1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hongkongais en colères contre les Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 16 Février 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Ces jeunes, au lieu d es attaquer a des femmes avec enfants, des vieux comme la premiere photo... Ils ont cas aller taper du douanier. A ce que sache, il y a des règles, non?

• J'aime J'aime x 1
  2. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Les HongKongais sont extrêmement raciste envers les chinois du mainland ça me fait de la peine à voir.
    Ce qui c'est passé ces derniers jours est intolérable ! Un peuple qui se dit éduqué, civilisé... Prend le devant sur la police et l'institution HonKongaise. S'ils ne sont pas "content", c'est vers leur gouvernement qu'il faut se tourner et non pas vers la population du Mainland.

Quand le raciste du coin de mon village a un soucis avec les Roms qui viennent s'installer qu'est-ce qu'il fait ? Il ne va pas brûler des campingcar ou bien menacer les Roms... Il fait faire une pétition et la donne au maire.

Quand je vois des gamins de 16-20 ans qui ont été élevé dans la haine la plus totale envers les chinois du mainland, ça me donne juste envie de leur mettre 3 tartes.

3. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ben ouai ils font chier ces etranger ! Jean-marie ca fait 20 ans qu'il le dit !

• J'aime J'aime x 2
  4. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +928 / -13
    Ils ne sont pas epargnes non plus, un des derniers gros scandale d'huile d'egout c'etait une societe taiwanaise qui distribuait a HK si je me souviens bien, et padamalgan sur les 1 milliards et quelques de Chinois, la grosse partie n'a pas les moyens d'acheter des produits importes.

• J'aime J'aime x 1
  5. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

J'ai quand même du mal à comprendre ce racisme.... puisque c'est en majorité les mêmes gens d'un coté et de l'autre de la frontière, des Chinois du sud, qui sont séparés depuis moins de 150 ans, avec une langue et une culture commune.
    C'est plus une question de différence de niveau de vie qui pose problème? Je connais mal Hong-Kong, si quelqu'un peut expliquer.

Rémi

6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Apres le verre a Shanghai sans nouvelles ! ;)
    victor.png

• J'aime J'aime x 1
  7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Pour simplifer, c'est un peu comme si chez nous les parisiens lynchaient subitement les touristes bouseux de province.

• J'aime J'aime x 2
  8. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Je pense que c'est avant tout un probleme politique. (Communistes etc...)

Beaucoup de Hongkongais sont issus de familles chinoises qui ne parlaient absolument pas le cantonnais en arrivant.
    Exemple Jackie Chan c'est le ShanDong.

Faut voir le pere de mon patron tenter de parlait de Chang Kai Chek, les continantaux le regarde avec des yeux ronds, on pourrait voir des points d'interrogation leur surgir de la tete....

9. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    C'est normal son nom en pinyin c'est Jiǎng Jieshi, ils ont pas compris .... Ok je sors...

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  10. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Ou des Shanghaiens avec des waidi?

11. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Autant je peux comprendre l'exaspération des uns et des autres, surtout à notre niveau en tant que "spectateurs" ... Je précise que je suis la 1ère à détester le comportement des Chinois.

Mais, après, si moi j'ai l'occasion de profiter d'avantages divers en passant une frontière, ben pourquoi je me gênerais de le faire ? Qui ne connait pas quelqu'un dans son entourage, pro de magouilles en tout genre pour profiter de ses droits, avantages sociaux, et autres ?

Pour moi, oui, ça semble complètement condamnable quand on voit 1 million de Chinois faire ça (et je le répète, je suis la 1ère à m'exaspérer), mais à l'échelle individuelle, chacun cherche juste sa part du gâteau et n'a pas le but de foutre la merde, non ? C'est "the" moteur, aussi égoïste soit-il, de tous les êtres humain non ? Chercher ce que chacun estime comme étant le meilleur pour soi et s'assurer d'y arriver ?

C'est pas pire que ces Belges du Sud (et peut-être Français du Nord) qui vivent en Belgique/France et bossent au Luxembourg ? Ou qui vont y faire le plein quitte à remplir quelques bidons d'essence ?
    Pas pire que tous ces étudiants français qui débarquent en Belgique pour continuer leurs études (kiné, vétérinaire, prof, ...) et avoir une plus grande chance de décrocher un job sans devoir passer par ces concours là ? J'ai déjà des amis qui me sortent "les français nous volent notre travail" xD !
    Pas pire que les Européens qui s'expatrient en Chine pour profiter d'amour, d'argent ou d'un niveau de vie plus élevé qu'ils n'auraient pas eu à un tel niveau en restant dans leur pays, si ?

Le problème c'est qu'avec les Chinois, on ne parle pas de 4-5 péquenauds, mais d'un troupeau, quand bien même ce troupeau ne représenterait que 0,001% de la population xD.

Je ne sais pas trop quelle solution serait à adopter ... Naïvement, je dirais que si on se sent bien chez soi, on n'a pas besoin de voir ailleurs, donc si la Chine fait en sorte que Hong Kong ne présente plus d'avantages par rapport à elle ... plus de raison d'aller piller là-bas ... A moins que le flux risque bêtement de s'inverser xD ?

• J'aime J'aime x 3
  12. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    J'habite à Shenzhen, je suis allé acheter mon iPhone à HK, et mon casque Bose à HK... J'ai du économiser 2000 yuan au total.
    Donc logiquement, j'aurai aussi pu me trouver sous le feu des critiques au milieu de la rue non ?

13. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +928 / -13
    Bien le parisien qui a peur des vaches?

14. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +928 / -13
    C'est surtout hypocrite comme reaction, HK est liberal/ultra liberal donc c'est le jeu, et puis cette ville ne produit rien, je vois pas pourquoi les Chinois se generaient d'acheter un produit la bas moins cher quand ils en ont l'occasion, surtout que c'est FABRIQUE EN CHINE.
    On les entendrait beaucoup moins s'ils n'avaient pas acces a tout ce que vient de mainland...

15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    T'inquiete, moi je suis un bouseux de la cambrousse Lorraine en fait, je sais faire la difference entre une vache et un cheval (et pas uniquement dans les lasagnes) :D

• J'aime J'aime x 2
  16. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +928 / -13
    Copaiiiiin!

• J'aime J'aime x 1
  17. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est ce qu'ils font d'ailleurs.

18. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Quelle serai les conséquences d'un boycott massif de la part des chinois du mainland ? Si demain, plus aucun chinois n'allait à Hong Kong pour acheter quoique ce soit, est-ce que les commerçants ne sont pas finalement "heureux" de voir venir les gens du mainland ?
    Et si au jeu du "prend pas ça c'est à moi!" on allait plus loin, du style... Si le mainland arrêtait la livraison de légume, électricité et compagnie ... ?

• J'aime J'aime x 1
  19. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Ba oui c'est ce qu'on dit, j'y suis aller parce qu'il n'y a pas de taxe.
    La nourriture est interdite à la frontière : problème de la douane. Si la douane ne fait pas son boulot, il ne faut pas incriminer le peuple.

Tu es entrain de dire que suivant où tu es né, tu as le droit de manger sainement ? Et parce que ton voisin n'a pas eu cette chance alors tu dois lui demander de manger ses excréments.... Et il doit accepter sans se plaindre ou essayer de choper ton bout de pain ?

20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 158 / -39
    Mais cela ne crée pas de pénurie d'essence en Belgique que je sache!

Partager cette page