1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

indemnité VIE vs taux de change

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par john4815, 16 Avril 2010.

1. ludoO

ludoO Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je comprends votre point de vue. Je ne faisais que compatir avec l'initiateur du thread.
    Je pense que ce genre de débat n'a rien à faire sur ce forum et que s'il faut se plaindre c'est auprès d'Ubifrance.

A bon entendeur !

2. Yunchi

Yunchi Membre Silver

Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Il y a un sujet similaire sur le forum civiweb :)
    Ubifrance n'en a rien a faire qu'une bande de VIE se plaignent de la baisse de leur indemnite, ca a ete preciser sur la lettre d'engagement :eek:

3. KAL

KAL Membre Silver

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour a tous,

J ai toujours eu tendance a penser que le salaire/package d un VIE etait un peu trop eleve compte tenu du fait qu un VIE est souvent (et pas toujours) quelqu un de fraichement diplome sans grande experience tres significative, surtout quand on compare le package d un VIE avec le package d un type a experience egale embauche en contrat local (mais que dire... c est comme ca...). Le probleme est que beacoup de VIE peuvent se retrouver decus a la fin de leur contrat, car la logique n est pas forcement VIE-> GROS EXPAT (bien que jen vois beacoup au final qui tranforment l essais).

Cependant le contrat VIE existe bel est bien et est extremement avantageux pour un employe comme un employeur, et je pense que refuser un VIE pour la seule raison qu on trouve cela "pas juste" serait vraiment la plus belle des conneries. C est un excellent tremplin dans la vie professionelle, qui plus est avec un revenu et une securite plus que confortable, on ne peut pas critiquer quelqu un pour viser cela... Maintenant il faut tout relativiser. Le salaire d un VIE est relativement eleve mais il est existe bien entendu beacoup mieux, et ce n est pas une fin en soi... Je pense que c est pas parceque on mange un bol de nouilles a 7 kwai tous les soirs qu on vit MIEUX / PLUS la chine qu un autre (je trouve absolument ridicule ce genre de remarque et liaison salaire-> vivre la Chine plus qu un autre). Merci d arreter les raccourcis debiles...
    En revanche, en ce qui concerne les VIE, souvent quand t en rencontres un et tu lui demandes "tu fais quoi ici?" il te repond souvent, super fier "chuis en VIE" (c est le nom d un contrat... pas une activite), ca a tendance a me gonfler aussi (je n ai rien a envier a un VIE clairement, meme si j ai jamais eu la chance de commencer par cela)... Bref ... Je pense qu il faut voir le bon cote de chaque facon de commencer en Chine, mais on peut pas en vouloir a certaines personnes pour avoir decroche un bon contrat, au contraire... Bon alle je vais au taff tiens...

A+

A+

4. Feuerfrei

Feuerfrei Membre Silver

Inscrit:
    4 Avril 2008
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Plein de bon sens tout ça KAL, ça fait plaisir. Les VIE que je connais étaient souvent sur place donc on enchainé avec un contrat local plus et non un contrat expat. L'initiateur du topic a bien accepté un VIE, simplement, il trouve que l'ajustement officiel du taux de change n'est pas assez réactif (pour utiliser quelques euphémismes :D ).

5. Yunchi

Yunchi Membre Silver

Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    -> KAL

C'est pas parce que les deux ou trois VIE que tu as rencontre avaient une grande gueule qu'on est tous pareil ;)

6. forumvie

forumvie Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
  7. kaly

kaly Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Personnellement c'est la notion même de VIE qui me fait halluciner...mais bon.

Partager cette page