Imprimantes 3D chinoises sur Taobao

ok intéressant
depuis le début je pense en terme de moules d'injection plastique, et j'imaginais donc le truc sous forme de granulés

En fait ca ressemble a ca:
printyfil.jpg
 
Bien le bonjour les gens,

Je continue a vous poster de nouveaux prints, vu que ca semble en interesser certains :)

J'ai fait deux "grosses" impressions ce week end.
Pour la premiere, je suis parti d'un fichier deja existant sur le net, trouve sur le site "Thingiverse", un site regroupant tout plein de design 3D telechargeables gratuitement.

Il s'agit d'un coeur fait en engrenages. Les engrenages tournent autour d'une base centrale et forment un coeur au bout de deux ou trois tours sur eux meme. C'est plutot sympa comme design (ma copine etait contente en tout cas) et c'est relativement complexe a imprimer vu qu'il fallait cette fois utiliser des supports pour imprimer au dessus du vide. Ca m'a aussi permis d'apprendre la technique pour changer le fil et passer a une couleur differente. Pas bien complique a faire, ca prend 5 minutes.

Le resultat est pas mal du tout, juste que j'ai un peu moins bien fait certains reglages donc ca n'est pas completement parfait, les stries sont un peu plus visibles que d'habitude. Le fichier d'origine que j'ai telecharge est un peu mal foutu, les attaches des rouages sont mal dimensionnes du coup les rouages ont un peu trop de jeu. Pas bien grave, je pourrai modifier ca un jour ou je n'aurai que ca a foutre.

Environ 2h et demi pour imprimer ca tout de meme.

Voila quelques photos:

Pendant l'impression des pieces: On voit bien les supports des pieces (les especes de mini echaffaudages en fils tout autour):

IMG_0565.JPG

IMG_0567.JPG

Une fois les pieces decollees: C'est plutot bien fait, les supports se decollent tres facilement des pieces:

IMG_0569.JPG

IMG_0571.JPG

Une fois assemble:

IMG_0579.JPG

Et hop, apres quelques tours d'engrenages, magie magie:

IMG_0578.JPG


Pour le deuxieme print, il s'agit d'un design que j'ai realise entierement seul pour une fois... et qui a ete un echec car je me suis betement trompe dans certaines dimensions...
Du coup j'en ai reimprime un autre qui semble correct cette fois mais pas eu le temps de prendre de photos pour le moment. Cette piece va servir a integrer un petit circuit electronique de commande pour le purificateur d'air, avec notamment les boutons qui permettront de le controler et le port USB pour modifier le software de celui ci.

Une fois correctement ebavure et apres un peu de poncage ca devrait etre pas trop mal, meme si la encore mes reglages n'etaient pas tres bons.
Ce print m'a pris un peu moins de 3 heures (c'est long mais on est pas oblige de surveiller donc pas bien genant)

A noter que ces print ont ete effectues grace au port SD card de l'imprimante que je n'avais jusqu'alors pas encore essaye. Du coup, pas besoin de laisser l'ordi branche, l'imprimante se debrouille de facon 100% autonome. Franchement c'est tres pratique et c'est vraiment tres simple d'utilisation. Juste a mettre la carte dans le port SD, selectionner "Print from SD card" dans le menu, choisir le fichier et lancer l'impression, le reste se fait tout seul.

Quelques photos:

Pendant l'impression:

IMG_0580.JPG

Resultat final (avant ebavurage):

IMG_0582.JPG


Et voila, a la prochaine pour de nouvelles aventures :)
 
Bonjour Dui

Si tu es en manque d'inspiration pour les prochaines pieces... j'ai trouve un petit article pour toi:

Rolls-Royce to Fly Largest 3D Printed Part Ever Flown
http://3dprintingindustry.com/2015/02/19/rolls-royce-to-fly-largest-3d-printed-part-ever-flown/
GE has already made enormous strides in industrial 3D printing by opening a mass additive manufacturing facility to produce the 3D printed fuel nozzles for its advanced LEAP jet engines. Competing with GE, and reinforcing the global industrial 3D printing market, Rolls-Royce has announced that it will flight-test what it claims to be the largest 3D printed aerospace component to ever power an aircraft.
Incorporated into its Trent XWB-97 engine, the UK aerospace manufacturer and defense contractor has 3D printed a titanium structure that measures 1.5m in diameter and 0.5m-thick. The front bearing housing contains 48 aerofoils and was manufactured using Arcam’s electron beam melting technology, as the result of research performed with University of Sheffield and the UK’s Manufacturing Technology Centre.
rolls-royce-trent-engine-3D-printed-parts.jpg

While Rolls-Royce has previously tested multiple XWB-97 engines on the ground, it has yet to be tested in-flight. Nor has, according to the company, any AM part so large. At the moment, Rolls-Royce does not plan to incorporate the 3D printed part into the production run of the XWB-97, meant to power the Airbus A350-1000 aircraft, the in-flight test to performed later this year will provide significant information as to the possibilities of mass additive manufacturing such industrial parts in the future.
(...)
 
Bonjour Dui

Si tu es en manque d'inspiration pour les prochaines pieces... j'ai trouve un petit article pour toi:

Rolls-Royce to Fly Largest 3D Printed Part Ever Flown
http://3dprintingindustry.com/2015/02/19/rolls-royce-to-fly-largest-3d-printed-part-ever-flown/
GE has already made enormous strides in industrial 3D printing by opening a mass additive manufacturing facility to produce the 3D printed fuel nozzles for its advanced LEAP jet engines. Competing with GE, and reinforcing the global industrial 3D printing market, Rolls-Royce has announced that it will flight-test what it claims to be the largest 3D printed aerospace component to ever power an aircraft.
Incorporated into its Trent XWB-97 engine, the UK aerospace manufacturer and defense contractor has 3D printed a titanium structure that measures 1.5m in diameter and 0.5m-thick. The front bearing housing contains 48 aerofoils and was manufactured using Arcam’s electron beam melting technology, as the result of research performed with University of Sheffield and the UK’s Manufacturing Technology Centre.
rolls-royce-trent-engine-3D-printed-parts.jpg

While Rolls-Royce has previously tested multiple XWB-97 engines on the ground, it has yet to be tested in-flight. Nor has, according to the company, any AM part so large. At the moment, Rolls-Royce does not plan to incorporate the 3D printed part into the production run of the XWB-97, meant to power the Airbus A350-1000 aircraft, the in-flight test to performed later this year will provide significant information as to the possibilities of mass additive manufacturing such industrial parts in the future.
(...)
L'impression 3D métal: La fin de la fonderie, de l'usinage et du soudage?
 
L'impression 3D métal: La fin de la fonderie, de l'usinage et du soudage?

Ca existe deja depuis quelques temps en fait (un peu plus de 5 ans). Le probleme principal reste la lenteur pour le moment. C'est donc adapte pour les petites series ou pour les pieces vraiment speciales.
Une fois que le souci de la vitesse d'impression aura ete resolu (ce qui ne devrait pas etre un probleme si on prend pour hypothese que la loi de Moore s'appliquera dans le domaine de l'impression 3D), il est probable en effet que les fonderies deviennent obsoletes, mais les deux resteront je pense complementaires pendant un bon bout de temps. Il est possible par exemple de faire les contre moules en impression 3D puis d'utiliser les techniques classiques de fonderie par la suite pour gagner en productivite.

L'usinage par contre je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, il y en a encore besoin apres une impression et il risque d'etre difficile d'atteindre un tel niveau de precision un jour.
 
Non, pas vraiment.
Un triangle d'environ 30 x 30 x 30 au sol et 60 - 70 cm de haut.
C'est l'un des avantages des imprimantes delta, ca prend pas trop de place :)
Elle me tente bien.

Tu as pris quel package ?
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.1.w137644-9395641035.40.bCEmnX&id=42667224354
Et sinon quel 'fil' a tu acheté ? Je n'ai pas vu de lien dans le topic.

Edit: one more question. Sur Le lien taobao que tu as indique on dirait qu'il n'y a qu'une vente.
tu l'a achete chez ce vendeur ?
 
Elle me tente bien.

Tu as pris quel package ?
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.1.w137644-9395641035.40.bCEmnX&id=42667224354
Et sinon quel 'fil' a tu acheté ? Je n'ai pas vu de lien dans le topic.

Edit: one more question. Sur Le lien taobao que tu as indique on dirait qu'il n'y a qu'une vente.
tu l'a achete chez ce vendeur ?

J'ai pris le package a 2680, livree non assemblee avec le lit chauffant. Je te recommande de prendre absolument un lit chauffant, autrement les pieces ont tendance a se decoller et se deformer a cause des ecarts de temperature, ce qui fait foirer l'impression. Ca doit etre 套餐一 si je me souviens bien. Apres a toi de voir si tu veux l'assembler toi meme ou la recevoir deja assemblee, auquel cas c'est 1200 yuan de plus si je me souviens bien (套餐二).

Pour le fil, n'importe quel fil de 1.75 mm fait l'affaire, PLA ou ABS (j'ai pris PLA). Je l'ai achete dans le meme shop, vu que j'etais satisfait de la qualite de l'imprimante et du fil livre avec lors de mes premieres impressions.

Oui, je l'ai bien achetee chez ce vendeur. Il n'y avait pas encore d'acheteur a ce moment la si je me souviens bien donc ca doit etre moi.
 
J'ai pris le package a 2680, livree non assemblee avec le lit chauffant. Je te recommande de prendre absolument un lit chauffant, autrement les pieces ont tendance a se decoller et se deformer a cause des ecarts de temperature, ce qui fait foirer l'impression. Ca doit etre 套餐一 si je me souviens bien. Apres a toi de voir si tu veux l'assembler toi meme ou la recevoir deja assemblee, auquel cas c'est 1200 yuan de plus si je me souviens bien (套餐二).

Pour le fil, n'importe quel fil de 1.75 mm fait l'affaire, PLA ou ABS (j'ai pris PLA). Je l'ai achete dans le meme shop, vu que j'etais satisfait de la qualite de l'imprimante et du fil livre avec lors de mes premieres impressions.

Oui, je l'ai bien achetee chez ce vendeur. Il n'y avait pas encore d'acheteur a ce moment la si je me souviens bien donc ca doit etre moi.
Chaque réponse amène des nouvelle questions :p > Pas trop complique a monter ? régler ?
 
Est ce que les imprimantes 3D sont fabriquées par impression 3D ???
 
Chaque réponse amène des nouvelle questions :p > Pas trop complique a monter ? régler ?

Pas de souci pour les questions, j'aime bien y repondre en fait :)

A monter ca n'est pas specialement complique, juste qu'il faut etre patient et plutot meticuleux. Si tu as un niveau correct en bricolage, que tu sais faire des petites soudures a l'etain et que tu comprends bien comment le bidule est cense fonctionner ca ne devrait pas te poser trop de problemes. Et au pire je pourrai te filer un coup de main vu que j'ai assemble la mienne donc je sais faire a present.

Pour les reglages, il n'y a pas grand chose a faire en fait a partir du moment ou l'assemblage s'est deroule correctement. L'imprimante se calibre toute seule avant chaque impression donc du coup ca compense certains defauts eventuels.

Le seul truc qui craint un peu c'est la notice de montage, mais avec un peu d'intuition et d'autres manuels d'imprimantes similaires sur le net ca se surmonte.

J'ai mis a peu pres 3 jours a la monter completement, mais j'aurais pu aller beaucoup plus vite en fait, j'ai pas mal pris mon temps et j'ai du parfois redemonter certains trucs a cause d'erreurs dans l'ordre de montage sur la notice (et parfois aussi d'erreurs de lecture de ma part :D)


Est ce que les imprimantes 3D sont fabriquées par impression 3D ???

Partiellement, oui. Toutes les pieces plastiques qui la composent proviennent d'impression 3D. Les profiles sont en alu, donc non, pareil pour la visserie et l'electronique evidemment qui proviennent de l'industrie classique.
 
Pas de souci pour les questions, j'aime bien y repondre en fait :)

A monter ca n'est pas specialement complique, juste qu'il faut etre patient et plutot meticuleux. Si tu as un niveau correct en bricolage, que tu sais faire des petites soudures a l'etain et que tu comprends bien comment le bidule est cense fonctionner ca ne devrait pas te poser trop de problemes. Et au pire je pourrai te filer un coup de main vu que j'ai assemble la mienne donc je sais faire a present.

Pour les reglages, il n'y a pas grand chose a faire en fait a partir du moment ou l'assemblage s'est deroule correctement. L'imprimante se calibre toute seule avant chaque impression donc du coup ca compense certains defauts eventuels.

Le seul truc qui craint un peu c'est la notice de montage, mais avec un peu d'intuition et d'autres manuels d'imprimantes similaires sur le net ca se surmonte.

J'ai mis a peu pres 3 jours a la monter completement, mais j'aurais pu aller beaucoup plus vite en fait, j'ai pas mal pris mon temps et j'ai du parfois redemonter certains trucs a cause d'erreurs dans l'ordre de montage sur la notice (et parfois aussi d'erreurs de lecture de ma part :D)

Patient, meticuleux oui. Bricolage/Soudure pas de soucis. Le seul hic c'est qu'il faut que je trouve un moment tranquille pour faire ca car si j'ai le gamin dans les pattes c'est mort :p
 
En rapport avec la discussion :
http://www.chine-informations.com/a...uragera-le-secteur-de-impression-d_74342.html
La Chine encouragera le secteur de l'impression 3D pour aider les entreprises nationales à maîtriser la technologie clé et être compétitives à l'étranger, a annoncé samedi le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

Le gouvernement aidera à établir une industrie primaire pour ce secteur d'ici 2016.

Le ministère compte également mettre en place une association industrielle et cinq à six centres de recherche.

Le gouvernement espère que le secteur rattrapera les sociétés internationales de pointe et saisira la part du lion du marché, en particulier dans l'aéronautique.

Le ministère prévoit une croissance de 30% en base annuelle pour ce secteur en 2016.
 
@Dui ni shuo de dui Ca prend beaucoup de place l'imprimante que tu as acheté ?

Vu que tu profites de l'experience de Dui, on te donne genereusement une semaine pour revenir poster ici tes premieres oeuvres... :)

Il serait peut-etre temps de negocier une reduction BJC avec le vendeur, il semble vendre 100% de ses imprimantes a BJC, si j'ai bien suivi? :p
 
Vu que tu profites de l'experience de Dui, on te donne genereusement une semaine pour revenir poster ici tes premieres oeuvres... :)

Il serait peut-etre temps de negocier une reduction BJC avec le vendeur, il semble vendre 100% de ses imprimantes a BJC, si j'ai bien suivi? :p

Oui, pas de souci, ma copine est ok pour aider a negocier un prix avec le vendeur si d'autres membres sont interesses :)
Auquel cas faites moi signe.
 
Vu que tu profites de l'experience de Dui, on te donne genereusement une semaine pour revenir poster ici tes premieres oeuvres... :)

Il serait peut-etre temps de negocier une reduction BJC avec le vendeur, il semble vendre 100% de ses imprimantes a BJC, si j'ai bien suivi? :p
Je vais tricher. Je ne vais pas vous dire quand je reçois la bête comme ca j'aurais plus de temps :p