1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Help, étudiante sélectionnée par l'université de Yantai

Discussion dans 'Qingdao & le Shandong' créé par wendytonnerre, 18 Juillet 2013.

1. wendytonnerre

wendytonnerre Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Localité:
    Rennes, France - Yantai, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai été sélectionné par la région Bretagne en partenariat avec la région de Qindgao pour aller étudier 1 an à l'université de Yantai.
    Je recherche d'éventuelles étudiant(e)s qui "auraient" fait la même chose que moi...

J'ai eu l'information il y a moins d'un mois, et je dois partir fin Août, mon niveau de stress commence à monter :) L'université m'offre une bourse payant la cité Universitaire et les frais de scolarité. Il me reste à payer livres, transports et nourriture..
    Question bête mais on ne sait jamais : savez vous quel budget prévoir, ne serais-ce qu'au point de vue de la nourriture ?

Toutes les infos sur le coût de la vie, la ville, l'Université, les endroits incontournables, sont les bienvenue :)
    Merci de votre aide.
    Tonnerre Wendy

2. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Pour la nourriture à Pékin c'est environ 1000 RMB/mois, un peu plus de 125€ au taux actuel.
    Qindgao devrait être dans le même ordre d'idée.

Ce qui coûte le moins cher ce sont les produits frais, non transformés, à commencer par les légumes, les œufs, la viande de porc, le riz... Faut aller dans des marchés plutôt que dans des grandes surfaces, ce sera moins cher et la relation établie avec ton maraicher te donnera peut-être droit à de petits cadeaux de temps en temps (un bouquet de coriandre etc.)
    Les fruits sont assez cher je trouve, si tu sors de l'ordinaire banane/pomme : tout ce qui est litchi/mangue/kiwi... même le raisin n'est pas donné. Il faut acheter de saison.
    Acheter les fruits en petite quantité car comme moins traités qu'en France ils durent moins longtemps, une banane c'est 4 jours max.
    Sinon tu vas bouffer des camions de pastèque alors je n'en parle pas.

3. wendytonnerre

wendytonnerre Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ces infos :) Je m'attendais vraiment à ce que les fruits soient pas cher, j'ai vraiment hâte de gouter au fruit du dragon. Savez-vous s'il est possible d'avoir des aides financière las bas, ou ici en France sachant que j'ai su mon départ il y a moins d'un moi je pense rêver...

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    tu peux postuler pour une bourse de la fac chinoise après le premier semestre...
    bourse au mérite

5. tinchodoc

tinchodoc Membre Gold

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0

6. wendytonnerre

wendytonnerre Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos commentaires, Parapluie, cette bourse a-tu plus d'infos ?, merci beaucoup

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    bourse au mérite (donc si t'as des bonnes notes)
    normalement toutes les facs en ont
    fais toi des potes au service des étudiants étranger de ta fac, ils t'aideront à postuler (tout se fait au piston en chine)

8. MDC

MDC Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis a yantai depuis % ans, tu peut me contacter pour des questions, a Yantai, on s aide entre Francais ^^

9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour avoir ce à quoi tu as droit il faut être pistonné :rolleyes:

C'est une règle de base.

10. wendytonnerre

wendytonnerre Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah d'accord, n'ayant que des contacts avec quelques prof de l'université, sa va être dur je pense :)

11. wendytonnerre

wendytonnerre Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Super, je vous ai ajouté pour pouvoir vous posez plein de questions :)

12. Liu Ruo Shui

Liu Ruo Shui Apprenti

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut! Je suis un peu dans le même cas que toi...J'ai gagné la Bourse de l'Institut Confucius d'Angers et je pars à Jinan pendant un an (c'est dans le Shandong aussi). Toi aussi tu as des problèmes avec ta fac en Chine? C'est la galère pour moi!

13. wendytonnerre

wendytonnerre Apprenti

Inscrit:
    18 Juillet 2013
    Localité:
    Ratings:
    +0 / -0
    Ahaha je ne suis pas la seul, fin 'on' est pas les seuls. Nous sommes 3 à Rennes à partir, je dois y être pour le 25 Août, je n'ai toujours pas le visa, ni aucune infos par rapport à celui-ci.. Et je ne sais pas si on dois s'inscrire à notre université d'origine, la mienne : Rennes 2...

14. hibougarou

hibougarou Membre Silver

Inscrit:
    25 Juin 2007
    Localité:
    yantai
    Ratings:
    +2 / -0
    bienvenue à Yantai!

15. Liu Ruo Shui

Liu Ruo Shui Apprenti

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah oui? Vous allez à l'University de Jinan aussi? Vous parlez chinois? J'ai reçu ma lettre d'admission cette semaine...Ecris-moi un mail (liu.ruo.shui@hotmail.com). Je peux vous aider si vous voulez :).

16. CercleFrancophone Qingdao

Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Ratings:
    +4 / -0

Bonjour,
    Pour ceux qui s'intéressent à la population francophone sur Yantai,
    Voici les quelques coordonnées dont je dispose et qui pourrait bien vous être utile:
    - Cercle Francophone Yantai:
    mhidb@163169.net
    Google Groupes Yantai

17. armand Qingdao

armand Qingdao Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +8 / -0
    Bienvenue à Yantai, environ 1000 yuans par mois devrez te suffir pour la nourriture.

Partager cette page