HELP - Construction d'un budget

TAZ

Membre Bronze
31 Déc 2009
12
0
21
Bonjour,

Nous arrivons à Shanghai en mars 2010 pour une durée de 2 - 3 ans.
Nous sommes un peu perdus niveau budget. Nous sommes un couple sans enfants avec un seul salaire au lieu de 2 en France (je vais chercher du travail directement en arrivant).

Pouvez-vous nous conseiller et nous donner une idée des dépenses mensuelles suivantes :
- loyer (on souhaite habiter à People Square avec 2 chambres)
- nourriture
- abonnement de métro
- électricité / internet / gaz
- tél portable pour les 2
- impôts (avez-vous une idée du % du salaire à garder ?)
- abonnement salle de sport ou piscine

Ca nous aiderait beaucoup ! Merci d'avance
 
Bonjour,

Nous arrivons à Shanghai en mars 2010 pour une durée de 2 - 3 ans.
Nous sommes un peu perdus niveau budget. Nous sommes un couple sans enfants avec un seul salaire au lieu de 2 en France (je vais chercher du travail directement en arrivant).

Pouvez-vous nous conseiller et nous donner une idée des dépenses mensuelles suivantes :
- loyer (on souhaite habiter à People Square avec 2 chambres)
- nourriture
- abonnement de métro
- électricité / internet / gaz
- tél portable pour les 2
- impôts (avez-vous une idée du % du salaire à garder ?)
- abonnement salle de sport ou piscine

Ca nous aiderait beaucoup ! Merci d'avance

Loyer a people square : tout depend de ce que tu cherche comme confort, mais pour un appart propre et sympa, compte entre 5000 et 7500 yuans pour 2 chambres.

Nourriture : pareil, en fonction de ce que tu veux manger. En mangeant chinois tout les jours et en achetant dans les marches tout ce qui est legumes et fruits, c'est bon marche. 2000 yuans par mois pour etre large. Nous on est 3 et on depense 3000 par mois en se faisant plaisir (quelques petits restos, pain francais et viande importee).

Metro : c'est pas cher, environ 2 a 5 yuans par tickets, moins avec une carte rechargeable. Les taxis, c'est 12 yuans au depart, 3,60 yuan du km maintenant, donc c'est plus pour des deplacements exceptionnels.

Electricite, internet et gaz : compte 1500 a 2000 yuans par mois surtout en periode hivernale parce qu'on laisse tourner les clims pour chauffer. Internet : 2500 yuans a l'annee pour 2 megas.

Tel portable: avec 100 kwais, je tiens facile 3 a 4 mois (mais je passe pas beaucoup d'appels)

Impots : si t'es en contrat local, c'est preleve direct sur ton salaire, pas besoin d'economiser pour payer a un autre moment. Pour les autres contrats en tant qu'expats, je n'en ai aucune idee.

Abonnement salle de sport : 2 cas de figure : ou tu habites dans un complexe d'expats ou tu auras une salle de sport a dispo, donc ce sera plus ou moins compris dans ton loyer, ou tu souhaites t'abonner dans une salle et la c'est en fonction de la salle, entre 700 a 2500 yuans l'annee.

En esperant vous avoir ete utile !
 
Question difficile à répondre, tout dépend du style de vie que vous souhaitez avoir. Vous aimez les nouilles, parlez un peu chinois, vous pouvez vivre avec pas grand chose.

Appart 100m² dans une belle résidence sur people square, entre 8 et 20 000 RMB (top of city, ladoll...)

Salle de sport, entre 1700 (physical) et 10 000 RMB par an (Portman, One wellness...).

Electricité, je paye 100 - 300 RMB par mois, j'ai des potes qui utilisent la clim à fond avec des factures à 1 000 RMB / mois en été et hiver.
Eau, gaz c'est pour rien.

La bouffe, par exemple je dépense 100 RMB par lunch (western lunch set), le soir à la maison nous faisons à manger nous même.

Pour le calcul des impôts tout dépend du montant du salaire (il y a un topic la dessus sur le forum). Exemple:
Salaire: 30 000 RMB
Exonération (étranger): 4 800
Salaire de base pour calcul: 25 200
Taux d'imposition: 25% (salaire compris entre 20 et 40k RMB)
Impôt: 6 300
Déduction: 1 375
Impôt à payer: 4 925 RMB

Les impôts sont payés par les employeurs, donc prélevés à la base.

Pour le portable, je dirai 200 RMB / mois si appels locaux uniquement. Pour le boulot je tourne plutot entre 5 000 et 10 000 RMB en fonction des déplacements. Le roaming est hors de prix. Les appels à l'étranger coûtent un bras.

Le taxi je dirai que la course moyenne est de 20-25 RMB si fluide pour déplacement à l'intérieur du ring depuis people square. Personnellement je prends pas mal de vélo c'est plus rapide.
 
Dernière édition:
Bonjour et meilleurs voeux,

Comme l'ont déjà dit Lolie et Karu, ça dépend de votre style de vie et de vos habitudes.

- Loyer sur People Square: un appart correct avec 2 chambres, vous pouvez trouver à moins de 10.000RMB. Evidemment, il y a (beaucoup) plus cher.
- Nourriture (hors sorties), hygiène, entretien: on fait la cuisine nous-même (matin, midi et soir) et à 2, on dépense 3.000 RMB par mois en incluant l'hygiéne, l'entretien et le nettoyage...(en résumé: toutes les "courses" au quotidien). Les sorties et les restos, c'est à part.
- Déplacements (métro, bus, taxi): avant je devais prendre le métro et le taxi pour aller au boulot donc je dépensais environ 600RMB/Mois (week-ends inclus). Maintenant je ne prends plus que le métro et c'est entre 300 et 400RMB/Mois.
- Electricité: 200RMB/Mois en moyenne (moins de 100RMB en automne et au printemps, et plus de 300RMB en hiver et au coeur de l'été). Là également, ça dépend de vous: si vous êtes frileux ou si vous craignez la chaleur, les factures peuvent être beaucoup plus salées.
- Gaz: difficile à faire une moyenne tellement les montants sont peu élevés. Je dirais entre 20 et 50RMB tous les 2 mois.
- Eau: entre 20 et 50RMB/Mois.
- Tel/Internet: forfait de 2.200RMB/An en 2Go comprenant Internet en illimité, et 30RMB d'appels locaux/mois.
- Tel portable: 200RMB/Mois, mais tout dépend de vos besoins et de vos habitudes.
- Impôts: liés au salaire.
- Salle de sport/Piscine: il y en a à tous les prix. Entre 1.500 et 2000RMB/An pour quelque chose de correct.

Bon courage, et bonne installation.
 
Dernière édition: