HSBC et contrat VIE

vieshanghai

Membre Actif
05 Oct 2010
13
0
16
Bonjour,

Je suis très prochainement VIE à shanghai et j'ai un compte hsbc en france.
J'ai lu les différents posts mais il me reste des questions.
Je suis payé en euros sur un compte francais donc les solutions sont :
1) ouvrir un compte chez BOC et chaque mois retirer chez HSBC et le déposer chez BOC mais je subis un risque de change et ce n'est pas pratique. en revanche je peux retirer dans des "régions plus reculées" que les grandes métropoles
2) ouvrir un compte HSBC en CNY/RMB et faire un virement automatique de hsbc en euros à hsbc en rmb/cny.
plus pratique mais pour partir visiter la chine, il faut penser à retirer du cash à l'avance car hsbc n'est sûrement pas présente partout...

Quel est pour vous le système le plus pratique?
Merci de votre aide !
 
Salut,

Je pense que tu as bien compris les différentes possibilités, une solution intermédiaire peut être d'ouvrir ton compte HSBC en Yuan et un autre à BOC puis de tirer des grosses sommes d'argent de la HSBC pour les mettre sur ton compte BOC et donc pouvoir y accéder plus simplement et un peu partout, car en effet il existe très peu d'HSBC en Chine.

Si ça peut t'aider!
 
Hello,
merci de ta réponse
donc cela voudrait dire que le compte hsbc en euros sert juste à recevoir le salaire car je ne pense pas que l'on soit payé sur un compte hsbc en cny mais donc il reste toujours le problème entre les deux...
je suis obligé de passer par le compte hsbc euros donc si c'est pour transférer à un compte en cny autant que ce soit directement sur BOC, non?
 
Salut,

Je me trouvais dans un cas similare au tiens.
D'apres ma conseillère, le virement d'un compte HSBC a un autre de tes comptes est gratuit, meme a l'étranger.

Ma situation ayant changée, je n'ai pas ouvert de compte HSBC en chine pour le moment, je ne peux donc pas te confirmer.
Demande confirmation a ton agence.

Cette solution serait donc plus avantageuse que de virer direct a BOC. Tu economiseras les frais de transfere chaque mois.
 
Sinon, y'a une solution que je viens de tester, en annoncant que vous allez quitter votre banque, vous pouvez vous retrouver pour un an avec une carte "platine", 0 frais dans le monde, au même prix que l'actuelle ... Ou presque. Comparé au bordel que c'est pour ouvrir 46 comptes un peu partout, mon choix fut vite fait ^^
 
Ahahah je vois!!
Il faut tomber sur un conseiller de bonne humeur car il y a de grandes chances qu'on te dise " bah partez!"
et avec ton stratagème tu peux retirer en monnaie locale et payer sans frais ?
Il faut que ta banque soit bien présente sur le territoirre!
 
Enfait si tu transfères de l'argent de ton compte euro d'HSBC vers celui en Yuan, tu n'auras aucun frais, et tu n'en auras pas non plus pour ensuite mettre ton argent sur BOC.
Par contre si tu fais directement un transfert de HSBC euro vers BOC, tu auras dès frais de l'ordre de 20€ par transfert il me semble.
après à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle!
Pour la carte platine, je suis pas sûr que ça marche à tous les coups et avec tout le monde!!
 
Ce n'est pas un stratagème. L'un des avantages de cette carte est justement d'accéder à des retraits partout sans frais.
Après oui, si vous n'avez pas d'affinités avec votre banque ou s'ils estiment que vous n'êtes pas un assez bon "client", ça peut ne pas passer. Mais avec force arguments, c'est jouable.
 
A noter : pour ouvrir un compte HSBC ici, il faut que tu aies un compte Premier en France. Et je dis bien un Premier, pas un Advance. Sinon tu dois allonger 10kE pour les mettre sur ton compte chinois.

C'est pas forcément le cas pour toutes les banques, mais moi je me suis pris ça dans la tronche, et j'ai une sérieuse dent contre ma banquière qui m'a baratiné, même si c'est pas handicapant, je dois juste prévoir mes dépenses et retirer régulièrement à un HSBC ATM. Coup de bol, j'en ai un à 5 minutes à pied de chez moi.
 
même expérience que Chadaniak.

Avant mon départ en Chine, j'ai ouvert un compte HSBC France pour ensuite faire ouvrir un compte HSBC Chine une fois sur place, et jouer sur les transferts euros/RMB.

Le hic des 10000RMB à apporter impérativement, et surtout à laisser au minimum sur le compte en permanence (sinon risque de frais) m'avait été caché ou n'était tout simplement pas connu de ma conseillère (faute prof?). Qui plus est, un employé d'HSBC Chine même m'a conseillé d'ouvrir un compte ailleurs. Il semblerait surtout qu'HSBC Chine n'est pas franchement envie de s'embêter avec des comptes de particuliers qui ne sont pas des plus garnis. D'ailleurs le nombre de distributeurs HSBC que tu peux trouver en Chine est dérisoire (et je ne te dis pas une fois sorti des grosses agglo...).

De tout façon, pour le versement des salaires, l'entreprise a elle-même un partenariat avec une banque, donc tu ne décides pas dans quelle banque ton salaire sera versé, mais tu te dois d'ouvrir un compte dans la banque avec laquelle l'entreprise entretient ce partenariat.

Par ailleurs, sur ton compte internet HSBC, tu as la possibilité de faire entrer les coordonnées d'une autre banque (manip a faire effectuer par ton conseiller France) pour effectuer des virements internationaux (soumis aux frais de virement, soit env. 20€ + un %tage sur le montant total, 0,01 je crois). J'ai fait faire cette manip avec les coordonnées de ma banque en Chine, re-Hic tu peux transférer ton argent et le convertir au même moment dans pas mal de devises, mais pas le RMB... Si tu veux faire cette opération, il semblerait que tu dois faire une demande de transfert par FAX en précisant la devise vers laquelle tu souhaites convertir. J'en dirais plus sur la faisabilité une fois que j'aurais tenté, pour l'instant je laisse le cours de l'euro flotter encore un peu.
 
merci à tous vos commentaires!
cette histoire des 100000rmb me fait un peu peur! en tant que VIE je n'ai pas 100000rmb à déposer!!
et l'entreprise dans laquelle je travaille me demande un rib de ma banque en france et ne m'impose, heureusement, pas de banque!
Finalement la solutions la plus simple et moins couteuse est d'uniquement ouvrir un compte chez BOC et retirer régulièrement de mon compte hsbc france pour déposer à BOC!!!
 
en plus si tu es chez la banque HSBC le virement international est gratuit. les seuls qui vont prendre de l'argent dessus c'est la BOC, et c'est vraiment dérisoire. en dessous de 100 yuan pour 20 000 RMB je crois

si tu veux retirer des grosses sommes tu peux demander une autorisation temporaire a ta banque française, tu pourras retirer 1600€ max d'un coup au lieu des 500 euros de limite hebdomadaire

perso je suis à la HSBC et je les trouve plutôt réactifs pour le moment.

HSBC chine par contre c'est un peu l'arnaque, sauf si vous etes déjà premier en france.
 
OK! bon je ne pense pas devoir faire des gros retraits ni gros virements! Juste une fois tous les mois/2 mois!
et si les virements hsbc france<==>BOC sont si peu chers, je vais opter pour cette solution!
Merci !
 
même expérience que Chadaniak.



De tout façon, pour le versement des salaires, l'entreprise a elle-même un partenariat avec une banque, donc tu ne décides pas dans quelle banque ton salaire sera versé, mais tu te dois d'ouvrir un compte dans la banque avec laquelle l'entreprise entretient ce partenariat.

Je confirme que les entreprises ne vont pas s'embêter avec payer un tel chez une banque ou un autre chez une autre banque. Tous les salariés perçoivent leur salaire chez la même banque.

Je souhaiterai savoir si avec un compte HSBC (celui ou il faut déposer 10000RMB), peut-on acheter à crédit un bien immobilier, une voiture ? Car la plus part des vendeurs (que se soit pour l'automobile ou immobilier) sont réticent envers les étrangers.
 
Encore heureux ... Imposer une banque, de mieux en mieux.
Et oui pour les VIE c'est versé sur ton compte français les indemnités.
 
J'étais aussi dans votre cas, il faut juste savoir qu'HSBC France vous envoie une carte HSBC Premier (a l'effigie d'une carte de membre), 1 mois après l'ouverture de votre compte, a votre adresse postale francaise. Et que c'est cette carte qu'il vous faut présenter avec les justificatifs nécessaires dans 1 HSBC China.

Plus besoin de déposer 100 000RMB ensuite.
Pensez donc a demander a vos proches si vous avez reçu un courrier avec une carte HSBC Premier. :)

même expérience que Chadaniak.

Avant mon départ en Chine, j'ai ouvert un compte HSBC France pour ensuite faire ouvrir un compte HSBC Chine une fois sur place, et jouer sur les transferts euros/RMB.

Le hic des 10000RMB à apporter impérativement, et surtout à laisser au minimum sur le compte en permanence (sinon risque de frais) m'avait été caché ou n'était tout simplement pas connu de ma conseillère (faute prof?). Qui plus est, un employé d'HSBC Chine même m'a conseillé d'ouvrir un compte ailleurs. Il semblerait surtout qu'HSBC Chine n'est pas franchement envie de s'embêter avec des comptes de particuliers qui ne sont pas des plus garnis. D'ailleurs le nombre de distributeurs HSBC que tu peux trouver en Chine est dérisoire (et je ne te dis pas une fois sorti des grosses agglo...).

De tout façon, pour le versement des salaires, l'entreprise a elle-même un partenariat avec une banque, donc tu ne décides pas dans quelle banque ton salaire sera versé, mais tu te dois d'ouvrir un compte dans la banque avec laquelle l'entreprise entretient ce partenariat.

Par ailleurs, sur ton compte internet HSBC, tu as la possibilité de faire entrer les coordonnées d'une autre banque (manip a faire effectuer par ton conseiller France) pour effectuer des virements internationaux (soumis aux frais de virement, soit env. 20€ + un %tage sur le montant total, 0,01 je crois). J'ai fait faire cette manip avec les coordonnées de ma banque en Chine, re-Hic tu peux transférer ton argent et le convertir au même moment dans pas mal de devises, mais pas le RMB... Si tu veux faire cette opération, il semblerait que tu dois faire une demande de transfert par FAX en précisant la devise vers laquelle tu souhaites convertir. J'en dirais plus sur la faisabilité une fois que j'aurais tenté, pour l'instant je laisse le cours de l'euro flotter encore un peu.