Hong Kong Financial Secretary: To Give HK$6,000 To Every Adult Permanent Resident

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 782
12 762
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Hong Kong announced on Wednesday that they would be giving away $6000HKD (about $770 USD) to each adult permanent resident in Hong Kong.
The government will also be issuing salary tax cuts due to a fiscal surplus for the fiscal year ending on March 31st.
This plan of giving out money to almost everyone replaces the plan that they had earlier to give that money to retirement savings accounts.

Lawmakers and social groups commented that it is ineffective on low-income groups. The government would waive 75% of salary taxes. It is estimated that there is a surplus of $71.3 billion for this fiscal year.

:chinois:
 
Le genre de truc que tu vois jamais! J'adore!!!
 
pourquoi donner à tout le monde alors que certains vivent dans une misère sans nom?
Sur le principe, je préfère nettement le système d'allocations français.
 
pourquoi donner à tout le monde alors que certains vivent dans une misère sans nom?
Sur le principe, je préfère nettement le système d'allocations français.
j'ai envie de te repondre : vas dire ca aux gens qui paye les impôts plein pots mais non droit a aucune aide car au dessus des plafonds/seuils de seulement qq dizaines d' EUR etc.. ( c'est du vécu)

je trouve le systeme francais assez inegalitaire..il y a toujours des combines, exonérations pour éviter de payer X EUR ou alors pour toucher X EUR..
ici c'est propre..tout le monde paye des impôts, les riches, les pauvres tout le monde en récupère une partie ( en l'occurrence le même montant ) ..ca crée vraiment un sens du collectif a mon sens
 
déjà, je précise bien dans ma phrase, sur le principe.

On est d'accord qu'il y a des incohérences, comme dans tout système. Les combines, oui, mais ce n'est pas propre au système français.
Je suis comme toi : impôts plein pot, aucune aide... mais bon, j'ai fait avec, je n'en suis pas mort. Sans être dans le tout social, je pense qu'il faut savoir un peu répartir les richesses.
Une chose est sûre par contre : l'administration gagnerait à simplifier toutes ses procédures.

Pour revenir au sujet principal, un mec qui gagne 2 000 000 de HKD/an va se retrouver avec une prime de 6000 HKD... wow... ça lui change la vie, à lui, c'est sûr.
 
je crois qu'on se comprend.
il s'agit d'être juste, pas de changer la vie des gens..il y a un excédent d'impôt dont on ne sait quoi faire, et bien chaque citoyen en touche une partie, la même ( qu'il soit riche ou pauvre)
je trouve ca honnête, simple et efficace ; )
 
Merci pour l'info qui laisse... bouche bée! :D
Mais c'est pas plus mal de réinjecter un surplus en direct pour soutenir la consommation et la croissance plutôt que d'injecter cela dans des fonds de retraite à billiards de milliards...

Système en soi plutôt fair de mon point de vue car je trouve que la notion d'équité et de solidarité s'est déformé historiquement depuis la nuit des temps.
Aujourd'hui, quelqu'un qui a réussi tout seul à bâtir un empire, soit, il ne manque peut être de rien mais je ne pense pas qu'il soit moins méritant pour lui d'obtenir une part du gâteau d'un système social et économique don il fait partie intégrante.

On peut confier X argent à 100 individus, au final, certains auront réussi à faire fructifier de façon exponentielle leur capital de départ, d'autres auront tout simplement tout claqué, perdu ou que sais-je.
Tout est dans la nature humaine, de la même manière que le système français crée des inégalités à partir du moment où le but est de contrer les inégalités.
Il n'y a pas un système économique qui puisse être adapté au fonctionnement humain, au cas par cas. Je vois pas comment des systèmes de quotients familiaux ou des formules mathématiques savantes peuvent être justes sous prétexte que la majorité devrait y figurer...

Quand on est pas dans la majorité et qu'on galère même avec un niveau de revenu théorique et suffisant pour ne prétendre à aucune aide, je pense que le système de celui qui cotise pour les autres est sûrement frustrant.

De ce fait, je trouve que le gouvernement de HK l'a joué de manière intelligente, une redistribution par résident.
La pauvreté et la richesse ne sont parfois que des chiffres administratifs que certains arrivent à maquiller d'une manière ou d'une autre et dans les 2 sens.
Partant de ce constat, pour moi, tout est dit!!!!
 
sauf que tu pars d'un constat erroné à la base : tout le monde ne part pas avec les mêmes chances au départ.

Tout le monde n'est pas forcément doué pour faire des affaires, tout le monde n'a pas forcément l'intelligence requise pour accéder à un poste rémunéré de manière décente ou tout simplement faire fructifier son argent, tout le monde n'a pas forcément une famille pour lui permettre l'accès à des études supérieures... C'est parce qu'il prend en compte cette notion que le système français est plus égalitaire. Et puis, si tu y réfléchis bien, il permet aussi à ces gens là de consommer et de participer à la croissance.

Mais bon, je dois reconnaitre que j'ai beaucoup de mal avec cette mentalité anglo-saxonne du "tout pour le fric".
Et pourtant, je ne suis pas un homme de gauche.
 
MMVL...
Tu dis la même chose que moi finalement: Tout le monde ne part pas avec les mêmes chances! On est d'accord...
Le système français est tout aussi discriminant de par son soi disant système social.
Pour ma part: mes parents gagnaient suffisamment pour empêcher les aides sociales et bourses de me subventionner mon admission en Prépa HEC mais pas assez pour me payer 3 années à HEC...
Au final, je me suis demmerder tout seul comme un grand en faisant une voie galère et me voilà aujourd'hui ici pour tenter une aventure.

Bref, pour en revenir au sujet, comme tu le dis le "tout pour le fric", bah là au moins, c'est justement une initiative plutôt de "Du fric pour tous"...

Enfin, je ne cherche pas à polémiquer, je dis que dans tout système, il y des vices et que certains ont peut être une mécanique à créer plus de vices que d'autres.
D'un point de vue économique, il suffit simplement de parler du déficit colossal et annuel de la Sécu, symbole du bon système français!
 
ne t'inquiètes pas, je ne prends pas ça comme une polémique et ton point de vue est intéressant.

Du fric pour tous, oui, même pour ceux qui n'en ont pas besoin. Soit...

Le système français, à la base, est vertueux. Il s'est grippé suite à des mauvais choix des dirigeants et hommes politiques.
Savais-tu par exemple que le trou de la sécu est majoritairement imputable au financement des 35 heures...
Financer les 35h avec la sécu... en voilà un choix financièrement et humainement discutable !

Tu es jeune, tu penses que rien ne peut t'arriver... Je suis passé par là aussi. Mais la roue tourne vite tu sais.
Pour la petite histoire, notre première expérience en Chine en 2006 nous a complètement ruiné. Manque de chance dans les affaires... je te passe les détails.
Rentrés en France, ma femme enceinte du 2ème, nous n'avions RIEN. Sauf la sécu... et les alloc.

Aujourd'hui, tout va bien, statut d'expat' et tout ce qui va avec. Mais je n'oublie pas cette période de vache maigre.
Et ça, ça peut arriver à n'importe qui, HEC ou pas HEC.
Alors oui, le système en France est imparfait... mais il respecte une chose fondamentale à mes yeux : la dignité humaine.
 
MMVL, j'espère que tu finances/cotises le système français depuis la chine car sinon je trouve dommage ton dernier post.
 
Absolument : retraite, CFE, chômage... La totale.
Nous avions le choix entre une belle somme d'argent à placer comme bon nous semblait ou cotiser.
J'ai profité du système et je n'oublie pas.

Dommage pourquoi?
 
je disais dommage au cas ou tu n'aurai pas cotise par la suite..ca n'aurait pas colle avec le discours.
 
ah bon....? Je ne vois pas pourquoi. Dans la mesure nous ne sommes plus en France, il n'aurait pas été choquant de ne plus y cotiser.
La finalité n'est pas de cotiser ou de financer tel ou tel système mais de te protéger, toi et ta famille.
 
allez histoire d'atteindre les 200 posts, un complément de réponse :
" et ben si c choquant! rentrer en France pour profiter d'un système et puis par la suite ne pas y contribuer c'est choquant"

mais je suis même pas surpris c'est pour ca que j'avais mis le dernier post/ pourquoi penser aux autres ? c'est devenu normal de toucher des aides, ou est le mal ? pourquoi galérer quand on peut toucher des aides ?

tout dépend de quel cote de la barrière tu es..si tu en profites, forcement t'es content! mais si t'es prélevé sans rien toucher par derrière, il y a un pb!

c'est comme les gars qui bossent en chine mais se déclare au RMI en France..aucune honte a le faire, c'est normal..mais c'est un autre sujet

ici on parle d'un systeme juste simple et efiicace. et bien je reste sur mon idee que le process de redistribution HKais est plus juste que le francais car ne pas considérer choquant de prendre l'argent de la societe sans le rendre, c'est d'une certaine façon encourager l'injustice (= on peut prendre sans rendre, c'est normal !)

vu que le système "égalitaire" français amène a raisonner comme ca (t'es pas le seul), je trouve l'ensemble très discutable
 
mais qu'est-ce que tu racontes? Tu es le roi des raccourcis à ce que je vois !

Puisque tu aimes porter des jugements, hâtifs et déplacés d'ailleurs (mais tellement simple derrière un clavier), je vais rentrer dans ton jeu et t'apporter quelques précisions : nous sommes rentrés en 2007, nous en avons profité TOUT EN TRAVAILLANT, et ce pendant 3 ans, puis nous sommes revenus en Chine suite à une expatriation. Et aujourd'hui, nous cotisons au système français.

Alors ta leçon de morale à 2 balles...

Discuter avec des gens qui assènent des vérités ne m'intéresse décidément pas. Tu fais preuve d'une indélicatesse telle qu'il vaut mieux arrêter les frais ici. Je te souhaite de ne JAMAIS avoir de trou d'air dans ta carrière professionnelle... quoique, ça t'obligerait à descendre de tes grands chevaux.

Et si ça se trouve, tu touches toi-même le RMI...

-Sujet clos pour ma part-
 
MMVL, ce n'est pas une attaque contre toi ( je te connais pas, on s'est jamais vu )
c'est plutôt une critique d'un système que tu défends en disant qu'il est "égalitaire"
j'essaye de t'apporter un autre point de vue..différent..
de mon point de vue, ce système français crée des injustices, pousse a abuser, et créer une mentalité particulière et c'est pour ca que ce processus de redistribution HKais me parait mieux (car plus simple).

PS: je ne touche pas le RMI
 
Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum et en cherchant sur Google, je suis tombé sur votre site et le sujet m'intéresse fortement.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à chercher sur des sites ou sur le site officile Lien retiré (désolé pour ceux qui ne savent pas lire le Chinois, il y a en Anglais tout de même).
En faite, je cherche pour ma mère, on vit en France et elle aimerait savoir comment on peut " s'inscrire " ou remplir le " formulaire " (en inscrivant le numéro de carte ID etc...) et lorsque ma mère ira à Hong Kong pourra aller directement demander l'argent en donnant son Formulaire rempli.

Sur leur site il n'y a pas de "formulaire" pour les personnes résidants dans un pays étranger.

Merci à tous et à toutes !
 
Hong Kong announced on Wednesday that they would be giving away $6000HKD (about $770 USD) to each adult permanent resident in Hong Kong.
The government will also be issuing salary tax cuts due to a fiscal surplus for the fiscal year ending on March 31st.
This plan of giving out money to almost everyone replaces the plan that they had earlier to give that money to retirement savings accounts.

Lawmakers and social groups commented that it is ineffective on low-income groups. The government would waive 75% of salary taxes. It is estimated that there is a surplus of $71.3 billion for this fiscal year.

:chinois:

Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum et en cherchant sur Google, je suis tombé sur votre site et le sujet m'intéresse fortement.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à chercher sur des sites ou sur le site officile Lien retiré (désolé pour ceux qui ne savent pas lire le Chinois, il y a en Anglais tout de même).
En faite, je cherche pour ma mère, on vit en France et elle aimerait savoir comment on peut " s'inscrire " ou remplir le " formulaire " (en inscrivant le numéro de carte ID etc...) et lorsque ma mère ira à Hong Kong pourra aller directement demander l'argent en donnant son Formulaire rempli.

Sur leur site il n'y a pas de "formulaire" pour les personnes résidants dans un pays étranger.

Merci à tous et à toutes !
La réponse est dans le texte.
Donc pas possible.
 
Les détenteurs d'une carte de résident permanent vivant à l'étranger ont droit à cette prime mais il faut ouvrir ou déjà posséder un compte à HK. C'est là que c'est plus compliqué (pour diverses raisons). On ne va pas lui donner l'argent contre le formulaire.