y a t_il des natives hongkongnais travaillant dans le gouvernement comme fonctionnaire superieur?
Oui.
Il y avait énormément de chinois dans le gouvernement colonial.
Le gouverneur avait trois adjoints directs. Au moment de la rétrocession en 1997 ces postes étaient:
- Chief Secretary for Administration: Anson Chan (陳方安生) -> chinoise
- Financial Secretary: Donald Chang (曾蔭權) -> chinois
- Secretary for Justice: Jeremy Mathews -> anglais
Hongkongnais osaient_ils prendre une petite parapluie pour faire de la manifestation contre le gouverneur? Ou occuper une rue? Non.
Tu ne comprends pas la situation. Le problème n'est pas qu'ils n'osaient pas, c'est qu'ils n'avaient pas de raison de protester.
Les politiques publiques idiotes des années 50 à 70 imposées par Pékin (bond en avant, révolution culturelle) ont tué des millions de gens en Chine du Sud. Ces gens sont venus se réfugier à Hong Kong, et qu'ont fait les anglais? Ils les ont accueillis. Ils ont détruit toute la ville pour construire des logements pour ces réfugiés. Ils ont sauvé des centaines de milliers de chinois du communisme qui les condamnait à mourir de faim... Donc non, les chinois ne manifestaient pas contre le gouverneur, et pour cause: la politique de ce gouverneur leur avait sauvé la vie. C'est pour ça que les terroristes envoyés par Pékin en 1966 et 1967 n'ont jamais réussi à renverser les anglais: la population voulait rester anglaise.
De plus, l'administration anglaise a été irréprochable pendant les quinze dernières années (de 1984 à la rétrocession): le pouvoir des triades a fortement réduit notamment avec la fermeture de KWC, la ville a connu un énorme développement économique, la justice est devenue impitoyable sur la corruption (notamment envers les anglais), l'éducation et la santé ont fait des progrès immenses... Or depuis que Pékin a repris le pouvoir à Hong Kong, les scandales et abus de pouvoirs des élites et les atteintes aux libertés individuelles ne font qu'augmenter, l'économie ne progresse plus et l'inégalité sociale augmente y compris et surtout entre les chinois.
Les séparatistes ont été créés par Pékin: si le gouvernement avait accepté de discuter avec les démocrates modérés (non-séparatistes) pendant Yellow Umbrella, il n'y aurait pas de séparatistes aujourd'hui.
PS: je ne m'en fais pas pour le futur de Hong Kong. Il suffit de parler aux jeunes de SZ ou GZ, ils ont les mêmes idéaux que les jeunes hongkongais et détestent Pékin autant qu'eux.