Guanxi, réseau, networking ... pour trouver un emploi

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Quel que soit le nom qu'on y donne Guanxi, réseau ou networking, le fait de rencontrer du monde est un des vecteurs qui semble être le plus propice à la recherche d'emploi.

C'est en tout cas un des conseils donnés par la responsable emploi CCIFC et si je regarde dans mes recherches personnelles ou autour de moi, cela constitue une bonne occasion d'entendre parler d'opportunités et de décrocher des entretiens.

Cela inclue : votre entourage existant, les amis d'amis, les soirées expats, les réseaux de type Viadeo ou LinkedIn, les réseaux d'écoles (sites intranet), les annuaires, etc...

N'hésitez pas à échanger vos bonnes ou mauvaises expériences sur ce sujet.
 
Bonjour Mathieu, salut a tous,

Étant activement en recherche d'emploi a Shanghai idéalement et pourquoi pas ailleurs selon la nature de l'offre, j'ai fini par atterrir sur ce sujet par le biais d'un autre lien (Travaillerenchine.com).

Je cherche justement a participer a une des nombreuses soirées networking quelles soient francophone ou anglophone. Y'a t-il un ou des liens que vous pourriez me recommander afin d’être au courant de ce qui s'organise un peu partout.


Merci par avance !
 
Pelle_LA.png
 
Salut,

Il y a le fortune club, y a un networking avec headhunter demain: Lien retiré
Il y a le guangxi network, c'est un groupe sur LinkedIn, avec des events sur shanghai.
Ensuite, tu peux regarder les sites des chambres de commerces (Allemagne, europeene, canadienne, US etc.), ils en organisent de temps en temps.
Y en a d'autres mais j'ai oublie les noms ;)

Edit: en fait demain, c'est juste un networking pro, le networking avec headhunter doit etre un autre jour, my bad.

LinkedIn marche vraiment tres bien, je recois tres souvent des offres de boulots en Chine.
 
Il y a egalement notre evennement de networking emblematique de Bonjourchine, le fameux apero Caprice!
 
Il y a egalement notre evennement de networking emblematique de Bonjourchine, le fameux apero Caprice!

Ha ha, c est d'ailleurs là que tu m'a démontré qu'on pouvait très bien faire un networking efficace et ciblé tout en étant complétement bourré.

Pour en revenir au déterreur, sinon si tu n'aimes pas boire, sur les mag style smartshanghai on peut trouver des soirées networking. Après celles ci sont plus orientées b2b, je te conseille alors de te faire une business card et de ne pas venir dans les mains dans les poches car les gens y vont plutôt pour faire du business development et pas initialement pour recruter.

Sinon à Pudong y a régulièrement des foires d'exposition , suffit d'attendre une qui correspond a ton domaine et d'aller démarcher la bas.
 
Merci infiniment messieurs pour votre réactivité !

Boire oui, pourquoi pas surtout si ça peut aider a renforcer son réseau ;)
N’étant pas français, les apéros caprice sont généralement ouverts a tous les francophones ?

Sinon oui, évidemment je ne vise pas que les chasseurs de têtes mais aussi les recruteurs, simplement en deux mois ici, après avoir ciblé quelques sources (sans succès jusque la) il me reste les cibles headhunters et le networking, pas suffisamment exploitées jusque la d’où ma démarche ici présente.
 
Ha ha, c est d'ailleurs là que tu m'a démontré qu'on pouvait très bien faire un networking efficace et ciblé tout en étant complétement bourré.
.

D'apres le docteur Yamak (grand scientifique kazakh qui a, je le rappelle, prouve que le cerveau de la femme est plus petit que celui de l'homme) l'efficacite et le ciblage d'un networking augmentent exponentiellement avec le taux d'alcoolemie du sujet considere. Je me contente d'appliquer ses preceptes pour chaque apero caprice auquel je participe.

Et pas que pour les aperos Caprice d'ailleurs :D


Sinon, les aperos Caprice sont ouverts a tout le monde, sauf bien sur a ces enfoires venant d'Ouzbekistan.
 
Bonjour,

Tu dis chercher un poste de commercial, le meilleur moyen c'est d'appeler en premier et ensuite d'envoyer son cv.

1) tu vends un rendez-vous (que l'on t'accorde du temps),
2) tu envois l'info qui ne sera pas lu mais fait office de relance (ton cv),
3) tu honore le RDV (entretien, quel besoin, taille de la société, marché, produits / services - spécificités techniques toujours en dernier),
4) tu résumes la situation par mail (j'ai bien compris vos soucis) et fait une proposition (voila comment je vais les régler), - mais pas de suite parce que tu n'es pas sur les dents même si c'est le cas - le besoin n'est pas du coté du vendeur / euse, tu ne parles jamais de toi en 4), ton interlocuteur se fout de ta vie.
5) il / elle dit "merci, je vous avez oublié j'ai plein de taff, heureusement que vous êtes la"
6) tu fais une offre
7) contre offre de sa part
8) OK mais je veux ce P**ain de "working permit"
9) signature du contrat, retour dans le pays d'origine, retour en Chine ==> Taff

25% de taux de réussite dans ta recherche de travail. 2 offres pour 10 sociétés contactées. Tu fais ca 1 mois, t'as au moins 10 offres d'emplois concrètes sur les bras et tu peux les mettre en concurrence.
Salaire fixe faible avec commission, situation en règle. Reste a faire le chiffre.

Bonne Recherche.
 
Merci beaucoup A MU.

Un contact m'a conseillé d'appeler le DG de son entreprise pas plus tard qu'il y'a 1 heure, je pense procéder de la sorte quand c'est faisable. Alors on va mettre les bouchées double et l'avoir ce poste coute que coute !

Sinon par rapport a l’événement de demain au Fortune club, on se tâte pour y aller avec deux amis, simplement est ce que c'est du networking ouvert a tous (surtout aux candidats en recherche de travail) ou plus particulièrement du networking B2B ? Des retours en terme d’intérêt/efficacité pour ceux qui y ont déjà assistés ?
 
Salut Born_slippy, tout d'abord bon courage dans ta recherche d'emploi.

Es-tu au courant des règles pour travailler légalement en Chine ? C'est à dire diplôme Bachelor minimum et deux ans d'expérience professionnelle post diplôme. Ces deux critères sont très important. Et cela peut rendre les choses plus compliquées qu'elles ne le sont déjà.

En tout cas à bientôt peut être lors d'un networking à Shanghai ;)
 
Salut Born_slippy, tout d'abord bon courage dans ta recherche d'emploi.

Es-tu au courant des règles pour travailler légalement en Chine ? C'est à dire diplôme Bachelor minimum et deux ans d'expérience professionnelle post diplôme. Ces deux critères sont très important. Et cela peut rendre les choses plus compliquées qu'elles ne le sont déjà.

En tout cas à bientôt peut être lors d'un networking à Shanghai ;)

Merci a toi.

J'ai un niveau d’études bac +4, en com/marketing et 7 ans d’expérience, néanmoins pas entièrement dans le même domaine (en plus de nombreux stages si ça peut servir).

Pour les villes vises, disons que par ordre d'importance je privilégie Shanghai, sinon viennent ensuite dans l'ordre Guangzhou, Beijing et Shenzen. Pour les autres cela dépendra clairement de l'offre si suffisamment intéressante en prenant en compte plusieurs paramètres.