J'ai testé pour vous... Shanghai

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
Pour finir, le comble de cette histoire : le dernier soir, je rencontre une Versaillaise qui me fait tourner la tête. [....] Je rentre à Paris, reprends un billet pour Shanghai un mois plus tard. [...], je cherche à reconquérir ma dulcinée. Elle a disparu, elle ne veut plus me voir. Quatre jours à tenir seul. Bienvenue en Enfer, le retour.

Le looser
 
Ah mercredouille, il faut s'enregistrer pour y laisser un commentaire mais vu que j'aime pas le Point de toute façon, je poste ici ma bafouille:

Le plus beau tissu d’exagérations, de conneries, et de poncifs de touristes à deux ronds que j'aie jamais lu sur la Chine, et pourtant il y a pas mal de prétendants.
Mon pauvre Sacha, on ne prétend pas écrire un billet lorsque l'on a aussi clairement rien compris au pays, à croire que vous n'y avez jamais foutu les pieds !!!
En tout cas, et au nom de la communauté française installée en Chine, vous nous faites bien rigoler !
 
quelle prose de merde... jamais lu un article d'un niveau aussi bas, aussi aproximatif... pas pres de m'abonner au Point! bon en meme temps il est batteur dans un groupe de rock! on peut pas etre bon partout!
en revanche, si il oeuvre pour une plus grande serenite des expats de Shanghai en voulant decourager les amateurs potentiels, la, il est costaud le gonze!
ce serait interessant d'avoir l'avis de son frere qui vit en Chine sur sa prose... ou pas!

D'ailleurs je pige pas, son frère vit à Shanghai si je ne m'abuse et notre Sacha Polo s'installe à l’hôtel. J'en déduis que soit son frangin vit dans le dénuement le plus total et n'a pas de place pour un canapé-lit, soit qu'il ne supporte pas la gueule de son "écrivain" de frérot...
 
D'ailleurs je pige pas, son frère vit à Shanghai si je ne m'abuse et notre Sacha Polo s'installe à l’hôtel. J'en déduis que soit son frangin vit dans le dénuement le plus total et n'a pas de place pour un canapé-lit, soit qu'il ne supporte pas la gueule de son "écrivain" de frérot...
si le frangin est un tant soit peu plus en phase avec la realite chinoise, il doit etre mort de honte...
 
Je viens de coller le lien de ce post dans ces commentaires, en espérant que le Point aura l'honnêteté de ne pas l'effacer ... afin que les lecteurs non sinophiles se rendent compte un peu de la réalité ...
 
Ce Dora l'Exploratrice de mes deux ne fait qu’écrire ce que la masse veut bien lire de la Chine en France.
Les Chinois, c'est le nouveau Satan qui est le coupable de tous les malheurs de notre belle Europe, hors de question d'en faire un portrait trop élogieux, autant rester dans des poncifs que les lecteurs lambda du Point vont comprendre.
Après, il est évident que ce qu'il bave n'est pas totalement faux, mais il se limite à un aperçu rapide de touriste que j'aurais pu partager durant mes premiers jours en Chine, car faut avouer que le dépaysement est parfois brutal (en tout cas nous on a souffert les premières semaines qui ont suivi notre arrivée).

Mais un aperçu de quelques jours, à chaud, dans la posture souveraine du touriste de passage est biaisé et ne peux servir de jugement sur tout un pays...
 
Bonsoir Oustiti,
Je ne suis pas sur que les personnes veulent reellement lire les cliches qu on leur sert.
En tout cas tout est fait pour qu on est du mal a raisonner autrement et ainsi prendre une info avec recul et reflexion.
 
Bonsoir Oustiti,
Je ne suis pas sur que les personnes veulent reellement lire les cliches qu on leur sert.
En tout cas tout est fait pour qu on est du mal a raisonner autrement et ainsi prendre une info avec recul et reflexion.

Les gens veulent une information honnête, hors l'information passe par le filtre des médias traditionnels (presse écrite, télé, radio) qui sont totalement contrôles par le pouvoir politique et/ou par le pouvoir économique, impossible de chercher une quelconque honnêteté là-dedans.

Nous gobons de moins en moins tout cette propagande et cela grâce à Internet qui a libéré l'information (avec tous les abus que cela engendre également).
Je regardais hier sur Youtube une conférence donnée par Usul & Dorian (du 3615 USUL pour ceux qui connaissent) le 14 avril 2013 à l'ENSSAT de Lannion.
Le sujet de départ était sur les vidéos internet, mais ils glissent très vite sur une une critique acerbe des médias traditionnels qui est vraiment pertinente, je vous conseille vivement de la regarder, elle reflète grandement ce que je pense sur le sujet...

 
Bon, pour retablir l'equilibre, il n'est pas le seul a avoir cet avis et les situations qu il decrit dans l'article sont effectivement assez representatives de Shanghai, du moins pour certaines (toilettes publiques, circulation, proprete, odeurs, etc.). Par contre, il n'a juste rien compris au delire du pays et est reste dans sa bulle comme un gros loser. Deonela resume d'ailleurs parfaitement son probleme:

il a un peu l'air constipé

Si des gars comme ca viennent ici, trouvent que ca craint et repartent illico, j'ai envie de dire tant mieux pour nous!
 
Dernière édition:
Bon, pour retablir l'equilibre, il n'est pas le seul a avoir cet avis et les situations qu il decrit dans l'article sont effectivement assez representatives de Shanghai, du mois pour certaines (toilettes publiques, circulation, proprete, odeurs, etc.). Par contre, il n'a juste rien compris au delire du pays et est reste dans sa bulle comme un gros loser. Deonela resume d'ailleurs parfaitement son probleme:



Si des gars comme ca viennent ici, trouvent que ca craint et repartent illico, j'ai envie de dire tant mieux pour nous!

C'est pas faux ;-) Il va pas faire grimper la cote des Laowai en Chine avec ses conneries...
Autant qu'il reste dans le Marais à se faire payer des cocktails imbuvables avec ses potes hypes.
 
je suis vraiment désapointé il a dépeint changhai comme une ville morbide je ne la connais pas mais je pense que en général le peuple chinois est aceuillant
de plus sont comportement dans l'avion laisse à désiré , en éffet la plus par du temps

c'est notre propre comportement qui affecte notre entourage , quant je suis en présence d'un grand nombre de personne je fait toujour attention à ne pas manqué de respect et en retour les personnes me respecte

je à deux chose soit c'est quelle qu'un qui veux démolir la vision de la chine que les français ont ,

ou alors c'est quelle qu'un qui ne connais rien à rien un pommée quoi ^^ .
désolé pour les fautes dite le si je suis dans l'érreures je suis un humain ^^ pas une machines ^^. bip bip bip ^^
 
Bah moi, je vois le côté positif, ça découragera peut être quelques farceurs d'aller faire un petit stage en Chine pour cracher sur tout le monde. Sinon rien à ajouter, tout à été dit. Dans la série Sasha est un con, Sasha part à Shanghai. Je trouve ça presque triste qu'il nous partage son échec cuisant avec la " versaillaise "
 
Je viens de coller le lien de ce post dans ces commentaires, en espérant que le Point aura l'honnêteté de ne pas l'effacer ... afin que les lecteurs non sinophiles se rendent compte un peu de la réalité ...

Visiblement, ça été supprimé... L’honnêteté journalistique dites vous?

Intéressant de lire les commentaires du Point, il y a presque deux mondes qui s'affrontent: les gens qui connaissent Shanghai et trouvent ça vision caricaturale avec qq vérités vraies, et les gens qui connaissent pas ou peu la ville et adhèrent a ses propos.
 
Ce qui fait peur c'est les commentaires de gens qui vivent en chine et qui approuvent ce genre de discours!!!
Ceci dis ca me rappel un stagiaire croisé dans le bar du même nom mais que je ne citerais pas.
Après quelques critiques il me dit "je deteste la chine et les chinois"
réponse : " bah casse toi!"
: "bah non, je profite bien ici c'est pas chère et j'ai la belle vie"
: "...."
C'est quand même dommage mais il y en a beaucoup!
 
Ouais, ben tant pis pour lui, pendant ce temps là, y'en a qui savent tout de même s'amuser à Shanghai...


 
Bref, il est allé à Shanghai. Ca ne lui a pas plu. Il a rencontré une Versaillaise qui lui a plu. Il est reparti. Il est retourné à Shanghai mais il n'a pas plu à la Versaillaise. Et il est rentré chez lui. Moralité : il aurait mieux fait de prendre le RER C, de s'inscrire à un atelier d'écriture et de regarder les vidéos du Rire Jaune (signalées sur Bonjourchine il y a quelques temps
)
Je ne rentre pas souvent en France, mais quand je le fais, l'étroitesse d'esprit et le manque de culture de nombre de mes compatriotes m'attriste ; dans ces moments-là, je me dis qu'ils devraient voyager, découvrir le monde autrement que par le biais de leur télé. Et puis je lis ce genre de "récit de voyage" :confused: et leur souhaite de s'épanouir le plus heureusement du monde sans plus jamais sortir de leur arrondissement.