Imposition

Nut

Apprenti
19 Juin 2011
7
0
14
MESSAGE RECUPERE :

Bonjour,
J'ai quelques questions sur les impots, à moins de 2 mois de mon départ... Si certains ont des éléments de réponses à m'apporter, ce serait super sympa car je panique un peu ! Lien retiré

Je pense que nous ne devons pas payer d'impôts en Chine sur nos revenus perçus entre septembre 2011 (date prévue de notre arrivée en Chine) et décembre 2011 car nous serons présents moins de 183 jours en 2011 sur le territoire chinois: vrai?

J'ai lu à plusieurs reprises que certains avantages en nature, distincts du salaire peuvent être exclus de la base imposable, notamment le loyer de l’habitation familiale pris en charge directement par l’employeur. Je comprends donc que si l'employeur verse le loyer directement au propriétaire ou à l'agence, nous ne payerions pas d'impôts sur le loyer et que si c'est nous qui réglons le loyer, il sera imposable. Mon employeur ne souhaite pas verser le loyer directement, mais me rembourser ce loyer. Et sur un autre texte ils disent que les frais de logement sont déductibles (je comprends donc que ca marcherait pour nous), et que les indemnités logement ne le sont pas (comme si mon employeur me donnait une somme chaque mois indépendamment du coût réel). Qu'en est il ?

Enfin, je suis tombé sur un accord de 1985 qui dit que les profs sont exemptés d'impôts pendant 3 ans si ils vont en Chine pour enseigner, ce qui est mon cas... Ca parle à quelqu'un ? c'est toujour sen vigueur ?

Merci pour votre aide car je panique vu que je viens de réaliser que l'absence de foyer fiscal et l'intégration des avantages en nature multipliait mes impots par 3 ou 4, ce qui n'était pas prévu dans nos calculs de départ...
 
Dernière édition:
Merci d'abord de relire la charte du forum et de ne poser tes questions qu'une fois, voire d'utiliser le moteur de recherche pour trouver les réponses existantes sur le sujet.

Ensuite pour les impots si tu touches un salaire en Chine à partir de septembre, tu paieras logiquement tes impots en Chine a partir de septembre, les impots étant prélevés à la source.

Oui la location de ton appart peut etre prise en charge par ton entreprise sans IR si tu as des fapiao et un contrat de location et que les remboursements sont exactement du montant écrit sur la fapiao.
 
Désolé pour le double poste! J'avais un doute sur le bon endroit...

//Par contre tu as supprimé mes 2 messages, si tu pouvais m'en remettre un au bon endroit, ce serai cool... Merci !//
//j'ai retrouvé une copie dans mes docs, je me suis permis d'en reposter 1 ici, l'autre étant supprimée//

Sinon, merci pour ta réponse, mais pour améliorer ma compréhension : c'est quoi IR ? FAPIAO, j'imagine que c'est une facture...

Merci de reposter mon message de départ, en particulier pour voir si quelqu'un a des éléments sur ma 3e question
 
Dernière édition: