Harvard parlera bientôt breton

Il faut prendre ça à la légère, c'est amusant de voir chacun défendre sa région et prôner ses spécialités. C'est le coté folklo ^^ (beau début de saison de notre équipe, soit dit en passant ! OM \o/)
 
Pas d'accord du tout! il faut savoir que la plupart des bretons (du moins à l'ouest de la Bretagne) ont appris le français par la force au début du siècle dernier. Il était même interdit jusque dans les années 70 de porter un prénom breton c'est pour dire : c'est la France jacobine qui nous a imposé sa "culture" et sa "langue". La langue natale de mes grand-parents de même que la plupart des léonards (peuple du finistère nord) à cette époque était le breton qui était parlé à la maison, dans la vie courante et à l'église (les messes étaient en breton") : il ont du apprendre le français à partir de l'âge de 6 ans a force d'humiliations répétées (ce qui en a traumatisé plus d'un au passage). D'ailleurs pour cette raison, mes grand-parents qui sont toujours en vie ne parlent jamais français entre eux. Donc qu'en on ne sait pas on ne raconte pas d'histoires et on ne dénigre pas... Et on ne parle pas de patois mais de langue, car bien que le nombre de locuteur a fortement diminué au cours des 2 derniers siècles, la racine du breton n'en reste pas moins celtique et non gallo-romaine (langue d'oil, langue d'oc) comme le français. D'ailleurs il existe plusieurs "patois" bretons, car le bretons est sensiblement différent si l'on se rend au pays léonard, au pays bigoudin, au trégor ou du côté de Vannes.

Pour en revenir au alsaciens, je n'aime pas parler pour eux mais je pense que leur langue est davantage parlée car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens (puis français sait-on jamais ;)), proche de la frontière avec l'Allemagne: l'allemand est pas trop éloigné de l'alsacien et l'Allemagne étant une région dynamique en terme d'emplois etc., beaucoup d'alsaciens voient l'intérêt de parler l'alsacien à la maison et d'apprendre l'allemand et le français dans des classes bilingues. J'ai fais toutes mes études sup dans l'Est, j'aime beaucoup cette région et j'ai autant d'amis alsaciens que bretons donc voilà c'est vrai que beaucoup parlent alsaciens et allemand en plus du français...

Et puis perso je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les différentes régions à dos, chacune ayant une histoire qui leur est propre de toute façon...
.je dénigre ?? Pardon je ne vois pas ..Ensuite si je dis que l`Alsace est la région qui utilise le plus souvent la langue régionale..et que tu répètes :mais je pense que leur langue est davantage parlée, car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens.. tu ne trouves pas que tu te mords la main tout seul ?

Ensuite tu parles des grands-parents qui parlent encore la langue natale...oui comme toutes les personnes qui ont plus de 50 ans ,comme tous les anciens..Dans toutes les régions de France..

En dehors des anciens. La population française découvre les langues régionales soit à l`école ,soit lors de manifestation régionale est cela se nomme le folklore ..

.. Nous avons tous nos racines dans nos propres régions , nous en sommes tous fièrs, mais et au bout du compte nous aimons toutes les régions françaises...
 
Il faut prendre ça à la légère, c'est amusant de voir chacun défendre sa région et prôner ses spécialités. C'est le coté folklo ^^ (beau début de saison de notre équipe, soit dit en passant ! OM \o/)

En tant que moitié auvergnat, mise à part le Saint-Nectaire et Vulcania, je ne sais pas trop quoi faire pour défendre cette région.
 
Ce thread montre bien que les bretons sont moins fiers tiens...mais il est clair que les alsaciens sont favorisés par la proximité de la langue avec l'allemand... (La normalement je vais me faire tomber dessus par les alsaciens.....)

En tous cas les combats de régions sont toujours un bon sujet...

M'en bati...

Faux! je suis très fier d'être breton comme comme l'est chaque breton j'en suis sûr (à en voire les différentes réponses à cette discussion), la Bretagne étant une des seule région française a avoir eu son indépendance et son autonomie pendant presque 1000ans etc., alors que les alsaciens ne l'ont jamais été théoriquement (tantôt français, tantôt allemands) même si il le sont sans doutes dans leur cœur ;)... Et puis dire que les bretons sont moins fiers ou devait l'être parce que leur langue est moins parlée est une absurdité: la preuve en ai que le scot (Écosse) est une langue moins parlée que le breton (sans déconner: environ 5,2M d'habitants et 60 000 locuteurs pour l'Ecosse contre 4,5M d'habitants et 250 000 locuteurs pour la Bretagne), mais cela n’empêche pas que les habitants de cette région (autonome ;)) sont très fiers de leurs origines tout autant que les bretons sont fiers des leurs. Ceux-ci ont même leur autonomie (à quand l'indépendance ?) et une bonne équipe de rugby ;)
 
De toute façon en dehors des Alsaciens 9/10 parlent la langue régionale ..le reste des régions c`est du folklore

Pas d'accord. Ça va arriver, certes, mais c'est pas encore le cas. Dans toutes les régions de France, il y a encore de vrais locuteurs. Ils sont largement minoritaires mais ils sont là.
Quant à parler de folklore pour le basque ou le catalan, là c'est juste une énormité.
 
.je dénigre ?? Pardon je ne vois pas ..Ensuite si je dis que l`Alsace est la région qui utilise le plus souvent la langue régionale..et que tu répètes :mais je pense que leur langue est davantage parlée, car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens.. tu ne trouves pas que tu te mords la main tout seul ?

Ensuite tu parles des grands-parents qui parlent encore la langue natale...oui comme toutes les personnes qui ont plus de 50 ans ,comme tous les anciens..Dans toutes les régions de France..

En dehors des anciens. La population française découvre les langues régionales soit à l`école ,soit lors de manifestation régionale est cela se nomme le folklore ..

.. Nous avons tous nos racines dans nos propres régions , nous en sommes tous fièrs, mais et au bout du compte nous aimons toutes les régions françaises...
J'ai jamais entendu du chauvinisme high level des alsaciens, contrairement aux breizhoneg perso... Je parle très mal breton et je ne le parlerais jamais parce que les traditions ne sont pas assez encrées en moi et c'est pareil pour la majeure partie de la population. Je connais très peu de personnes ayant fait une fac de breton (oui ça existe...) mais ceux là resteront lonnnnngtemps en Breizh et moi je manque d'air à rester dans un pays! (dixit le mec qui se balade dans l'une des villes les plus polluées du globe :D)

A part les Corses et les catalans, les autres minorités françaises ne se font pas remarqué au point de faire pèter des McDo :p
 
Loulou is right. Les langues régionales en France, c'est terminé. Elles ne redeviendront jamais "vivantes".
Et cela même si la révision constit. de 2008 les a intégrées au patrimoine, et qu'il existe une charte européenne pour les défendre (partiellement signée mais non ratifiée par la France).

Ca n'empêche pas d'apprendre la langue de sa région, d'organiser des événements autour de cette langue. Mais de là à ce qu'une région français fasse ce que j'appellerai une "sécession linguistique", y a de la marge !

Toute façon, la langue de la France est le français, c'est dans la Constitution. Donc le seul moyen, ce serait de la réviser ! Bon courage
 
Faux! je suis très fier d'être breton comme comme l'est chaque breton j'en suis sûr (à en voire les différentes réponses à cette discussion), la Bretagne étant une des seule région française a avoir eu son indépendance et son autonomie pendant presque 1000ans etc., alors que les alsaciens ne l'ont jamais été théoriquement (tantôt français, tantôt allemands) même si il le sont sans doutes dans leur cœur ;)... Et puis dire que les bretons sont moins fiers ou devait l'être parce que leur langue est moins parlée est une absurdité: la preuve en ai que le scot (Écosse) est une langue moins parlée que le breton (sans déconner: environ 5,2M d'habitants et 60 000 locuteurs pour l'Ecosse contre 4,5M d'habitants et 250 000 locuteurs pour la Bretagne), mais cela n’empêche pas que les habitants de cette région (autonome ;)) sont très fiers de leurs origines tout autant que les bretons sont fiers des leurs. Ceux-ci ont même leur autonomie (à quand l'indépendance ?) et une bonne équipe de rugby ;)

Zut....Ca fait deux fois que je me fais prendre aujourd'hui....ma phrase "Ce thread montre bien que les bretons sont moins fiers tiens" était ironique bien sûr, le "tiens" final étant là pour souligner une pointe d'accent méridional:p...

Décidément..l'ironie a des codes que les forums ne peuvent comprendre...
 
.je dénigre ?? Pardon je ne vois pas

Tu dit que c'est du "folklore", je n'aime juste pas ce mot...

Ensuite si je dis que l`Alsace est la région qui utilise le plus souvent la langue régionale..et que tu répètes :mais je pense que leur langue est davantage parlée, car ils sont en plus d'être très fiers d'être alsaciens.. tu ne trouves pas que tu te mords la main tout seul ?

Ça c'est puisque tu n'as pas tout lue (décidément!): J'ai dis en gros que les alsaciens parlent plus l'alsacien car en plus d'être très fiers de leur région (comme les bretons le sont pour la bretagne, au passage), ils se situent près de la frontière avec l'Allemagne etc.

Ensuite tu parles des grands-parents qui parlent encore la langue natale...oui comme toutes les personnes qui ont plus de 50 ans ,comme tous les anciens..Dans toutes les régions de France..

Euh, apporte-moi la preuve que toutes les personnes de plus de 50 ans en France parlent un patois ou une langue... Je dit pas que ça n'existe pas dans d'autres régions mais il y a des fortes inégalités dans les pourcentages...

En dehors des anciens. La population française découvre les langues régionales soit à l`école ,soit lors de manifestation régionale est cela se nomme le folklore ..

Moi j'appelle ça de l’histoire régionale ou de la culture régionale, une question de point de vue...

Nous avons tous nos racines dans nos propres régions , nous en sommes tous fièrs, mais et au bout du compte nous aimons toutes les régions françaises...

Je suis d'accord
 
Zut....Ca fait deux fois que je me fais prendre aujourd'hui....ma phrase "Ce thread montre bien que les bretons sont moins fiers tiens" était ironique bien sûr, le "tiens" final étant là pour souligner une pointe d'accent méridional:p...

Décidément..l'ironie a des codes que les forums ne peuvent comprendre...

Ah, c'est de bonne guerre :)
 
T'as bien raison
Lien retiré

Dans son mot annuel, l’OMS via Bruno Roussel remercie tour à tour l’OM, Ricard, ses membres...

Qu'est ce que l'Organisation Mondiale de la Santé à affaire là-dedans, je ne vois pas... Faut il être être fou ou avoir bu trop de Ricard pour supporter cette équipe? A part ça je ne vois pas... :D
 
Je vais être pénible mais "- et -" font -... , revanche "-"par "-" fait +.... Je ne voudrais pas que nos charmants étudiants soient tout bouleversés par cette nouvelle règle mathématique :D

Excuse-moi pour cette erreur de calcul ;), mais il faut toujours des exceptions pour faire une règle :D
 
Le Breton est bien plus qu'un patois ...

Définition : Le mot « patois » viendrait de l'ancien français patoier signifiant agiter les mains, gesticuler puis se comporter, manigancer, dérivé de patte au moyen du suffixe -oyer. Cette étymologie permet de comprendre en partie la connotation péjorative que comporte ce terme : on patoise quand on n'arrive plus à s'exprimer que par geste.
Je me doutais bien que l'Italien n'était pas une langue.