Impôt sur le revenu après retour en France, taux de change?

Gormaz

Membre Silver
22 Sept 2010
221
0
41
Shenyang
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau topic car j'ai cherché pas mal dans le forum mais je n'ai pas trouvé les infos... De plus certaines infos pourraient être intéressantes à d'autres

Me revoilà revenu en France pour le moment et le mois de Mai arrivant je dois donc faire une déclaration aux impôts.
Ma situation est que j'étais expatrié en Chine pendant plus de deux ans (plus de déclaration auprès du fisc français depuis 2009), contrat local, revenus uniquement en Chine, prélevé à la source etc etc Tout "normal"
Je suis revenu en France début Novembre dernier avec un emploi en France qui à démarré le 9 Novembre.

Donc en gros 10 mois de salaires chinois puis 2 mois de salaires FR.

Pour les deux mois FR, aucun soucis.

Pour les salaires chinois, d'après la Caisse ils sont exonérés d’impôts en France car il existe un accord de non double-imposition entre la Chine et la France MAIS ils doivent quand même apparaitre sur la déclaration d’impôts (avec un formulaire additionnel à demander à la Caisse) pour entre en compte dans le calcul du coefficient fiscal du foyer. Il faut donc remplir ce formulaire en plus et reporter le montant obtenu sur la feuille principale (c'est tout en bas de la dernière page)

Ma question aujourd'hui est: Quel est le taux de change à utiliser?
Je reviens de la caisse des impôts dont je dépends et ils n'ont pas été capable de me répondre sur le taux que je devais utiliser. Par exemple la CAF avait un taux global sur l'année et c'est celui que j'ai utilisé dans ma déclaration de ressources. Coté Impôts ils n'ont pas l'air au courant. Ils m'ont indiqués d'aller sur le net ce que j'ai fait mais je n'ai pas trouvé de page "officielle" sur ce sujet...

Les infos que je trouves concerne surtout les revenus dans des pays Européens en Euros, donc pas de taux de change qui entrent en compte.

Des personnes sur le forum ont-elles déja eu ce genre de problématique? Si oui je dois me baser sur quel taux?

Merci d'avance!
 
Bonjour,
Bonne question.
En théorie, le taux du jour de la déclaration en France,...sinon on n'en sort plus
 
Bonjour,

La personne des impôts (qui visiblement ne savais pas) à suggéré d'utiliser "le taux à la date où vous avez reçu les sommes"... mais vu que c'est un salaire (donc 10 sommes pour 10 mois dans mon cas)... que le taux change même dans une même journée.... Je ne vois pas trop comment faire.

Le taux actuel, intéressante suggestion, c'est pas bête et facile à faire... reste à prier que les taux soient bon pour moi...

Ce qui m'a le plus surpris c'est que les Impôts n'ait pas un taux annuel moyen qu'ils utilisent pour les déclaration de 2011 et que la personne derrière le comptoir à eu l'air surprise par ma demande (j'étais à un comptoir un peu spécial pourtant). Genre j'ai du mal à croire être le seul à devoir déclarer des sommes en monnaie autre que l'Euro...

Si je ne trouve pas, je pense utiliser le même taux que pour la CAF, imprimer le document de la CAF que j'avais et reporter ce chiffre mais je suis preneur d'experiences de personnes à ce sujet.
 
Pour info c'est indiqué sur la déclaration d'impôts en ligne...
Il faut indiquer le montant en Euros au taux de change de la monaie locale au 1er janvier de l'année en cours.
Il faut le faire car cela permet d'avoir un abattement d'impôts, vue que vous prouvez qu'en vivant à l'étranger, vous avez dû payer des impôts dans votre pays d'expatriation!