Invitation a un mariage chinois

Vorkosigan

Membre Bronze
12 Oct 2010
117
0
36
Toulouse (France)
Mon amie est chinoise et nous habitons actuellement en Europe.

Hier mon amie m'a déclaré qu'un de ces amis (chinois) nous invitait a son mariage en Octobre, dans le Jilin. Il lui propose de nous payer nos billets d'avion ainsi que l'hotel pour pouvoir venir a son mariage (20.000 RMB grosso modo. Il a un poste important chez Sunny).
Il lui a ensuite propose d'etre sa bridesmaid et moi d'etre son groom... (la personne qui accompagne la bridesmaid)

Deja le fait qu'il nous propose de payer nos billets d'avion me surprend. C'est courant ?

Ensuite me prendre comme garcon d'honneur est surprenant : il ne me connait pas et je suis etranger. C'est courant en Chine ca ? Ou bien c'est juste lié au fait qu'il est tres ami avec mon amie ?

J'en ai pas mal discuté avec mon amie et tout cela ne semble pas la surprendre. (pour les billets d'avion c'est visiblement Sunny qui paie) Le fait d'etre garcon d'honneur non plus, c'est juste que ca evitera qu'il nomme un autre garcon pour tenir compagnie a mon amie pendant le mariage. Mais la consequence de ca c'est que je vais aller a l'enterrement de vie de garcon qui n'a pas l'air tres differente de sa version americaine. (marcher dans la rue en porte-jarretelles, se bourrer la gueule...)
Comme pour les mariages francais, il faut faire un cadeau, mais visiblement c'est mon amie qui gere ca aussi. C'est un cadeau cher en principe ? (s'il paie notre voyage ca serait la moindre des choses que d'offrir un joli cadeau)

En gros vous en pensez quoi ?
 
Ben c'est cool, un voyage tous frais payés en Chine, en plus tu peux faire le groom et te la coller à l'enterrement de vie de garçon. Je ne vois pas bien pourquoi se prendre la tête.

Pour le cadeau en principe c'est une enveloppe rouge avec une somme d'argent à l'intérieur.

Donc j'en pense que tu as du bol que ta copine ait des potes milliardaires.
 
Ben c'est cool, un voyage tous frais payés en Chine, en plus tu peux faire le groom et te la coller à l'enterrement de vie de garçon. Je ne vois pas bien pourquoi se prendre la tête.

Pour le cadeau en principe c'est une enveloppe rouge avec une somme d'argent à l'intérieur.

Donc j'en pense que tu as du bol que ta copine ait des potes milliardaires.

Ouai sauf que la, c'est son tour de sortir le Hong Bao et que chez ces gens la Monsieur, chez ces gens la, on ne plaisante pas, monsieur!
 
C'est pas plus ou moins anonyme les hongbao?
 
En tant que groom, va t il devoir s'habiller comme Spirou et tenir la porte à tout le monde tout au long de la journée?

Je demande ça a Zhu li An, qui a l'air expert en groom.
 
Dispense de hongbao ? C'est cool ca anim_bravo Faire un cadeau ca ne me derange pas du tout, c'est meme normal, mais le hongbao me derange toujours.

Sinon, non, je ne me plains pas du tout. C'est juste que je suis tres surpris donc je me renseigne. Je ne suis jamais alle a un mariage chinois deja...
 
Dans le village de ma femme dans le Hunan, il y avait une table où ses tantes recevaient et notaient toutes les sommes des hongbao dans des beaux cahiers rouges.

Sinon en étant garçon d'honneur, tu devrais peut-être appelé à faire le tour des tables au baijiu avec les mariés. Quelle chance.
 
Je demande ça a Zhu li An, qui a l'air expert en groom.

Comme Malyn l'a signalé, en tant que Groom tu dois effectivement soutenir le marié lors de la tournée générale à la fin du banquet et boire à sa place dès qu'il a trop bu...

j'ai effectivement fait quelques marriages chinoisanim_drunk et maintenant je préfère donner un hongbao!
 
Etant donné que tu es censé boire une fois au moins à chaque table, tu n'as plus qu'à prier pour que ce soit des tables de 100 personnes au moins.
 
et non! le groom et la bridesmaid sont dispensés de hongbao...

???? le groom, c'est le marié (donc encore heureux qu'il soit dispensé!)... on ne confondrait pas avec le best man par hasard?
Bref, le best man, de mon coté je l'ai fait craché (non mais ho! il n'y pas de dinner gratuit! ca va aller la?! on est pas chez mémé ;-)) c'est peut etre pour ca qu'il me tire toujours la tronche à nouvel an d'ailleurs..haha!

Et oui, bon courage pour la cession BaiJiu, encore que, vu le standing, ce sera plus probablement MouTai (hum, rien que d'y penser.. le bon parfum de bile... les remontées acides :))

assez de plaisanterie.. A l'arrivée, pas d'angoisse, tu va bien t'éclater! Il faudra juste s'accrocher!
 
Dernière édition: