Hukou

zzu

Ange
30 Juil 2012
292
87
88
Sachant que vous êtes de nationalité française, imaginez qu'un responsable de la police des étrangers d'une ville en Chine continentale vous propose d'obtenir un Hukou de sa ville, vous acceptez?
 
JEJE:375181 a dit:
Sans carte d’identité chinoise je vois pas comment c'est possible ni a quoi ça sert?
sur le hukou figure le numero national d'identite;)
Moi je prendrais... c'est vers ou? A quel prix? Ca peut servir...
 
Hum, il me semble que même les résidents permanents ne peuvent avoir de Hukou.. right? Le pré-requis absolue étant d’être de nationalité chinoise, non?

Du coup, ce Hukou ne pourrait être qu'un faux.. Si quelqu'un peut confirmer ce que je suppose ci dessus?
 
Hum, il me semble que même les résidents permanents ne peuvent avoir de Hukou.. right? Le pré-requis absolue étant d’être de nationalité chinoise, non?

Du coup, ce Hukou ne pourrait être qu'un faux.. Si quelqu'un peut confirmer ce que je suppose ci dessus?

le pre-requis est le lieu de naissance, il faut donc absolument etre ne en Chine.
 
le pre-requis est le lieu de naissance, il faut donc absolument etre ne en Chine.

Et non en chine ce n'est pas le droit du sol mais le droit du sang! il faut avoir au moins un parent chinois.
l'autre condition est que les deux parents doivent avoir une nationalité inconnue et vivre de manière permanente en Chine.

Mais bon ca sent le fake Hukou... Vue les difficultés a etre chinois....
 
Mais bon ca sent le fake Hukou...

Bon je vais donner un peu le contexte. En fait j'étais en situation irrégulière dans une ville (je louais un appart sans être enregistré dans la ville), avec un faux visa Z fait dans une autre ville. Je me suis dénnoncé tout seul à une institution chinoise pour laquelle je postulais, ils m'ont filés des cigarettes, m'ont dit que je risquais gros, et que eux aussi s'ils m'embauchaient. Mais ils m'ont dit qu'ils avaient appréciés le fait que je sois honnête avec eux, et tout dit dès le début. Puis j'ai rencontré un policier en civil avec qui je faisais du sport, il est devenu mon ami, m'a invité à passer le nouvel an chez lui... Il m'a fait rencontrer le fils du chef de la police de la ville. Ensuite sur son conseil, j'ai invité à manger tout le monde, il se trouvait que tout le monde se connaissait, le fils du chef de la police, mon futur employeur... j'ai été embauché par l'institution chinoise. j'ai eu un vrai visa Z. Il s'est passé un an. Quand je suis arrivé dans la ville je ne parlais pas bien chinois, j'avais juste pris 3 mois de cours dans une école en Chine. et après un an ils ont vu mes progrès, je me suis fait une sacrée réputation parce que j'ai aussi pris l'accent local. Lorsqu'il y a une délégation française qui vient visiter la ville, la délégation a leur interprète mais pas la ville (enfin officiellement il est malade) donc ils m'envoient même un peu faire leur interprète. Donc beaucoup de repas, de baijiu. repas avec le chef du pcc de la ville. Et bref un jour avec des chefs de différentes polices, on parlait de mon âge, j'approche de la trentaine, il faut se marier... normalement. Et là le responsable de la police des étrangers me dit qu'il peut me donner un Hukou de sa ville... Pour le moment de toute façon je vais continuer sur le Z. Bon pour le moment je vis plutôt une success story, mais pour ceux qui galèrent, ne pas se décourager et continuer à apprendre le chinois en attendant de jours meilleurs. Avec les chinois ce n'est pas la peine de cacher ses émotions lorsqu'on parle, ce n'est pas un signe de faiblesse. Je trouve que la langue est très vivante parce que les émotions sont facilement transmissibles dans le dialogue, les tournures de phrase... enfin bref les gens sont vraiment vivants et humains, mais bon parfois un peu trop terre à terre. Les chinois changent souvent d'avis parce que souvent ils fonctionnent sur les émotions du moment, bon je sors du sujet... de toute façon il y a des choses que je ne comprendrais jamais.
 
Dernière édition:
Bon je vais donner un peu le contexte. En fait j'étais en situation irrégulière dans une ville (je louais un appart sans être enregistré dans la ville), avec un faux visa Z fait dans une autre ville. Je me suis dénnoncé tout seul à une institution chinoise pour laquelle je postulais, ils m'ont filés des cigarettes, m'ont dit que je risquais gros, et que eux aussi s'ils m'embauchaient. Mais ils m'ont dit qu'ils avaient appréciés le fait que je sois honnête avec eux, et tout dit dès le début. Puis j'ai rencontré un policier en civil avec qui je faisais du sport, il est devenu mon ami, m'a invité à passer le nouvel an chez lui... Il m'a fait rencontrer le fils du chef de la police de la ville. Ensuite sur son conseil, j'ai invité à manger tout le monde, il se trouvait que tout le monde se connaissait, le fils du chef de la police, mon futur employeur... j'ai été embauché par l'institution chinoise. j'ai eu un vrai visa Z. Il s'est passé un an. Quand je suis arrivé dans la ville je ne parlais pas bien chinois, j'avais juste pris 3 mois de cours dans une école en Chine. et après un an ils ont vu mes progrès, je me suis fait une sacrée réputation parce que j'ai aussi pris l'accent local. Lorsqu'il y a une délégation française qui vient visiter la ville, la délégation a leur interprète mais pas la ville (enfin officiellement il est malade) donc ils m'envoient même un peu faire leur interprète. Donc beaucoup de repas, de baijiu. repas avec le chef du pcc de la ville. Et bref un jour avec des chefs de différentes polices, on parlait de mon âge, j'approche de la trentaine, il faut se marier... normalement. Et là le responsable de la police des étrangers me dit qu'il peut me donner un Hukou de sa ville... Pour le moment de toute façon je vais continuer sur le Z. Bon pour le moment je vis plutôt une success story, mais pour ceux qui galèrent, ne pas se décourager et continuer à apprendre le chinois en attendant de jours meilleurs. Avec les chinois ce n'est pas la peine de cacher ses émotions lorsqu'on parle, ce n'est pas un signe de faiblesse. Je trouve que la langue est très vivante parce que les émotions sont facilement transmissibles dans le dialogue, les tournures de phrase... enfin bref les gens sont vraiment vivants et humains, mais bon parfois un peu trop terre à terre. Les chinois changent souvent d'avis parce que souvent ils fonctionnent sur les émotions du moment, bon je sors du sujet... de toute façon il y a des choses que je ne comprendrais jamais.
grumpy-cat-493186.jpeg

 
ton histoire prouve une nouvelle fois qu"en Chine tout est question de Guanxi s'il y en a encore qui en doutait.

Pas grande utilité d'avoir un Hukou Chinois à part si tu espères qu'a terme éventuellement il te propose la nationalité Chinoise qui n'aurait pas une grande utilité non plus à part pour les visas sur place, mais vu tes connexions..

Ca peut éventuellement être une technique d'approche originale avec les chinoises en boîte: style eh Mei Nu, tu veux venir chez moi voir mon gros Hukou...
 
Je disais que le Hukou c'était pour les chinois, mais après ça dépend c'est combien? si c'est pas cher voir gratuit ... prend! :)
 
En gros, je Hukou, c'est l'équivalent de notre extrait d'acte de naissance en France sauf qu'il est détenu par l'intéressé au lieu d'être émis par le mairie du lieu de naissance, c'est à peu près ça, non ?
Donc ce Hukou qu'on te "propose" (des fois, il y a des chefs de police qui n'ont que de la gueule...), soit il serait complètement faux (parents chinois et lieux de naissance en Chine), soit il ne pourrait que restreindre tes droits (puisque finalement, le Hukou ne sert qu'à limiter et contrôler les migrations internes).
Bref, rien que pour le fun, j'irais plus loin et tenterait d'avoir ce Hukou.
Mais sans rêver sur ce qu'il pourrait apporter.


Je suis plus intrigué par ta carte du PCC. A priori, l'adhésion au PCC n'est pas une choses aussi simple, il y a une année de probation, des rapports à écrire... Tu es certain de ton coup ou c'est juste pour rire ? (ou alors c'est une carte au PCF)...
 
En gros, je Hukou, c'est l'équivalent de notre extrait d'acte de naissance en France sauf qu'il est détenu par l'intéressé au lieu d'être émis par le mairie du lieu de naissance, c'est à peu près ça, non ?

Non, à mon sens, c'est plutôt un support bâtard entre un certificat de domiciliation et de filiation..
 
En gros, je Hukou, c'est l'équivalent de notre extrait d'acte de naissance en France sauf qu'il est détenu par l'intéressé au lieu d'être émis par le mairie du lieu de naissance, c'est à peu près ça, non ?
Donc ce Hukou qu'on te "propose" (des fois, il y a des chefs de police qui n'ont que de la gueule...), soit il serait complètement faux (parents chinois et lieux de naissance en Chine), soit il ne pourrait que restreindre tes droits (puisque finalement, le Hukou ne sert qu'à limiter et contrôler les migrations internes).
Bref, rien que pour le fun, j'irais plus loin et tenterait d'avoir ce Hukou.
Mais sans rêver sur ce qu'il pourrait apporter.


Je suis plus intrigué par ta carte du PCC. A priori, l'adhésion au PCC n'est pas une choses aussi simple, il y a une année de probation, des rapports à écrire... Tu es certain de ton coup ou c'est juste pour rire ? (ou alors c'est une carte au PCF)...
Au cas où ce n'était pas clair, je n'ai pas de carte du PCC. Pour revenir au Hukou, il me semble qu'il y a un lien avec l'accès à la "propriété". En gros pouvoir acheter un appart, mais je ne suis pas sûr. Pour certains il n'est pas necessaire d'avoir un Hukou pour être "proprio" d'un appart. je mets des "" parce que la notion de propriété ici est assez différente. Des chinois m'ont dit, que en ville la terre appartient à l'état et l'état loue à des promotteurs immobiliers la terre pour construire des immeubles. Mais que autour, (à la campagne) les paysans sont vraiment propriétaire de leur terre. D'ailleurs ils font ce qu'ils veulent. Autour de la ville il y a des péages qui donnent acces à la ville. Et ben il y a des paysans qui raccordent leur propre route pour pouvoir détourner les péages "officiels", et dès que tu passes sur la terre des paysans, ben ils ont leur propre péage, enfin c'est un peu rudimentaire mais c'est moins cher. Du coups tu passes par la terre des paysans pour accéder à la ville. Dans la région les "paysans" sont assez "puissants". J'ai vu debarquer deux vans de paysans armés de bâtons et autre qui commençaient à se battre sur la voix rapide. La police souvent spectatrice n'ose pas trop interférer. Il y a des sortes de petits chefs qui ont leur gardes et qui font un peu la loi. En gros si t'habites à côté t'es plus ou moins sous leur autorité et protection. L'influence des "paysans" vient aussi du fait qu'il y a toujours un gars qui vient de la campagne autour de la ville et a obtenu un bon poste dans la ville... genre chef d'un établissement scolaire, et les autres responsables envoient leur enfant dans le même établissement... Enfin tout est lié. tu me tiens par la barbichette... Et aussi les familles sont très liés entre elles... Bon on sort du sujet.
 
Dernière édition:
Au cas où ce n'était pas clair, je n'ai pas de carte du PCC. Pour revenir au Hukou, il me semble qu'il y a un lien avec l'accès à la "propriété". En gros pouvoir acheter un appart, mais je ne suis pas sûr. Pour certains il n'est pas necessaire d'avoir un Hukou pour être "proprio" d'un appart. je mets des "" parce que la notion de propriété ici est assez différente. Des chinois m'ont dit, que en ville la terre appartient à l'état et l'état loue à des promotteurs immobiliers la terre pour construire des immeubles. Mais que autour, (à la campagne) les paysans sont vraiment propriétaire de leur terre. D'ailleurs ils font ce qu'ils veulent. Autour de la ville il y a des péages qui donnent acces à la ville. Et ben il y a des paysans qui raccordent leur propre route pour pouvoir détourner les péages "officiels", et dès que tu passes sur la terre des paysans, ben ils ont leur propre péage, enfin c'est un peu rudimentaire mais c'est moins cher. Du coups tu passes par la terre des paysans pour accéder à la ville. Dans la région les "paysans" sont assez "puissants". J'ai vu debarquer deux vans de paysans armés de bâtons et autre qui commençaient à se battre sur la voix rapide. La police souvent spectatrice et n'ose pas trop interférer. Il y a des sortes de petits chefs qui ont leur gardes et qui font un peu la loi. En gros si t'habites à côté t'es plus ou moins sous leur autorité et protection.

Les paysans ne sont pas plus prorpiétaires de leur terre que les promoteurs. Par contre ils ont droit à une surface exploitable par tête.
De plus, comme pour les paysans en France, cette surface peut être utilisé comme bon lui semble et est constructible si il souhaite un construire son habitation principale.
le hukou n'a rien à voire avec l’accès à la propriété, par contre la propriété à avoir avec le Hukou et le lieu ou la personne est donc enregistrée.

Les "petits chefs paysans" ça s'appelle des chefs de village et ils répondent au PCC. Comme partout ailleurs, pour les bas échelons, ce sont avant tout des petits mafieux.
 
Quelles informations personnelles contient le Hukou ?

Je n'en ai pas sous la main, un ami m'avait dit qu'on y trouvait l'information de où on est né, de quels parents et à quelle date...
Quoi d'autre ?

Les conséquences en terme de droit sont très différentes, mais dans le contenu... ?
 
Quelles informations personnelles contient le Hukou ?

Je n'en ai pas sous la main, un ami m'avait dit qu'on y trouvait l'information de où on est né, de quels parents et à quelle date...
Quoi d'autre ?

Les conséquences en terme de droit sont très différentes, mais dans le contenu... ?

La domiciliation, et c'est ce qui joue le plus --> Ville/campagne (assurance, droit de retraite, etc.. complétement différents)