1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Informaticien à Shanghai

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par chaica, 21 Novembre 2006.

1. chaica

chaica Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Débarqué récemment de France, je suis sur Shanghai et je prends des cours de Chinois à Fudan daxue. Mi-2007 je pense commencer à rechercher sur Shanghai et je me demandais quels sont les médias qui permettent de rechercher un travail dans cette ville.
    Sites internet, journaux de petites annonces, etc. Quels sont les moyens à disposition pour trouver du travail dans ma branche? Peut-on démarcher les entreprises elles-mêmes? Comment font les chinois?
    Merci d'avance

2. ovalent

ovalent Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Je te conseille d'aller voir le CCIFC, ils auront pleins de conseils à te donner. Sinon tu peux déjà aller voir ici pour plus d'infos.
    Mais sinon le mieux, c'est effectivement de faire comme les Chinois. C'est à dire d'avoir un bon carnet d'adresse, et des relations. Profites de ta periode d'études pour rencontrer pleins de monde :)

3. Orange Bleue

Orange Bleue Membre Bronze

Inscrit:
    21 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    stage en Chine

Salut, je termine juste mon stage de 6 mois en finance dans une grosse boite francaise.

Tout d'abord, parler chinois ce n'est pas si essentiel pour un stage. Mon boss francais ne parle pas chinois. On doit etre plus de 20 stagiaires/VIE francais, peu parlent vraiment bien chinois, puisque tout se fait en anglais.

Sur la dizaine d'eleves de ma promo en Chine pour un stage, une bonne partie ont trouve par 'relations', meme indirectes (auchan, P&G, air liquide, maped..). Un ami a paye pour qu'on lui trouve un stage et c'etait du foutage de gueule "ecoute, on n'a rien a te filer mais dans 2 mois peut-etre. En attendant voici un ordi, tu peux aller sur MSN si tu veux". Il a passe une nuit entiere a envoyer des CV dans tout Shanghai et a eu qq retours.

Si tu vises plutot les PME, le chinois est un plus, surtout si tu fais un job operationnel. Ensuite, si tu as fait une ecole d'ingenieur c'est utile pour le cote technique (Ex. si tu fais du outsourcing..)

Une bonne solution = reprendre les stages des Francais, essaie de voir avec eux. Sinon, contacter les anciens de ton Ecole et leurs boites. Tu peux essayer de voir avec la CCIP a Shanghai.

Sinon je pense que OUI en te pointant sur place et en networkant bien tu peux trouver, j'ai souvent entendu dire "tiens tu connais pas qqn qui veut un stage dans le vin, un stage chez machin.."

Bon courage! c'est loin d'etre impossible.

Partager cette page