Huangshan bus, train, hotel ...

HuangShan

Après deux voyages a Huang Shan, mon humble retour :
- Pour le trajet, le train-couchette est pas mal pour le timing. Il y a également des bus pour Shanghai (6 heures) et pour Hangzhou (2 à 3 heures grâce à la toute nouvelle autoroute).
- Le site même de Huangshan se trouve a 1H30 de bus de la gare de Huangshan Shi (Tunxin dans les guides). Le départ des mini bus se fait juste devant la gare ferroviaire (13 rmb). Ils attendent le touriste au pied du train... Si vous ne trouvez pas votre place, vous pouvez toujours vous rattraper à la vraie gare routière.
- Ce premier bus vous emmène jusqu'à Tangkou, la ville qui se développe au pied des montagnes jaunes proprement dites. Et de là, un nouveau bus (10 rmb)pour arriver à l'une des entrées . Cette gare est dédiée aux Allers/Retours entre la ville et le site.
- Il y a deux entrées, Est et Ouest. On rentre par l'une et on sort par l'autre. Le circuit le plus commun (et le meilleur a mon avis) est d'entrer a l'est et de repartir a l'ouest).
Parce que les montagnes jaunes c'est un circuit, sous forme de millions de marches, mais un circuit.
- L'entrée c'est 200 rmb, le cable way 65rmb le trajet.
- A pied ou Cable way ? La deuxième fois en cable way, les marches ne m'ont pas manqué. Physiquement c'est dur, pas de sentier et que des marches (des millions disais je). Pour des trekkeurs très occasionnels, cela peut limite gâcher la balade. En revanche vous en garderez le souvenir dans les mollets bien longtemps après. C'est un peu raide a certain passage mais sans plus. Ce n'est pas de la Ferrata.
- Absolument dormir au sommet; d'abord pour avoir une chance de saisir le lever du soleil sur la mer de nuage et aussi pour le timing, une journée pour monter et une pour la descente. Et absolument réserver; le Paiyunlou hôtel est un peu excentré mais les dortoirs (6 pers) étaient plutôt corrects (180 -200 rmb) selon la saison.
- Les villages aux alentours sont très chouettes et effectivement la voiture privée est le meilleur moyen (250 - 300 rmb). Et c'est une troisième journée dans le programme.
Le guide bleu cite ceux à voir.
En revanche c'est tourisme de masse et masse de touristes, donc a éviter au moins en période de vacances.
Et pour faire un peu de pub, je laisse les coordonnées d'un "agent touristique" qui pourra réserver vos billets de train retour, votre nuits d'hôtel au sommet ou vous trouver une voiture pour visiter les villages.
Steven. Email: steventour@163.com - 13905594053
 
Idem de retour de Huang shan
Shanghai -Huang shan en couchette dur 175 Yuans

Depart Tunxi(Huang shan) -Shanghai en avion 600 yuans TTc

Tangkou - cable way Est en taxi 20 Yuans par personne

DKZO a bien résumé le lieu, juste pour infos sup moi j`ai séjourné au YUNGU hôtel (280 Yuans pour 2 avec petit déjeuné ) a 2 minutes a pied du câble way Est .

-arrive a 11h00 a l`hôtel j`ai attaqué les marches Est a 12h30 arrivé au sommet a 15h sans forcer retour en cable way pour faire plaisir a madame ,je précise que le dernier cable way descend a 16h30 ensuite .le lendemain départ a 6h30 avec le 1er cable way (nous avons eu droit au lever de soleil) direction le Lotus peak (le sommet a 1864 Alt est actuellement ferme) et le Heavenly City Paek et descente pas The South Route of Heavenly City a éviter si vous êtes sujet au vertige ,mais sinon très beau .je précise que lorsque que l`on veux rentrer sur deux jours sur le mont Huang shan et payer une seule fois le droit d`entrée il suffit de ce faire enregistrer au bureau qui si trouve prés de la billetterie avant 17 h .

ATTENTION vous ne devez pas sortir du parc pour ceux qui descendent du cable way EST juste avant la sortie principale tourner a votre gauche, passez devant les toilettes et vous allez tomber sur les barrières de contrôle ,le bureau est en face , présentez votre billet et votre passeport et donner le nom de votre hôtel a l`agent qui celui-ci vous fera un laisser- passer pour le lendemain et vous passerai par la porte VIP.(mais vous devez vous présenter avant 6 h 30 du matin pour cela )ensuite contrairement a DKZO j`ai utiliser le bus pour visite les villages suivants: HongCun ou j`ai passé une nuit a l`intérieur du village dans un hotel pour 80Y pour 2 ,hôtel tres beau et sympa (entrée 80Y) Lucun (entrée 25Y)pas bonheur ,ensuite Xidi( entrée 80Y)idem a HongCun et Long chi wan( entrée 30Y)rien avoir ,et j`ai zappé Pai fang (entrée 50Y) car c`est juste pour voir 5 portes en pierres….voila
 
HuangShan

Bon, je me decide a faire revivre ce post pour une petite question. Le sujet a ete effleure mais si je pouvais avoir une reponse avec retour d'experience assez recent ca serait bien. J'aimerais aller a Huangshan le ... 1er mai pendant le week end de 3 jours... C'est bien ca le probleme. Je ne peux pas poser de jours de conge, mais on m'a dit qu'il fallait 3 jours pour bien en profiter... Alors 3 jours blindes de touristes ou 2 jours moins prises, telle est la question.

Est ce si terrible que ca lors de vacances (surtout un 1er mai) ?
 
steventour

je vous signale la chambre d'hôtes à Tunxi : Steventour. Je ne saurais trop insister sur la chaleur de l'accueil de cette famille, Pour ma part j'y suis passé trois fois lors de mes derniers voyages en Chine. On ne peut pas aller ces merveilleuses montagnes jaunes, Huangshan, sans contacter 黄有建. Chambres très propres, nourriture excellente, service garanti et économique. Petit inconvénient quelques marches à monter...