Help, étudiante sélectionnée par l'université de Yantai

wendytonnerre

Membre Bronze
18 Juil 2013
18
0
26
Rennes, France - Yantai, Chine
Bonjour à tous,

J'ai été sélectionné par la région Bretagne en partenariat avec la région de Qindgao pour aller étudier 1 an à l'université de Yantai.
Je recherche d'éventuelles étudiant(e)s qui "auraient" fait la même chose que moi...

J'ai eu l'information il y a moins d'un mois, et je dois partir fin Août, mon niveau de stress commence à monter :) L'université m'offre une bourse payant la cité Universitaire et les frais de scolarité. Il me reste à payer livres, transports et nourriture..
Question bête mais on ne sait jamais : savez vous quel budget prévoir, ne serais-ce qu'au point de vue de la nourriture ?

Toutes les infos sur le coût de la vie, la ville, l'Université, les endroits incontournables, sont les bienvenue :)
Merci de votre aide.
Tonnerre Wendy
 
Pour la nourriture à Pékin c'est environ 1000 RMB/mois, un peu plus de 125€ au taux actuel.
Qindgao devrait être dans le même ordre d'idée.

Ce qui coûte le moins cher ce sont les produits frais, non transformés, à commencer par les légumes, les œufs, la viande de porc, le riz... Faut aller dans des marchés plutôt que dans des grandes surfaces, ce sera moins cher et la relation établie avec ton maraicher te donnera peut-être droit à de petits cadeaux de temps en temps (un bouquet de coriandre etc.)
Les fruits sont assez cher je trouve, si tu sors de l'ordinaire banane/pomme : tout ce qui est litchi/mangue/kiwi... même le raisin n'est pas donné. Il faut acheter de saison.
Acheter les fruits en petite quantité car comme moins traités qu'en France ils durent moins longtemps, une banane c'est 4 jours max.
Sinon tu vas bouffer des camions de pastèque alors je n'en parle pas.
 
Merci pour ces infos :) Je m'attendais vraiment à ce que les fruits soient pas cher, j'ai vraiment hâte de gouter au fruit du dragon. Savez-vous s'il est possible d'avoir des aides financière las bas, ou ici en France sachant que j'ai su mon départ il y a moins d'un moi je pense rêver...
 
wendytonnerre;380349 Je m'attendais vraiment à ce que les fruits soient pas cher a dit:
Bonjour,
J'espère que tu ne viens pas en Chine pour goûter au fruit du dragon, tu risques d'être deçue :) Je trouve que ce fruit est très joli à voir, rafraichissant pendant le printemps, bien moins cher qu'en France, mais son goût n'a rien d'extraordinaire.
Mais bon, tu trouveras plein d'autres bons fruits à goûter, notamment les ramboutans, mangoustan, durian, tamarin (peut être moins dans le nord du pays), et surtout les poires chinoises (ou asiatiques), mon fruit préféré depuis que je suis arrivé ici. Les prix sont tout à fait correctes par rapport à la France je trouve, mais par contre il faut très très bien les laver!
Bon courage!
 
bourse au mérite (donc si t'as des bonnes notes)
normalement toutes les facs en ont
fais toi des potes au service des étudiants étranger de ta fac, ils t'aideront à postuler (tout se fait au piston en chine)
 
Pour avoir ce à quoi tu as droit il faut être pistonné :rolleyes:

C'est une règle de base.
 
Salut! Je suis un peu dans le même cas que toi...J'ai gagné la Bourse de l'Institut Confucius d'Angers et je pars à Jinan pendant un an (c'est dans le Shandong aussi). Toi aussi tu as des problèmes avec ta fac en Chine? C'est la galère pour moi!
 
Salut! Je suis un peu dans le même cas que toi...J'ai gagné la Bourse de l'Institut Confucius d'Angers et je pars à Jinan pendant un an (c'est dans le Shandong aussi). Toi aussi tu as des problèmes avec ta fac en Chine? C'est la galère pour moi!
Ahaha je ne suis pas la seul, fin 'on' est pas les seuls. Nous sommes 3 à Rennes à partir, je dois y être pour le 25 Août, je n'ai toujours pas le visa, ni aucune infos par rapport à celui-ci.. Et je ne sais pas si on dois s'inscrire à notre université d'origine, la mienne : Rennes 2...
 
Ah oui? Vous allez à l'University de Jinan aussi? Vous parlez chinois? J'ai reçu ma lettre d'admission cette semaine...Ecris-moi un mail (liu.ruo.shui@hotmail.com). Je peux vous aider si vous voulez :).
 
Bonjour à tous,

J'ai été sélectionné par la région Bretagne en partenariat avec la région de Qindgao pour aller étudier 1 an à l'université de Yantai.
Je recherche d'éventuelles étudiant(e)s qui "auraient" fait la même chose que moi...

J'ai eu l'information il y a moins d'un mois, et je dois partir fin Août, mon niveau de stress commence à monter :) L'université m'offre une bourse payant la cité Universitaire et les frais de scolarité. Il me reste à payer livres, transports et nourriture..
Question bête mais on ne sait jamais : savez vous quel budget prévoir, ne serais-ce qu'au point de vue de la nourriture ?

Toutes les infos sur le coût de la vie, la ville, l'Université, les endroits incontournables, sont les bienvenue :)
Merci de votre aide.
Tonnerre Wendy


Bonjour,
Pour ceux qui s'intéressent à la population francophone sur Yantai,
Voici les quelques coordonnées dont je dispose et qui pourrait bien vous être utile:
- Cercle Francophone Yantai:
mhidb@163169.net
Google Groupes Yantai