Hôtels interdits aux étrangers

pour apporter ma maigre pierre a l’édifice je me rappelle d'un grand moment de solitude vers la nouvelle gare de Pekin ou je cherchais un endroit ou me reposer l'aprem apres plus de 30h de voyages (alors que j avais encore 10h a attendre) et ou je me suis fait boule de tous les hôtels a prix corrects (moins de 300 yuans) que j'ai visite. Grâce a un grand mère du coin et après plus de 40 min de recherche j'ai réussi a trouve une chambre insalubre a 140 yuans.. Ce genre de situation est un peu rageante..
 
Alors qu a la gare de Canton ça m'avait pas pris plus de 10 min pour trouver un bon hôtel chinois au même prix.
 
Ce qui est bizarre c'est u'une année, je suis allé dans un hotel à Shanghai, pas de soucis et j'y suis retourné une autre fois et là,... pas ouvert aux étrangers !
 
Ont va se répéter mais pour recevoir des étrangers il faut une licence. Celle ci permet au gérant de recevoir ce petit carnet qui permet de nous traquer nous les étrangers. Sachant que notre passeport n'a pas de caractère chinois pensez vous que le petit hôtel de la brousse va comprendre ce qu'est un passeport?
Généralement il faut juste demander a un proche chinois de s'enregistrer pour nous et arrivé la bas présenter la même carte d'identité utilisé pour enregistrer la chambre. (Mais ce que l'on ne dit pas c'est que les chinois sont aussi aussi enregistrer a la police lorsqu'ils s'enregistre a un hôtel. )
Voilà le pourquoi du comment juste une question de logistique!
 
J'avoue que sur pekin ils y a beaucoup d’hôtels ou les étrangers ne sont pas autorise.
J'avais galérer lors du festival des fraise pour avoir une chambre
résultat une nuit dans un hôtel de passe avec ma copine (ils acceptent tout le monde). Puis ensuite on est retourne a l’hôtel le lendemain j'ai laisse ma copine prendre la chambre seule puis je suis rentre dans l’hôtel.
 
La seule fois ou on m'a dit: "pas d'etrangers" c'etait aussi a Beijing. Heureusement que le receptionniste me l'a dit avant check-in et pas a 1h.
Par contre, depuis je regarde sur elong si les hotels peuvent accueillir des 外宾.
 
est ce qu'il n'y a que moi qui me demande si dans ce cas on est remboursé du prix de la chambre pour la nuit?

je me pose aussi la question pour les taxi, si le taxi a un accident en nous conduisant comment ça se passe au niveau financier?


ça m'est arrivé deux fois ! Et la premiére fois avec un de mes collégues chinois qui m'a donné la marche à suivre :
Pas de problème , tu sors du taxi sans payer . Le chauffeur se dispute avec le conducteur de l'autre véhicule.
Et toi tu prends un autre taxi , dans le bouchon que l'accident n'aura pas manqué de créer
 
Tiens, je ne savais pas pour la licence que l'hotel doit avoir ...

La dernière fois que je suis allée à Pékin, j'avais booké un hotel via le site booking.com, en me disant que ce site n'étant probablement pas utilisé par de nombreux Chinois et que les hotels répertoriés sont des hotels qui ont fait une certaine démarche et accueillent forcément des étrangers ...

Bref, on arrive à l'hotel (j'avais parlé en anglais avec un des gars sur QQ avant, donc ils savaient bien que j'étais pas chinoise). Je leur demande s'ils vont bien m'enregistrer à la police et répondent qu'ils ne font pas ça, qu'ils ne savent pas du tout de quoi je parle. J'ai insisté longuement, mais rien à faire ...

J'ai pensé que c'était de la flemme de leur part, et non pas qu'ils n'avaient peut-être simplement pas le droit d'accueillir d'étrangers ... L'hotel ne me semblait pas être un truc minable btw.