Hong Kong ou Singapour?

Ysobel

Membre Actif
22 Sept 2010
11
0
16
Pour ceux qui connaissent les deux :

Si on vous donnait le choix entre ces deux villes en vue de vous installer en famille : un mari, 2 enfants, 2 chats et un gros chien, laquelle aurait votre préférence? Et aussi pourquoi?

Merci pour votre aide!

Yso
 
Singapour

Merci pour ton message,

A vrai dire je suis venue passer quelques jours pour me rendre compte de "l'ambiance" des 2 villes, et c'est vrai que tout ce que tu décris, je l'ai aussi éprouvé.

J'ai particulièrement apprécié, en effet, le mélange des cultures et l'impression de sérénité que dégage cette ville.

Cela étant, qu'en est-il lorsque tu habites réellement Singapour. J'étais à l'hôtel, vers Clarke Quay, et c'est vrai que je n'ai pas réussi à me faire une bonne idée de la structure de la ville en dehors du "centre", enfin disons en dehors de la "zone à péage". Comment sont les quartiers où les gens habitent? Y a-t-il des quartiers plus spécifiquement prisés par les expatriés/résidents européens/occidentaux? Où vivais-tu? Les zones résidentielles sont-elles aussi "vivantes" que le(s) centre(s)? (commerces, restos, ciné, etc) ou doit-on refaire des km pour retrouver la vie qui vit, rencontrer ses amis ou s'en faire de nouveaux?
Et aussi, c'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de chiens... :(
D'autre part, sais-tu s'il est possible / facile de trouver un travail pour une femme, française, qui parle à peu près correctement anglais mais aucune langue locale, et dont le métier et les compétences en France ne sont pas transférables à l'étranger?
Enfin dernière question, juste par curiosité : quelle ville ou quel pays selon toi obtiendrait 9 ou 10/10 pour une exatriation en famille? :)
A bientôt!

Yso
 
Singapour

car vous etes une famille + gros chien + chats ( la cohabitation ca va lol?), avez besoin d'espace. je trouve que c'est plus "étroit" a HK sauf a partir dans la nature ( donc transport)

mais si tu as un gros revenu ( dans les 10K euros / mois) tu devrais trouver de beaux espaces pour habiter sur HK dans le sud de l'ile

pour ta femme, les singapouriens ont un très bon anglais..peut être ta femme peut être prof ou qqchose relate a la langue française

en tous cas tu as de la chance de pouvoir choisir ; )
 
Merci pour ton message,

Je t'en prie ! mais là,jsuis énervée,je t'avais pondu limite un roman,et il est pas passé !
Je recommence,mais cette fois,ce sera un peu moins long... Grrr...!

A vrai dire je suis venue passer quelques jours pour me rendre compte de "l'ambiance" des 2 villes, et c'est vrai que tout ce que tu décris, je l'ai aussi éprouvé.

Bah écoutes,je suis ravie que tu comprennes ça,ce que je veux dire qd je te dis que je m'y sentais bien.
Comme je te l'ai dit,j'ai du mal à exprimer à quel point je me sentais bien là-bas,le sentiment d'être détendue,cool,pas de stress. En trois ans,je n'ai pas eu une seule fois peur d'etre seule en pleine nuit,ou que sais-je. Tandis qu'en France,je te dis pas les coups de stress que je me tape ne serait ce que dans le métro ou dans les endroits mal éclairés la nuit ! :(


J'ai particulièrement apprécié, en effet, le mélange des cultures et l'impression de sérénité que dégage cette ville.

C'est vrai que le mélange est assez beau à voir,à apprécier,à vivre au quotidien; ça me manque bcp d'ailleurs!
En France aussi,y'a ce mélange de cultures,attention,je ne dis pas que je "découvrais" ça.
Mais juste que c'est quelque chose qui m'a marqué,ce "concentré" de tant de nationalités,cultures,et traditions différentes.
Ce qui m'a marqué,c'est eglmt le respect du culte que le gouvernement: chacun est libre de pratiquer ce qu'il veut,tant qu'il emm**** pas son prochain.
Et ce système fonctionne à merveille là bas.
Comme le dit Wikipédia, "Les fêtes reflètent la diversité ethnique et culturelle de Singapour".
Que de beaux souvenirs j'ai de ces moments passés à apprécier les traditions et fêtes de chacun : Vesak day (anniversaire de Bouddha),l'Aid,le Dipavali,et j'en passe !
Et que beaux souvenirs j'ai qd je repense à Chinatown,à Arab street,à Little India,etc...

Cela étant, qu'en est-il lorsque tu habites réellement Singapour. J'étais à l'hôtel, vers Clarke Quay, et c'est vrai que je n'ai pas réussi à me faire une bonne idée de la structure de la ville en dehors du "centre", enfin disons en dehors de la "zone à péage".
Comment sont les quartiers où les gens habitent? Y a-t-il des quartiers plus spécifiquement prisés par les expatriés/résidents européens/occidentaux? Où vivais-tu? Les zones résidentielles sont-elles aussi "vivantes" que le(s) centre(s)? (commerces, restos, ciné, etc) ou doit-on refaire des km pour retrouver la vie qui vit, rencontrer ses amis ou s'en faire de nouveaux?

Alors,là aussi,je m'étais bien pris la tête à tout expliquer... tsss...mon post,où est passé mon post? !_!
Bon,toi,tu étais donc à Clarke Quay,en plein centre. Tu avais donc à tes pieds la Singapore River,de ton côté appelée communément Clarke Quay,et du côté des banques,des tours,du CBD quoi,appelée Boat Quay.
Tout autour,il y a donc Chinatown (là où je vivais),et on est donc en plein centre,dans le vrai CBD.
Je te mets le lien d'une map avec les différents districts.
http://www.singaporeexpats.com/housing-in-singapore/singapore-district-guide.htm
Si tu as regardé la carte,tu vois donc que tu étais en plein dans le 1 et le 2.
Globalement,je résume:
Le 4, (Keppel, Mount Faber, Sentosa, Telok Blangah ),Le 22, (Boon Lay, Jurong, Tuas), Le 24 (Kranji, Lim Chu Kang, Sungei Gedong, Tengah)
sont pratiques pour ceux qui bossent dans le port par exemple.
Sentosa est une petite ile plutot touristique,l'avantage aussi etre de ne pas en etre très loin.
C'est un poil éloigné,mais quand je dis "éloigné",c'est une trèèèèès petite demie heure en taxi,donc,rien de bien grave.
Après,c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à ce que ça bouge autant que du côté du CBD.
Les loyers du côté des districts que j'ai cité sont donc forcément moins élevés qu'en plein centre.

Les quartiers bien vivants de Singapour ne sont naturellement pas trop loins du centre. Je te les énumère:
CBD,districts 1, 2, 6:
Boat Quay, Chinatown, Havelock Road, Marina Square, Raffles Place, Suntec City,Anson Road, Chinatown, Neil Road, Raffles Place, Shenton Way, Tanjong Pagar,City Hall, High Street, North Bridge Road,
City,district 7:
Beach Road, Bencoolen Road, Bugis, Rochor
Central,district 8:
Little India, Farrer Park, Serangoon Road
Central,district 9:
Cairnhill, Killiney, Leonie Hill, Orchard, Oxley
Central,district 10:
Balmoral, Bukit Timah, Grange Road, Holland,
Orchard Boulevard, River Valley, Tanglin Road

Central,district 11:
Chancery, Bukit Timah, Dunearn Road,

Ceux sont vrmt ceux qui bougent bien,qui sont pas "morts" quoi.
Néanmoins,je précise que ceux qui sont autour (sur la côte) ne sont pas "morts",c'est juste que comme un peu partout dans une ville,quand on s'en éloigne,c'est pas du tout pareil.
Il n'y pas vrmt de quartier "pourri",moche,ou "mort".
Par contre,quand on a la chance de pouvoir choisir,c'est vrai que c'est sympa d'habiter dans ceux que j'ai cité.
Il y a bcp d'expats un peu partout,mais tt de même une concentration dans ceux là,aussi parce qu'il y a des écoles françaises par là bas.

Si ça t'interesse,voici une petite liste de blogs assez pertinents sur Singapour:

Lien retiré

http://thibinspore.over-blog.com/

http://beginnersasia.blogspot.com/

Lien retiré

http://desperateexpat.canalblog.com/

Lien retiré

http://kadamala.expat-blog.net/

Sinon,pour répondre à ce que tu dis,saches que je n'ai aucun "mauvais souvenirs" des expats en général. Je les ai tjrs trouvé sympathiques.
Globalement,il y a quand même une bonne solidarité entre français,entre mamans françaises,etc.
La grande "tendance" là bas,que ce soit pour expats ou locaux,c'est le barbecue. Tu n'y échapperas je crois ! ;)
Dans chq résidence (ou presque),en général,tu as piscine/salle de sports/playground/salle pour meetings,soirées,anniversaires,etc...mais tu as aussi un coin pour diner,pour organiser des bbq,les résidents y ont accès et ont le droit d'aller voir le management pour réserver sa soirée bbq et organiser ça.
ca crée des liens,soit tu organise et invite,soit tu es invité,et c'est relativement agréable.
N'hésites vrmt pas,c'est l'occasion de rencontrer du monde.
Après,si t'es Maman,tu rencontreras forcément des mamans,non?
Dans les résidences,les locaux et les expats st pas méchants pour un sou. Y'a pas de raison que tu te retrouve seule.
Il y a un forum sympa pour les francophones de Sg,et qui en plus,organise régulièrement des soirées.
http://www.singafrog.com/
L'association des français de Sg est sympa eglmt,accueille les nouveaux,et organise pas mal de trucs:
http://www.afsingapour.com/


Et aussi, c'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de chiens... :(

Ah bon? c'est vrai qu'en plein centre,on en croise moins (je sais pas pourquoi?),mais je t'assure que dans les parcs ou carrément sur la côte (West coast,east coast,là où y'a des aires,des restaux seafood,des activités nautiques,etc),j'ai vu pas mal de chiens.
(même des husky).
(La nana qui tient le blog "desperate expat" a un chien eglmt d'ailleurs)


D'autre part, sais-tu s'il est possible / facile de trouver un travail pour une femme, française, qui parle à peu près correctement anglais mais aucune langue locale, et dont le métier et les compétences en France ne sont pas transférables à l'étranger?

Bon,déjà,l'anglais,c'est LA langue parlée à Singapour. Tout le monde la parle, (une faible minorité ne la maitrise pas,ms on arrive tjrs à se comprendre,au final) donc çe te sera utile et necessaire.
Par contre,je ne m'aventurerais pas à te dire si c'est facile ou non.
A ce sujet,Florence, (blog dt je t'ai mis le lien,desperate expat), a un post F.A.Q assez fourni,lis le,vraiment. Tout est dit !
http://desperateexpat.canalblog.com/archives/faq/index.html

Enfin dernière question, juste par curiosité : quelle ville ou quel pays selon toi obtiendrait 9 ou 10/10 pour une exatriation en famille? :)

Franchement? j'en sais rien ! :)
Mais tout ce que je peux te dire,c'est que si je prends les critères logement,éducation,sécurité,ambiance globale,etc,Singapour fait carrément partie du classement.

A bientôt!
Au plaisir,n'hesites pas si t'as d'autres questions plus précises,même des trucs tout bêtes.
 
Merci INFINIMENT pour toutes ces explications

Et merci aussi d'avoir pris la peine de le ré-écrire une deuxième fois, c'est très complet, et ça m'aide énormément, je n'ose imaginer le temps que tu as dû y passer...

:mercipan:
 
...HK...

La Chine est juste à deux heures et les divertissement y sont assez nombreux...
Pour le logement à HK ...les nouveaux terrtoires offres des nvx logements abordables, mais assez loin des centres (Island/Kowloon)
...HK je connais plutôt bien, alors que Singapour j'y suis juste allé qques jours ...mais j'avais bien aimé.

Cela reste deux villes assez semblable, peut-être que Singapour est plus aérée et donc plus confortable pour une famille.
 
Quelqu'un d'autre pour me vendre Hong Kong?

Merci pour tous ces avis!

Je commence à être à peu près au point sur Singapour, mais maintenant comparativement je manque de tuyaux, d'infos, de bon plans ou de coups de coeur sur Hong Kong...

Alors si l'un de vous se sent d'humeur à partager, n'hésitez pas!

Ysobel
 
Hong kong!

Bonjour!
Je ne connais absolument pas Singapour, mais je peux te parler de Hong Kong que je connais très bien. Par contre je suis un jeune expatrie célibataire est ma vision de la ville est surement différente de celle d’un père de famille…Mais je vais essayer d’être objectif.
Si il y avait un mot pour résume Hong Kong ce serait « contraste ». Contraste entre une ville hyper dense avec son environnement naturel par endroit vraiment exceptionnel, contraste entre Central le quartier d’affaire ultra moderne et les quartiers plus traditionnels comme Mong Kok ou les petits villages de pécheur sur les iles…
C’est une ville vraiment étonnante, qui ne s’arrête jamais.
Pour etre plus clair, je vais faire une liste des points forts et des points faibles de Hong Kong :
Les plus :
- Une ville internationale, très active ou les occasions de rencontrer des gens du monde entiers sont très nombreuses et ou les opportunités professionnelles le sont aussi.
- Une ville très pratique, très bien organisées, les déplacements sont rapide et peu cher
- Un grand sentiment de sécurité, tu peux te promener n’importe ou a n’importe qu’elle heure, homme ou femme, adulte ou enfant il ne t’arrivera jamais rien.
- Les randonnées dans les parcs naturels, les dimanches a la plage ou en mer sur un bateau loue a la journée
- Les restaurants, je n’ai jamais vu une ville avec autant de restaurant et une tres grande diversité de style de cuisine. Et la cuisine cantonaise/hongkongaise reste la meilleure.
- Des milliers de boutiques…Le shopping est le sport national, toutes les grandes marques sont représentées et tout les magasins ferment très tard
- Une vie culturelle qui se développe de plus en plus. Hong Kong est une ville de cinéma, c’est la ville de Won Kar Wai, Bruce Lee, Jacky Shan, John Woo, Chow yun Fat… L’alliance française est assez active dans l’organisation d’événement autour de la francophonie. Le festival du film français « frenchcinepanorama » existe depuis des décennies.
- Tout le monde parle anglais
- De tres bonnes écoles internationales, des Universités très réputées
- Des tas de petites iles a découvrir
- La proximité avec la Chine, un pays grand comme l’Europe ou il y a tant a découvrir
- Ce mélange surprenant et efficace entre une culture britannique et chinoise encore présente.
- Une ville réellement excitante ou il semble toujours y avoir quelques chose a faire
Les moins :
- Des loyers exorbitants…
- Une architecture qui a laisse peu de place au passe
- Une densité de population très forte, voir même complètement hallucinante un samedi après midi a Mong Kok. Mais compense par une nature très présente tout autour de la ville
- C’est une ville de finance…Argent Argent Argent, les Hong Kongais sont un peu obsédé par le fric
- C’est une grande ville, même si les Hong Kongais sont des gens charmants, on ne ressent pas la chaleur, l’ouverture d’esprit, l’accueil que l’on peut recevoir dans d’autres pays.

Je ne sais pas quels sont tres critères, et toi seul peu savoir ce qui te conviens le mieux. Mais si tu gagne bien ta vie, tu peux avoir a Hong Kong une vie tres agreable.
Beaucoup de famille d’expat vivent a Stanley Beach ou a Sai Kung, plus d’espace, tu habite au bord de la mer, c’est un peu les vacances toutes l’année et a mon avis vraiment cool quand on a une famille. Je ne sais ce que tu recherches comme cadre de vie, mais les quartiers de Wanchai, Admiralty, Central, Mid Level sont tres tres urbanise, tres condense certe tres pratique si tu aime le shoping et les bars, mais pas tres « peaceful ».
N’hesites pas si tu as des questions precises.
 
Je connais bien les deux villes et je dirais que Singapore c est bien pour les familles qui n aiment pas trop les activites culturelles, sortir., la vie nocturne, rencontrer des gens etc. C est plutot des grands boulevard, des grands centre commerciaux sans charme particulier. Mais les logements et l hestetique sont plus agreables qu a HK. A premiere vue Singapour fait plus rever mais quand tu creuses je trouve HK plus vivant et riche. La communaute francaise est aussi moins importante et sont surtout des familles. Tu fais moins facilement des rencontres la bas.

Je dirais que Singapore c est un peu comme Geneve et HK comme Londres ou NY.

Pour une pre-retraitre ou pour les familles je pense que c est tres bien. Pour des jeunes, HK est mieux.
 
merci à tous

pour vos différents avis.

Pour recadrer le débat, simplement : dans cette histoire, c'est moi la femme, et j'irai (avec enfants, chien et chats) rejoindre mon compagnon qui est actuellement à Hong Kong, mais pourra éventuellement choisir Singapour l'année prochaine.
Alors oui, on vient en famille, avec tout ce qui va avec, et dès lors nos critères sont une bonne qualité de vie, un endroit agréable pour les enfants, une école maternelle française/bilingue si possible, des possibilités de rencontrer d'autres personnes, français ou non, pour se créer une vie sociale sympa, des choses à voir, des lieux à découvrir, pouvoir aussi sortir en amoureux...
 
anim_endesaccord

Non non non non ...

En réalité je suis déjà venue passer quelques jours dans chacune des villes.

C'est maintenant que je pèse les pour et les contres, et que vos avis à vous, qui vivez déjà sur place, m'aident en me donnant des perspectives différentes.
 
J'aime bien Singapour pour son côté mélange ethnique - il y a une ambiance spécifique (HK au contraire est majoritairement chinoise avec des minorités vraiment ... minoritaires).

Par contre, c'est vrai que si l'on exclue les sorties hors frontières et frontière malaisienne, on est vite à l'étroit à Singapour et bcp de choses sont très artificielles. Par ex, Sentosa, c'est sympa mais bon ça reste très artificiel avec toutes les plages qui donnent sur les nombreux cargos qui passent au large. Et Pulau Ubin n'occupe pas tous les we de l'année. Hong Kong est un territoire bien plus grand avec un cocktail nature vraiment intéressant.

Au niveau culturel, j'ai du mal à dire : les deux endroits ne sont pas réputés pour être des musts en la matière. Il y a des choses sympa à Singapour, il me semble quand même que c'est peut-être plus développé à HK.

La vie locale : même si j'aime bien l'ambiance de Singapour, globalement, je crois que je préfère quand même l'aspect grouillant (vivant !) de HK ou bien l'aspect chinois des NT (HK). Par contre, c'est peut-être plus facile de se fondre dans l'ambiance locale de Singapour à cause de la langue (l'anglais est vraiment le lien inter-communautés alors qu'à HK il faut quand même se mettre un peu au canto pour vraiment pénétrer la vie locale). Ceci dit, dans els deux endroits, les communautés expats sont tellement développées avec un environnement prévu juste pour elles que c'est facile d'y vivre rien qu'avec l'anglais.

Bon, je précise quand même que j'adore HK (un peu biaisé !!!).