Hefei, province Anhui

Future_expat

Membre Bronze
07 Avr 2010
18
0
21
Bonjour,

Est-ce que vous connaissez la ville de Hefei dans la province de l'Anhui.

Il est fort problable que nous partions pour 3 ans dans cette ville en famille, avec ma fille de 2 ans.

J'ai plusieurs questions :
- propreté ?
- Sécurité ?

Et enfin y a t-il des choses à faire sur place ?

Je sais bien que ce n'est pas comme Shangai mais qu'est ce que cette ville offre pour les expat ?

Je recherche des info mais j'ai l'impression qu'il y a très peu de français.

Merci
 
Bonjour,

Est-ce que vous connaissez la ville de Hefei dans la province de l'Anhui.

Il est fort problable que nous partions pour 3 ans dans cette ville en famille, avec ma fille de 2 ans.

J'ai plusieurs questions :
- propreté ?
- Sécurité ?

Et enfin y a t-il des choses à faire sur place ?

Je sais bien que ce n'est pas comme Shangai mais qu'est ce que cette ville offre pour les expat ?

Je recherche des info mais j'ai l'impression qu'il y a très peu de français.

Merci

Hefei s'est beaucoup developpe economiquement depuis 3-4 ans. Je crois que c'est l'ancienne ville du president chinois actuel, donc les autorites locales ont mis les moyens, les subventions pleuvent et la ville est en travaux perpetuels.

Il y a de plus en plus d'expat, et des supermarches types Metro et Carrefour. Mais tres loin du niveau de Shanghai quand meme, la ville et l'ambiance sont tres chinois.

Maintenant c'est quand meme tres pollue, avec des industries lourdes (mais ca s'ameliore) et 20 kms en dehors de la ville c'est vraiment tout de suite la cambrousse et la misere. L'Anhui est une region tres pauvre et tu tombes tout de suite dedans des que tu sors.

Il y a maintenant un train rapide direct depuis Shanghai, en 3 ou 4 heures. Aussi 2 ou 3 vols journaliers.

Niveau climat, les hivers sont hyper froids, et les etes assez chauds.

Il y a toujours des choses a faire pour des etrangers, mais ca restera quand meme limite. Il doit y avoir des expats, mais je n'ai jamais vu beaucoup d'etrangers dans les rues non plus.

Au niveau securite, pas de problemes. C'etait un peu agite en 2008 pendant le boycott de Carrefour, mais tout est calme maintenant.

Ca peut etre une bonne experience si les conditions proposees sont correctes (budget appartement, voiture, etc) avec la possibilite de faire quelques aller-retour sur Shanghai.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un grand merci pour ta réponse.

Donc c'est vivable avec un enfant ?

Est-ce qu'on peut comparé Hefei à une autre ville comme Nanjing ?

Je suis très ouverte pour dévouvrir cette nouvelle culture, de plus l'opportunité est très intéressante professionellement pour mon mari.

Sans enfant, j'aurais foncé sans problème, mais ayant une petite fille j'ai besoin de m'assurer que ya pas trop de pb d'hygiène.

J'ai d'autres questions :

Il y a des possibilités pour trouver un job, même à temps partiel ?
Est-ce qu'on voit la pauvreté dans la rue ?
Choix des écoles ?

Merci bcp
 
Un grand merci pour ta réponse.

Donc c'est vivable avec un enfant ?

Est-ce qu'on peut comparé Hefei à une autre ville comme Nanjing ?

Il y a des possibilités pour trouver un job, même à temps partiel ?
Est-ce qu'on voit la pauvreté dans la rue ?
Choix des écoles ?

Merci bcp

Sans probleme special pour y vivre avec un enfant. Il y a des residences modernes et assez confortables, donc il faut quand meme un bugdet logement minimum paye par l'entreprise. Si possible une voiture pour bouger un peu. Mais quand j'y allais, je trouvais que les hivers etaient longs quand meme, et la ville peut etre assez deprimante quand il fait nuit a 16h.

Je trouve que Nanjing est mieux que Hefei. Plus developpe, plus d'etudiants, plus joli, meilleur climat, plus agreable. Je mettrai plutot Hefei similaire a Wuhan pour comparer, en un peu moins bien.

Pour le travail, sans parler chinois, ca va etre difficile.

On ne voit pas de pauvrete dans le centre. Il faut sortir de la ville, mais meme la ce n'est quand meme pas choquant. Les gens ne meurent pas de faim au bord des routes non plus, il ne faut pas exagerer. Seulement il y a beaucoup de paysans, les paysages sont tristes et gris et on voit bien que les conditions de vie y sont tres difficiles.

Pour les ecoles, aucune idee. Il doit y avoir des creches ou ecoles internationales quand meme, mais je ne connais pas.
 
Merci Garfield.

Je sens que ça va être très dure d'y vivre comparé à notre vie à Paris :( mais bon, on a pas le trop le choix...
 
La vie ne coute pas cher la-bas. Si vous y allez dans des bonnes conditions et avec un package d'expat, vous allez pouvoir prendre un super appartement, avoir quand meme un bon niveau de vie et pas mal mettre de cote.

Les frais les plus importants sont toujours les memes en Chine: assurance medicale, logement et ecole / creche internationale si enfants. Le reste (sorties, courses, vetements, transport, etc) ne coute vraiment pas cher.

Une fois j'ai reserve une voiture avec chauffeur pour 1 journee entiere en dehors de la ville et presque 500kms parcourus pour RMB700 tout compris.
 
Dernière édition:
Je crois que c'est l'ancienne ville du president chinois actuel, donc les autorites locales ont mis les moyens, les subventions pleuvent et la ville est en travaux perpetuels.

Bonjour

il est ne a Taizhou ( 泰州 )dans le Jiangsu. une partie de sa famille est originaire de Jixi dans le Anhui.

Hefei :
hefei.jpg
 
Dernière édition:
Ah bon, je croyais qu'il etait ne dans l'Anhui? Jixi est a 337kms de Hefei.

Hu Jintao [en chinois 胡锦涛 Hú Jǐntāo] (né le 21 décembre 1942 à Jixi, Anhui, à environ 300 km à l’ouest de Shanghai)

C'est bizarre, le site Wikipedia en francais dit qu'il est ne a Jixi, et la version anglaise dit qu'il est ne dans le Jiangsu??

Comme il etait alle a Hefei plusieurs fois, je croyais qu'il avait une histoire avec la ville. Mais c'est plutot que l'Anhui est particulirement rural = pauvre, donc il est venu promouvoir le developpement de la province comme symbole de la politique du governement.

L'Anhui a recu beaucoup de subventions du governement depuis quelques annees, et Hefei en a recupere la majorite.
 
Dernière édition:
Ah bon, je croyais qu'il etait ne dans l'Anhui? Jixi est a 337kms de Hefei.

C'est bizarre, le site Wikipedia en francais dit qu'il est ne a Jixi, et la version anglaise dit qu'il est ne dans le Jiangsu??
http://www.atimes.com/atimes/China/FH27Ad02.html

Comme il etait alle a Hefei plusieurs fois, je croyais qu'il avait une histoire avec la ville. Mais c'est plutot que l'Anhui est particulirement rural = pauvre, donc il est venu promouvoir le developpement de la province comme symbole de la politique du governement.

L'Anhui a recu beaucoup de subventions du governement depuis quelques annees, et Hefei en a recupere la majorite.
un certain reequilibrage de la croissance est en cours. la croissance du Anhui est deja plus rapide que celle de Shanghai meme si l'ecart est important.
 
Pour ce qui est de Hefei et des nombreux séjours que j'y ai fait, je dirais que c'est une ville très pauvre. Et la pauvreté se voit dans la rue. C'est une ville très salle, très loin des critères de propreté des grandes villes chinoises et encore plus de nos critères occidentaux.

Une ville difficile à vivre qui ressemble encore à la Chine du début des années 80 avant le développement économique et l'ouverture, malgré les progrès...

Tu trouves que c'est si sale que ca? A force d'aller dans les coins pauvres du Shandong ou Jiangsu, tout me parait mieux que la-bas peut etre, mais mon souvenir de Hefei n'est pas si terrible:helpsos:

Le centre ville n'est pas si mal et tout neuf. Mais en dehors c'est sur que ce n'est pas terrible. Mais ca change tres tres vite.
 
Ce n'est que mon point de vue. Mais perso je n'irais pas y vivre avec mes deux enfants en bas âge. Mais cela n'engage que moi.
:hell:

Si j'avais le choix, moi non plus. Mais je trouve que c'est quand meme faisable, il y a plein de villes bien pires en Chine.

Il doit y avoir une petite communaute d'expatries quand meme, et avec un bon appartement bien situe, ca peut le faire. Future_expat nous dira ce qu'il (elle) en pense.
 
Le tableau que vous me dressez de Hefei ne me rassure guère...

Je ne comprends pas pourquoi l'entreprise s'est installé dans cette région au lieu de rejoindre des les autres groupes français qui sont situés dans de grandes villes.

Je suis d'autant moins rassurée que je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire le voyage de pre expatriation avant.
En même temps l'opportunité pro est trop belle pour mon mari...

C'est très dure :(

Vous avez des photos, ou des personnes y ont vécu ?

A quelle ville de la France on peut comparer Hefei (si c'est comparable avec quoique ce soit !)

Y aurait-il une alternative à ne pas y vivre tout en y travaillant ? Par exemple est-ce courant pour les chinois de faire les allers-retours domicile bureau comme il est courant de le faire en France, notamment à Paris ?
Si on s'installer à Nanjing, y a t-il suffisamment de train rapide pour que mon mari s'y rende tous les jours sans problèmes ?

Merci
 
L'entreprise est la bas certainement parce que la main d'oeuvre est abondante et pas chere, et par camion Shanghai n'est qu'a 6 ou 7 heures...

Je connaissais 2 expatries qui etaient bases a Shanghai mais avaient ete mutes a Hefei. Ils avaient reussi a negocier une suite appartement (2 chambres + cusine + salle de bains + sejour) a l'hotel Hilton de Hefei pour RMB800/nuit (breakfast included + 2 repas du soir / semaine au restaurant de l'hotel). Ils cuisinaient eux memes les autres repas, et ne sortaient de l'hotel que pour travaillerspidy. Par contre, ils gardaient et payaient la suite 7/7, meme lorsqu'ils passaient le week-end a Shanghai. Leur entreprise payait tout. Un truc de fou quoi:idiot:.

Pour les trains rapides Nanjing - Hefei, les horaires actuels n'ont pas l'air top. Ca va etre dur...
http://www.chinahighlights.com/china-trains/

Il y a quand meme 5 millions de chinois qui y vivent! C'est pas non plus le bagne, mais c'est sur que ca change de Paris... Il y a plein de photos disponibles sur internet. Vous n'etes jamais venu en Chine?
 
Bonjour Garfield,

nous ne sommes jamais allés en Chine, ce sera une grande première !

Je suis très attirée et curieuse à la fois, j'ai bien vu les photos sur le net et cela me paraissait pas trop mal, mais cela ne reste que des photos...

Le centre ville me parait joli, il y a des espaces vert et il n'y avait pas l'air d'y avoir de chiens errants et de saleté dans les vidéos que j'ai vu



Cela ne nous interesse pas d'habiter eu Hilton et d'autre part je doute que cela puisse etre possible.

On voudrait plutot avoir un joli appart moderne dans un quartier calme et propre surtout !
 
Houla, Paris - Hefei direct sans transition. C'est sur que ca va vous faire drole.

Essayez d'y arriver a la fin de l'ete (Septembre), ca vous donnera quelques mois pour connaitre un peu la ville avant l'hiver.
 
Ne t'inquiètes pas, Future_expat, je ne pense pas l'entreprise puisse vous envoyer dans un endroit complètement pourri en tant qu'expat, ce n'est pas leur intérêt d'envoyer les gens qui finalement ne s'y plaisent pas et voudront partir au bout d'une semaine.

J'ai visité pas mal de villes et de campagnes en Chine, même actuellement, je suis dans un coin perdu où il n'y a pas un expat, c'est une ville qu'on ne trouve même pas de plan sur internet, et bien, on ne meurt pas, il suffit d'avoir un temps d'adaptation et un peu d'ouverture d'esprit, c'est tout.

Si tu as vraiment peur d'avoir des surprises, il faut que tu essayes de venir en Chine avant l'expatriation de ton mari, même pour avoir une idée.
 
Et puis, vous ne restez que 3 ans... le coté positif c'est que généralement c'est au delà de cette durée de temps que les mauvaises habitudes des chinois commencent vraiment à te taper sur le systèmeanim_mur

avant le cap des 3 ans en Chine, ça me faisait rire plus qu'autre chose...
 
Oui on est censés arriver en septembre justement...

Est-ce vraiment sale comme ville ?

Je me rappelle surtout de la poussiere dans la rue avec les constructions et travaux permanents dans la ville.

Mais jettez un coup d'oeil au photos de cl75 Lien retiré

Il y l'air de bien connaitre la ville, contactez le