J'ai testé pour vous... Shanghai

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
De plus un bon journaliste théoriquement n'est pas là pour donner son opinion... il est là pour donner une information neutre...

Dans ce cas les bons journalistes ne sont pas nombreux. Mais ce n'est pas le débat.
 
Sacha si tu nous lis et repasse par Shanghai, n'hesite pas a me contacter et c'est avec plaisir que je te montrerai un autre Shanghai que ton frere t'a montre.
Je te retraiterai de gros con une derniere fois puis je te ferai changer d'avis sur la ville !
 
Dernière édition:
Sacha si tu nous lis et repasse par Shanghai, n'hesite pas a me contacter et c'est avec plaisir que je te montrerai un autre Shanghai que ton frere t'a montre.
Je te retraiterai de gros con une derniere fois puis je ferai changer d'avis sur la ville !

Tiens, j'y pensais justement, n’hésite pas a me contacter en avance afin que je puisse préparer mon pyjama pour le prochain article.
 
Le problème est aussi la citation d'intro qui donne l'intention de ce qu'il vas analyser.
Des rumeurs courent : Shanghai est le nouveau New York, "la" nouvelle ville qui ne dort jamais. Trois cent mille expatriés y font la fête tous les soirs, les plus belles filles du monde déménagent là-bas, Shanghai ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de laChine, tout est beau, propre et développé.

Or si il est sortie un petit peux à Shanghai, oui Shanghai est une ville qui ne dort jamais ou les plus belles filles du monde y déménage je ne sais pas il y en avait déjà sur place donc ont s'en fou!
Shanghai ne correspond pas a l'idée que l'on se fait de la chine? non et même la chine ne correspond pas à l'idée qu'ont s'en fait.

bref la suite de son analyse est foireuse... A croire que il a fait exprès de se mettre dans des situations difficiles...

Je pense que toutes les grandes villes du monde ont les mêmes problèmes.

Les taxis ont ils bonne réputation a new york, paris, londres?

Les grandes villes sont elles réélement propres?
le centre de Shanghai est il vraiment sale? honnêtement je ne trouve pas que ce soit particulièrement crade dans les rues j'arrive a marcher sans avoir de chewing gum collés sous les pied ni de merde de chiens...

Les chinois crachent partout ils sont impolis, ne parlent pas anglais ne font aucun efforts... je suis le seul a ne pas être d'accord avec ca?
Ont ne slalom pas entre les mollards quand ont marche quand même ca arrive mais ce n'est pas systematique je sort je vois des gens faire ca.

La température?
Tu viens en été il fait chaud je comprend pas... j'ai été dans le sud il fesais chaud c'est null... bref au moins ici il y a la clim partout c'est pas écolo mais c'est pratique!

Le marché ok le poisson était frais et hurlait de douleur... Bref si le marché avait été stérile il aurait dis que ca manque d'authenticité et qu'il est très décu?

Les toilettes sans portes ok je sais que ca existe en chine j'en est déjà vues mais ici a shanghai pas encore.

Il apprend que des dizaines de miliers de francais ne se mélangent jamais au chinois? donc 60 francais ensemble veux dire que les francais ne coitois pas les chinois...

Ca me fait pensez aux discours que l'ont peux entendre par les touristes de voyages organiser quand ont est à l'aeroport.
Bref ca ne me choque pas, ca me fait bien rire. Je ne sais pas d'ou viens se besoin de penser que la france est forcement meilleurs et doit le rester.
Personnelement c'est plutôt l'inverse que j'ai ressentis en chine.
Qu'il reste en France et qu'il dissuade tous les gens comme lui de venir ont seras bien mieux!
 
De plus un bon journaliste théoriquement n'est pas là pour donner son opinion... il est là pour donner une information neutre...
Pas exactement, un journaliste a le droit d'avoir une opinion, et de la défendre (heureusement), c'est même l'un des fondements de la liberté de la presse. Seulement il y a une différence entre une attaque gratuite, à base d'une expérience personnelle limitée, et la dénonciation d'une situation intenable pour lui d'un point de vue moral, et là il faut un minimum de recherche et de recul. Et la différence c'est justement l'éthique professionnelle. Un vrai journaliste, à mon sens, n'aurait pas écrit cet article, ou aurait contrebalancé sa propre expérience avec celle d'un résident de longue date. Ce que je reproche, c'est la probable occultation de toute expérience positive qu'il a pû avoir. Ou alors il n'a rien visité... et dans ces cas-là il faut qu'il contacte @manu13 ou @Ludovico pour la prochaine fois qu'il viendra. :drunk:
 
Au passage, le Point censure apparemment fortement les commentaires qui ne leur plaisent pas. J'ai essaye de poster hier et apparement ca a ete rejette. Quand on voit que ce sont ces memes journalistes qui vont reprocher a la Chine d'etre un monstre liberticide, le paradoxe est amusant. Ou inquietant, au choix.

Visiblement, ça été supprimé... L’honnêteté journalistique dites vous?

Un peu bizarre comme méthode en effet ...

Tout y était poli et dans le but de rétablir un équilibre pour les lecteurs ...

Alors qu'ils acceptent ce genre de commentaire .... o_O Totalement inutile et qui n'apporte rien à l'article ...

I love you
La conclusion de l'article est très drôle... Retourner à Shanghai pour une versaillaise qui n'a pas voulu te voir ! Moi j'aurais été là pour toi, elle ne sait pas ce qu'elle rate...
 
Un peu bizarre comme méthode en effet ...

Tout y était poli et dans le but de rétablir un équilibre pour les lecteurs ...

Alors qu'ils acceptent ce genre de commentaire .... o_O Totalement inutile et qui n'apporte rien à l'article ...


Plutôt logique je dirais, ils cherchent avant tout a avoir un article racoleur, on en revient à ce que disait Fizz.
 
Plutôt logique je dirais, ils cherchent avant tout a avoir un article racoleur, on en revient à ce que disait Fizz.

Tout comme les affirmations de généralités dont tous le monde, chinois et expats, se retrouvent étiquettés ...

Enfin, bon ...
 
On doit pas voir le même ciel... Dire qu'il n'y a jamais de ciel bleu à Shanghai c'est légèrement exagéré quand même...
C'est certain qu'on n'a pas le meme ciel, ici, au Xishuangbanna, la pollution n'existe pas et meme quand il pleut, le ciel est bleu.
 
au Xishuangbanna, la pollution n'existe pas et meme quand il pleut, le ciel est bleu.

Attention, ceci est une caractéristique propre appartenant qu'à la Bretagne et a été exportée par ses marins à travers le monde ...
 
Pourquoi tant de haine pour un article qui n'est pas si éloigné de la réalité ? Enormément de gens pensent ce qu'il dit et notamment beaucoup Chinois de Taiwan, Singapour ou HK qui les connaissent bien... Le gouvernement chinois a publié un guide pour les touristes se rendant à l'étranger et il y a une certaine amélioration des comportements mais il reste beaucoup de chemin à parcourir à mon humble avis (et ce guide est à l'intention des + privilégiés & éduqués) ! Que dit cet article de si choquant ? Que l'anglais qui est la langue internationale partout dans le monde sauf ici, pas faux . Qu'il n'y a pas de ceintures de sécurité dans les taxis, pas faux . Que les taxis et les conducteurs ne savent pas conduire et n'ont aucun respect pour les pietons ? Quel conducteur chinois garderait son permis de conduire plus d'une semaine dans un pays développé ?! Que les femmes de chambre/ayis n'ont que peu de respect pour l'intimité des autres ? pas faux ! Que les marchés peuvent être un peu écoeurants pour les gens qui n'y sont pas habitués ! C'est évident ! Que les toilettes et que l'hygiene sont approximative ? J'ai encore vu hier en plein centre ville la maman d'un enfant d'au moins 10 ans baisser le pantalon pour faire pipi au milieu d'un trottoir bondé (j'en ai vu faire pipi sur le bord des piscines) etc etc Si on devait faire un comparatif des bons comportements entre Tokyo, Singapour et Shanghai, cela mettrait en perspective ce qu'il y a de choquant ou non dans cet article !
 
Pourquoi tant de haine pour un article qui n'est pas si éloigné de la réalité ? Enormément de gens pensent ce qu'il dit et notamment beaucoup Chinois de Taiwan, Singapour ou HK qui les connaissent bien... Le gouvernement chinois a publié un guide pour les touristes se rendant à l'étranger et il y a une certaine amélioration des comportements mais il reste beaucoup de chemin à parcourir à mon humble avis (et ce guide est à l'intention des + privilégiés & éduqués) ! Que dit cet article de si choquant ? Que l'anglais qui est la langue internationale partout dans le monde sauf ici, pas faux . Qu'il n'y a pas de ceintures de sécurité dans les taxis, pas faux . Que les taxis et les conducteurs ne savent pas conduire et n'ont aucun respect pour les pietons ? Quel conducteur chinois garderait son permis de conduire plus d'une semaine dans un pays développé ?! Que les femmes de chambre/ayis n'ont que peu de respect pour l'intimité des autres ? pas faux ! Que les marchés peuvent être un peu écoeurants pour les gens qui n'y sont pas habitués ! C'est évident ! Que les toilettes et que l'hygiene sont approximative ? J'ai encore vu hier en plein centre ville la maman d'un enfant d'au moins 10 ans baisser le pantalon pour faire pipi au milieu d'un trottoir bondé (j'en ai vu faire pipi sur le bord des piscines) etc etc Si on devait faire un comparatif des bons comportements entre Tokyo, Singapour et Shanghai, cela mettrait en perspective ce qu'il y a de choquant ou non dans cet article !

Vous parlez de pipi...
Sont ils chinois?
http://french.china.org.cn/china/txt/2013-03/26/content_28364529.htm
Il leur faudrait un petit guide a eux, non?

Pour le reste, il ecrit son ressentit, qui est pour moi extreme et parfois faux. Concernant les toilettes publics a shanghai, dans n importe quel immeuble, bureau, centre commercial, elles sont beaucoup plus propre que les toilettes publiques parisiennes ou toulousaines.
Pour l intimite, c est lie a la culture, donc a respecter au lieu de vouloir imposer sa propre culture aux autres.
Les marches? Evident de quoi? Un marche c est un marche, on est en Chine, on est pas au marche luxe des carmes a Toulouse... ... ...