bonjour,
j'arrive à hong kong le 23 octobre et je dois me rendre à shenzhen.
Je souhaite prendre le train.
Est ce compliqué depuis l'aéroport de hong kong ?
merci
Réponse plus que tardive, mais pour la prochaine fois que quelqu'un demande, les différentes possibilités sont là :
Lien retiré
Depuis l'aéroport, le plus simple, si vous avez déjà un visa, ou si vous arrivez tôt, est de prendre le SkyPier, un ferry qui vous amène à Shekou, le port de Shenzhen, en 45 minutes. Le bureau des visas ferme à 17h40, donc il faut arriver avant ça. Et vos bagages doivent être reroutés sur le ferry que vous prenez, il faut donc compter une heure de battement avant. Mais ça vous évite de passer la douane HK avant de la repasser à Lowu/Luohu ou Huang Gang/Lok Ma Chau.
Après 17 heures avec ou sans visa, le plus simple, est, come a dit un autre commenteur, le bus A43, qui se prend au terminal de bus et vous amène, pour la modique somme de 28 dollars HK, soit environ 2.5 le HKD est en train de se casser la gueule à la station de métro Sheung Shui, qui n'est pas le terminus de la ligne, loin s'en faut, mais c'est là où presque tout le monde descend, suivez la foule. Là on remet 20 doll dans le petit cochon, pour un trajet d'une station vers Lo Wu. On passe la frontière attention aux couloirs de couleurs différentes, pour nous c'est rose puis on va récupérer son visa, si on n'en a pas, à l'étage, dans le no-man's-land entre HK et la Chine Pop'. Ça prend 10 minutes environ si on a de la chance, le double si on est moins chanceux. A noter que si on doit revenir souvent, mieux vaut se récupérer un visa multiple entrées de 6 mois à l'aéroport, en trois heures. Même pas besoin de photos, ils font ça à la webcam Logitech. Ensuite on passe la frontière chinoise, bienvenue à Shenzhen !
Pour ceux qui doivent arriver à Huang Gang ou qui vont à Canton, il y a un bus dont je ne me souviens pas du nom, juste avant de sortir dans le hall d'arrivée. Ça coûte 80 HKD, et ils sont un peu casse-couilles quant aux bagages, et les mêmes restrictions horaires de fermeture du bureau des visas s'appliquent.