Indemnité VIE correcte pour vivre à Pékin ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

petitpanda

Apprenti
19 Mai 2011
4
0
14
Indemnité VIE/ correcte pour vivre à Pékin ?
Salut à tous.

J'ai récemment décroché un VIE, je suis vraiment super contente car c'est une expérience très enrichissante.
J'ai toutefois une question à propos de l'indemnité VIE. Je serai à Pékin Je devrais donc toucher l'indemnité relative à Pékin soit 2094 Euros,(ce qui fait un peu moins en RMB).
N'ayant pas d'expérience de la vie en Chine, pourriez-vous m'indiquer si cette somme est suffisante pour se loger et vivre correctement à Pékin (loisir, vêtement, voyage????) qui si ma mémoire est bonne est devenue l'une des villes les plus chère au monde récemment .

Peut-on faire face en cas de coup dur, accident hospitalisation, etc, Je commence à avoir peur, j'ai entendu parler du coup exorbitant des consultations en Chine.


Merci pour vos réponses.

Tristane

[Message modérateur : merci pour ce troll posté justement depuis... Pékin...

Pour les non troll qui se poseraient cette question oui l'on peut vivre très correctement à Pékin avec une indemnité VIE, utilisez le moteur de recherche du forum avec des expression de type "cout de la vie" ou "budget"]

 
tu vas dormir sous un pont du 8ème périph et t'habiller comme un mingongren.....
en cas de coup dur, ici on ne connait que l'amputation à vif car les blessures purulent assez vite...l'hospitalisation tu peux oublier, ici les hopitaux c'est plutôt des mouroirs....
en effet, beijing est devenue la ville la plus cher du monde, beaucoup de VIE sont obligés de faire des extras illégaux pour survivre :call girl pour les unes, dealer pour les autres....


bienvenue quand même


bon trève de plaisanterie...

20 000 RMB c'est royal...;et pour l'asurance santé, celle du VIE est excellente parait il...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le salaire pour vivre correctement à Pékin est entre 8 000 et 10 000 RMB/mois....donc avec 18 000RMB (2 000 euros) tu vas t'en sortir très bien. La moyenne salariale des étrangers ici est d'environs 10 000 RMB....donc tu va TRÈS bien vivre
 
@victor 75....je me retenais pour ne pas être méchant et sarcastique ! Bon, faut pas trop en vouloir à ceux qui ne sont pas au courant.....mais putain les VIE sont tous mieux payé que nous qui avons beaucoup d'expérience :chinois:
 
salut tristane

en effet selon des rapports pékin est une des villes les plus chères au monde pour les expatriés, mais en fait les critères contenus dans ce rapport (du financial time je crois ?) sont exagérés surtout au niveau du cout du logement.

en gros si tu vis comme un expat (avec la baraque à shunyi a 20-30 000RMB, les courses à April gourmet tous les jours et la voiture de location avec chauffeur, + une Ayi...), oui pékin est affreusement cher et bcp d'expats ou leur boite doivent lacher de belles sommes pour vivre ainsi (au minimum 50 000 RMB par mois)

en revanche en vivant "normalement" l'indemmité de VIE est tout à fait correcte. un appart te coutera environ 4/5000 RMB par mois, et si tu prends le métro, c'est seulement 2 Yuan pour acceder à tout le reseau. la nourriture est moins chère qu'en france, de meme pour les restos. donc tu fais le calcul...
 
Merci de vos réponses (surtout MTT et Victor). Mon but n'était pas de provoquer une quelconque jalousie chez qui que ce soit (les personnes visés se reconnaitront). Je comprends que certaines personnes qui sont ici depuis plus de quatres ans et qui stagnent toujours moins de 1000 euros peuvent se sentir blessés, mais en quoi cela est-il de ma faute ?
Quand on vous propose une offre de VIE, il est difficile de refuser. Peut être aussi que certains expats Français n'ont pas forcement les compétences techniques nécessaires pour réussir en Chine, et devraient sans méchanceté songer à se réorienter.
En tout cas je suis bien heureuse d'apprendre que l'indemnité de VIE permet de bien vivre à Pékin...
Merci encore pour vos réponses

Tristane
 
qui si ma mémoire est bonne est devenue l'une des villes les plus chère au monde récemmentds[/INDENT]

en effet selon des rapports pékin est une des villes les plus chères au monde pour les expatriés, mais en fait les critères contenus dans ce rapport (du financial time je crois ?) sont exagérés surtout au niveau du cout du logement.

Vous auriez un lien vers ce rapport ?
J'avais jms entendu parler de Beijing comme etant une ville onereuse.
 
[coup de gueule] Rah putain Ubifrance et leurs indemnités qui évoluent avec 6 mois de retard .... j'étais a 1900€ quand le cours de l'euro était à 8 .... et maintenant que le cours de l'euro a remonté, l'indemnité passe à 2100€ .... BULLSH*T ! [/coup de gueule]

Bref les indemnités VIE suffisent largement :) J'ai utilisé genre 3 à 4 mois d'indemnité (+ forfait bagage) en 1 an sans me privé et en voyageant ...
Pour l'assurance maladie, pas de problème ça passe par Labalette (paraît que c'est pas mal, perso j'en ai pas eu besoin :eek:)
En plus si le logement est pris en charge par la boîte c'est tout benef, c'est -20% sur l'indemnité géo (en gros 250€) et tu as un logement entre 20% et 100% de l'indemnité géo. (Pour info j'avais droit à 8000 yuan/mois -> tu peux habiter à peu près où tu veux ... sauf dans la cité interdite ;))

ps: ta 2e réponse est un peu agressive : / c'est vrai que ta question peut en faire rire certain ... si tu t'étais renseignée un minimum avant tu aurais compris que 18000 yuan / mois c'est largement assez :) (pour info un jeune qui sort d'université touche genre 1500 à 2000 yuan / mois ....)
 
En général ceux qui ont la chance de décrocher un VIE en Chine s'intéresse un minimum à ce pays ... et savent quel est le niveau de vie la bas ...
 
2000 eurs T_T j'pense pas qu il y ait une ville sur cette planete ou tu ne puisses pas bien vivre avec cette somme...m enfin apres ca depend de ton train de vie aussi. Sur ce je vais aller mediter un moment sur mes fang bian mian.
 
Vous auriez un lien vers ce rapport ?
J'avais jms entendu parler de Beijing comme etant une ville onereuse.

déjà tu peux te dire que près de 20% des ultra riches Chinois vivent à Beijing ( contre 17% pour shanghai il me semble......). Une personne sur 120 est millionnaire à Beijing. cela n'aide pas a faire tomber les prix des appartements et autres services comme tu peux l'imaginer.

le rapport mentionné est payant je crois, cherches un peu sur google, je crois que Beijing est classé 8ieme mondial.
 
Merci de vos réponses (surtout MTT et Victor). Mon but n'était pas de provoquer une quelconque jalousie chez qui que ce soit (les personnes visés se reconnaitront). Je comprends que certaines personnes qui sont ici depuis plus de quatres ans et qui stagnent toujours moins de 1000 euros peuvent se sentir blessés, mais en quoi cela est-il de ma faute ?
Quand on vous propose une offre de VIE, il est difficile de refuser. Peut être aussi que certains expats Français n'ont pas forcement les compétences techniques nécessaires pour réussir en Chine, et devraient sans méchanceté songer à se réorienter.
En tout cas je suis bien heureuse d'apprendre que l'indemnité de VIE permet de bien vivre à Pékin...
Merci encore pour vos réponses

Tristane

Moi je me demande si c'est de notre faute que du haut de tes hautes compétences techniques et prestigieuses, tu n'arrives pas à te renseigner de manière autonome sur le niveau moyen de la vie à Pékin dans les milliers de posts pré-existants ou via le net?

Cracher sur les gens qui gagnent moins est très loin d'être une preuve de respect. Evidemment que certains te charie, c'est comme si je te demandais si on peut vivre à Paris avec 3000-3500 euros par mois...
 
Dernière édition:
[coup de gueule] Rah putain Ubifrance et leurs indemnités qui évoluent avec 6 mois de retard .... j'étais a 1900€ quand le cours de l'euro était à 8 .... et maintenant que le cours de l'euro a remonté, l'indemnité passe à 2100€ .... BULLSH*T ! [/coup de gueule]

Pauvre chou quelle galere...comment tu survis?!

Avant de venir sur ce site j'avais jamais entendu parler de VIE, c'etait tellement mieux de ne pas savoir quel genre de questions debiles ils se posent...

Oh lolilol on m'a propose un poste a 10.000euros a Pekin, vous croyez que je vais pouvoir vivre comme un vrai expat??

Si c'est pas juste pour se faire mousser...
 
Que d'aigreur, dans toutes ces réponses... Tristane a raison sur le fond: si vous trouvez que vous méritez plus son salaire qu'elle, vous n'aviez qu'à répondre à l'offre et prendre le poste avant elle !

Ne t'avance pas trop Natfarouz, qui te dit que tonton Henry , n'a pas donné un petit coup de pouce à la candidature de Tristane, qui vraisemblablement n'a jamais mis les pieds en Chine avant de postuler.
 
je comprends les 2 points de vu, mais c'est un débat sans fin...

vu que je suis aussi passé par la case Chine contrat local, payé 5000RMB au lance pierre, du coup j'avais eu la même réaction quand certains VIE se plaignaient à cause de la baisse de l'euro alors que ça leur faisait quand même plus de 15.000RMB net mensuel. Quand j'en ai eu marre, je suis rentré en France, j'ai pas mal galèré aussi, mais j'ai réussi à valoriser mon expérience en Chine et décrocher un V.I.E.

à la journée de formation chez ubifrance, en partance pour la Chine, il y avaient globalement 2 types de profil, ceux avec une expérience en Chine et capable de parler un minimum mandarin et d'autres qui n'avaient effectivement jamais posé un pied en Chine, mais par contre qui avaient une solide expérience professionnel dans leur domaine (droit, achat, mécanique...).

Donc oui, je comprends que ça peut être frustrant de voir ce genre de personne débarquer quand à coté on galère a faire son trou en Chine, mais bon, "galérien en Chine" n'est ni un métier ni une compétence professionnelle...
 
Ne t'avance pas trop Natfarouz, qui te dit que tonton Henry , n'a pas donné un petit coup de pouce à la candidature de Tristane, qui vraisemblablement n'a jamais mis les pieds en Chine avant de postuler.

C'est bien ce que je dis: "que d'aigreur !". Pourquoi la présumer coupable par principe ? C'est tellement facile d'accuser les pistons des autres sans preuve pour ne pas avoir à s'avouer sa propre médiocrité... Je ne t'attaque pas toi en particulier, mais j'ai toujours trouvé ce type de réaction mesquine...

Comme le dis Zhu Li An, galérer en Chine, ce n'est pas une qualification. Connaitre la Chine, sa langue et sa culture, c'est un plus pour travailler ici en tant qu'expat, mais vu que de toutes les façons les Chinois seront presque toujours meilleurs qu'un étranger dans ce domaine, mieux vaut jouer sur d'autres avantages comparatifs. C'est ça, et seulement ça, qui fait que des étrangers, même qui ne connaissent rien à la Chine, peuvent avoir plus de valeur aux yeux des entreprises que les old-timers du bol de riz.

Nathaniel
- Qui a obtenu son VIE à l'époque à la force du poignée et sans piston
- Et qui prétend aussi être un old-timer du bol de riz
 
Je serai à Pékin Je devrais donc toucher l'indemnité relative à Pékin soit 2094 Euros,(ce qui fait un peu moins en RMB).
N'ayant pas d'expérience de la vie en Chine, pourriez-vous m'indiquer si cette somme est suffisante pour se loger et vivre correctement à Pékin (loisir, vêtement, voyage????) qui si ma mémoire est bonne est devenue l'une des villes les plus chère au monde récemment.

Message posté depuis... Pékin...

Merci pour le troll.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.