Importer une marque occidentale en Chine

tmtm38

Membre Bronze
29 Juil 2010
33
0
31
beijing
Bonjour,
voila j'ai une petite question relative au droit (droit de la propriété, marque déposée...) :
Je souhaite savoir si il est possible d'importer en chine une marque quelcqonque (j'ai eu une idée derriere la tête)?

Je m'explique, les marques (par exemple Sony etc..) ont des réseaux de distributions, mais moi en tant que particulier est il possible d'acheter des TV sony et de les revendre en Chine comme bon me semble (soit un point de vente, soit porte à porte ou autre)?

Bien entendu, je me doute qu'il faut creer une entreprise en chine etc...la n'est pas le probleme
Je ne sais pas si je suis claire. Pour plus de précision, n'hésitez pas à me faire réexpliquer.
Merci d'avance aux personnes qui m'aideront.
:)
 
Bien sûr, il te faudra passer par le distributeur exclusif SONY CHINE pour acheter ton matériel. Par contre, tu ne peux évidemment pas aller à la sortie d'une usine SONY acheter tes télés pour les revendre ensuite lol!
 
Salut,

En théorie tu ne peux pas faire de business sur un produit qui est déjà vendu dans ce pays par la compagnie ou un distributeur exclusif. Enfin en théorie tu ne peux pas mais avec les gens qui vendent par internet, cela devient plus compliquer. Mais si les importateurs en question s'énervent, il va falloir t'attendre à fermer boutique voire même te faire tirer les oreilles :/ Après il y aura surement des problèmes comme les certifications, les connectiques (prises FR/CN différentes par exemple), les garanties, les langues disponibles sur les appareils...
 
Ok merci pour les infos!
Je précise un peu plus, si le produit que je souhaite importer n'est pas ou peu distribuer sur le territoire chinois, ça change quelque chose? dans tous les cas, c'est un partenariat avec la société mère pour devenir distributeur de la marque?

C'est la que je ne comprend pas la nuance, un epicier de quartier à un partenariat avec nestlé?les sites internets qui vendent des tv sony, ont un partenariat avec Sony (sony n'est qu'un exemple)?

Donc si je comprend bien, il est pas possible de vendre un produit d'une marque francaise de maniere independante... Il faut forcement passer par son reseau de distribution?

Merci a vous pour les infos :)
a++
 
Sony, comme Peugeot, comme Pepsi sont de grosses structures qui passent via leur propre réseau. Pour Pepsi ou Coca par exemple, si tu ne fais une quantité minimum, tu ne les intéresse même pas.

Ce qui est important, c'est la quantité. Si tu achètes 3 TV, SONY en a rien à faire de toi. Si tu leur achète une centaine, là tu deviens intéressant. Maintenant, encore une fois, il ne faut prendre en compte certains points comme la garantie, les certifications, les branchements (si c'est un appareil), la possibilité ou non d'importer sur le territoire en question, etc.

Donc pour reprendre ton exemple, un épicier qui veut s'approvisionner en Coca achètera auprès d'un fournisseur type METRO qui lui même achète chez Coca dans des quantités astronomiques. Après il faut voir, si tu es l'épicier du coin, tu passeras surement par un intermédiaire, en revanche, si tu es du genre METRO, alors là tu pourras discuter directement avec la boite en question. Mais si tu vas pour être un "METRO", il va falloir avoir les reins solide. Malheureusement, tu es beaucoup trop vague pour pouvoir te renseigner, il faudrait être un peu plus précis ou alors passer par un MP.
 
En faite, je veux ou plutôt voudrais simplement démarcher des clients en chine avec une marque déja existante. Faire ma propre communication etc... à partir d'un produit que j'achete simplement en France, mais qui n'est pas ou peu distribué en Chine.
Prenons un autre exemple, avec le vin , est ce que je peux acheter des bouteilles de st emilion en France que je revend en chine (soit en demarchant porte a porte ou via boutique).
Est ce que la "marque" St emilion m'autorise a vendre leurs bouteilles sur le territoire chinois comme bon me semble? Je deviens un distributeur de la marque à mon compte en quelque sorte...

Merci, ça ma deja bien eclairé, il va falloir que je potasse quand meme quelques livres de droit.
 
Bon pour faire simple, il va falloir que tu étudies le commerce en Chine surtout. Si tu veux acheter des produits de France et les vendre en Chine, il va te falloir:

Société à capitaux étrangers - WOFE (Attention: le capital sera variable selon ton activité et le cout est important. Mini 1 000 000 CNY)
ou alors
Société chinoise (Attention: le risque de te faire planter par ton associé chinois existe et tu n'as aucun recours, même si tu es dans ton droit)

Lorsque tu voudras importer de France en Chine, il va te falloir une/des licence(s) d'importation délivrées par le gouvernement chinois. De plus, si tu veux importer des produits déjà vendus en Chine, il faudra contacter:

soit la maison mère, et il te faudra te charger de l'import, du dédouanement, des problèmes éventuels avant pendant et après, ainsi que du stockage des produits, etc.
ou
soit le distributeur, et là tu ne chargeras que de trouver des clients en négociant avec eux la rémunération, ta zone d'action, les clients ciblés, etc.

Généralement, le produit possède un importateur pour la CHINE, ensuite celui ci peux découper le pays en régions avec des distributeurs dans chacune de celles-ci. Sinon, ils s'occupe de l'ensemble du pays. Il est aussi possible que la maison mère soit présente en propre, ou alors qu'il n'y ai pas d'importateur exclusif.

Si c'est de l'alcool, je te conseille vivement de viser ailleurs que la triplette Pékin-Shanghai-Canton car il y a plus d'offre que de demande, tu vas t'en mordre les doigts. Vise des second tiers cities. Si c'est de l'alimentaire hum... ça dépend du produit mais ça pourrait être tendu car apparemment tu ne connais pas bien la façon de faire en Chine. Pour le reste, il y a des choix qui tombent sous le sens mais je ne pourrais pas autant te renseigner. Si tu as des questions plus discrètes, envoies moi un MP.
 
Je ne vois pas où est le problème. Au contraire, la rubrique est très bien comme elle est.

Il suffit de lire l'annonce pour voir le sérieux de la boite ou du candidat. Une boite qui s'en prend plein les dents, l'a sans doute chercher et rien ne lui empêche de répondre aux questions posées si elle n'a rien à se reprocher


Par contre, je ne sais pas si c'est possible mais ce serait pas mal de fermer (mais sans les supprimer les topics CV). Parce que les gens qui viennent critiquer et casser chaque CV à tout va c'est lourd.
 
Ok nikel, merci pour ce récapitulatif!!je tiens comptes de tes infos.
Je me suis quand même un peu renseignée, rien de concret pour le moment, je suis juste entrain d'essayer de monter un projet qui tienne la route. Pour les statuts d'entreprise, j'ai déjà lu sur des discussions précedentes, je pencherai plus pour une société chinoise malgré le risque...Investissement moins onéreux qu'une sté à K etranger.

Pour limiter la cassse, je ne me lance pas, sans une étude de marché préalable...(formation de stat).
Je m'emballe pas non plus, j'ai conscience que plein de monde sous estime le marché chinois et arrive avec une arrogance et une prétention qui n'est pas la mienne. On verra bien si quelque chose abouti ou pas. En tout cas merci de ta participation...++