1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

HAINAN - Excursion au delà des idées reçues

Discussion dans 'Autres villes de Chine' créé par Orang Malang, 23 Décembre 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    HAINAN - Excursion au delà des idées reçues


    ÉCRIT PAR GREGORY PERRET[​IMG][​IMG]


    Souvent décrite par les médias internationaux comme le nouveau repère des milliardaires chinois, cette vision extrêmement subjective semble réduire Hainan à sa seule et unique plage de sable blanc, la baie de Yalong ! La rédaction du Petit Journal vous offre donc une approche beaucoup plus large de celle qui porte désormais le surnom quelque peu exagéré d’Hawaii asiatique

    [​IMG]
    Le Sheraton à Shenzhou (Photos: Gregory Perret)

    Alors que Pékin et Shanghai entrent dans leur aire glacière annuelle, le sud de la Chine reste le refuge des amateurs de chaleur.
    Avec une température moyenne de 23° en décembre, Hainan attire de plus en plus de « continentaux » à la retraite ou en vacances. L’année dernière, le gouvernement chinois a lancé un vaste projet d’investissement sous le nom de « Hainan International Tourism Island », le but étant à plus ou moins long terme de faire de l’île un lieu touristique international. S’il est vrai que Hainan s’est prodigieusement développée depuis qu’elle est devenue province à part entière après s’être détachée administrativement de Canton en 1987, il reste du travail avant d’atteindre la qualité balnéaire de quelques havres de paix tels que Boracay aux Philippines ou Phuket en Thailande. Mais la volonté est là et l’on peut en témoigner en traversant l’île du nord au sud et en constatant le nombre de constructions à grande ampleur en cours.

    Voici une petite sélection de spots touristiques intéressants du Nord au Sud.

    Haikou

    Capitale provinciale de Hainan, Haikou et son million d’habitants est la ville la plus classique de l’île. A l’extrême nord, elle est semblable à beaucoup d’autres grandes villes chinoises, elle offre son lot de parcs publics, ses centres commerciaux, ses bars et ses rues animées. Les quelques plages du nord, Baishamen, Xixiu Beach et Holiday Beach, peineront à satisfaire votre besoin d’évasion, allez-donc à Haikou avant tout pour rencontrer la population locale extrêmement chaleureuse et qui n’a pas l’habitude de voir des étrangers (rendez-vous pour cela au parc de « Renmin Gongyuan ») et constater le développement acharné de celle qui, en dix ans, a littéralement changé du tout au tout. De plus, il est en général au moins 500RMB moins cher de voler jusqu’à Haikou que directement jusqu’à Sanya et le nouveau train rapide qui relie les deux villes en moins de deux heures ne vous coûtera que 84RMB...

    Haikou offre un vaste choix d’hôtels en tout genre ainsi qu’une auberge de jeunesse internationale, le Banana Hotel, ouverte en 2006 par Pete, un anglais qui sera ravi de vous conseiller les bons coins de la ville.

    [​IMG]
    Le Méridien à Shimei

    La Baie de Shimei

    Sur la côte est de l’île, entre les villes de Wanning et de Xinlong se trouve la Baie de Shimei, nouvel emplacement clef du développement balnéaire de l’île. Très loin des plages peuplées de Sanya, l’endroit est extrêmement calme et la mer y est belle et propice au surf. Les investisseurs ont profité des conditions exceptionnelles mises en place par les autorités locales pour pousser l’expansion économique de ce coin de Hainan afin de bâtir d’immenses hôtels. Le résultat est simple, au milieu de cette zone visiblement en plein cours de développement se trouvent de magnifiques resorts tels que le Méridien Shimei ouvert fin 2008, un bâtiment gigantesque bénéficiant d’un superbe lagon et d’une plage privée complètement déserte de plus d’un kilomètre ou encore le Sheraton de la péninsule de Shenzhou, ouvert en août 2011 et qui, pour l’instant, perdu au milieu d’une zone rurale complètement vide, est loin d’afficher complet malgré son incroyable standing.

    Sanya

    La ville la plus connue de Hainan n’offre en elle-même pas énormément de choses à faire. Beaucoup préfèreront se rendre juste à l’est, autours de la mer de Dadonghai, une plage assez petite mais sympathique, très prisée par les touristes russes. De nombreux hôtels très bon marchés se trouvent un peu partout à dadonghai. Vous apprécierez l’ambiance générale, les marchés aux fruits et légumes et les restaurants de fruits de mer. Pour les amateurs de surf ou les personnes souhaitant tout simplement s’y initier, « Surfing Hainan », magasin ouvert en 2008 par le californien Brendan Sheridan dans le but de développer ce sport méconnu en Chine, loue des surfs et propose des cours.

    Une majorité de touristes passe par Sanya uniquement pour se rendre à la baie de Yalong, située à 15km à l’est de Dadonghai. Cette longue et magnifique plage de sable blanc a fait toute la réputation de l’île. En effet, avec une quantité impressionnante de superbes hôtels 5 étoiles, elle attire toutes les plus grosses fortunes de Chine. D’autres événements comme le meeting annuel des milliardaires ou l’élection à plusieurs reprises de miss monde ont largement participé à donner à la baie de Yalong cette image de richesse qui est souvent utilisée à tort pour décrire l’île de Hainan dans son ensemble par les médias français.

    Parmi les hôtels les plus agréables de la baie de Yalong, notons le Pullman avec ses bungalows, ses piscines et sa plage privée.

    Le centre de l’île
    Si Hainan est souvent associée à la plage et au tourisme, le principal secteur d’activité de l’île reste l’agriculture. Ainsi, l’île est avant tout très rurale avec un grand nombre de petits villages en dehors de la réalité, peuplés par des Hans ou par les minorités Li et Miao. Si l’actualité récente rapporte quelques affrontements ethniques violents entre villages, ces campagnes restent très sûres pour les touristes.

    Du nord au sud, les petites routes sont occupées par les « Huang Niu », énorme bœufs rouges et les « Shui Niu », bœufs aux longues cornes qui vivent dans les marais. Au centre, vous pourrez découvrir des décors dépaysant composés de rivières, de montagnes, de volcans et de jungles dignes des plus belles scènes de Jurassic Parc. Pour les plus téméraires et aventuriers d’entre vous se dresse à une heure de Sanya le mont Wuzhishan (montagne aux cinq doigts) : une excursion périlleuse au milieu d’insectes en tout genre, sans aucune supervision, et qui se termine à coup d’échelles contre les falaises. Conseil personnel de la rédaction, n’y allez pas par temps de pluie de peur d’attirer toutes les sang-sus de la montagne !

    Ceci n’est qu’un rapide aperçu de cette île souvent trop méconnue et qui renferme pourtant de nombreux trésors ne pouvant en aucun cas être découverts en un seul voyage.Voyage à suivre...Grégory Perret (www.lepetitjournal.com/Shanghai.html) jeudi 22 décembre 2011
     
  2. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Greg ne passe plus sur BC depuis un moment...

    Je connais bien le Meridien c'est un tres bon hotel et le nouveau est tres ien aussi a ce qu'il m'a dit et pas excessif la nuit doit etre vers les 700/800, bon choix si on cherche la tranquilite et les plages parce que Sanya c'est pas le meme genre!
     
  3. oliv1kenobi

    oliv1kenobi Membre Silver

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    140
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Ratings:
    +2 / -0
    Bien merci Mattcoq, je dois y aller pour une mission début janvier, ça va me servir.
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    De rien, de rien ...

    Au plaisir sur Pékin ... Je dois y passer bientôt, je pense ...

    Passe de bonnes fêtes ...
     
  5. oliv1kenobi

    oliv1kenobi Membre Silver

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    140
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Ratings:
    +2 / -0
    De bonnes fêtes également a toi. Si tu passes sur Pekin, et que tu loges en Hôtel, fais moi signe.
     

Partager cette page