Hong Kong est toujours la ville la plus chère pour installer son entreprise

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 782
12 762
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
hongkong_city.jpg

En 2013, Hong Kong demeure la ville la plus chère au monde pour installer une entreprise étrangère employant des expatriés, selon la dernière étude de la société immobilière internationale Savills. Si Bombay demeure, à l'inverse, la cité la moins chère, Singapour est vraiment la plus rentable.


Resume : Londres, New-York, Tokyo... Ces mégapoles font rêver, mais combien coûte-t-il vraiment d'y installer son entreprise ? La société immobilière internationale Savills vient de publier sa dernière enquête "Insight World Cities Review", qui passe au crible les prix immobiliers des plus grandes villes du monde. Résultat: pour louer des locaux pouvant accueillir une société étrangère de 14 personnes et loger 14 employés expatriés, les prix peuvent quasiment quadrupler d'un bout à l'autre du globe.

Suite >>

Source : LA TRIBUNE
 
Bonjour Lafoy

...La plus chère du monde pour installer une entreprise n'employant que des expatriés logés aux frais de la société.

Je me demande quand même en quoi ce scénario correspond à une quelconque réalité. Qui irait dans une ville étrangère avec une équipe constituée, pour monter une boîte sans aucun employé local?

Pour le reste, créer une entreprise ici ne prend que quelques jours et ne coûte quasiment rien.
 
Bonjour Lafoy

...La plus chère du monde pour installer une entreprise n'employant que des expatriés logés aux frais de la société.

Je me demande quand même en quoi ce scénario correspond à une quelconque réalité. Qui irait dans une ville étrangère avec une équipe constituée, pour monter une boîte sans aucun employé local?

Pour le reste, créer une entreprise ici ne prend que quelques jours et ne coûte quasiment rien.

Bonsoir Mars

On va eviter de comparer les vendeurs de clefs usb a la sauvette sans permis de travail a HK qui montent une Ste boite aux lettres avec 6000 hkd ,avec des multinationales !! Pour le reste allez faire un tour chez Merryl Lynch ,BNP , ect ...
 
Un petit document pour aider... http://francais.doingbusiness.org/reports/global-reports/doing-business-2014
Synthese:
"Doing Business 2014: Comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises étudie la réglementation s’appliquant aux entreprises locales dans 189 économies et classe les économies selon 10 domaines de la réglementation des affaires tels que la création d’entreprise, le règlement de l’insolvabilité et le commerce transfrontalier. Les données du rapport de cette année couvrent ces réglementations de juin 2012 à mai 2013. Ce rapport est la 11ème édition de la série Doing Business."
 
Bonjour Lafoy

...La plus chère du monde pour installer une entreprise n'employant que des expatriés logés aux frais de la société.

Je me demande quand même en quoi ce scénario correspond à une quelconque réalité. Qui irait dans une ville étrangère avec une équipe constituée, pour monter une boîte sans aucun employé local?

Pour le reste, créer une entreprise ici ne prend que quelques jours et ne coûte quasiment rien.

Dès qu'on passe dans l'expertise (technique ou autre), trouver des locaux compétents est extrêmement difficile.
Employer que des expats n'est pas un problème si ils rapportent suffisamment.
 
Bonjour Lafoy

...La plus chère du monde pour installer une entreprise n'employant que des expatriés logés aux frais de la société.

Je me demande quand même en quoi ce scénario correspond à une quelconque réalité. Qui irait dans une ville étrangère avec une équipe constituée, pour monter une boîte sans aucun employé local?

Pour le reste, créer une entreprise ici ne prend que quelques jours et ne coûte quasiment rien.

Bonjour,

L'article parle d'installer une entreprise et non pas se servir de HK pour la facturation et y faire remonter sa marge ou pour dissimuler ses fournisseurs à ses acheteurs.
Hong Kong est une ville extrêmement chère. Il faut vraiment avoir un business solide pour s'y implanter réellement.

Lafoy: tout le monde ne fait quand même pas des clefs USB....:)

Cordialement,
 
Concernant la BNP, pour y avoir travaillé, je sais qu'elle employait des gens de toute nationalités, et un pourcentage assez élevé de locaux. (HK/ Mainland). Pour le logement des expats, je n'ai jamais eu vent de quoi que ce soit, c'est peut être le cas à des haut niveaux de responsabilité.
 
> On va eviter de comparer les vendeurs de clefs usb a la sauvette sans permis de travail a HK qui montent une Ste boite aux lettres avec 6000 hkd ,avec des multinationales !! Pour le reste allez faire un tour chez Merryl Lynch ,BNP , ect ...

Mon cher Lafoy,

Au lieu de vanner vous devriez lire vos propres sources. Ce n'est pas moi qui parle d'une PME mais l'article. L'étude qu'il cite mesure les coûts cumulés par deux PME de 7 personnes (une dans les services financiers et une start-up de type informatique), toutes les deux ayant choisi de se payer des locaux propres et de supporter les frais de logements de tous leurs employés (et tant qu'à être généreux, on leur paye 100% du logement même s'ils ont coinjoint et enfants)

Et on ne mesure rien d'autre. Juste le coût de l'immobilier des locaux d'entreprise + les logements des employés et de leurs familles.

Bref l'indice n'est que la mesure d'un mélange de biens résidentiels et commerciaux, appliquée à une structure d'entreprise qui n'est représentative d'aucune réalité économique (100% des employés expatriés avec tous frais payés? Même la secrétaire et le stagiaire? Soyons sérieux) et dont le résultat - sans grande surprise - est que si vous choisissez de payer leurs appartements à tous vos employés plus deux locaux commerciaux confortables, dans une ville dont toutes les statistiques rapportent que l'immobilier est parmi les plus chers du monde, vous obtenez... les coûts immobiliers les plus chers du monde. Yay!

Il n'y a plus qu'à appeler ça "frais d'installation" - à ce point-là, on n'est plus à un raccourci près - et proclamer qu'Hong Kong coûte une fortune aux entreprises pour " s'installer ". Superbe article que voilà, je regrette d'avoir perdu mon temps à le lire.

Le reste de l'étude de Savills est intéressant cela dit, notamment l'analyse des évolutions des coûts immobiliers dans les différentes métropoles et la mesure du rendement financier estimé des biens comparé à celui des emprunts nationaux à 10 ans.

Bien sincèrement,
RS
 
Dernière édition: