1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

HK me voilà !!!

Discussion dans 'Bienvenue sur Hong Kong' créé par Titi, 26 Avril 2007.

1. Titi

Titi Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Pour te répondre, nous vendons notre appart en France avant de partir donc ça nous fait un peu de sous de côté, (je dis un peu parce que la banque va engloutir le reste pour rembourser notre emprunt)
    Et c'est pour ça que ça nous était difficile de partir en décalé.

Pour commencer, nous comptons en 10.000 et 15.000 HK$/mois pour le loyer donc nous espérons trouver un endroit vivable pour 3.

Je pense que là, c'est ma grosse crainte, les frais médicaux. J'espère que le petit bout ne va pas être malade dès le début.
    Pour l'instant, il ne boit que le biberon et commence à peine les petits pots donc ça devrait aller côté nourriture. Et puis le médecin m'a dit que les enfants s'adaptent encore plus vite que les adultes.

Je ne connais pas très bien les écoles hongkongaises, tant que c'est une bonne école, moi ça me convient. Et la section anglais, ça sera parfait, il deviendra bilingue. Il pourra toujours apprendre le français à la maison, va falloir que je redouble d'effort et de sérieux à ce moment-là.
    J'ai vu les prix des écoles françaises, c'est bien pour ceux qui y vont avec leurs entreprises sinon ça coûte super cher.

Ben mon mari a été à hk il y a qq mois pour tater le terrain, en une semaine il a réussi à passer qq entretiens et obtenir un poste mais le soucis c'était qu'à ce moment, j'étais enceinte donc il ne pouvait pas accepter ce poste. Je pense que son profil doit qd mm intéresser les employeurs (j'espère que c'est encore le cas)

Ceven, je me débrouille en anglais mais va falloir que j'étudie à nouveau parce que là, je suis un peu rouillée :)
    Sinon, je me débouille pas trop mal en cantonais. Seul soucis c'est que je ne connais pas le vocabulaire du monde du travail donc va falloir faire beaucoup, beaucoup d'effort dans ce domaine là.

2. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Hey, c'est tres bien que tu puisses parler cantonnais et c'est du a quoi cet heureux hasard? As tu des origines chinoises ou bien regardes tu des films cantonnais sans fin? anim_grin

3. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Et tenter votre chance sur Canton, vous avez envisage ? Vos economies partirait un peu moins vite

4. Valentin

Valentin Membre Silver

Inscrit:
    19 Décembre 2006
    Ratings:
    +0 / -0
    Si vous êtes short en sous, autant habitez en banlieue, nous on est dans un endroit pas trop mal, super calme, au pied d'une montagne avec un peu d'air frais, 40m² pour environ 4500HKD (contrat qui date du SRAS, maintenant ça ferai 6000HKD)... :) Très bien desservi, la ligne de minibus a son terminus chez nous, à 5-10 minutes de la station KCR Taiwai. Petit jardin pour enfant à l'extérieur.

Concrètement, il y a un budget pour tout, on n'a pas de helper, on mange pour pas trop cher (sans se priver quand même), on n'a pas de câble :D, on appelle la France gratuitement, bref, on a réduit nos coûts en fonction de nos besoins, finalement, on s'en sort bien.

Je ne vais pas revenir sur ce qu'ont dit les autres, mais concrètement, si vous êtes short en sous, il y a toujours moyen de se serrer un peu la ceinture, des plans pour vivre correctement, pour moins cher.

Pour louer un appart en tant qu'étranger, il faut un contrat de travail (ie visa en cours). C'est tout, en gros, faut juste rassurer le proprio qu'on ne va pas partir à court terme.

En tout cas bon courage et bonne aventure.

5. Seve

Seve Membre Silver

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Valentin resume bien la situation.

Je pense aussi que tu peux habiter en banlieue pour moins cher et ce n'est pas pour ca que c'est moins sympa.

Certains quartiers sur l'ile de HK sont aussi chers que le 6e, a Paris...
    Personne ne demande a habiter au Champs de Mars, quand meme !!!

Quand on a des petits, on peu habiter partout et on a vraiment pas besoin d'etre proche de l'ecole francaise avant l'entree en 6eme... Cela te laisse de la marge quand meme !:lol:

Bisoux

6. Titi

Titi Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Salut les filles et gars,

Merci pour vos conseils, j'ai vu la différence de prix entre hk centre ville et banlieu. Pour ma part, ça ne me dérange pas d'habiter un peu plus loin mais c'est mon petit mari qui trouve cela pas pratique si nous devons rester un bon bout de temps. Donc vais devoir jongler entre tous ça.

Pour répondre à Ceven, oui j'ai des origines chinoises mais parle que moyennement le cantonnais et heureusement qu'il y avait les films et séries hk pour maintenir le niveau, sinon je serai perdue; :)

Les 4, bien que Canton soit moins cher, c'est une ville qui nous intéresse moins pour l'instant. Qui sait, peut-être que nous changerons d'avis par la suite.

Zouzou

7. Valentin

Valentin Membre Silver

Inscrit:
    19 Décembre 2006
    Ratings:
    +0 / -0
    Aussi, ça dépend aussi de son lieu de travail. Pour ma part, je travaille à Siu Sai Wan, c'est sur l'île de HK, tout à l'est, vraiment la pointe Est... :( Je mets en gros 1h15 pour me rendre là-bas.
    Ma femme s'en plaint un peu parce que je passe beaucoup de temps dans les transports. Travaillant en contact avec des français, j'ai des horaires très légèrement décalés (9h30-18h30) quand je rentre, il est entre 20h-20h30. Pour l'instant, on n'a pas d'enfants, mais je pense que dès qu'on en aura, soit je change de boulot, soit on déménage, il faudra bien que je passe plus de temps à la maison.

Il fait quoi ton mari? si c'est pas indiscret?

8. les 4

les 4 Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Chartres... no longer chineese
    Ratings:
    +0 / -0
    Titi
    Les transport sont vraiment bons sur Hong Kong, tu peux habiter un peu à l'eccart sans galerer, rassure toi

9. Titi

Titi Guest

Ratings:
    +0 / -0
    De retour

Alalalala en plein préparatif !!!! Pas eu bcp de temps pour me connecter ces derniers temps. Check-up de toute la famille vu qu'ici c'est remboursé, arf, c'est du boulot. Faire de tri dans tous nos affaires, c'est galère. Je ne sais pas si toutes les femmes sont comme moi mais certains objets, je les garde car il y a une valeur sentimentale alors que les gars, ce n'est plus utiles hop poubelle, poubelle, poubelle. Il n'y a que ce mot à la bouche.

Ce que nous voulons éviter au départ, c'est d'avoir plus d'une heure de transport pour aller bosser. Déjà sur Paris, c'était prise de tête.
    Pour répondre à Valentin, il travaille dans l'informatique, il s'occupe de la gestion financière des projets actuellement.

Je suis encore à la recherche du service apartment idéal mais je crois que ça n'existe pas.....-_-

10. TS Partner

TS Partner Membre Silver

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Hong Kong, somewhere in China (That's Asia)
    Ratings:
    +0 / -0
    #30 TS Partner, 23 Mai 2007
    Dernière édition: 23 Mai 2007
  11. Valentin

Valentin Membre Silver

Inscrit:
    19 Décembre 2006
    Ratings:
    +0 / -0
    Yop, il devrait pouvoir trouver facilement si ce n'est déjà fait :)
    Pour tes objets sentimentales, je vois ce que tu veux dire ;) surtout sa réaction hehehe :D

Pour les transports, ben actuellement, j'ai 1h30 de transport et c'est vrai que si je pouvais descendre à 45mn, je dirais pas non.

En tout cas, bon courage à vous trois.

Partager cette page