Importation Guirlandes Electriques - Bloquées en DOUANES

florian31

Nouveau Membre
28 Mai 2013
3
0
4
Bonjour,

(Florian 25 ans, Toulouse, 1er import en LCL)

Voici la situation:

J'ai 5 000 guirlandes électriques (20 ampoules par guirlande) bloquées en Douanes depuis 1 mois.
A la base, mon fournisseur m'a donné les Rapports d'essais et les Certificats GS, CE, et ROHS qui ont été transmis aux Douanes.
Au passage en douanes, ce n'était pas suffisant et les guirlandes sont parties en vérification en LABO.

Cela fait un mois maintenant et je n'ai aucun retour des douanes, ni de mon transitaire GEFCO.
Mon contact GEFCO ne cherche pas à en savoir plus malgré mes relances.

J'ai contacté mon fournisseur qui m'a dit "qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes. Qu'ils exportent beaucoup ces guirlandes et qu'elles sont toujours passés en douanes et aux tests".
La société s'appelle: XIAMEN BLUESEA IMPORT & EXPORT LTD.

Je commence un marché le 15 Juin et j'ai absolument besoin de cette marchandise si bien sûr, elles sont conformes.
J'ai bien entendu une copie du B/L en ma posséssion et je me demande comment je peux avoir des informations sur l'avancement des douanes avec celui-ci??

Si quelqu'un peut m'aider? A une idée de quoi faire? Un conseil? je suis preneur.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Là je n'en peux vraiment plus!
 
Bonjour Florian

Les guirlandes sont particulierement visees par les douanes et la repression des fraudes , car tres peu possedent un CE reel et le certificat roHs qui va avec .

Le point le plus surveille sur ces produits est l'alimentation 220 v 6 /12/24 v *, les douanes prelevent des echantillons sur l'expedition et les confient a Veritas (en general ) qui va les analyser .

Le transformateur ou adaptateur 220 v 6/12/24 v doit repondre a une norme tres stricte NF EN 60950-(2006) -A11 (2009) decret du 95 -1081 du 3 octobre 1995 .

"Ligne de fuite dans le bobinage , ecartement des circuit imprimes ,point de colle de securite sur les soudures des alimentations principales 220 v "etc...

Et dans la majorite des cas rien n'est conforme a cette norme , surtout dans des articles bon marches .

De plus le chargeur ou adaptateur doit comporter differentes informations de securite exterieure , en sticker generalement , ce sont des petits sigles en rapport avec la legislation .

La prise et le cordon doivent etre egalement siglees .

Le produit doit egalement posseder une notice explicative dans la langue du pays de l 'utilisateur , l'emballage du produit doit etre sigle roHs et CE .

Un certificat CE ne sert a rien sans son rapport complet , et il faut s'assurer qu'il correspond au produit , et non en une partie du produit .

Un produit peut etre homologue CE , mais non assemble selon la reglementation CE .

A chaque controle de qualite , nous sacrifions de 3 a 5 adaptateurs pour controler la bonne application dudit CE , ils sont ouvert donc souvent casses , et les principales cotes mesurees .

Je souhaite que tes produits soit aux normes , la duree de l'analyse et la communication des resultats est de 2 mois environ .

Si tes produits sont non conformes ils seront detruits , mais tu echappe a l 'amende .

Si les produits sont saisis chez toi par la represssion des fraudes , il vaut mieux fermer boutique directement tant la note est salee .

Bonne chance pour la suite

* Indications donnees pour une guirlande led moderne avec son adaptateur 220 v , et valable pour tout les produits avec adaptateur 220 v sortie usb 5 v , muraux ou a cordons .
 
Dernière édition:
Bonjour Cher Monsieur et merci pour votre réponse claire et complete.

Ca sent en effet le roussi.
Cependant, je pense encore avoir une petite chance. En effet, il n'y a pas de bobinage et donc pas de transformateur étant donné que les lampes Sont montées en serie. 20 lampes a incandescence de 12v chacune (guirlande de noel).

Je sais pas si ca laisse beaucoup plus d'espoir mais pourquoi pas?

Merci

Florian
 
Bonjour Cher Monsieur et merci pour votre réponse claire et complete.

Ca sent en effet le roussi.
Cependant, je pense encore avoir une petite chance. En effet, il n'y a pas de bobinage et donc pas de transformateur étant donné que les lampes Sont montées en serie. 20 lampes a incandescence de 12v chacune (guirlande de noel).



Je sais pas si ca laisse beaucoup plus d'espoir mais pourquoi pas?

Merci

Florian

En effet ca sent mauvais pour vous ,reste a espere la clemence des douanes !! Les miracles ca se produit parfois

Les lampes a incandescences sont interdites dans la CEE depuis fin 2012 ,et il y a forcement un adaptateur ou prise speciale pour connecter sur le reseau 220 v .

Deadlines pour l'interdiction des ampoules à incandescence dans l'UE :

DeadlineInterdiction
Sept. 2009 Ampoules à incandescence de 100 W ou plus ainsi que toutes les mêmes ampoules mates
Sept. 2010Ampoules à incandescence de 75 W
Sept. 2011Ampoules à incandescence de 60 W
Sept. 2012Ampoules à incandescence de 40 et 25 W
Fin 2012Toutes les ampoules à incandescence
Lien retiré
 
Dernière édition:
Bonjour,

Juste pour vous informer que les guirlandes étaient aux normes. Seul un défaut de Marquage subsistait. La notice était en Anglais alors que le Français est obligatoire.

Merci de vos réponses
 
Hello Florian,

Je suis Charles, 24 ans, basé à Shanghai.

J'ai deux ans et demi d'expérience en Chine et notamment une connaissance certaine dans la certification et le contrôle qualité des luminaires et des guirlandes électriques. J'ai travaillé pendant plus d'un an dans une entreprise de contrôle qualité (inspection et essai de laboratoire) et mes plus gros client étaient justement dans le luminaire et les guirlandes.

Je sais exactement ce qu'il faut faire pour diminuer le risque de non conformité à l'arrivée avant l'envoi, et cela à un moindre coût.

Je fais a présent partie d'une trading franco-chinoise avec 20 ans d'expérience. Nous avons 6 bureaux et un très gros réseau gouvernemental et professionnel en Chine et des agents en France. Il serait bon de passer par une société comme la notre pour vos projets futurs. Nous avons de nombreux cas de nouveaux importateurs qui ont eu de gros problèmes dans leur import depuis la Chine et qui sont venus vers nous par la suite. Il est assez dangereux de faire cela en direct avec les usines.

Nous avons des exemples de nouveaux acheteurs ayant géré des projets achat en Chine avec assez de succès pour les 5, 10 premiers conteneurs, puis au 11 eme, gros problème et perte des capitaux investis. Les usines (même les plus grosses) n'hésitent parfois pas pour réaliser des profits maximum, surtout sur les petits comptes. Sans parler des escrocs chinois.

Bref, Nous sommes la pour sécuriser.

Je reste disponible pour toute information et ce serait un plaisir pour moi de vous aider et/ou de coopérer prochainement.

Mes contacts email et Skype et notre adresse de site web sont ci-dessous.

Charles

http://carrying-china.com/carryen/
c.gallois@carrying-china.com
skype: charles.gallois
 
Dernière édition: