Interdit de conduire sur l'autoroute?

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Bonjour à tous,

[Je précise que ce sujet fait référence aux autoroutes à péages, par exemple la G2 entre Shanghai et Suzhou, qui coute 25 yuan au péage. Ceci ne concerne pas les voies surélevées ou les périphériques autour de Shanghai par exemple.]

J'ai récemment pu faire transcrire mon permis français en permis chinois grâce à la procédure ici:
Lien retiré

Tout va bien. J'ai ma voiture, je conduis...

Hier, je voulais faire le voyage de Suzhou (belle famille) à Shanghai (chez moi).
Avant de partir, mon beau-père -chinois- me dit que je ne pourrai pas prendre l'autoroute car je ne suis pas en règle par rapport aux deux éléments suivants:
Règle #1: je peux conduire sur l'autoroute seulement si mon permis date de plus de 12 mois... ce qui n'est pas le cas, sur mon permis chinois il est indiqué la date de transcription (donc en décembre 2012). Quant à mon permis français il est de 2008...
Règle #2: si mon permis date de moins de 12 mois je dois être accompagné de quelqu'un qui a le permis depuis plus de 3 ans.

Je m'étonne de ceci, d'autant que si mon permis chinois est tout récent, mon permis français remonte à environ 5 ans! Pourquoi suis-je considéré comme "en apprentissage" ?

Pour être certain, le beau père m'accompagne donc en voiture, on s'arrête avant le péage de l'autoroute, il prend mes deux permis (chinois & francais) et il va demander à un policier ou quelqu'un, je n'ai pas vu qui c'était. Ils lui confirment que je n'ai pas le droit de conduire sur l'autoroute pour les raisons mentionnées ci dessus. Donc au final le beau-père m'a accompagné jusqu'à Shanghai et a pris le train pour repartir à Suzhou... c'est idiot. De plus, à aucun moment on ne m'a controlé mon permis, donc au final si j'étais passé non accompagné, il ne se serait rien passé... sauf en cas de controle... enfin bref.

EDIT 8 janvier 2013: je viens d'appeler le "traffic control department of the public security organ" (1330 hami road, numéro de téléphone 62690606) et ils m'ont confirmé que ces deux règles sont bien en vigueur. Il est interdit de conduire seul sur l'autoroute pendant 12 mois après la transcription du permis.... Et même la traduction et notarisation de mon permis français ne servira à rien. */edit*

Avez-vous des informations à ce sujet? est-il possible d'obtenir un certificat indiquant que j'ai bien mon permis (français) depuis plus d'1 an?

Autre question, j'ai vu qu'à Shanghai il est interdit pour tout véhicule non immatriculé à Shanghai de circuler sur les routes surélevées (périph. interieur, milieu, yanan road, north-south road..) sur deux plages horaires le matin et le soir. Cependant je me demandais si cette restriction était valable tous les jours de la semaine, y compris le week-end ou non?

Je sens que les ennuis commencent...

Voilà, merci de m'avoir lu

Cordialement,
Clem
 
Dernière édition:
C'est la première fois que je vois cela! Je conduis en Chine depuis 6 ans et j'ai dès le début conduit sur les autoroutes sans avoir été informé de quoi que ce soit... Sachant que mon permis est d'une durée de 6 ans (à renouveler après le CNY), cela voudrait dire que je n'aurais plus le droit de conduire sur les autoroutes? Meuh non!! C'est ton permis Français qui doit faire fois normalement! En t'arrêtant au péage, je doute que le flic en poste ai compris quoique ce soit de ton permis français et je pense qu'il a juste regardé vite fait le permis chinois...

Pour moi c'est de la foutaise
 
Oui, c'est ce que je pense également.
Mais as-tu été controlé, ou arrêté pour paiement d'amendes aux péages d'autoroutes?
Pas envie d'avoir de mauvaises surprises...

Je vais appeler le "traffic control department of the public security organ" (ceux qui ont passé le code doivent s'en souvenir par coeur :D ) j'espère qu'ils pourront me répondre clairement.
 
J'ai été contrôlé maintes fois depuis que je conduis en Chine, y compris aux péages, et dans plusieurs régions de Chine (y compris Shanghai). Jamais entendu parler de cela...
Pour les prunes aussi j'y ai eu droit, mais pas au péages... :chinois:

Tiens nous au courant
 
Si c'est une voiture a permis. Donc logiquement tu as le droit de rouler sur l'autoroute. C'est comme en France.

Sinon, arrête de râler. Vend ta voiture et fais comme tous les laowais en Chine :

-Train
-Métro
-Bus
-Taxi
 
Dernière édition:
Si c'est une voiture a permis. Donc logiquement tu as le droit de rouler sur l'autoroute. C'est comme en France.

Sinon, arrête de râler. Vend ta voiture et fais comme tous les laowais en Chine :

-Train
-Métro
-Bus
-Taxi

Mais heu. Non, je veux faire comme un chinois, na.
Et pis d'abord ma femme est enceinte, et aussi c'est impossible de trouver un taxi le matin pour aller au travail... déjà testé, le boss a pas trop aimé le retard ;)
Mais tout ça, je crois que tu t'en fous en fait.

Sinon, logiquement oui je devrais avoir le droit de rouler dessus. Mais qui a dit que les règles de la route en chine étaient logiques?
 
Dernière édition:
Et bien chers amis, je vous confirme ceci:

Ma femme et moi venons d'appeler le fameux bureau où l'on fait convertir le permis (1330 hami road, numéro de téléphone 62690606)
Ils nous ont confirmé que c'était bien la règle.

Malgré le fait que j'aie un permis français depuis 2008 je n'ai PAS le droit de conduire seul sur l'autoroute pendant les 12 mois suivant l'obtention de la transcription chinoise de mon permis. Je suis considéré comme en apprentissage, comme n'importe quel chinois qui vient d'avoir son permis. Même le fait de faire traduire et notariser mon permis français ne servira à rien. Si je souhaite prendre l'autoroute je dois être accompagné d'une personne ayant son permis depuis au moins 3 ans.

C'est complètement ridicule, absurde... :/
Par contre j'ai aucune idée de la peine encourue si quelqu'un (pas moi bien sûr...) venait à enfreindre cette règle.
 
Dernière édition:
Malgré le fait que j'aie un permis français depuis 2008 je n'ai PAS le droit de conduire seul sur l'autoroute pendant les 12 mois suivant l'obtention de la transcription chinoise de mon permis. Je suis considéré comme en apprentissage, comme n'importe quel chinois qui vient d'avoir son permis. Même le fait de faire traduire et notariser mon permis français ne servira à rien. Si je souhaite prendre l'autoroute je dois être accompagné d'une personne ayant son permis depuis au moins 3 ans.

C'est complètement ridicule, absurde... :/
Par contre j'ai aucune idée de la peine encourue si quelqu'un (pas moi bien sûr...) venait à enfreindre cette règle.

Il me semble, concernant le permis conduire, qu'il n'y a pas de réciprocité d'échange entre la France et la Chine (les dernières infos sur ce point dates de 2012) , d'où l'examen théorique ici en Chine et la théorie et conduite en France, sans obligation de reprendre des cours de conduite.

En France aussi, sans réciprocité tu seras considéré en tant que "jeune conducteur". Depuis cette année en Chine, tous les jeunes conducteurs (chinois, français,...) n'ont plus le droit de conduire sur l’autoroute sans être accompagné.
 
Depuis cette année en Chine, tous les jeunes conducteurs (chinois, français,...) n'ont plus le droit de conduire sur l’autoroute sans être accompagné.
c'est donc depuis cette année seulement? c'est bien ma veine...
 
Tu paies pour les milliers de patates qui conduisent comme des pommes de terre (mise en abime du solanacee) sur les routes :)
 

c'est donc depuis cette année seulement? c'est bien ma veine...

Oui, le 1er janvier 2013 pour être plus précis. Prends ton mal en patience, 1 an c'est rien... Bon courage sur les routes chinoises tout de même.

Edit: Pour ta seconde question, il est interdit de circuler pour les voitures immatriculées en C sur les périphériques les jours de la semaine entre 7h30 et 9h30 et 16h30 et 18h30, le week end, l'ensemble des plaques peuvent circuler.
 
Dernière édition:
merci ABK6, finalement j'avais effectivement eu la réponse à la deuxième question, j'avais oublié de le préciser.

bon, je crois que ceci clot le sujet...
 
Tu n'as peut être pas tort en ce qui concerne la réciprocité des traitements, à mon avis les chinois qui viennent en france sont traités encore bien pire... ce n'est pas trop le sujet, mais je compatis avec toi.

Si on revient au sujet, je trouve que la conduite sur l'autoroute c'est beaucoup moins dangereux qu'en ville où les gens font n'importe quoi (j'ai conduit à Suzhou et Shanghai pour l'instant). Sur l'autoroute en gros j'ai roulé à 80 car c'était limité à cause de la pollution, et y'avait pas tant de traffic que ça, c'était vraiment pépère, aucun danger. Vraiment pas besoin d'avoir quelqu'un...
 
Ca fait une bonne occasion de conduire sur les petites routes, bien plus sures que les autoroutes (si j en crois celui qui a pondu cette mesure). Faudra juste rouler un peu plus vite pour combler le retard. Prets? Partez!
 
Tu es sûr que c'était la pollution (jusqu'à l'autoroute), ou plutôt de la brouillard ? Sachant que la brouillard est très fréquente dans certaines régions de la Chine, surtout en matinée et surtout en hiver. Sinon j'admet que le niveau de pollution d'air est très élevé dans les grandes villes.
Le dégât causé à 80 km/h sur l'autoroute n'est pas pareille que celui causé à 50 km/h en ville. L'autoroute chinoise n'est pas sans risques, les camions surchargés, les bus avec freins défaillants, doublement des voiture sans signalisation, des jeunes riches excités avec leurs voitures de luxe, etc. Il faut être aussi prudent sur l'autoroute qu'en ville, et surtout quand la visibilité est limitée en plus !!!!
Finalement, la règle est la règle, on l'aime ou on la déteste, il faut la respecter. Il y a beaucoup de trucs que je n'aime pas non plus en France, mais j'y obéis quand même. Je te prie donc, cher clem.n, de ne pas prendre l'autoroute jusqu'à décembre 2013 ou être accompagné. Je dirais la même chose à tous les chinois qui n'ont eu leur permis il y a moins d'un an.
Mais tu as tout à fait le droit de te plaindre ici, je ne dirais pas le contraire.
Bonne année et bonne route.

Je te remercie de ta courtoisie :D je ne compte pas aller à l'encontre de la loi (sinon je n'aurais pas créé ce sujet)
Et tu as tout à fait raison, c'est plus dangereux à 80 km/h qu'à 50 au niveau des conséquences. J'ai pas trop vu de fou-fous sur l 'autoroute, j'ai du avoir de la chance...

Quant à la pollution ou au brouillard, au fond je ne sais pas, c'était peut être écrit "brouillard" sur les signaux, mais il n'y avait strictement aucun brouillard. J'ai quand même roulé à 80 car le beau père insistait...

Je tenterai les petites routes la prochaine fois, on verra si Dui est vraiment Dui...