1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Internet libre !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 31 Août 2011.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Une équipe de chercheurs américains développe un logiciel capable de capter les ondes internet, à la manière d'une radio. Ceci permettrait de se connecter à un internet sans passer par un fournisseur.
    Une sorte de réseau fantôme, financé par Washington, qui y voit une solution pour surfer dans les pays qui censurent internet, et dans les pays en guerre, pour établir un réseau très rapidement.

    http://www.lemonde.fr/technologies/...net-hors-de-tout-controle_1565282_651865.html
     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Un logiciel développé aux Etats-Unis vise à la création de réseaux sans fil, entièrement autonomes.
    Il s'appelle Commotion et pourrait révolutionner la planète Internet. Présentation de ce projet développé par une équipe de jeunes chercheurs américains de Washington, en quête de liberté…et de gratuité.
    Qu'est-ce que c'est ? Commotion est un logiciel permettant la création de réseaux sans fil à haut débit 100% autonomes, fonctionnant sur des fréquences Wi-Fi, sans passer par les relais téléphoniques, câbles ou satellites, et donc sans avoir besoin de recourir à un opérateur télécom. Le logiciel vise à offrir l’accès à Internet, partout et gratuitement, à l'aide d'un simple PC ou d’un smartphone. L'intégration de programmes issus du projet TOR , développé par des hackers allemands et américains pour circuler sur Internet sans être repéré, permettra par ailleurs aux internautes d'échapper à toute surveillance.
    Comment ça marche ? Sans entrer dans la machinerie des détails techniques, l'idée de base est de transformer un ordinateur basique ou un smartphone en relais intelligent capable de capter les ondes, émises aussi bien par les réseaux télécoms classiques que par le Wi-Fi. D'une certaine façon, ce logiciel va pirater les réseaux existants pour créer un réseau parallèle et gratuit. "Le seul outil indispensable à apporter sur le terrain, c’est une clé USB contenant les logiciels qui doivent être installés sur chacun des appareils appelés à faire du partie du réseau", a confié Josh King, responsable technique de Commotion, au journal Le Monde dans son édition datée de mercredi .
    A quoi ça sert ? Commotion doit permettre par exemple de se connecter à Internet dans des zones d'urgences, touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Il peut aussi garantir l’accès à Internet, ainsi que la sécurité et l'anonymat aux internautes qui se connectent depuis des pays où sévit la censure. Il peut enfin permettre l'accès à Internet à des populations qui n'ont pas les moyens de se l'offrir.
    Quand le logiciel sera-t-il disponible ? Une version de travail sera disponible sur le site en septembre. L'objectif est de permettre aux spécialistes du monde entier d'apporter leurs suggestions pour contribuer à son amélioration. La version définitive, à destination du grand public, est attendue pour fin 2012.

    Qui finance ce projet ? Financé par l' Open Technology Initiative (OTI), branche high tech de la prestigieuse New America Foundation , Commotion est un projet officiel, dirigé par Sascha Meinrath, un pionnier du web, impliqué dans les réseaux citoyens.

    Europe 1
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Lain: Serial Experiment. c'était assez visionnaire finalement... un gros réseau éthéré global.

    Intéressant sujet, mais techniquement il y a encore du boulot si je crois saisir le fonctionnement de ce système (2012 me parait chaud), mais petit à petit, YES INDEED.. comme quoi il y a encore des "utopies" possibles sur cette belle terre.
    Aprés cela serait dommage que toute les tetes de ce projet se retrouvent embauchées par des grands groupes ou au fond du canal.... ce ne serait pas la premiere idée "liberatrice" qui provoquerait cela...
     
    #3 GuYong, 31 Août 2011
    Dernière édition: 31 Août 2011
  4. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    C-E , tu sais que t'es intelligent , man?anim_verysurprised

    Entre nous, tu ne devines pas, que d'autres systèmes vont être mis en œuvre pour empêcher le fonctionnement de ce système?

    Toujours la même opposition, entre l'épée et le bouclier.matrix
     
    #4 A_zhongshan_un_chti, 31 Août 2011
    Dernière édition: 31 Août 2011
  5. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et en quoi tes hypothèses m'empêcheraient-elles de partager cette info ? icon_mad2
     
  6. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    T'as pas compris, man.

    L'info est bonne.

    Ce que je t'explique, c'est que là où un nouvel outil permet de déverrouiller le cadenas, un nouveau cadenas va être mis en œuvre, pour le rendre nul et non avenu.

    Got it? (=French Shanghaien)
     
  7. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    老师 请教 !
     
  8. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Au plaisir.anim_calin
     
  9. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 883
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    ça n'est que mon avis d'inculte, mais si plus personne ne paie, qui entretiendra les infrastructures ?
     
  10. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon les flux reseaux sans fils ne sont pas ma specialite mais je suis informaticien et j'ai vachement de mal a voir comment ca peut vraiment fonctionner dans des pays "en guerre" ou en grosse catastrophe naturelles...

    Car le descriptif emet que le systeme va pirater les reseaux WIFI et GSM existants pour etablir un reseaux paralleles... Or dans pas mal de pays vraiment en guerre ou apres genre un Tsunami comme le Japon.... ben ce sont justement ces memes reseaux qui sont materiellement inexistants ou bien detruits, le probleme c'est pas que l'operateur a coupe la connection.

    Je peux voir le potentiel pour ce system de "boucher" certains trous qui se sont formes suite a une catastrophe pour remplacer de maniere ad-hoc une infrastructure locale qui soit inoperantes mais c'est tout.
    Apres c'est pas de la magie non plus ce truc, faut bien que les infos transitent quelque part...

    Je vois plutot un interet dans des pays qui ont bloques l'internet ou bien comme la Chine qui bloquent des partie du reseau.
    Mais j'ai quand meme vachement de mal a voir comment ca peux fonctionner sans que les autorites ou les operateurs puissent reagir, les reseaux WIFI sont tout simplement trop restreints pour faire quoique ce soit. Le WIFI c'est dans les villes, la connection entre les villes pour se connecter au Web on fait comment? La portee max du WIFI n'est pas du tout adequate a supporter des flux entre points vraiment distants. Et les flux GSMs sont vachement controles et encryptes.

    Je vois des petits groupes de hackers pointus utilises ca sans etre reperes par les operateurs GSMs oui, mais si ca se democratise vraiment les operateurs vont simplement mettre au point des filtrages de flux directement sur le materiel.

    Truc interessant quand meme, j'adore par contre que les US disent que cela va "aider les pays en guerre ou ceux ou sevit la censure". Genre ils developent ca pour le bien des peuple du monde entier....
     
    #10 Gormaz, 1 Septembre 2011
    Dernière édition: 1 Septembre 2011
  11. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    En fait je crois que l'idée c'est plutot de transformer tout equipement associés (telephone, pc, tout ce qui peut communiquer via ondes Wi-Fi GSM) en relais d'emission/reception (soit en noeud de reseau), ce qui serait pirater ce sont les plages "d'ondes utilisées", pas les infrastructures, qui sont rendues obsoletes par ce systeme, puisque le backbone devient l'agglomerat des terminaux.
    D'ou, ma remarque, que l'idée est belle, mais que d'un on en est loin (probleme de puissance d'emission et de capacité de bande passante en mon sens, mais je n'en suis pas sur, car suivant le traitement des données l'assemblage de tout ces terminaux represente quelque chose de titanesque), et de deux, bonjour la pollution par ondes EM...
     
    #11 GuYong, 2 Septembre 2011
    Dernière édition: 2 Septembre 2011
  12. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui je viens de lire un peu plus a propos de cette technologie et en gros tout equipement WIFI deviendrait non plus seulement recepteur mais aussi emetteur et ainsi peut participer a creer un "maillage" pouvant echanger des donnees avec d'autres elements de cette maille sans passer par les infrastructures normales.

    Apparement si un point de la maille est reliee a Internet, toute la maille l'est aussi.

    Bon apres j'ai toujours vachement de doute sur la faisabilite du truc a une grande echelle.

    Encore une fois les reseaux WIFI sont ok pour l'echelle d'une ville et je peux imaginer une maille qui couvre une grosse ville de maniere correcte mais la connection entre les villes devra se faire via les infrastructures normales, donc potentiellement blocable par un gouvernement repressif.
    Et vu les problemes de debits du WIFI je ne m'attends pas a ce que ce soit vraiment performant si trop de points dans la maille.

    De plus il existe deja des brouilleurs WIFI pas cher sur le marche.

    C'est une technologie interessante encore une fois mais j'ai du mal a voir en ca la grande "INTERNET FREE AND ANONYMOUS" annonce que la plupart des journaux font avec ca en ce moment.
     
    #12 Gormaz, 2 Septembre 2011
    Dernière édition: 2 Septembre 2011
  13. anne tgu

    anne tgu Membre Silver

    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Messages:
    185
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    en attendant.. pourriez-vous me recommander un logiciel ou autre qui me permettrait de naviguer anonymement ? et si possible, gratuit..
     
  14. Scargi

    Scargi Membre Actif

    Inscrit:
    21 Août 2011
    Messages:
    18
    Localité:
    Pékin - Huilongguan
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 avec Gormaz

    J'ai du mal à concevoir que cela puisse fonctionner sans soucis. L'argument de l'internet libre sans censure c'est du flan... comment outrepasser la censure si tu passe par un réseau censuré ?!?
    Ça sent la grosse pub pour une technologie (entreprise ?) qui au final ne sera peut être jamais utilisée dans l'optique de sa conception.
     
  15. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Si ca se trouve les pulsars sont des super bornes Wifi d'émissions extra-terrestres.Vite, un financement ! Allez on forme une equipe, on ecoute 2 ou 3 pulsars et on fume des petards toute la journée. Ah qu'il est bon d'être étudiant..
     
  16. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    Toute transmission radio donnée peut être brouillée par un signal plus puissant. CQFD
     
  17. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    Ca sent surtout le tour de passe pour nous refiler une technologie clef en main sous écoute à l'heure où la Chine et l'Europe développent des solutions anti-échelon.

    Ca sent aussi la grosse commande militaire pour les amis du pouvoir, un gros contrat pour extorquer des milliards aux finances publiques US
     
  18. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ca sent surtout le journaliste en manque de sujet ;)
     

Partager cette page