Help :1ère expat comme "foreign expert" en Université

bizarre comme annonce....car autant le salaire n a rien d'anormal pour un debutant et vu la région ( la norme hors grosse ville et meme grosse fac hors big city) c'est de demarrer à 6000/7000.....
mais le logement et le prix du visa EST TOUJOURS pris en charge par la fac.... souvent le logement n'est pas pris en compte si une fac propose un salaire de 10000/11000 (mon cas actuel).....

Après pour les clowns qui disent de rester de rester en France pour un salaire de 8000, allez vous cacher, c'est rien au connaitre au FLE en chine...à moins que ce soit cette mode francaise de decourager les nouveaux arrivants...

Après, il faut savoir avec qui tu deales par internet ; qui t a envoyé le contrat ? est ce le bureau des professeurs etrangers ??
car il y a des agences de placement qui envoient des contrats sans aucun droit...
 
Pour les opportunités, ici je suis au chômage et mes diplômes en Humanités ne m'aident pas à trouver du taf ! Je n'ai pas fait FLE et malgré mon master, je n'ai pas le DAELF, donc c'est plus rude pour se faire engager à l'étranger également ...
tu peux toujours faire un Master FLE à distance quand tu sera là
 
J'ai candidaté via le site de l'ambassade, c'est pour ça que je voulais vérifier qu'il contrôlent leurs annonces. Je trouve assez dingue qu'ils se foutent de savoir si les citoyens qu'ils servent s'embarque dans un boulot fiable ou se retrouve empêtré dans un réseau de traite d'êtres humains ou non !

Ok, en effet l'ambassade ne peut pas vraiment vérifier, ils servent ici plus ou moins de relais.

Cependant, si tu rencontres de gros problèmes sur place avec ton université, ils essaieront d'intervenir pour t'aider si tu leur demandes, ils ont déjà sorti du pétrin quelques lecteurs français qui étaient dans des logements de fac foireux par exemple.

Mais encore une fois, ils n'ont aucun pouvoir coercitif, ils ne font qu'aider les facs et les profs à se mettre en relation.

Je viens juste d'y repenser mais si tu as toujours des doutes, tu peux contacter Campus France Chine (celui de la province ou tu es), ils sont censés connaitre tous les établissements qui enseignent le français. S'il y a quelque chose de suspect, ils devraient être capable de te le dire, plus que l'ambassade.
 
@Victor : j'ai été contactée par la Directrice du département français (adresse de candidature sur le site de l'ambassade) elle m'a redirigée vers le département des échanges internationaux pour traiter le contrat. J'ai donc une correspondante francophone peu évasive et une anglophone qui m'envoie un contrat foireux après validation de mon CV par le Directeur du service ... c'est ce qu'ils me disent... pas moyen de vérifier la réelle affiliation de ces personnes à l'université ( pas d'adresse institutionnelles et plusieurs versions des sites des mêmes établissement selon la langue et pas d'accès aux organigrammes )

On m'a parlé d'un visa Z, mais qui ne pouvait s'obtenir qu'après la signature du contrat (à trous !) et la rédaction de la lettre d'invitation

@méléo : tu me rassures un peu, je vais étudier ta piste de campusfrance

@lafoy-china : c'est ce genre de préjugé qui m'a rendu malade lors de mon année de stage à l' E.N ; j'utilise effectivement la formule utilisée...
 
@Victor : j'ai été contactée par la Directrice du département français (adresse de candidature sur le site de l'ambassade) elle m'a redirigée vers le département des échanges internationaux pour traiter le contrat. J'ai donc une correspondante francophone peu évasive et une anglophone qui m'envoie un contrat foireux après validation de mon CV par le Directeur du service ... c'est ce qu'ils me disent... pas moyen de vérifier la réelle affiliation de ces personnes à l'université ( pas d'adresse institutionnelles et plusieurs versions des sites des mêmes établissement selon la langue et pas d'accès aux organigrammes )

On m'a parlé d'un visa Z, mais qui ne pouvait s'obtenir qu'après la signature du contrat (à trous !) et la rédaction de la lettre d'invitation

@méléo : tu me rassures un peu, je vais étudier ta piste de campusfrance

@lafoy-china : c'est ce genre de préjugé qui m'a rendu malade lors de mon année de stage à l' E.N ; j'utilise effectivement la formule utilisée...
ne t'inquiète pas la lettre d'invitation du gouvernement mentionnera clairement ton employeur, et tu sera fixée
même si je ne pense pas qu'il y ait magouille
 
@Victor : j'ai été contactée par la Directrice du département français (adresse de candidature sur le site de l'ambassade) elle m'a redirigée vers le département des échanges internationaux pour traiter le contrat. J'ai donc une correspondante francophone peu évasive et une anglophone qui m'envoie un contrat foireux après validation de mon CV par le Directeur du service ... c'est ce qu'ils me disent... pas moyen de vérifier la réelle affiliation de ces personnes à l'université ( pas d'adresse institutionnelles et plusieurs versions des sites des mêmes établissement selon la langue et pas d'accès aux organigrammes

@lafoy-china : c'est ce genre de préjugé qui m'a rendu malade lors de mon année de stage à l' E.N ; j'utilise effectivement la formule utilisée...

bon, de toutes facons , les sites internet des facs chinoises sont pourries, grosses fac ou pas, et JAMAIS il y a d'adresses institutionnelles...
vu le process, y a pas d anguille...en fait le contrat avec les trous, c 'est juste avant pour te montrer de quoi en il en retourne..ils vont le remplir et le renvoyer par fedex en france pour que te le signes.....

en fait maintenant, j insisterai plus sur deux choses avec tes interlocuteurs : 1) te faire certifier noir sur blanc si le visa est pris en charge ( tu demandes cela au services des echanges internationaux) 2) negocier logement....
 
Du nouveau :
Campusfrance via l'ambassade m'a confirmé l'appartenance de mes correspondants à l'Université !
Ce sera donc Shenyang, certes c'est pas aussi beau que le Sichuan ou le Yunnan mais ça m'a l'air d'être une ville intéressante ...
Pour le contrat je vais demander à tout rédiger , faire certifier qu'ils payent le visa et le check in médical et détailler le logement proposé.
On m'a reprécisé le standard des salaires :
12 period 4560yuan
14 period 5320yuan
16 period 6080yuan
je peux compter sur 500yuan de plus au vu de mon CV mais ça me semble quand même un peu juste pour une offre d'une Université du programme 211, non ?
Qu'en pensez vous , habitués du FLE ?
 
le programme 211 ne correspond à rien de tangible sur le terrain en ce qui concerne les département de francais....tu peux etre dans la meilleure fac de ta province et etre payé 4000 yuan car le departement de francais est le moins doté du campus car la fac a comme spécialité les maths ou la physique.....sauf exceptions, les département de francais sont très petits en chine...
Exact, avec un Master FLE et de l'experience, mon premier contrat en RPC, a la Business School de l'Universite du Shandong (211, bien classee), etait a 4000 yuans, logement fourni.
 
Dernière édition:
Je ne connaissais même pas cette histoire de 211 truc.

Sans expérience FLE et sans études FLE, je trouve perso un peu gonflé de vouloir renégocier ton salaire à la hausse, alors que tu as un contrat standard que la plupart des profs (notamment ceux qualifiés) ont...
 
Je ne connaissais même pas cette histoire de 211 truc.

Sans expérience FLE et sans études FLE, je trouve perso un peu gonflé de vouloir renégocier ton salaire à la hausse, alors que tu as un contrat standard que la plupart des profs (notamment ceux qualifiés) ont...
ouai surtout pour une premiere année en plus.....generalement, le salaire à la hausse cela se negocie la seconde année et puis les fac augmente de 200 yuan/ans generalement...
bon après elle demande pas 10000 non plus ;-)
 
Tous le monde cherche à être unique décidément.
Ceci dit peu d'entre vous sont effectivement chinois...
on peu dire que vous comptez pas.