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Imprimantes 3D chinoises sur Taobao

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 24 Décembre 2014.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Hello les amis,
    grand succes.jpg


    Mon imprimante 3D est enfin parfaitement operationelle! O joie.

    J'avais inverse deux fils sur l'un des capteurs, ce qui l'empechait de se calibrer correctement en fait. Depuis, la calibration fonctionne et je suis parvenu tant bien que mal a maitriser les deux logiciels servant a realiser une impression:
    -Le slicer, qui permet de decouper un fichier 3D en tranches, d'entrer toutes les caracteristiques de la machine avant l'impression (taille du fil, ecart entre deux couches, epaisseur des couches, etc, des centaines de parametres)
    -Repetier, le logiciel qui permet de communiquer avec l'imprimante et de piloter les impressions. A noter que ce dernier logiciel n'est pas indispensable, on peut tres bien preparer le fichier avec le slicer, le sauvegarder sur une carte SD, mettre la carte SD dans l'imprimante puis imprimer directement.

    Enfin bref, vous vous souvenez surement du carre tout moisi de ma premiere tentative, et bien le voici avec celui de ma seconde tentative:
    IMG_0469.JPG

    C'est presque parfait, on voit quelques stries evidement a cause de la technologie d'impression mais perso ca ne me pose aucun probleme et ca peut s'arranger facilement avec un peu d'acetone parait il. Les dimensions sont plutot bien respectees, j'ai mesure au pied a coulisse et les ecarts sont insignifiants. Il me faudrait un pied a coulisse numerique pour vraiment les voir.
    Enfin bref, pour moi le resultat est parfait, donc je suis super content.

    Et moi quand je suis content, je vomis.
    :yuk:

    Reste a bien maitriser les logiciels, j'expliquerai une fois que ce sera le cas, si ca interesse des gens.
     
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  2. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

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    Haaa super ça prends forme , quel est la limite de la taille de l’objet que l'on peut réaliser sur le plateau ?

    Merci pour les infos ;)
     
  3. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Hello Mister Bellemarre,

    La taille maxi d'impression pour cette machine est de 250 mm de diametre pour 300 mm de haut.
    Ca fait partie des plus gros volumes dans cette gamme de prix.
     
  4. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

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    Ha oui c'est pas mal comme dimension ça laisse pas mal de possibilité !
     
  5. rnahu

    rnahu Guest

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    Alors Dui, on attend tes autres créations.
    Des photos, des photos!
     
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    J'ai fait quelques petits trucs mais pas grand chose pour le moment vu que je suis pas mal occuppe ces derniers temps en fait.

    J'ai fait une sorte de petit gobelet, des clips pour tenir les fils de l'imprimante en place, deux trois autres bricoles. J'ai eu des difficultes et des echecs pour le moment sur certains print plus compliques, il faut que je maitrise un peu mieux les logiciels et que je passe un peu plus de temps dessus. Certains prints sont ressortis parfaits, d'autres moins, question de reglages je suppose.

    J'ai juste pris une photos du mini gobelet, pour le reste j'ai oublie d'en prendre:

    IMG_0483.JPG

    L'etat de surface du gobelet est inegal, a certains endroits c'est parfait, d'autres c'est un peu mauvais. La encore je pense qu'il s'agit de quelques reglages et ajustements a faire.
     
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    #26 Dui ni shuo de dui, 23 Janvier 2015
    Dernière édition: 23 Janvier 2015
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Hello les amis,

    Juste un petit post pour vous montrer le resultat de mes derniers prints. L'imprimante me semble presque parfaitement reglee a present, elle me sort des pieces tout a fait convenables.
    Il faut ben veiller a ce que tout soit parfaitement propre avant d'imprimer. J'ai eu des petits soucis la semaine derniere et en fait c'etait simplement du au fait que des saletes etaient allees se loger dans l'une des courroies de transmission, ce qui pertubait le mouvement de la tete. Il faut egalement veiller a ce que le plateau d'impression soit parfaitement propre avant chaque nouvelle creation.

    Autre cause de defauts corrigee: mes moteurs n'etaient pas fixes assez solidement et avaient un peu de jeu, ce qui provoquait parfois de petits decalages (la position des vis fait qu'ils sont tres chiants a bien fixer en fait).

    J'ai donc fabrique quelques pieces pour mon purificateur d'air. Sur le systeme que j'ai cree, je peux changer les filtres en soulevant une sorte de cadre monte sur charnieres. Une fois le filtre en place, il faut pouvoir le bloquer en exercant une force la plus importante possible dessus, afin de bien ecraser le joint qui l'entoure pour que l'air passe bien par le filtre et non a cote. Du coup, j'ai fabrique ces petits "verins" ci dessous avec l'imprimante. Je n'etais pas parvenu a trouver un truc qui me convienne dans le commerce, du coup l'imprimante 3D etait vraiment l'outil ideal pour le coup :)

    Voila a quoi ca ressemble, a savoir que les pieces rendent nettement mieux en vrai, l'appareil photo fait beaucoup ressortir les defauts:


    IMG_0502.JPG

    IMG_0515.JPG

    IMG_0516.JPG


    Et voila une fois en place sur le purificateur (on voit pas tres bien cela dit):
    IMG_0510.JPG

    J'ai fait le design de la piece grace au site "tinkercad", https://www.tinkercad.com/
    Ce site est vachement pratique pour creer vos modeles 3D rapidement. Pas besoin d'installer un logiciel, tout se fait en ligne, vous pouvez creer votre piece 3d directement depuis leur site. L'outil n'est pas trop adapte pour des pieces compliquees, mais pour des trucs relativement simples c'est vraiment top. Il y a des tutos interactifs sur leur site qui sont tres bien faits et permettent de debuter.

    Une fois votre fichier termine vous pouvez le telecharger au format qui vous convient et passer aux etapes suivantes avant l'impression que sont le slicage/creation du fichier Gcode et le reglage de l'imprimante.

    En gros, pour dessiner cette piece j'ai mis a peu pres 30-45 minutes (sachant que je pars plus ou moins de zero dans le domaine), puis une dizaine de minutes de reglage, slicage et de creation du Gcode, et a peu pres 35 minutes pour l'impression en elle meme.

    Voila voila, reste plus qu'a progresser et faire des trucs un peu plus complexes maintenant :)
    Tendres bisous
     
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  8. ChrisHK

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    Ca commence à devenir intéressant cette imprimante!
    Bravo et bonne continuation :bravo:
     
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  9. ChrisHK

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    Et j'allais ajouter : "Tu fais vraiment bonne impression!" ;)
     
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  10. Orang Malang

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    Ton sosie approuve aussi ? :p
     
  11. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Of course !!!

    RGA.jpg
     
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  12. Mister Bellemare

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    Vraiment du bon boulot Dui bravo !
     
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  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Au passage, histoire egalement d'expliquer grosso modo le processus pour imprimer une piece 3D (c'etait pas vraiment clair pour moi en fait avant d'en acquerir une donc je dois pas etre le seul a avoir longtemps hesite a cause de ca je pense), voici en gros comment ca se passe:

    1- Dessiner la piece en 3D dans le logiciel de dessin 3D de votre choix. Des tas de logiciels sont disponibles en gratuits comme en hyper cher. Le plus simple selon moi quand on debute etant celui que j'ai cite juste au dessus, Tinkercad, mais relativement limite en complexite de pieces possibles.

    2-Enregistrer votre dessin 3D au formalt .stl

    3-Ouvrir le logiciel appele slicer. Avec mon imprimante j'utilise Kissslicer mais je suppose que n'importe quel autre logiciel dans le genre doit pouvoir faire l'affaire. Ce logiciel sert en fait a decouper le dessin 3D en tranches et a calculer la trajectoire que va devoir parcourir la tete d'impression pour chaque tranche de l'objet.

    4-Entrer les parametres de la piece que vous voulez obtenir: epaisseur de la couche exterieure, taux de remplissage de la piece pour les parties interieures (plus l'objet est creux et plus l'impression sera rapide et l'objet sera leger, mais moins l'objet sera solide/rigide), epaisseur de chaque couche, piliers de soutien (dans le cas ou l'objet contiendrait des "ponts", c'est a dire des endroits ou il faudra imprimer au dessus du vide, l'imprimante va creer prealablement des petits piliers pour soutenir ces zones, leur evitant de s'effondrer a cause de la gravite. ces petits piliers sont censes etre faciles a detacher par la suite). ecart entre la zone de remplissage interieure et la couche exterieure, forme du remplissage interieur, etc. Il y a vraiment un tas de configurations possibles pour chaque piece en fait, l'ideal etant de trouver le meilleur compromis entre solidite, legerete, vitesse d'impression, consommation de plastique et qualite du rendu.

    5- Une fois que c'est fait, il faut, toujours dans ce meme logiciel, entrer les parametres de votre imprimante: taille maxi d'impression, vitesse de delpacement sur chacun des axes, taille de la buse, temperatures, vitesse des ventilos, decalage des axes, etc... La encore des tonnes de parametres. A noter que quand on y connait rien au debut, on peut se contenter de recopier les parametres qui sont fournis de base dans la doc de l'imprimante, ca marche relativement bien.

    6- Demander au slicer de calculer l'objet en fonction des parametres demandes. Le logiciel va alors determiner les chemins a parcourir pour chaque couche.

    7-Enregistrer le fichier ainsi obtenu. Le fichier est au format gcode. Le gcode est un langage de programmation utilise par les imprimantes. Il s'agit uniquement d'instructions, du style "bouge la tete d'impression de 30mm sur l'axe X, puis 22mm sur l'axe X, active l'extrusion sur 2mm, va me chercher une biere", etc.

    8-Preparer l'imprimante: bien nettoyer le plateau d'impression, verifier que la zone est bien propre, checker la tete d'impression et la nettoyer vite fait. Enfin, mettre de la colle en baton genre UHU sur le plateau d'impression a l'endroit ou sera imprimee la piece. Mettre de la colle permet d'eviter a l'objet de bouger lors de l'impression et donc d'eviter de foirer son print. C'est tres efficace, quand la colle est bien mise a la base ca ne bouge pas.

    7-Reste plus qu'a envoyer ce gcode a l'imprimante. Pour ca j'utilise le logiciel Repetier.
    Ici c'est assez simple, suffit plus ou moins d'ouvrir le logiciel, charger le fichier Gcode cree auparavant, connecter l'imprimante, activer le lit chauffant de l'imprimante quelques minutes en avance et enfin lancer l'impression.

    Apres tout est plus ou moins automatique, faut juste surveiller de temps a autre que tout de passe bien.
    Au depart, l'imprimante va se calibrer d'elle meme, c'est a dire qu'elle va aller checker la hauteur de differents points de la zone d'impression (37 en tout), pour verifier que tout est bien plat. Si ce n'est pas plat, elle imprimera en tenant compte de ces micro decalages afin d'obtenir une piece parfaite malgre tout.
    Une fois que c'est calibre, l'imprimante va attendre d'avoir atteint la bonne temperature, puis l'impression va commencer.

    Une fois que c'est fini, faut attendre un peu que tout refroidisse bien avant de decoller la piece. C'est pas toujours evident a decoller d'ailleurs... :)

    Bref, voila le processus, en gros. C'est pas trop complexe en fait.
     
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  14. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Cette fonction m’intéresse particulièrement.
    Tu peux donner plus de détails?:pint:
     
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Oui, c'est une fonction a priori interessante, mais mon imprimante est pour le moment un peu capricieuse...
    Quand je lui envoie ce gcode, elle m'imprime aussitot l'objet suivant:

    porte-bagues-fuck-fichier-3d-au-format-stl.png
     
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  16. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Petite update encore au passage avec un nouveau print.

    Juste une piece qui va me servir a maintenir l'ecran sur mon purificateur d'air. La qualite est de mieux en mieux je trouve, on dirait que ca s'ameliore a chaque impression.
    Par contre j'ai plus de fil plastique, faut que j'en rachete. L'imprimante etait livree avec seuement 100 grammes de fil, un peu radins pour le coup. Je vais racheter 3 bobines d'un kilo en plusieurs couleurs, avec ca je devrais etre tranquille un moment (80 kuai l'unite).

    Encore une fois, l'appareil photo fait beaucoup ressortir les defauts, en vrai la piece rend mieux, les stries sont bien moins visibles.

    IMG_0535.JPG

    IMG_0532.JPG

    IMG_0536.JPG

    IMG_0530.JPG
     
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  17. ouguiliang

    ouguiliang Membre Bronze

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    c'est toujours intéressant de voir ce que tu as fabriqué avec ton imprimante... :bravo: n'hésite-pas à nous faire un retour à chaque fois !
    ça me motive à en prendre une, quand j'aurais plus de place !!!
     
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  18. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    moi la question qui me turlupine
    comment tu recharge les "cartouches" et ça coute combien en moyenne?
     
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  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    En fait, ca ne prend pas beaucoup de place, juste un triangle de 30 x 30 x 30 au sol a peu pres. Assez facile a caser meme dans un petit appart. Et puis c'est relativement leger, donc facile a changer de place en fait.

    Vu que j'attends de recevoir mes bobines de plastique, je n'ai pu faire qu'un petit print hier, pour tester mes reglages. Juste fait un mini recipient, dont les parois ne sont constituees que d'une seule couche de plastique (epaisseur d'environ 0.4mm).

    L'objectif etait de verifier la calibration de l'imprimante. En gros, on imprime ce truc, on met de l'eau dedans et on regarde si ca fuit. Auquel cas, si ca fuit c'est que l'imprimante n'est pas bien reglee ou qu'il y a eu un probleme lors de l'assemblage. Le moindre micro decalage dans une couche se traduira inevitablement par une fuite en fait. Sachant qu'en tout l'objet fait 200 couches superposees de haut (soit 2 cm en fait), la probabilite qu'un decalage se produise est suffisamment importante dans le cas ou ce serait mal regle.

    Resultat impeccable, les couches sont parfaitement superposees et aucune fuite detectee. D'ailleurs, ca m'a permis de voir qu'il est possible d'imprimer des parties transparentes avec un fil pourtant noir a la base, a condition que la couche soit vraiment tres fine.

    J'ai oublie de prendre des photos par contre, j'essaierai d'en poster demain.

    Mon prochain test sera d'imprimer des parties suspendues au dessus du vide. C'est en principe l'un des trucs les plus compliques a faire, car il faut faire en sorte d'eviter que le filament ne tombe a cause de la gravite. Vu que mon imprimante a l'air d'etre reglee correctement au niveau mecanique, a priori la maitrise des reglages du logiciel de slicer devrait etre la cle...

    En fait c'est assez facile a priori.
    Ce que tu appelles "cartouches" ce sont des bobines de fil plastique. Il y a plusieurs plastiques utilisables, en general c'est soit du PLA, soit de l'ABS. Dans mon cas je n'ai teste que le PLA, qui est, je trouve plutot pas mal en fait. Les deux plastiques ont certaines proprietes differentes, notamment le point de fusion (plus eleve pour l'ABS). L'ABS est cense mieux vieillir que le PLA et etre un peu plus souple si j'ai bien compris. L'ABS c'est par exemple le materiau qui est utilise pour les briques Lego.

    Donc on a en fait une bobine de fil plastique qui a la base fait 1.75 mm de diametre, qui va vers la tete d'impression, pousse par un petit moteur. La tete d'impression chauffe le plastique qui passe ensuite par un micro trou appele extrudeur et va former le filament d'impression final (environ 0.4mm de diametre).
    Pour changer de bobine, on fait chauffer l'extrudeur, puis une fois que c'est chaud on retire le fil par le cote ou il entre. On place ensuite le nouveau fil et tout en continuant a chauffer, on active le moteur d'extrusion qui va pousser le fil plastique vers l'extrudeur. Le fil va fondre dans l'extrudeur et sortir par le trou de 0.4mm. On continue a activer le moteur d'extrusion jusqu'a ce que le nouveau fil ait bien nettoye ce qui restait dans l'extrudeur de l'ancien fil (si le nouveau fil est d'une couleur differente par exemple).
    Une fois que le fil qui sort de l'extrudeur est a la bonne couleur, ca veut dire que les residus de l'ancien ont disparu et on peut donc de nouveau imprimer.

    Les bobines de fil coutent entre 60 et plus de 100 kuai sur taobao. Apres une petite negociation avec mon vendeur j'ai eu les miennes a 75 au lieu de 80.
    Vaut mieux eviter de prendre du fil trop cheap, les impuretes peuvent boucher l'extrudeur et c'est, parait il, un peu galere a nettoyer apres.
     
  20. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    ok intéressant
    depuis le début je pense en terme de moules d'injection plastique, et j'imaginais donc le truc sous forme de granulés
     

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