Installation HK

Muimui

Membre Bronze
04 Juin 2007
8
0
34
Paris
Bonjour à tous,

Mon ami et moi avons décidé de partir vivre à HK très prochainement et ce, sans rien pour le moment, c'est à dire pas de logement, ni de travail,...et oui, 2 de plus ! Je sais que plusieurs aventuriers sont déjà passés par là (qu'êtes-vous devenus ?) et qu'en parcourant les forums, nombre de questions ont déjà posées à ce sujet alors pour compléter le dossier, en voilà encore quelques unes qui concernent plutôt "l'ordre des choses"...
1. Concernant le logement tout d'abord car on se dit que c'est la première chose qu'il va nous falloir, un toit ! Nous avons lu que le bail est généralement de 2 ans avec une location minimum de 1 an et qu'il fallait présenter divers documents dont une attestation de l'employeur. Peut-on procéder à une résiliation au bout de quelques mois sans avoir de pénalités ou comment ça se passe ? Est-ce que les propriétaires demandent systématiquement une attestation de l'employeur ou un justificatif de revenus ? Car dans notre situation, on se dit que tant qu'on n'aura pas de travail, on ne peut pas prendre de location ??
2. Justement, le permis de travail, il peut apparemment se passer 6 à 8 semaines avant l'obtention (ou le refus aussi...) de ce précieux sésame : est-ce que certains d'entre vous ont connu des délai plus courts ? Comment faites-vous pendant ce temps-là ? A/R sur Shenzhen pour renouveler le visa, tourisme,... ? Et si on veut être free-lance, existe-il un statut qui permette de travailler sans "ce" permis de travail ?
3. Sinon pour l'ouverture d'un compte en banque, nous avons lu qu'il fallait une copie du passeport (pas besoin d'ID card, rassurez-moi !) + justificatif de domicile avec un dépôt minimum de X000 HK$. LA question : mais comment justifier notre adresse de résidence si nous n'en avons pas, et ce, parce que nous ne pouvons pas avoir un logement parce que nous n'avons pas de boulot ??? Oui, cela nous semble être un cercle vicieux mais je suppose que ce n'est pas carré à ce point-là ou je me trompe ??! Apparemment, on peut ouvrir un compte en étant présentée par une tierce personne et dans ce cas-là, est ce que ça veut dire qu'on n'a pas besoin de présenter le justificatif de domicile ?

Merci beaucoup pour vos réponses et par hasard, y a-t-il des designers parmi vous (produits, packagings, graphisme) pour partager leurs expériences ?