Installation à Tianjin.Questions trés pratiques

maya69

Apprenti
08 Sept 2012
1
0
9
Bonjour à vous,
Je projette de m'installer(début 2013) en famille ( deux garçons de 14 et 12 ans) pour une paire d'années à Tianjin, ayant postulé dans la cie aérienne "Tinjuan airlines". Je n'ai pas la chance d'avoir derrière moi ma boîte qui pourrait m'assister (façon Airbus qui m'a l'air de représenter une grosse partie de la communauté), et je m'interroge sur:
-la disponibilité et le prix( mouais ça doit pas être donné...2000€?) d'une maison à la location dans le distict de Hexi qui me semble bien placé/l'aéroport. Mais j'imagine que se pose alors le problème du transport scolaire vers le lycée Français (s'il existe, help!). Dans ce cas n'aurais-je pas avantage à prendre un appartement dans le centre? mais alors quid de la polllution et du bruit?
-Quel est le quartier où se regroupent les expats, notamment les airbus people, qui je l'imagine travaillent sur l'aéroport?
-Ai-je intérêt à faire venir mon propre véhicule?
J'ai pas mal astiqué ce forum mais n'ai pas trouvé de réponses. Merci d'avance à ceux et celles qui pourraient prendre de leur temps afin de m'éclairer.
 
Salut.
et bienvenue sur le forum.
Je tente une première réponse à tes questions.

Je ne sais pas si il y a un lycée fr à TJ ?
L'hébergement à Hexi est autour de 4000 yuans pour 100 m². Pour une petite maison de 2 étages, avec petite cour à Wu Da Dao (centre historique), compter 13 000 yuans.

Habiter à Hexi en travaillant à l'aéroport ne me parait pas le plus pratique, en taxi il faut entre 30 et 45 min quand tout va bien sur les routes, ça me parait beaucoup.
Sinon dans ton cas, peut être que quelque chose sur le coin de Heping serait plus pratique. Au niveau des prix, ça serait moins cher je pense.
Concernant la pollution et le bruit, tu ne sera épargné nul part à Tianjin, sachant que les chinois circulent au klaxon, les villes chinoises sont de toutes façons bien plus bruyantes que les villes européennes. Après, on s'y habitue.
Pour ta voiture, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Perso, je circule en taxi, ça me parait plus "sur", vu la conduite ici, et les tarifs sont assez bas (10 yuans pour 3km environ, compte 90 yuans pour un trajet hexi/l'aéroport).
Si tu souhaites conduire, il y a des formalités pour valider ton permis fr ici.
Pour les coins à expat, il y'a quelques bars/restau dans le centre, mais ne t'attends pas à y croiser de multiples français :)

En me relisant, je me rends compte que le portrait que je viens de dresser n'est pas des plus beaux.
Mais la vie à Tianjin est très intéressante, et en même temps beaucoup plus authentiquement chinoise que d'autres villes plus "connues".
A bientot.
 
Bonjour à toi,
Nous sommes installés à Tianjin avec nos deux garçons dans le quartier de Hexi, dans une maison et dans le fameux quartier ou se trouve bop de gens de chez Airbus. Déjà il faut te le dire tout de suite il n'y a pas d'école française sur Tianjin, il y a 3 ou 4 écoles internationales. La plus gde partie de la communauté française ont leur enfants à l'IST et donc habitent des maisons juste en face (école à pied, tu peux voir le site de l'école (istianjin)) Une maison dans ce quartier est effectivement autour de 2000euros, l'école n'est pas donnée non plus mais très bien et payée pour la plupart par l'entreprise. D'autres moins nombreux ont choisi d'autres quartiers et d'autres écoles (rego par exemple) et habitent des appart donc surement moins onéreux, il y a plusieurs quartiers sympa et oui c'est surement pollué mais la vie ici est sympa: il fait chaud 6 mois dans l'année, la vie est moins cher, les chinois sympas, c'est une vie enrichissante pour toute la famille. Si tu as d'autres questions n'hésitent pas.
 
C'est encore moi!!! Pour ta voiture cela me semble très long, couteux et fastidieux de faire venir ta voiture, il y en a ici des pas cher et comme le dit Tirom, les taxis ne sont pas cher. Si tu veux pouvoir conduire ici il te faut repasser l'examen du code.
 
Bonjour
Je suis Nouveau sur le Forum , Certainement qu'on vous pose toujours les mémes questions , mais en fait je vais arriver à Tianjin avec ma petite famille , ma femme et mon petit garçon de 7 mois , pour ainsi travailler chez Airbus
J'aurais aimé savoir le prix d'un logement meublé de type T2 ou T3 , biensur avec tous ce qu'il faut à l'intérieur , Tout équipé je veux dire
et aussi connaitre le meilleur endroit pour louer par rapport à la situation géographique d'airbus , quel quartier vous semble le mieux
connaitre aussi les moyens de transport , est ce galère ou non ?
quelles sont les choses à faire à Tianjin
Le cout de la vie par rapport à la france , je connais la chine mais juste pour avoir visiter 2 villes et j'ai plus du tout idée du coup de la vie
Je vous remercie pour vos retour
Bien Cordialement MIKE
 
Je viens de lire: "repasser le code" pour conduire en Chine... Quel code au fait ?
En 20 ans les routes se sont bien améliorées, les voitures aussi mais la conduite est toujours aussi dangereuse.
Les gens ne sont pas agressifs au volant, juste inconsciants. Le temps des petits cones de terre dressés à côté du bus écrabouillé, c'est fini, mais le danger reste bien présent.
Les taxis sont effectivement la solution. Ils savent s'inserrer et rester prudents dans la jungle routiere.
Mais pas tous:

http://video.fr.msn.com/watch/video/insane-cab-ride-in-china/1jq722lub

Importer une auto sera le parcours du combattant. Déjà rien qu'en temporaire pour des rallyes d'autos anciennes, les autos sont bloquées des semaines en douane et vous devinez bien pourquoi.
Au retour, pas question de ressortir l'auto ou de la laisser dans un coin. Et au bout de 10 ans, elle n'aura plus le droit de circuler.

Mais Tianjin reste une vile historique. Elle évolue mieux maintenant qu'il y a une quinzaine d'années au niveau architecture.
Historiquement, elle mérite d'être mieux connue et il y a encore des beautés à sauver. Cette ville fut la bêt noire de la Chine car elle hébergeait toutes les légations de l'occupation
Vaut mieux privilégier des batiments neufs pour se loger car il y a peu d'entretien préventif mis en place. L'aspect et les parties communes sont vite dégradés par des réparations " à l'arrache..."
Bon c'est que je vois en allant à Tianjin un mois tous les deux ans. je ne suis pas résident expatrié.
 
Dernière édition: