installation a Wuhan

muscade

Membre Bronze
04 Août 2011
17
0
21
Bonjour,

Nous allons nous installer a Wuhan fin décembre, début janvier 2012 et j'aurais voulu savoir s'il est possible de s'installer dans la base de vie PSA, sans etre évidemment de chez PSA.
Sinon, quel est le quartier ou les expats habitent? Un quartier sympa près des écoles française et internationale?
Quel est le prix d'un loyer pour une maison avec un petit jardin ( 3-4 chambres) dans une "résidence".
Les locations sont-elles souvent meublées ?

J'ai 2 enfants de 3 et 6 ans et j'aurais souhaité avoir vos impressions sur les 2 écoles françaises et sur l'école internationale, car nous hésitons dans notre choix ...
 
Bonjour Muscade,

Si tu n'es pas employée chez DPCA pas de possibilité de s'installer sur la "base vie".

Wuhan est en trois parties- Hankou, Wuchang et Hanyang. Le plupart des entreprises françaises se situent à Hanyang (District industriel), les universités sont à Wuchang (District d'éducation) et Hankou est un district commercial.Les expat habitent plutôt dans le district de Hanyang.

Pour les écoles je n'ai pas d'infos particulière.

Quand aux prix des loyer essaies de voir avec une agence en ligne pour un premier contact (en anglais) et voir ce qu'ils proposent. Pour débuter c'est peut-être plus rassurant et oui il y a des meublés. Ensuite, après avoir développer un reseau tu pourras trouver ce qui te convient. Par ailleur il y a beaucoup d'information sur le site du consulat français à Wuhan http://www.consulfrance-wuhan.org/accueil.html . Voici un article sur le site du consulat concernant les logement : http://www.ambafrance-cn.org/Logement-personnel-de-maison.html.

Sur les differents forums du sites tu trouveras certainement des pistes sur d'autres questions.
Je suis dispo pour d'autres échanges d'info si tu en trouves j'arrive également en janvier 2012

A bientôt
 
Merci Botero pour ces précisions,difficile de s'y retrouver lorsque les gens parlent de tel ou tel district sans etre initié, ou sur place !!!!

sais-tu ou je pourrais trouver une carte de la ville en anglais ?

A bientot
 
Pour une carte détaillée de la ville je n'ai rien trouvé ... il m'a été dit que je trouverais c'la sur Wuhan.

Je ne sais pas d'où tu es mais moi je suis en region parisienne. Je suis passée à l'office de tourisme à Paris (lien sur le site : http://www.otchine.com/ ) 15, Rue de Berri 75008 Paris France. Ils m'ont donné une carte de la province "HUBEI" en français (sic). Sur cette carte tu as un p'tit plan de Wuhan qui donne une idée mais il n'est pas vraiment à l'echelle (lol). Par ailleur il y a un des deux agents qui est de Wuhan. Il n'etait pas là lorsque nous sommes passé mais je vais y retourner pour le rencontrer et lui demander autant d'info que possible.

Veux-tu que nous echangions plus directement par email ?

Cordialement
 
De mon coté je suis du nord de l'yonne ( limitrophe avec la région parisienne ). Ce serait un plaisir d'échanger personnellement avec toi.

A bientot en MP
 
infos école & lieu de résidence

Bonjour

nous sommes à Wuhan depuis 1,5 ans. Nous habitons dans une résidence où la plupart des expatriés (toutes nationalités) habitent quand ils ne sont pas DPCA (à 5/10 minutes de DPCA en voiture ou une vingtaine de minutes en vélo).
Sur place, il y a des agences de recherches de logements
==> Golden Harbor.

Pas loin de DPCA, il y a une autre résidence où il y a aussi quelques français (Sunshine)
Sinon, pour les 2 écoles françaises :
- école DPCA : ne prennent plus les élèves non DPCA depuis cette année (et pas de dérogation)
- école française : j'y ai un enfant, cela fonctionne bien
- école internationale : une autre possiblité, mais tout en anglais. C'est un choix à faire car cela implque de faire faire (pas à 3 ans, tout de même) le CNED le soir pour permettre le retour en France derrière.