Inquiet pour un proche qui s'est marié avec une jeune chinoise

Ils sont ensemble pour plus de 3 ans, c'est normal elle demande un appartement maintenant

Ce n'est pas normal pour tout le monde que sa femme "demande"un appartement, en tout cas pas pour moi.

@l'auteur du post: Dans le pire des cas paye des vacances pour ton frère à zhongshan chez azhongshanunchti divorce garanti sous 3 jours anim_ukliam
 
Question importante :
Par hasard, ton frère ne s'appellerait-il pas BryanP ? Ou alors Célestin, abk6 ?

Malgré le jet lag, je me suis posé la question ce matin en sirotant mon café ...
 
Le problème c'est que quand tu es avec une chinoise, tu dois aussi faire avec sa famille!
Et même si la chinoise en question a vécu 3 ans aux US, qu'elle est super open, et qu'elle comprend les moeurs et coutûmes des étrangers, elle sera toujours sollicité par sa famille (ses parents) qui eux peuvent très bien ne pas être aussi ouverts d'esprit!
Les parents peuvent donc être insistants pour que leur fille épouse quelqu'un de riche, qu'elle ait un appartement à elle, qu'elle ait un enfant avant tel âge... etc...
Je pense que ton frère est indirectement soumis aux pressions de sa belle famille.
A lui de dealer avec elle (avec l'aide de sa femme)... cela permettra aussi de voir quel parti elle prend et si elle tient réellement à lui!
 
Même ils se partagent un peu de tunes pour les 2 côté familial vivent mieux est très raisonnable.

Il n'est nullement mentionne que la famille chinoise allait participer.

Apres meme si des chinois sont tres aises il y en a quand meme beaucoup plus qui sont tres pauvres. Et bien sur que le mari est pour la fille un investissement (ainsi que pour la famille). Pour certaines, marier un Europeen et s'ouvrir des perspectives de futur differentes est la meilleur chose qui peut leur arriver. Ou alors gerer un Coco nai cha, parceque c'est bon le nai cha.

Pas toujours evident de parler de ca a ses proches, pour mon cas je prefererais qu'on me le dise si j'ai un morceau de caca sur l'epaule.
 
Si, la famille française va sortir 100% pour l'investissement et la famille chinoise 0%... c'est pas trop du culturel... C'est plutôt l'inverse qui devrait se présenter...

Cela dépend la province de sa futur femme, mais à Shanghai c'est monnaie courante ; appartement, voiture (berline allemande de préférence).

Pour avoir 'une stabilité'
 
Si, la famille française va sortir 100% pour l'investissement et la famille chinoise 0%... c'est pas trop du culturel... C'est plutôt l'inverse qui devrait se présenter...

Cela dépend la province de sa futur femme, mais à Shanghai c'est monnaie courante ; appartement, voiture (berline allemande de préférence).

Pour avoir 'une stabilité'

Attendons un peu que les chinois se mettent aux voitures italiennes pour se marier avec une shanghaienne donc.
 
Il y a bien des coutumes et traditions mais il n'y a pas de regles. Il n'est pas oblige de tout accepter. Il faut aussi savoir negocier. S'ils vivent en chine, il va evidemment faire un effort d'adaptation mais sans forcement tout accepter. Traditionnellement c'est la fille qui part vivre avec sa belle famille, donc elle s'attend a ce que le gars (et ses beau-parents) s'occupe de tout.
 
Attendons un peu que les chinois se mettent aux voitures italiennes pour se marier avec une shanghaienne donc.

Cela a dû commencer ... Il y a quelques FIAT visibles sur la ville de Shanghai déjà ... ;)
 
il ne faut pas s' inquiéter outre mesure pour ton frère.
Si il est avec cette fille depuis plusieurs années, il sait très bien les engagements que lui demande sa belle-famille.
Par contre, devoir solliciter ses parents pour payer des sommes astronomiques, c'est là qu'il faut l'alerter et lui demander d'être raisonnable.

à part ça.
- comme déjà dit , les feuilles d'imposition pour le visa de madame, c'est normal.
- donner 10 001 rmb à sa future pour prouver qu'on l`a choisi comme unique parmi plus de 10 000. Ca existe encore. Mais comme il est français , peut être les rmb sont devenus des euros et qu'elle lui a réclamé 10 001 euros !
moi j'avais tenu bon .... et rien donner du tout.
- posséder un appartement avant de se marier est une pratique devenu "obligatoire"pour prouver sa stabilité ... et les chinois appellent ça une tradition.
- la voiture type berline et allemande est aussi devenue une espèce de preuve de réussite sociale. Et si elle n'est pas acquise avant le mariage, madame mettra une pression d'enfer pour que la voiture soit achetée au plus vite. Faut quand même pas que ses copines croient qu'elle a épousé un pauvre.
- faire un enfant vite .... oui au plus vite. Une chinoise de 30 ans célibataire est périmée. Une chinoise mariée et sans enfant , c'est louche

Mais il ne faut pas tout accepter si cela va à l'encontre de ses principes et/ou de ses possibilités financières.
Des discussions sérieuses au sein du couple révèlent vite les motivations de l'un et l'autre.

Quand aux histoires de tradition. Il faut en jouer dans les deux sens.
Dans son cas, c'est madame qui rentre dans votre famille. Pas lui qui rentre dans la famille de sa femme ... c'est moche, mais c'est comme ça au sens strict de la tradition chinoise.
Il n'est pas tenu de devenir le support financier de la famille de sa femme, ça aussi c'est moche mais c'est bien le malheur de ceux qui n'ont pas de fils en Chine.

au fait , ils ont touché combien d'enveloppes rouges lors du mariage ???
 
"- donner 10 001 rmb à sa future pour prouver qu'on l`a choisi comme unique parmi plus de 10 000. Ca existe encore. Mais comme il est français , peut être les rmb sont devenus des euros et qu'elle lui a réclamé 10 001 euros !
moi j'avais tenu bon .... et rien donner du tout.
- posséder un appartement avant de se marier est une pratique devenu "obligatoire"pour prouver sa stabilité ... et les chinois appellent ça une tradition.
- la voiture type berline et allemande est aussi devenue une espèce de preuve de réussite sociale. Et si elle n'est pas acquise avant le mariage, madame mettra une pression d'enfer pour que la voiture soit achetée au plus vite. Faut quand même pas que ses copines croient qu'elle a épousé un pauvre."

Ne pas confondre tradition chinoise/Chinois en general avec les sangsues de Shanghai.

Heureusement que toute la Chine et les Chinois ne sont pas comme ca...
 
....Ne pas confondre tradition chinoise/Chinois en general avec les sangsues de Shanghai.

Heureusement que toute la Chine et les Chinois ne sont pas comme ca...

Mon épouse n'est pas de Shanghai. Et pourtant ....
 
Ne pas confondre tradition chinoise/Chinois en general avec les sangsues de Shanghai.

Alors la je dis non!
Quasi toutes les VRAI shanghaiese que j'ai pu rencontrer etait issue de famille un minimum aise et ne semblait pas avoir rechercher prioritairement la richesse financiere dans leur relation affective.

Je jette plutot la pierre a tout ces gens migrants qui viennent chercher la richesse a Shanghai (Aiie!)
 
Bonjour,

C'est mon premier post, j'ai créé un compte pour avoir des avis de personnes tierces qui connaissent bien la Chine parce que je m'inquiète pour mon frangin.

Désolé, je ne connais pas très bien la culture chinoise et désolé si j'offense des amoureux de la Chine ou de jeunes mariés avec une conjointe chinoise avec mes questions / suspicions.

Voilà le topo : mon frangin qui vit en chine depuis plus de 5 ans, s'est marié en Chine (pas encore en France) avec une jolie chinoise qui a quasi 10 ans de moins que lui. On l'a rencontrée une fois lors d'une visite en France il y a 3 ans, on arrivait pas trop à communiquer mais elle avait l'air gentille.

Pour les formalités du mariage, j'avais trouvé déjà bizarre qu'il demande à mes parents leurs fiches d'imposition (????). Après il y a eu les histoires de dot etc., c'est dans la culture d'après ce que j'ai compris, soit.

La jeune mariée est maintenant pressée d'avoir un enfant et pressée d'acheter avec de l'argent emprunté à mes parents un appartement très confortable en chine bien au-dessus de leurs moyens.

Mes parents ont un patrimoine et plusieurs biens, mon frangin est donc à priori un bon parti sur le long terme et c'est ça qui m'inquiète.

Il est majeur, je sais, je ne devrais pas m'en occuper mais l'amour rend aveugle et il y a trop de choses qui ne collent pas dans cette histoire et moi, je ne suis pas d'un naturel parano mais ça pue de l'entre-fesses.

Est-ce qu'il y a des points sur lesquels être vigilants / à vérifier pour éviter de se faire avoir au niveau du mariage, au niveau des enfants (garde, pension en cas de divorce, etc..), au niveau du fric de manière globale ? J'ai vu quelques sujets sur le forum qui m'ont encore plus inquiété.

Il faut que je l'appelle pour aborder le problème et en parler avec lui et c'est super délicat, (si lui devait m'appeler sur ma vie de couple, je crois que je l'enverrais balader), si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu

La difference culturelle est vraiment a prendre en compte. Le mariage en chine est base, dans la majorite des cas, sur l'argent. Et ici ce n'est pas considere comme quelque chose de mal ou d'opportuniste. La fille trouve un mari qu'elle "tolere", "ca va il ne me degoute pas", "il est gentil et il prend soin de moi", " il s'occupe bien de ses parents et il a un bon travail","il est blanc"...( genre de reponses qu'on m'a souvent donnees quand je demandais a des amies chinoises pourquoi elles avaient decide de se marier avec celui la plutot qu'un autre) et dont le denomonateur commun est que ce sont chaque fois des maris qui ont suffisament d'argent pour subvenir aux besoins du couple sans que la femme travaille+pendre soin des parents+a sa propre voiture et sa maison. ce sont les criteres minimums. Chez nous c'est quelque chose de tres mal vu comme facon de penser, ici c'est normal. La premiere question que les copines posent quand on presente le nouveau copain c'est " est ce qu'il a une voiture". Les mariages romantiques ca se fait chez nous, parce qu'on a les moyens de l'etre. ici c'est pragmatique, presque comme un contrat: tu m'offres ce que je veux et prends soin de mes parents et en echange je te fais un bebe et des bons petits plats quand tu rentres et si tu vas voir ailleurs c'est pas grave du moment que ton coeur est a la maison ( aussi entendu maintes fois). Du moment que ton frere est au courant qu'une femme chinoise peut epouser un homme et l'Aimer, simplement parce que son sentiment de securite financiere et de vie est assure, alors pas de soucis. Maintenant il est peut etre aussi tombe sur une femme qui l'aime pour ce qu'il est et en depis de tout ca. En quel cas s'il lui refuse l'appart hors de prix elle n'y verra pas d'inconvenient vu que ce qui compte c'est leur amour et pas son argent...un test a faire, il serait fixe.