HELP - Working Permit à Suzhou = conditions spéciales??

Nicob57

Membre Gold
01 Fev 2008
90
0
61
Shanghai
Bonjour tout le monde!

Je viens d'entendre quelque chose d'assez étonnant et j'aimerais votre avis!

Voilà le décor:

Ça fait 6 mois que j'essaie de trouver un bon boulot où que ce soit en Chine en vain... Cette semaine j'ai enfin reçu une réponse de la part d'un cabinet de recrutement connu dans le monde et ils me disent qu'ils sont positifs sur ma candidature pour un poste de Consultant RH basé à Suzhou et ils me demandent quelques renseignements par emails.
N'ayant pas de nouvelles, j'ai appelé hier et la RH m'a rappelé ce matin! A part le fait qu'on m'ait presque reproché le port du costume cravate (trop conservateur apparemment) [je ne savais pas qu'il fallait venir en short pour être consultant RH...], le fait d'être trop mature pour mon âge (bientôt 27 ans), et sérieux, voilà qu'on me dit que Suzhou est l'endroit le plus difficile pour obtenir un working permit...

Alors ma question est: qu'est-ce qui est si spécial à Suzhou pour avoir un working permit? Je trouve ça plus que surprenant, Suzhou c'est pas non plus un pauvre village paumé et la Chine c'est la Chine, je ne vois pas pourquoi les conditions devraient changer entre Shanghai, Pékin, Suzhou, Wuhan, Chengdu ou Sanya...

Je pensais également que le fait d'en avoir déjà un pouvait faciliter les choses mais apparemment non...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il en est?

Merci par avance pour votre aide!
 
Si tu as deja un work permit tu peux le transférer à ta nouvelle entreprise il me semble (ce qui est plus simple que de tout refaire de 0). Par contre chaque région, chaque ville, chaque bureau, chaque officier, chaque policier fait les choses à sa manière et selon sa libre interprétation de la loi et du règlement.

Renseigne toi directement auprès des autorités de Suzhou ce sont les seuls qui pourront te dire ce qu'ils veulent.
 
OK merci niceal, je ne savais pas que c'était différent selon les provinces... Connaîtrais-tu un site Internet sur lequel je pourrais me baser?
 
En fait tu as pas du comprendre mon propos, je dit qu'il y a des lois et des règles mais que tout le monde s'en moque et que chacun fait à sa sauce, donc le mieux est que tu leur demande directement comment ils font chez eux.
 
Je confirme, à Suzhou ils sont tarés, ils le donnent au compte goutte, même pour les grosses boites, je connais plusieurs personne bossant pour de grands groupes et qui ont été obligé de passer par leurs bureaux de Shanghai ou autres même si ils étaient employé à Suzhou...

J'ai réussi à avoir le mien en 2008, après 3 refus (ils avaient épluché tous mes précédents visas et m'avaient déclaré que mes stages en Chine, ne pouvaient être considéré comme expérience professionnelle légale vu que comme la grande majorité des stagiaires j'avais des visa F...). J'ai fini par l'avoir grâce à des relations et en donnant une enveloppe sous la table...

Ta boite est basée ou dans Suzhou? Si c'est dans SIP, ils sont plus souple sur la réglementation, si c'est dans une autre zone, tu seras obligé de passer par le centre administratif de Sanxiang Lu et la fille qui s'occupe du service est une vraie psychopathe, à la moindre erreur dans le dossier ou si elle n'aime pas ta tête, tu peux faire une croix sur ton working permit!

Bon courage et sinon à part ça Suzhou est une ville géniale.
 
Merci pour ta réponse Zhu Li An!

Effectivement ça fait peur tout ça.... L'entreprise est située à SIP plus exactement de le SIFC mais malheureusement la question ne se pose plus... Après m'avoir dit que c'était bon je me suis fais refoulé car je me suis présenté en entretien dans cette grosse entreprise en costume cravate, ils me trouvent trop sérieux et trop mature, bref de la m**** quoi...

J'étais donc très motivé pour venir à Suzhou mais ça ne se fera pas... Maintenant j'espère juste trouver un travail rapidement sinon la Chine pour moi c finit et j'ai vmt pas envie de ça...

En tt k merci bcp pour tes commentaires!

Passe de bonnes fêtes!
 
fait comme moi, j'en avais marre au bout de 6 mois de ne pas trouver un "vrai" boulot, je suis rentré en France et je repars dans 2 mois en V.I.E.
 
Cool! Félicitations! Tu seras basé où?
Justement j'attends une réponse cette semaine pour un VIE qui m'intéressait de toute façon plus que ce poste à Suzhou mais bon les excuses bidon ça fait tjs un peu mal...

Après un stage en Chine j'étais rentré en France pdt 1 an et c'était très dur de trouver un poste en Chine, VIE ou autre... Tu n'as pas trop galéré?
 
hello

Salut Nico
ça y est tu as trouvé un job
bonne chance pour ton permis de travail
Pascale


Bonjour tout le monde!

Je viens d'entendre quelque chose d'assez étonnant et j'aimerais votre avis!

Voilà le décor:

Ça fait 6 mois que j'essaie de trouver un bon boulot où que ce soit en Chine en vain... Cette semaine j'ai enfin reçu une réponse de la part d'un cabinet de recrutement connu dans le monde et ils me disent qu'ils sont positifs sur ma candidature pour un poste de Consultant RH basé à Suzhou et ils me demandent quelques renseignements par emails.
N'ayant pas de nouvelles, j'ai appelé hier et la RH m'a rappelé ce matin! A part le fait qu'on m'ait presque reproché le port du costume cravate (trop conservateur apparemment) [je ne savais pas qu'il fallait venir en short pour être consultant RH...], le fait d'être trop mature pour mon âge (bientôt 27 ans), et sérieux, voilà qu'on me dit que Suzhou est l'endroit le plus difficile pour obtenir un working permit...

Alors ma question est: qu'est-ce qui est si spécial à Suzhou pour avoir un working permit? Je trouve ça plus que surprenant, Suzhou c'est pas non plus un pauvre village paumé et la Chine c'est la Chine, je ne vois pas pourquoi les conditions devraient changer entre Shanghai, Pékin, Suzhou, Wuhan, Chengdu ou Sanya...

Je pensais également que le fait d'en avoir déjà un pouvait faciliter les choses mais apparemment non...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il en est?

Merci par avance pour votre aide!
 
Cool! Félicitations! Tu seras basé où?
Justement j'attends une réponse cette semaine pour un VIE qui m'intéressait de toute façon plus que ce poste à Suzhou mais bon les excuses bidon ça fait tjs un peu mal...

Après un stage en Chine j'étais rentré en France pdt 1 an et c'était très dur de trouver un poste en Chine, VIE ou autre... Tu n'as pas trop galéré?

Je serais basé à Wenzhou dans le Zhejiang, j'ai galèré comme tout le monde cherchant un V.I.E. sans piston... mais trouver comme ça ou bout de 3 mois et 4 entretiens, j'estime que je m'en sors pas mal et que ça valait le coup de rentrer en France pour pouvoir repartir dans de meilleures conditions. Maintenant je vais devoir galèrer également pour avoir un nouveau visa Z, il parait que quand on en a déjà eu un c'est plus simple, on verra bien.

Il suffit de bien cibler les offres en fonction de ta formation et de ce que tu sais faire plutôt que de balancer des CV à la pelle.

Bon courage et bonnes conditions dans tes recherches
 
Salut Pascale!

Non malheureusement je n'ai pas encore trouvé... Il y a eu du changement depuis mon dernier post comme tu peux le voir...
 
Je serais basé à Wenzhou dans le Zhejiang, j'ai galèré comme tout le monde cherchant un V.I.E. sans piston... mais trouver comme ça ou bout de 3 mois et 4 entretiens, j'estime que je m'en sors pas mal et que ça valait le coup de rentrer en France pour pouvoir repartir dans de meilleures conditions. Maintenant je vais devoir galèrer également pour avoir un nouveau visa Z, il parait que quand on en a déjà eu un c'est plus simple, on verra bien.

Il suffit de bien cibler les offres en fonction de ta formation et de ce que tu sais faire plutôt que de balancer des CV à la pelle.

Bon courage et bonnes conditions dans tes recherches

Merci pour tes encouragements!! Tiens nous également au courant pr ton Visa Z.... Je pense effectivement que si tu en as déjà eu un ça devrait être plus facile!
 
"Zhu Li An", tu va continuer ton blog j'espère alors ? J'étais fan de tes "aventures" à Suzhou, je suis sûr que tu aura plein de choses à dire à Wenzhou !!
 
"Zhu Li An", tu va continuer ton blog j'espère alors ? J'étais fan de tes "aventures" à Suzhou, je suis sûr que tu aura plein de choses à dire à Wenzhou !!

merci et ouais ça se pourrait que je réactive mon blog à mon retour en Chine, mais du coup il faudra que je change le titre:D
 
Je serais basé à Wenzhou dans le Zhejiang, j'ai galèré comme tout le monde cherchant un V.I.E. sans piston... mais trouver comme ça ou bout de 3 mois et 4 entretiens, j'estime que je m'en sors pas mal et que ça valait le coup de rentrer en France pour pouvoir repartir dans de meilleures conditions. Maintenant je vais devoir galèrer également pour avoir un nouveau visa Z, il parait que quand on en a déjà eu un c'est plus simple, on verra bien.

Bcp plus simple si le resident permit n'a pas encore expiré, sinon c'est aussi compliqué (il faut tout refaire à 0).


Il suffit de bien cibler les offres en fonction de ta formation et de ce que tu sais faire plutôt que de balancer des CV à la pelle.

Bon courage et bonnes conditions dans tes recherches

Ca c'est clair... quand tu mets une offre d'emploi ne serait ce que sur bonjourchine, elle peut recevoir une 100aine de réponses. Un des premiers tri, c'est de regarder ceux qui ont vraiment répondu à ton annonce vs ceux qui ont fait une LM bateau dans laquelle ils se réclament de pouvoir réaliser 4 ou 5 corps de métier parfois sans meme indiquer une dominante (que ce soit en terme de compétence ou d'aspirations). Ca puis les profils dont aucune des expériences ne correspond au poste.

Au final sur 100 personnes une 20aine ont généralement un profil qui est vraiment bien ciblé. Quelques uns seront écartés pour des considérations RH (pas le profil requis pour que ca se passe simplement/légalement pour le working permit), le reste seront recus en entretien et un candidat retenu à l'issue de ces entretiens.
 
Bcp plus simple si le resident permit n'a pas encore expiré, sinon c'est aussi compliqué (il faut tout refaire à 0).

et merde alors doh je suis bon pour tout recommencer, j'espère juste que dans le Zhejiang ils ne sont pas aussi à cheval sur le règlement qu'à Suzhou... Et cette fois je les ai mes 2 années d'expériences... ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils se rendent compte que j'ai eu mon premier permis de travail sans les avoir... de toute façon ça sera l'occasion de voir si mes patrons ont effectivement de bon guanxi:D
 
Pour info, j'ai fait transfere mon resident permit de Shanghai a Suzhou, sans probleme. meme sans examen medical. un pote a refait toute la procedure sans probleme egalemement : juste un soucis a HK ou il te faut une assurance pour la chine pour avoir ton visa Z.
Suzhou: pas plus facile, pas plus difficile que les autres villes si tu as tous les doc.

Sinon pour l'histoire de la cravate.....c'est bizarre mais bon vu comment ils s'habille simple en chine: chemise, jean, basket meme les manager...