1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Guéant souhaite un niveau de français de fin de collège pour les immigrés...

Discussion dans 'Visa Chine' créé par lafoy-china, 24 Août 2011.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant souhaite que les étrangers voulant s’installer en France aient une «maîtrise de langue française» comparable à celle «d’un élève en fin de scolarité obligatoire», a-t-il dit dans un entretien à l’Express à paraître mercredi.

«Je veux que les connaissances exigées se situent au niveau de celles d’un élève en fin de scolarité obligatoire», soit un niveau de fin de collège, affirme-t-il dans l’hebdomadaire.

La scolarité en France est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

Concernant les naturalisations, «Je viens de signer une circulaire destinée aux préfets pour les guider dans l’instruction des demandes», annonce-t-il, en soulignant que «les conditions de l’assimilation -- c’est le mot utilisé par le Code Civil - doivent être étroitement vérifiées».
    «Un étranger qui souhaite s’installer durablement en France doit épouser notre communauté de destin et donc en accepter les principes les plus élémentaires, comme l’égalité hommes-femmes et la laïcité», poursuit-il.

(Source AFP)

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Quand je vois ce genre de texte, je me demande quelle sera la prochaine étape ....

Ceux (les français de naissance) qui sortent du système scolaire avant 16 ans et qui ne s'expriment pas correctement ... Ils risquent quoi ? Perdre la nationalité française ?

3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    S'ils decidaient de faire la meme chose en Chine, on fermerait bonjourchine de suite ;)

4. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    C'est le foot francais qui prendrait un coup. o//

@ Benzema "On a reconquerit un peu les supporters francais"

#4 manu13, 24 Août 2011
    Dernière édition: 24 Août 2011
  5. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ca dépend sur quoi ça porte...

Si ça porte sur l'acquisition de la nationalité, je ne trouve pas ca choquant... demander à quelqu'un qui souhaite acquérir une nationalité d'en maitriser la langue est plutôt logique.

Et en Chine on pourrait être bilingue, nos chances d'acquérir la nationalité chinoises seraient de tte facon nulles ;)

Si c'est pour résider temporairement en France par contre c'est abusé...

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    Pour la nationalite je suis d'accord, d'ailleurs ca me parait logique qu'il faille connaitre la langue de la nationalite que l'on veut obtenir.

Mais la il parle juste de vouloir s'installer en france. Je ne suis pas contre le fait de devoir parler la langue, mais pour obtenir un niveau college, ca peut prendre des annees.
    C'est le niveau requis qui me parait extremement exagere.

7. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    De meme, pour la nationalite je trouve normal qu'un certain niveau de francais soit demande. Apres fin de college c'est peut etre un poil beaucoup mais sur le concept je suis d'accord.

Par contre la le terme "s'installer en France" ca veut dire quoi? Car si c'est juste pour les demandeurs d'une carte de sejour ou autre visa longue duree, c'est quand meme abuse.

En effet si la Chine faisait pareil pour visa de travail, long sejour, c'est mort on peut fermer BonjourChine (en tout moi je suis vire direct) car je pense que peu ici on une maitrise du chinois parle/ecrit au niveau equivalent "college"

Je pense perso qu'il voulait dire dans le cas de la demande de nationalite car il parle de "conditions de l’assimilation" non?

Partager cette page