Installation en chine/Prendre sa retraite en chine

1500 euro par mois: logement + nourriture cela peut aller si tu résides dans une petite ville du Sud ( entre 1 a 3 Mio d`habitants), histoire de fuir la pollution du Nord et sans faire de folie , ou dans un village comme le dis wanbatin .Je ne connais pas ton train de vie mais, si cela est hors loyer, je pense que certains vivent correctement avec 12000 rmb par mois.J`imagine qu’a ton âge, tu ne sors pas tous les soirs et tu ne fais pas de folie matérielle alors si 12.300 RMB mensuel : pour manger , s`habiller et voyager un peu a l`intérieur du pays , ça devrait le faire . Ton plus gros problème est le visa.
Bon courage
 
1500 euro par mois: logement + nourriture cela peut aller si tu résides dans une petite ville du Sud ( entre 1 a 3 Mio d`habitants), histoire de fuir la pollution du Nord et sans faire de folie , ou dans un village comme le dis wanbatin .Je ne connais pas ton train de vie mais, si cela est hors loyer, je pense que certains vivent correctement avec 12000 rmb par mois.J`imagine qu’a ton âge, tu ne sors pas tous les soirs et tu ne fais pas de folie matérielle alors si 12.300 RMB mensuel : pour manger , s`habiller et voyager un peu a l`intérieur du pays , ça devrait le faire . Ton plus gros problème est le visa.
Bon courage
Merci de tes encouragements , effectivement en France je pratique plus souvent le bad' et les salles de sport que les bars, discothèques et les restos ......
Reste à trouver le bon endroit ? une ville de genre de Guillin ? merci de votre aide
 
Merci de tes encouragements , effectivement en France je pratique plus souvent le bad' et les salles de sport que les bars, discothèques et les restos ......
Reste à trouver le bon endroit ? une ville de genre de Guillin ? merci de votre aide
Bonsoir Pierre,
Difficile de répondre a ce genre de questions... Le mieux est que vous fassiez un petit tour de chine de quelques mois.
Perso, j aime bien le sud mais je préfère les mentalités du centre et du nord.
Tout dépend ce que vous recherchez et vous attendez...
Je penses que l accessibilité du lieu, les moyens de transports urbains ou ruraux sont importants.
L accès aux soins aussi est a prendre en considération.
Vous parliez de Marcou, Wudang est un bon exemple je trouve. Montagnes, havre de paix assez souvent :), accessible et quasi au milieu de deux villes importantes offrant tous les services, l utilitaire (- de deux heures),... Et a deux heures de plus de TGV, il y a Wuhan, ville encore plus importante, véritable poumon économique de la province et qui ne cesse de se développer.
 
Bonsoir Pierre,
Difficile de répondre a ce genre de questions... Le mieux est que vous fassiez un petit tour de chine de quelques mois.
Perso, j aime bien le sud mais je préfère les mentalités du centre et du nord.
Tout dépend ce que vous recherchez et vous attendez...
Je penses que l accessibilité du lieu, les moyens de transports urbains ou ruraux sont importants.
L accès aux soins aussi est a prendre en considération.
Vous parliez de Marcou, Wudang est un bon exemple je trouve. Montagnes, havre de paix assez souvent :), accessible et quasi au milieu de deux villes importantes offrant tous les services, l utilitaire (- de deux heures),... Et a deux heures de plus de TGV, il y a Wuhan, ville encore plus importante, véritable poumon économique de la province et qui ne cesse de se développer.
Bonsoir ,
Pour l' instant je n' ai pas franchi la latitude de CHANGDE . Je vais suivre ton conseil et planifié un voyage "d' exploration ".
Peut on pratiquer l' enduro moto en Chine ? Voire ouvrir un centre off road ? (ce qui se fait déjà en Corée du sud )
feichang ganxié
 
Bonsoir ,
Pour l' instant je n' ai pas franchi la latitude de CHANGDE . Je vais suivre ton conseil et planifié un voyage "d' exploration ".
Peut on pratiquer l' enduro moto en Chine ? Voire ouvrir un centre off road ? (ce qui se fait déjà en Corée du sud )
feichang ganxié

avec le permis chinois. avec les autorisations chinoises.
 
La chine c'est un enfer pour les retraités, avez vous pensé a envisager la thailande ? programme très attratctifs pour les retraités si vous domicilez votre retraite là bas, air PUR dans les îles, hopitaux de classe internationale a bangkok, plages de sable fin, nourriture peu chère et tropicale, gens beaucoup plus sympatiques que les Chinois à tout points de vue...bref tout le contraire de la Chine où votre esperance de vie va se réduire...

et si vous aimez les femmes Chinoises, il y a aussi beaucoup de sino thai en Thailande ;)

et surtout 1500 euros correspondent a environ 65 000 THB, de quoi vous assurer un certain train de vie...
 
bref tout le contraire de la Chine où votre esperance de vie va se réduire...
Complement d infos, comme ça, pierrot, vous savez tout ou presque et vous pouvez commencer a faire votre paquetage:

Chine: (En bleu la thai. )

ESPERANCE A LA NAISSANCE: (Tous sexe)
2000: 71 ans ( 70)
2008:73 ans (73)
2013: 75 ans (74)

ESPERANCE DE VIE A 60 ANS:
2000: 18 ans (20)
2013: 19 ans (21)

Pour infos, la France:
A la naissance:
2000: 79
2013: 82

60 ans:
2000: 23
2013: 25

Source: O.M.S entre autres.
 
sauf que ça c'est les chiffres du quidam lamba . en s'installant en thailande dans une ville comme Bangkok ou même une ville balneaire, on a accès a des soins de bien meilleure qualité qu'en chine voire même qu'en France.

la pollution en Chine atteint des niveaux dramatiques, et je ne parle même pas de la pollution de l'eau, l'insécurité alimentaire due aux pesticides et autre je m'en foutisme, la pollution visuelle (les villes sont horribles pour la plupart), la pollution sonore des grandes villes, etc, etc. et le niveau élevé d'impolitesse des Chinois dans la vie de tout les jours ( niveau rarement égalé en Asie) L'esperance de vie des JEUNES dans la capitale commence a diminuer en raison de l'explosion des cancers.

Enfin, ne pas oublier la lenteur d'internet et l'autocensure et censure réelle, les conséquences désastreuses au niveau judiciaire (si on a un pépin un jour ou embété la mauvaise personne) de vivre dans un pays non démocratique

Bref vivre dans une ville comme Wuhan ou dans le nord-est, c'est vouloir faire un trait sur la vie...

les seules villes convenables en Chine sont, HK, Zhuhai, Haikou/Sanya, Guilin et quelques endroits du Guangxi, et le Yunnan et notamment Kunming, et bien sûr le xishuangbanna, et toute la région de puer​
 
Dernière édition:
sauf que ça c'est les chiffres du quidam lamba . en s'installant en thailande dans une ville comme Bangkok ou même une ville balneaire, on a accès a des soins de bien meilleure qualité qu'en chine voire même qu'en France.

la pollution en Chine atteint des niveaux dramatiques, et je ne parle même pas de la pollution de l'eau, l'insécurité alimentaire due aux pesticides et autre je m'en foutisme, la pollution visuelle (les villes sont horribles pour la plupart), la pollution sonore des grandes villes, etc, etc. et le niveau élevé d'impolitesse des Chinois dans la vie de tout les jours ( niveau rarement égalé en Asie) L'esperance de vie des JEUNES dans la capitale commence a diminuer en raison de l'explosion des cancers.

Enfin, ne pas oublier la lenteur d'internet et l'autocensure et censure réelle, les conséquences désastreuses au niveau judiciaire (si on a un pépin un jour ou embété la mauvaise personne) de vivre dans un pays non démocratique

Bref vivre dans une ville comme Wuhan ou dans le nord-est, c'est vouloir faire un trait sur la vie...

les seules villes convenables en Chine sont, HK, Zhuhai, Haikou/Sanya, Guilin et quelques endroits du Guangxi, et le Yunnan et notamment Kunming, et bien sûr le xishuangbanna, et toute la région de puer​
Salut MTT , vis tu en Chine ? si oui , pour quel motif ? Je suis conscient des inconvénients de la Chine . Tu juges les Chinois , vas essayer les arabes du golf et on en reparle .....
 
sauf que ça c'est les chiffres du quidam lamba . en s'installant en thailande dans une ville comme Bangkok ou même une ville balneaire, on a accès a des soins de bien meilleure qualité qu'en chine voire même qu'en France.

la pollution en Chine atteint des niveaux dramatiques, et je ne parle même pas de la pollution de l'eau, l'insécurité alimentaire due aux pesticides et autre je m'en foutisme, la pollution visuelle (les villes sont horribles pour la plupart), la pollution sonore des grandes villes, etc, etc. et le niveau élevé d'impolitesse des Chinois dans la vie de tout les jours ( niveau rarement égalé en Asie) L'esperance de vie des JEUNES dans la capitale commence a diminuer en raison de l'explosion des cancers.

Enfin, ne pas oublier la lenteur d'internet et l'autocensure et censure réelle, les conséquences désastreuses au niveau judiciaire (si on a un pépin un jour ou embété la mauvaise personne) de vivre dans un pays non démocratique

Bref vivre dans une ville comme Wuhan ou dans le nord-est, c'est vouloir faire un trait sur la vie...

les seules villes convenables en Chine sont, HK, Zhuhai, Haikou/Sanya, Guilin et quelques endroits du Guangxi, et le Yunnan et notamment Kunming, et bien sûr le xishuangbanna, et toute la région de puer​

c'est un troll? sinon c'est un ramassis de conneries. faut pas être aigri si tu sais pas config une connexion internet, que t'es trop rapia pr te payer un vpn et que tu sais pas choisir un quartier paisible et agréable où vivre. la démocratie...? tu crois que parce que, en france, tu votes pr un mec que t as meme pas choisi, ca fait de ce pays la plus grande démocratie du monde? il te donne un vague programme qu'il tient pas à plus de 40% et tu crois avoir choisi qqch?
 
Ville de 5 millions d'habitants et moins :

Appartement neuf : 2500 yuan/mois, appartement plus ancien 1000-1500 yuan/mois
Nourriture : seul, 1000 yuan/mois
Electricité/gaz/eau : 500 yuan/mois en moyenne sur l'année
Internet : 200 yuan/mois
Mobile : 65 yuan/mois
Tourisme : un billet de train AR dans les provinces limitrophes max 300 yuan, hôtel simple type 如家 230 yuan max (deux fois moins cher en semaine)
Activités : badminton 30 yuan/h, piscine 30 yuan/h, muscu 200 yuan le mois, rafting 170 yuan
Essence : 7.3 yuan/litre
Bus : 1 ou 2 yuan/bus
Metro : 2 yuan/trajet
Parcs : certains sont payants, carte 130 yuan/an

En comptant large, tu vis très bien avec 5500 yuan, et par très bien j'entends avec un niveau de confort largement supérieur à la vie du travailleur français moyen, et équivalent aux Chinois aisés.
 
Pierreau
Guillin un peu trop touristique pour moi mais cela est ton choix/. Personnellement je préfère aujourd’hui les gens du Sud que ceux du Nord( mon parcours en chine: 3 ans Shanghai ,7 ans Beijing, aujourd’hui ZhuHai.).

En se focalisant sur la chine,il est difficile de conseiller une ville plus q`une autre , les envies et les désirs sont deux choses biens difficiles a distinguées , ce qui fait que le choix d`un lieu de résidence se complique.Un voyage s`impose comme le précise Harakirikou mais pour clore mon point de vue ,je dirais qu`il y a comme partout des avantages et des inconvénients. Nous avons toujours un regard positif en tant que simples touristes dans un pays qui nous fait fantasmer , mais devenir résident permanent cela change tout.

Pour en savoir plus sur la Thaïlande, je te conseille de parcourir ce site
http://www.gavroche-thailande.com/actualite/dossiers
http://www.gavroche-thailande.com/expat

Personnellement je préfère les avantages retraite de la Malaisie , moins compliquer du côté visa retraite et une durée de validité plus longue. plus d`infos Lien retiré

Sinon un site que j`aime parcourir http://internationalliving.com/
 
Bonjour et merci à tous ,
J' ai effectué 2 séjours en Chine de 15 jours seulement un en été et un en hiver . Je suis parti seul et j' ai voyagé avec l' agence de voyage de Guangzhou.
( je connais l' expatriation , 1 an à Dubaï et 1 an en Afrique )
Je ne souhaite pas m' installer dans un pays " touristique" ( Thaïlande ou autre ).
J' ai gardé des contacts sur GZ , j' aimerais rester dans cette région mais rien n' est figé .
Quels sont les salaires en Chine ? exemple : infirmières, profs , ... cela me permettra de comparer.
Xié xié
 
Bonjour et merci à tous ,
J' ai effectué 2 séjours en Chine de 15 jours seulement un en été et un en hiver . Je suis parti seul et j' ai voyagé avec l' agence de voyage de Guangzhou.
( je connais l' expatriation , 1 an à Dubaï et 1 an en Afrique )
Je ne souhaite pas m' installer dans un pays " touristique" ( Thaïlande ou autre ).
J' ai gardé des contacts sur GZ , j' aimerais rester dans cette région mais rien n' est figé .
Quels sont les salaires en Chine ? exemple : infirmières, profs , ... cela me permettra de comparer.
Xié xié
Bonjour Pierre,
Le mieux pour l instant est de naviguer sur ce forum, toutes les réponses a vos questions sont écrites. Du salaire... au ... visa, en passant par les conditions de vies dans beaucoup de provinces.
Bonne lecture.

p.s: Pour certains domaines, ce n est pas parce que le sujet date un peu que ce qui est écrit n est plus d actualité. Au pire cela donne une indication et/ou un aperçu.
 
c'est un troll? sinon c'est un ramassis de conneries. faut pas être aigri si tu sais pas config une connexion internet, que t'es trop rapia pr te payer un vpn et que tu sais pas choisir un quartier paisible et agréable où vivre. la démocratie...? tu crois que parce que, en france, tu votes pr un mec que t as meme pas choisi, ca fait de ce pays la plus grande démocratie du monde? il te donne un vague programme qu'il tient pas à plus de 40% et tu crois avoir choisi qqch?

Je ne connais pas ton domaine de travail mais pour les sociétés dans les domaines des NTIC la lenteur de l'internet chinois et l'instabilité des VPN sont un frein a la croissance.

enfin je ne parlais pas de démocratie dans ce sens là, plutot en terme de relative égalité des droits, notamment judiciaires. Si un jour tu as un souci d'ordre professionnels, grave ou moins grave, avec ou sans responsabilité de ta part, dans la majorité des pays démocratiques, tu peux faire valoir tes droits devant la justice et esperer un jugement non biaisé. Pas dans un pays où celle-ci est controlée par le Parti. GSK par exemple est en train d'en faire les frais.

enfin, merci d'éviter d'être agressif... les autres points dont j'ai parlé (insécurité alimentaire et environnement toxique ) sont malheureusement bien vérifiables et largement assez documentés.
 
Salut MTT , vis tu en Chine ? si oui , pour quel motif ? Je suis conscient des inconvénients de la Chine . Tu juges les Chinois , vas essayer les arabes du golf et on en reparle .....
oh non je ne juge pas les Chinois, et je ne parle ni des Arabes, je dis simplement ce qu'il en est, en visitant l'Asie il est difficile de faire pire qu'en Chine en terme de politesse dans la vie de tous les jours.
 
Je ne connais pas ton domaine de travail mais pour les sociétés dans les domaines des NTIC la lenteur de l'internet chinois et l'instabilité des VPN sont un frein a la croissance.

C'était vrai avant mais depuis quelques mois tu as des options pour avoir une connexion plus que correcte (on pourrait meme dire rapide, en tout cas pas grand chose à envier aux connexions que j'ai testé en thailande par exemple si ce n'est l'absence de VPN obligatoire).

Ca coute un peu cher en offre pro (5k/rmb mois pour 20mbps double sens en offre multinationale optimisé pour l'international) mais bon quand t'as pas le choix t'as pas le choix... et en perso pour le coup c'est devenu très accessible (50 RMB de plus que l'offre de base pour le VIP international chez china telecom).

Que ce soit pour UL/DL des fichiers ou browser des sites internationaux c'est très correcte.
 
Merci pour vos commentaires , pourquoi la Chine ?
1 parce que j' ai vécu en couple avec une chinoise à Dubai ,
2 parce que je suis allé en chine , 2 fois ,
3 parce que je suis devenu " accroc" ,
4 parce qu' à 55 ans en France , vous êtes au placard .
peut on vivre " décemment avec 1500 euros par mois en chine ?
pas de mariage avec une femme chinoise en vue mais je l' ai déjà envisagé ( contacts sur chinalovelinks )
Xie xie
Nota si Marcou peut me faire par de son expérience , merci d' avance .
Avec 1500€ dans un coin comme le miens tu vies très bien, moi avec le minimum pension invalidité, c'est à dire pour ceux qui ne savent pas la moitié moins annoncé par Pierreau21, moins la dévaluation de l'Euro depuis quelques années, (tôt de change après le crack boursier qui m'a fait perdre 20% ). Croyez moi quand je reçois un touriste et qu'il me donne 500Yuans pour remerciement des services rendus pendant son séjour, je ne crache pas dessus.
D'ailleurs du coup en le raccompagnant à la gare j'ai été à la grande ville, j'ai été mangé au Mac Do. Je me suis acheter une baguette de pain à la française, des coquillettes (patte italiennes), une plaquette de beurre, et en rentrant chez moi je me suis fait des coquillettes au beurre avec œufs au plat et pain beurre, que j'ai partager avec ma femme, toute mon enfance.
 
Dernière édition:
Avec 1500€ dans un coin comme le miens tu vies très bien, moi avec le minimum pension invalidité, c'est à dire pour ceux qui ne savent pas la moitié moins annoncé par Pierreau21, moins la dévaluation de l'Euro depuis quelques années, (tôt de change après le crack boursier qui m'a fait perdre 20% ). Croyez moi quand je reçois un touriste et qu'il me donne 500Yuans pour remerciement des services rendus pendant son séjour, je ne crache pas dessus.
D'ailleurs du coup en le raccompagnant à la gare j'ai été à la grande ville, j'ai été mangé au Mac Do. Je me suis acheter une baguette de pain à la française, des coquillettes (patte italiennes), une plaquette de beurre, et en rentrant chez moi je me suis fait des coquillettes au beurre avec œufs au plat et pain beurre, que j'ai partager avec ma femme, toute mon enfance.
tu m'as donné faim! ! !