le temps que j en prends... Si je devais faire une stat, ce serait 1 sur 5 qui conduit comme un tare.:sonic:

D ailleurs, pour les taxis deux roues, souvent il m est arrive de tomber sur ces des conducteurs qui trouvaient marrant de vouloir faire peur a un laowai... Certains sont taquins :rolleyes:

Ben disons qu'en plusieurs annees a Shanghai ca ne m'est jamais arrive d'avoir peur a cause de la vitesse. Ils freinent au dernier moment donc ca donne parfois l'impression qu'ils vont vite mais quand ils arrivent a depasser les 50 a l'heure on peut s'estimer heureux. Cest plus a cause de leur facon de conduire brusque et du manque de concentration qu'ils ont parfois que je m'inquiete.

J'ai eu une fois aussi un chauffeur de moto qui voulait me faire peur. Ben il a pas reussi malgre tous ses efforts. Faut dire aussi que je conduis tres vite donc j'ai l'habitude... On s'est bien marres, c'etait sympa. D'ailleurs c'est devenu mon chauffeur officiel pendant quelques mois par la suite!

Cela dit j'espere qu'il n'y a pas trop de monde qui aura la meme reaction que toi face aux chauffeurs de taxi. Parce que quand on est a la bourre pour prendre son avion, c'est quand meme bien pratique d'avoir un chauffeur qui accepte de foncer un peu !
 
Pour finir sur les taxis:
Qqchose de nouveau pour moi, sur les 6 derniers mois, je suis tombe sur 3/4 chauffeurs qui s endormaient... Mais profondement, au point ou c est le klaxon de la voiture de derriere qui les reveillait, au feu. De ces 3/4 fois, faut dire que c est la seule fois ou je me retrouvais devant, j ai du prendre le volant pour retablir la trajectoire.
 
Ben disons qu'en plusieurs annees a Shanghai ca ne m'est jamais arrive d'avoir peur a cause de la vitesse. Ils freinent au dernier moment donc ca donne parfois l'impression qu'ils vont vite mais quand ils arrivent a depasser les 50 a l'heure on peut s'estimer heureux. Cest plus a cause de leur facon de conduire brusque et du manque de concentration qu'ils ont parfois que je m'inquiete.

J'ai eu une fois aussi un chauffeur de moto qui voulait me faire peur. Ben il a pas reussi malgre tous ses efforts. Faut dire aussi que je conduis tres vite donc j'ai l'habitude... On s'est bien marres, c'etait sympa. D'ailleurs c'est devenu mon chauffeur officiel pendant quelques mois par la suite!

Cela dit j'espere qu'il n'y a pas trop de monde qui aura la meme reaction que toi face aux chauffeurs de taxi. Parce que quand on est a la bourre pour prendre son avion, c'est quand meme bien pratique d'avoir un chauffeur qui accepte de foncer un peu !

Ce n est pas une question de peur... C est une question de danger tout simplement... Outre le fait qu il mette sa vie en danger, il met aussi la vie du passager en danger et surtout, meme 50/60/70km/h, il met la vie des deux roues/pietons en serieux danger.

Sur votre derniere phrase Dui... Ma reaction aura peut etre permis a un pieton d avoir la vie sauve, qui sait?... Et rien ne justifie de mettre la vie des autres en danger, y compris d etre a la bourre pour aller prendre un avion... On anticipe. Et si on peut pas anticiper, on assume en acceptant de le louper par exemple...;)