Informaticien à Shanghai

chaica

Membre Silver
23 Oct 2005
39
0
51
Shanghai
www.ohmytux.com
Bonjour à tous,

Débarqué récemment de France, je suis sur Shanghai et je prends des cours de Chinois à Fudan daxue. Mi-2007 je pense commencer à rechercher sur Shanghai et je me demandais quels sont les médias qui permettent de rechercher un travail dans cette ville.
Sites internet, journaux de petites annonces, etc. Quels sont les moyens à disposition pour trouver du travail dans ma branche? Peut-on démarcher les entreprises elles-mêmes? Comment font les chinois?
Merci d'avance
 
Je te conseille d'aller voir le CCIFC, ils auront pleins de conseils à te donner. Sinon tu peux déjà aller voir Lien retiré pour plus d'infos.
Mais sinon le mieux, c'est effectivement de faire comme les Chinois. C'est à dire d'avoir un bon carnet d'adresse, et des relations. Profites de ta periode d'études pour rencontrer pleins de monde :)
 
stage en Chine

Salut, je termine juste mon stage de 6 mois en finance dans une grosse boite francaise.

Tout d'abord, parler chinois ce n'est pas si essentiel pour un stage. Mon boss francais ne parle pas chinois. On doit etre plus de 20 stagiaires/VIE francais, peu parlent vraiment bien chinois, puisque tout se fait en anglais.

Sur la dizaine d'eleves de ma promo en Chine pour un stage, une bonne partie ont trouve par 'relations', meme indirectes (auchan, P&G, air liquide, maped..). Un ami a paye pour qu'on lui trouve un stage et c'etait du foutage de gueule "ecoute, on n'a rien a te filer mais dans 2 mois peut-etre. En attendant voici un ordi, tu peux aller sur MSN si tu veux". Il a passe une nuit entiere a envoyer des CV dans tout Shanghai et a eu qq retours.

Si tu vises plutot les PME, le chinois est un plus, surtout si tu fais un job operationnel. Ensuite, si tu as fait une ecole d'ingenieur c'est utile pour le cote technique (Ex. si tu fais du outsourcing..)

Une bonne solution = reprendre les stages des Francais, essaie de voir avec eux. Sinon, contacter les anciens de ton Ecole et leurs boites. Tu peux essayer de voir avec la CCIP a Shanghai.

Sinon je pense que OUI en te pointant sur place et en networkant bien tu peux trouver, j'ai souvent entendu dire "tiens tu connais pas qqn qui veut un stage dans le vin, un stage chez machin.."

Bon courage! c'est loin d'etre impossible.