1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Hongkongais en colères contre les Chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 16 Février 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 143 / -80
    Salut Ushio,
    Peut on aussi y voir les dégâts que peuvent causer la presse internationale en "bashant" au quotidien la Chine?

Il serait grand temps de revoir sa façon de traiter l info avant que cela dégénère et prenne de l ampleur.

p.s: A ce propos et hors sujet, il est intéressant de noter que les procèdes de la presse employés pour décrire la Chine, sont les même que ceux qui ont été employé depuis 20 ans pour parler/combattre du FN... Joli résultat :bravo:
    Juste une note comme ça dont on peut parler en MP pour ne pas "pourrir" ce sujet.

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je pensais aussi que ca s'etait calmé mais visiblement c'est de pire en pire, et ca devient assez violent.
    Ils se plaignent du comportement des Chinois mais la ils font bien pire.
    Pas étonnant que les chinois préfèrent maintenant aller au Japon ou en Corée : http://www.bonjourchine.com/threads...es-destinations-preferees-des-chinois.124894/

• J'aime J'aime x 1
  3. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Ca porte des masques pour cacher son identite, ca s'en prend a une femme avec sa petite en pleur, quel courage.
    Les continentaux ont vraiment tout a apprendre de ce genre d'attitude a HK.

• J'aime J'aime x 2
  4. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    C'est lamentable... En plus d'etre totalement contre productif.
    Le retour de baton va faire tres mal je pense.

Dommage, ils avaient reussi a se faire une bonne image de pacifisme durant les manifs, mais en agressant lachement des innocents sans defense ils vont la pourrir betement.

• J'aime J'aime x 3
  5. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    J'ai du mal a comprendre la logique.. au bout du compte - tous ces Chinois qui viennent acheter a HK, ils font tourner la machine, non? En general, on aime les touristes qui viennent depenser des sous chez nous, ca permet aux boutiques d'augmenter leur chiffre d'affaire, de payer plus d'impots, aux hotels et restaurants de se remplir.. tout un tas de trucs qui font du bien au pays en general..

#25 Therugbygirl, 10 Mars 2015
    Dernière édition: 10 Mars 2015
  6. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Je regarderais ça et j'enverrai le lien en mp si je trouves ;)

7. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    C'est comme les parisiens qui viennent en Bretagne! *jette de l'huile sur le feu*

• J'aime J'aime x 1
  8. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Quand je me rend a HK en bus, je reconnais les Hongkongais aux continantaux. Ce sont ceux qui levent les yeux d'un air depite:
    -Quand il n'a pas de place pour s'assoir parce que le siege pour personnes agees est occupee par un sac de lait et des couches;
    -Quand d'autres mangent dans le bus;
    -Quand certains courent apres le bus alors qu'il y en a toutes les 5 minutes;
    -Quand des personnes se ruent vers la descente a l'arret en bousculant les autres;

Mais d'un autre cote, ces HongKongais ont des sacs de vetements pas chers, des legumes, de l'optique.

Alors, je ne justifie pas la violence, mais un(e) Hongkongais(e) appauvrie qui va en Chine pour acheter les seuls produits de subsistance qu'il/elle peut se permettre, qui sont a la fois douteux et tres taxe meme en restant peu chers, et a son retour voit que l'execellent reseau de transport HK est prit en otage par des continentaux peu respectueux, il/elle a les boules.

On ne mange pas sur des montres de luxe et des smartphones peu taxes.
    Sur toutes les photos, les Hongkongais qui agressent ont des tetes a travailler dans la finance?
    Et toutes ces achats n'encherissent 'ils pas les prix pour les Hongkongais?

Acheter a l'unite a HK devient tres cher au final vu que beaucoup de choses se vendent actuellement en lots.... Limite il faut aller a Shenzhen pour acheter une boite de maquillage a l'unite, alors qu'elle provient d'un lot de 10 achete a Wanchai!
    J'ai fais "la mule" pour des amies a Shenzhen, dans la limites des quantites legales c'est juste un service, ont me fait 8% de discount a partir de 3 boites, pas en dessous. Pour les grosses quantites les prix s'effrondrent! On est pas a l'usine mais dans une boutique.

Certes les Hongkongais s'y prennent tres mal, mais l'argument d'aller payer ses taxes est tout a fait legitime pour les touristes qui ne sont en fait que des commercants transfontaliers. Je serais un Hongkongais, je demanderais aux chinois de me revendre a bon prix dans une allee une partie de leur produits en fonction de mes besoins.
    Mais ils sont tellement rigides et hautains qu'ils ne considerent que la confrontation.

Les chinois est leur face en somme.

Bonne Journee,

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Ce ne sont pas les memes qui manifestaient avec Occupy Central, et ceux qui agressent les Mainlanders aujourd'hui.
    Pas d'amalgame SVP.:grin:

• J'aime J'aime x 1
  10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    pfff ouai j'ai vu quelques videos, des groupe de mecs qui s'en prennent s une femme et sa gamine, a un vieux ect, c'est a gerber
    Serieux ca me rapelle les jo de pekin...

Imaginez le programme du premier candidat populiste si pekin avait ceder
    ...

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Les gens qui sont pris à partie en ce moment ne sont pas les touristes. Ils ne vont pas à l’hôtel, ni au resto, et encore moins payent des impôts... Ils font simplement des allers-retours (et plusieurs fois par jour) Chine-HK pour acheter à bas prix à HK des produits qu'ils vendront avec une forte marge en Chine. En soit, ce n'est pas un gros problème, sauf que :
    1) cela peut faire augmenter les prix des produits en question (loi du marché, demande importante, offre limitée ==> hausse de prix)
    2) cela crée des pénuries de produits ; avant la mise en place de la limite du nombre de boites de poudre de lait exportable, il était devenu "mission impossible" de trouver une boite de lait pour enfant dans les nouveaux territoires.
    Je comprend que cela énerve sérieusement un certain nombre de personnes (même si cela ne justifie en aucun cas les violences)

• J'aime J'aime x 1
  12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    A ce niveau Chris , il y a une similitude des miliers de HongKongais rentrent chaque soir a Shenzhen ce qui a eu pour consequence de faire exploser le prix des appartements et des loyers pour les chinois dans cette ville en particulier !

Sans compter que sans l'heureuse initiative du gouvernement chinois de limiter l'achat a un seul appartement et de reglementer la vente de celui ci , car il n'etait pas rare que des Hongkongais achetent 10 appartements en meme temps dans mon coin ,vu les prix derisoires rapport a HongKong .

La violence n'arrange rien , et de toutes facons dans ces histoires tout le monde est chinois qu'ils l'acceptent ou non !

• J'aime J'aime x 1
    #32 lafoy-china, 10 Mars 2015
  13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    be
    ben ouai pourquoi ils auraient droit au produit de qualiter ces sales chinois, juste parce qu'ils sont pas loin ?? c'est vrai ca on pourrait avoir tout ca juste pour nous tout seul !!

• J'aime J'aime x 1
  14. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,
    Anecdote ce matin: un client qui a une usine au nord de la Chine a un contrat pour installer du gros matériel à Hong-kong.
    Il souhaite faire une partie des fabrications pas loin (dans le Guangdong), faire les montages à blanc et garder le mêmes équipes pour le site final.
    Je contacte un prestataire qui a l'habitude (Dongguan....): il ne veut pas travailler car ça va être compliqué de faire la dernière partie suite aux événements, méme avec une rallonge pour les frais de procédures....Ca devient plus problématique que 3 boites de lait en poudre à ce niveau...

Rémi

• Informatif Informatif x 2
    #34 remi/huanhuan, 10 Mars 2015
  15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Tu as raison.
    Mais il faudra aussi parler des centaines de bambins qui chaque jour traversent la frontière pour être scolarisés dans les écoles des Nouveaux Territoires, des femmes qui viennent accoucher dans les hôpitaux et cliniques de HK,..
    Des Hongkongais qui vont travailler en Chine, sans permis de travail, sans être déclarés (en Chine, mais salariés de la ste HK), donc sans payer d’impôts...

Bref, les problèmes existent dans les 2 sens, et la violence ne permet certainement de les résoudre.

• J'aime J'aime x 1
    #35 ChrisHK, 10 Mars 2015
  16. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Il est assez intéressant de voir l'assez bonne corrélation qui existe entre la distance géographique et la sympathie/antipathie vis à vis des mainlanders. Mongolie, Corée, Japon, Thaïlande, Vietnam, Inde et même Singapour... Aucun pays ne les aime. Tout au plus aiment t-ils les consommateurs qu'ils sont, tant que ca durera bien sûr !

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Nord ou sud??;)

18. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La méfiance envers les chinois est aussi liée au contexte historique dans la région depuis les années 30, le pays entretenant des relations très compliquées avec ses voisins.

19. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Peut être qu'ils sont de bons motifs .....
    Mais est ce aux citoyens lambda de faire la police ou de faire le travail des douaniers ?
    Pour un peuple qu' il y a quelques mois prônait la liberté , le droit de vote .....démontre par ces actes quels étaient les vrais motifs de leur manifestation .
    " Il est encore trop tôt pour mélanger les serviettes (de HK) et les torchons (du Mainland). "
    J'ai un peu honte de les avoir cités en exemple dans le Mainland entre autre .

Nota : les trafics frontaliers excitent aussi en Europe (cigarettes, alcool, ...) si beaucoup s'en plaignent cela ne donne pas lieu à des lynchages .

20. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +931 / -13
    Ouais enfin ca c'est un pb de frontaliers, y'a les memes avec France ou autres et Luxembourg/Suisse.

Je doute que le gars de Urumqi, Pekin ou Harbin se ramene a HK pour acheter du lait, ca concerne la region cantonaise principalement (beaucoup de monde quand meme!)

Partager cette page