Interstellar

Qu'avez-vous pensé d'Interstellar ?

  • Pas vu, je suis membre de la Flat Earth Society.

    Votes: 14 19,4%
  • Un insupportable navet.

    Votes: 3 4,2%
  • Pas mal. Des faiblesses, mais pas mal.

    Votes: 17 23,6%
  • Du bon divertissement.

    Votes: 19 26,4%
  • Un pur chef d'oeuvre !

    Votes: 16 22,2%
  • Rien compris, y avait pas de sous-titres coréens

    Votes: 3 4,2%

  • Nombre total d'électeurs
    72
Je l'ai modifié, tu devrais pouvoir les consulter maintenant.

Sérieusement, quelqu'un a compris pourquoi la Nasa envoie des humains seuls et abandonnés à des années de voyage dans des mondes à l'espace-temps tordu, alors qu'ils disposent de robots over-méga sophistiqués (dotés du sens de l'humour !) qui auraient pu faire le boulot tout pareil ?

Edit : Qui est le félon qui a osé me tripoter le sondage ? On ne tripote pas les sondages des autres !
Réponse au spoiler, au choix :
1) parce que c'est scénaristiquement plus intéressant si on n'a pas le talent de Pixar qui arrive à faire chialer pour des robots écolos... ce qui me fait penser que pour la prochaine mission de l'ESA ils devraient demander de l'aide à Pixar pour le film de promo
2) parce que la NASA a supplié Nolan, pour rendre l'exploration humaine plus populaire et pousser l'opinion américaine dans l'idée qu'il faut explorer les mondes soit-même et donc qu'il faut relancer le programme de vol habité et donc arrêter de demander toujours plus à la NASA en coupant sans cesse son budget
3) pour pouvoir faire une suite/préquelle qui trahira l'esprit original en oubliant l'exploration spatiale et le côté dépassement de soi/de son humanité pour nous sortir une histoire de cul entre les protagonistes?

Rassure-toi, j'ose espérer que la plupart n'ont lu que la première moitié de la réponse, comme j'ai failli le faire. La bonne réponse pour moi eut été : j'aime pas la SF, je n'y vois que les contradictions avec la science ! Donc plutôt le contraire de la réponse 1... Même si pas vu le film et pas l'intention de le voir !
...:cry:... (va voir le sujet lectures SF... on sait jamais)
En même temps ne pas aimer la SF parce que ça n'est pas de la Science c'est passer à côté du genre lui-même: l'imaginaire jouant à la fois sur la distance temporelle et/ou dimensionnelle et sur la symbolique pour parler de l'humanité/notre monde/la condition humaine... sur le registre symbolique. Puis c'est large la SF, il y a quand même une grosse portion qui ne parle même pas de Science... Donc est-ce que c'est vraiment pour ça que tu n'aimes pas la SF, ou c'est par goût? Après ça ne se dicte pas, moi j'aime la SF et la Fantasy à cause de la distance d'avec la réalité, y compris la réalité Physique, pour d'autre c'est justement parce que c'est trop lointain qu'ils n'aiment pas.
 
...:cry:... (va voir le sujet lectures SF... on sait jamais)
En même temps ne pas aimer la SF parce que ça n'est pas de la Science c'est passer à côté du genre lui-même: l'imaginaire jouant à la fois sur la distance temporelle et/ou dimensionnelle et sur la symbolique pour parler de l'humanité/notre monde/la condition humaine... sur le registre symbolique. Puis c'est large la SF, il y a quand même une grosse portion qui ne parle même pas de Science... Donc est-ce que c'est vraiment pour ça que tu n'aimes pas la SF, ou c'est par goût? Après ça ne se dicte pas, moi j'aime la SF et la Fantasy à cause de la distance d'avec la réalité, y compris la réalité Physique, pour d'autre c'est justement parce que c'est trop lointain qu'ils n'aiment pas.

Je savais que ça allait te faire réagir... Mais tu as raison, c'est sûrement une affaire de goût plus que d'autre chose.

Je n'ai que très rarement réussi à me faire "embarquer" dans un film ou roman SF, alors qu'il y a plein d'autres genres que je dévore (enfin, surtout des romans, plus que des films). Je ne comprends juste pas l'intérêt d'inventer des univers différents, pour raconter une histoire quiaurait tout son sens dans notre monde réel.
Je dois manquer d'imagination sûrement, ou plutôt il y a trop de trucs bien réels qui me font déjà bien rêver (des livres de science, ou d'histoire, ou de récits d'explorateurs) ou des romans pas trop loin de la réalité qui ont le même effet. Du coup, quand je sais avant de commencer qu'il y a 1 chance sur 10 pour que ça marche pour moi, je préfère renoncer avant, vu que je ne suis jamais à court de lecture mais plutôt avec une liste qui s'allonge !

Mais assez digressé, laissons le sujet de MandaRhume suivre son cours...

PS : j'avais commencé à répondre sur l'écoulement du temps, mais comme d'hab tu as été plus rapide et surtout bien plus limpide que mes tentatives d'explications. Comme sur la remarque sexiste d'ailleurs. Bravo !
 
Rassure-toi, j'ose espérer que la plupart n'ont lu que la première moitié de la réponse, comme j'ai failli le faire. La bonne réponse pour moi eut été : j'aime pas la SF, je n'y vois que les contradictions avec la science ! Donc plutôt le contraire de la réponse 1... Même si pas vu le film et pas l'intention de le voir !
Tout à fait... C'est la seule réponse possible pour ceux qui n'ont pas vu le film (et/ou qui ne veulent pas le voir)
 
Je savais que ça allait te faire réagir... Mais tu as raison, c'est sûrement une affaire de goût plus que d'autre chose.

Je n'ai que très rarement réussi à me faire "embarquer" dans un film ou roman SF, alors qu'il y a plein d'autres genres que je dévore (enfin, surtout des romans, plus que des films). Je ne comprends juste pas l'intérêt d'inventer des univers différents, pour raconter une histoire quiaurait tout son sens dans notre monde réel.
Je dois manquer d'imagination sûrement, ou plutôt il y a trop de trucs bien réels qui me font déjà bien rêver (des livres de science, ou d'histoire, ou de récits d'explorateurs) ou des romans pas trop loin de la réalité qui ont le même effet. Du coup, quand je sais avant de commencer qu'il y a 1 chance sur 10 pour que ça marche pour moi, je préfère renoncer avant, vu que je ne suis jamais à court de lecture mais plutôt avec une liste qui s'allonge !

Mais assez digressé, laissons le sujet de MandaRhume suivre son cours...

PS : j'avais commencé à répondre sur l'écoulement du temps, mais comme d'hab tu as été plus rapide et surtout bien plus limpide que mes tentatives d'explications. Comme sur la remarque sexiste d'ailleurs. Bravo !
Comme je disais, les goûts, ça ne se discute pas. Personnellement je suis venue à la SF par la Science et la Mythologie donc je serais bien en peine de trouver la logique là-dedans.
Et promis, la prochaine question de Science, j'attends 2h avant de répondre pour que toi, Lyka ou quelqu'un d'autre ait le temps de répondre. La limpidité (qui est variable quand même) c'est juste des restes de conditionnement par des vulgarisateurs, j'ai fait beaucoup et souvent de la communication Grand Public pendant mon doctorat et mon ATER (l'avantage d'avoir un établissement qui reconnait la communication Grand Public comme des heures d'enseignement), ça vient avec la pratique.
 
details_cryo_01_large.jpg

Voila je remets la photo de la salle cryo que je trouve completement absurde... ils ont coupes le budget avec de la cocaine... bon ca passe quand meme on dira..

j'ai pas encore vu le film ! elle a l'air prehistorique la salle de cryo
 
Je boue.
Improbable, invraisemblable, mou du genou, boiteux, du niveau d'un apéro Ricard-cacachuètes avec un supporter de foot moins futé que la moyenne, scénario méga pourrave farci d'incohérences ahurissantes. J'en passe.
Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries.
(Si j'étais dictateur vous seriez en taule)

Un film n'est pas une encyclopédie en image. On s'en tape littéralement le cul sur une chaise si ce qu'ils racontent dans le film est véridique ou pas.
Le but d'un film, le seul et unique but d'un film est de raconter une histoire.
Il se construit son propre référentiel, ce qui est vrai dans le film est vrai pour les personnages. Point barre.
Un bon scénario se distingue des autres grâce à sa capacité a rendre son histoire cohérente pour son référentiel.
Ainsi, on ne va pas crier au scandale quand Michelle Yeoh et Zhang Ziyi s'envolent au bout de 15 minutes dans Tigre et Dragon.
Interstellar a pris le parti de construire l'histoire autour de la gravité et de l'espace spatio-temporel en y incorporant du jargon scientifique explicable simplement (aux apparences complexes, mais on n'est pas du tout obligé de comprendre ce qu'ils disent pour comprendre le film) pour servir l'histoire. Personne n'a demandé à Nolan de nous faire un cours de physique hyper chiant, ni un mémoire de philosophie à se tirer une balle d'ennui. On lui demande de nous raconter une histoire qui tient la route et de nous en foutre plein la gueule, de nous tenir en haleine pendant plus de 2h30 et de nous faire jouir sur nos sièges.

Je ne doute pas une seconde que des tas de gens se sont fait chier, c'est leur droit, et on n'est pas tous nés égaux en bon goût. Je respecte.
Objectivement, Interstellar remplit toutes les conditions requises pour être qualifié de chef d'oeuvre. Subjectivement, ça se discute (voir la ligne au-dessus).
 
Viens de le voir en streaming mauvaise qualité ce qui a gâché le film forcément. J'irai pas au ciné car anglais+chinois, je vais rien comprendre malgré de belles images !
Quelqu'un sait quand sort le DVD en chine avec une version française ça serait cool...

N'empêche quel con le père, il laisse sa fille...
 

Faut pas se mettre dans cet état là :confused:

J'ai donné mon avis parce que je pense qu'il était intéressant de signaler qu'au milieu de tous ces gens qui adorent ce film, ben il y en a qui n'ont pas aimé.
Certes, les goûts et les couleurs ... mais avec un minimum d'argumentation et d'ouverture d'esprit, je pense qu'il y a moyen de communiquer, d'échanger, et de comprendre le pourquoi du comment de ces différents points de vue.

Comme le dit MandaRhum, je pense que le scenario (même dans le référentiel du film) n'est pas crédible pour un sou. Pour moi c'est rédhibitoire.
Cela dit, la fin est peut-être canon ... je ne sais pas, je n'ai pas tenu jusque là.
 
J'ai bien aime. Surtout la bande-son qui te scotche au siège tellement elle est belle et stressante a souhait.
Belles images.
Bons acteurs.
Seul bémol: la fin qui ne me satisfait pas ( je peux pas en dire plus malheureusement).
 
il y a peut être une chose aussi qui aide à apprécier le film... la relation entre le père et sa fille
de mon point de vue (papa-poule d'une petite fille que j'aime plus que tout au monde) l'histoire me parle totalement, je me mets à la place du père et ça me procure de grandes émotions. Un célibataire endurci ou adolescent ne ressentira pas forcément les choses de la même manière...

D'autant plus que j'ai bon espoir que ma fille devienne une grande scientifique dans le futur :D Elle ira prendre des cours particuliers avec Pfedac, ca sera son cadeau d'anniversaire pour ses 8 ans :D
 
il y a peut être une chose aussi qui aide à apprécier le film... la relation entre le père et sa fille
de mon point de vue (papa-poule d'une petite fille que j'aime plus que tout au monde) l'histoire me parle totalement, je me mets à la place du père et ça me procure de grandes émotions.

De même que le spectateur qui a un fils n'aura pas la même émotion. Le fiston d'Interstellar est réduit au statut de porte-manteau scénaristique. Et encore...
 
Je suis aller le voir avec mon fils de 7 ans, avec l'appréhension que 3h ça serai un peu long pour lui, j'ai bien aimé et lui aussi.
Nous sommes restés tous les deux bien accrochés.
Monsieur Nolan est un bon artisan du cinématographe, il fait du bon boulot.

Personnellement je pourrais critiquer un peu le coté "gnangnan" l'amour nous sauvera tous...mais bon, c'est toujours mieux de croire en la "force" de l'empathie et des liens qui peuvent nous unir que de croire à des midichlorians ou à je ne sais quelle puissance divine.
Il me reste à digérer le problème de paradoxe temporel:
comment une future humanité censée être décimer peut aider son passé en cours de destuction?

J'ai bien aimé le design général du film, les vaisseaux, les robots, même si effectivement le salle de cryogénisation semble un peu lourde, l'ensemble reste convenable.
....et discuter de relativité temporelle, galaxie et ingénierie futuriste avec mon fils, même pas fatigué à la sortie,...c'est plutôt cool...

ps: je l'ai vu dans un petit cinéma municipal, pas beaucoup de monde la semaine de la sortie, pas de pub, pas de téléphone....ça participe bien à l’appréciation général de la projection.
 
Viens de le voir en streaming mauvaise qualité ce qui a gâché le film forcément. J'irai pas au ciné car anglais+chinois, je vais rien comprendre malgré de belles images !
Quelqu'un sait quand sort le DVD en chine avec une version française ça serait cool...

N'empêche quel con le père, il laisse sa fille...
Tu ne comprends ni anglais ni chinois... tu fais comment, pour vivre en Chine?