Pour le savings, le taux chez Hang Seng est dans les 2.5% (taux annuel), ça devrait être le même chez HSBC. Le plus haut étant chez BEA je crois (3 voir plus je sais plus).
Pour l'épargne, il y a le time deposit: Tu fais bloquer une somme d'argent pendant x temps, le taux d'intérêt est fixé dés le début et à moins de vraiment déposer beaucoup, tu ne dépasses pas 3%. Faut voir les devises dans laquelle tu fais ton deposit aussi.
Par exemple en déposant en HKD, tu vas avoir un taux sensiblement identique à celui du savings... Donc ça sert pas à grand chose. Mais si par hasard, tu te mets à poser des NZD, tu as un taux énorme...
Le time deposit en HKD est 'sans risque", si tu le fais en devises étrangères, tu risques à la fin de te retrouver avec un taux de change à ton désavantage comme il pourrait l'être à ton désavantage. (te retrouver avec des NZD dont tu ne te serts pas avec un taux ahurissament bas.)
D'après ce que j'ai appris:
Deposit: risque très bas voir sans, revenus bas.
Bond/Funds: risques modérés, revenus moyens.
Bourse: -à court terme, risque haut, revenus élevés (ou vice versa, pertes élevés)
-à long terme, risque modérés (à moins qu'une boîte se plante vraiment, ça ne fait généralement que monter...).
Donc pour prendre le minimum de risque, faire des deposit à court terme, acheter pas mal de bond/funds sur un moyen terme et acheter la bourse à très long terme...
Enfin, je sais pas où en est chacun dans sa quête du management financier, mais si quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur