Green Card / Permanent Resident Permit

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer mes documents pour faire ma demande de GC, et je me retrouve face à un petit problème en ce qui concerne le justificatif de logement. Le nom sur le titre de propriété de notre appartement est au nom de ma femme, nous souhaitons donc faire une déclaration devant le notaire indiquant que ma femme garantie mon logement au sein de son appartement. Le problème est que les bureaux de notariat ou nous avons notre titre de propriété (Shandong, Yantai) n'ont jamais notarié ce type de document et me demande donc un modèle. Je me suis tourné vers des bureaux de notariat à Shanghai, ils font ce type de document (住房担保) mais seulement pour les titres de propriété à Shanghai et ne veulent pas me fournir de modèles (même en échange de compensation). Je me tourne vers la communauté des détenteurs de la CG, est ce que il y aurait parmi vous une âme charitable capable de me fournir un modèle de ce type de déclaration (住房担保).

Je vous remercie par avance,
 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer mes documents pour faire ma demande de GC, et je me retrouve face à un petit problème en ce qui concerne le justificatif de logement. Le nom sur le titre de propriété de notre appartement est au nom de ma femme, nous souhaitons donc faire une déclaration devant le notaire indiquant que ma femme garantie mon logement au sein de son appartement. Le problème est que les bureaux de notariat ou nous avons notre titre de propriété (Shandong, Yantai) n'ont jamais notarié ce type de document et me demande donc un modèle. Je me suis tourné vers des bureaux de notariat à Shanghai, ils font ce type de document (住房担保) mais seulement pour les titres de propriété à Shanghai et ne veulent pas me fournir de modèles (même en échange de compensation). Je me tourne vers la communauté des détenteurs de la CG, est ce que il y aurait parmi vous une âme charitable capable de me fournir un modèle de ce type de déclaration (住房担保).

Je vous remercie par avance,
j'étais plus ou moins dans ton cas (l'appart était au nom des beaux parents) : ils avaient rédigé un déclaration sur l'honneur qu'on a fait notarié. On était tombé sur une tête de con au point que mon beau-père était prêt à le taper (pour une fois j'étais calme). Finalement les filles de l'accueil nous ont fait le papier (elles devaient probablement savoir que leur collègue était une burne).
Sinon, le plus simple est de de faire faire un contrat de location bidon à ton nom (genre ta femme te fait payer un loyer, ou tes beaux parents, et tu te fais enregistrer là où ils habitent le temps de déposer ta demande. Personne n'est venu verifier l'adresse indiquée sur la demande de GC). Le contrat de loc est plus facile à notarier. Et tant que tu y es, fais une demande de fapiao pour toucher l'allowance de ton employeur :)
 
Pour notre part, ma femme a rédigé elle-même un papier, et l'a fait notarier, et la personne qui a pris notre dossier avait l'air satisfaite.
Mais ça ne fait pas très longtemps donc je n'ai pas encore reçu ma carte, ainsi je ne peux pas garantir que ce qu'on a fait était bon.

En gros, elle a écrit :
本人, [son nom] (身份证号 : [numéro de carte d'identité]), 同意配偶[Mon nom] (护照号 : [mon numéro de passeport] ) 在本人所有的地址为 [adresse du logement] 的房屋中长期居住于生活。
Puis les formules d'usage et signature et date.

Comme la personne du bureau n'avait pas l'air trop sûr de comment ce document devait être rédigé, je ne peux pas t'assurer qu'au moment de l'étude du dossier/prise de décision ça suffise.
 
Dernière édition:
Merci @Pautal et @larquen ci joint le retour d'xp en ce mois de mars 2023
Il faut écrire une lettre en chinois, pour s'engager a ne plus changer de nom chinois, cela devient definif, au moment de la demande la fille l'as ecrit sur un papier libre, a recopier et signer
Pas eu besoin de remplir un tel document, juste une case à cocher sur le formulaire indiquant altération des infos de la carte
mon enregistrement a la police + mon acte de propriété a shanghai, mais cela c'est par ce que que ma carte avait ete delivre dans une autre province
Apparemment meme pour moi dont la carte est issue de Shanghai le seul enregistrement à la police ne suffisait pas pour attester du nom chinois elle voulait autre chose et a été rassurée quand elle a vu le titre de propriété
les photos sur place , il y as un photomaton.
Le photomaton était ok pour la photo digitale mais pas pour faire des photos papier donc j'ai donné celles faites chez un imprimeur (attention sur fond blanc uniquement).

Pour le reste et le lieu spécifique (ca ne se passe plus à l'exit entry bureau de Pudong) j'ai tout résumé au lien ci dessous avec map et photo du "lounge VIP" pour green card :)

Renouveler sa carte de résident permanent chinoise (green card) à Shanghai

 
J'ai finalement reçu ma carte cette semaine. J'avais déposé le dossier fin juin, donc ça a mis un peu moins de 10 mois. (Je suis sur Pékin)

Maintenant j'hésite à modifier mes comptes en banque, vu que certains d'entre vous ont dit que ça pouvait causer des problèmes pour lier avec Alipay et/ou Wechat.
D'ailleurs, j'ai deux questions à ce propos.

- Si je laisse mes comptes en banque liés à mon passeport, est-ce que je ne vais pas avoir de problème un jour ? Puisqu'une fois qu'on a la carte verte, il n'y a plus de visa/titre de résidence valable sur le passeport.

- Si je veux passer mes comptes sur ma carte verte, est-ce que la banque va accepter sans problème ? Le fait que le nom et date de naissance sont identiques est-il suffisant pour qu'ils fassent la modification, ou bien il faut un papier qui prouve que le possesseur du passeport est bien la même personne que le possesseur de la carte verte ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Mamaf,
Les comptes avec passeport, peuvent enregistrer la GC en 2 eme ID.
Wechat et alipay n'accepte les comptes avec GC seulement si ils sont avec nom étranger, j'ai 2 comptes avec exclusivement mon nom chinois et ma GC , impossible de les lier avec wechat et alipay a cause du nom ( a moins qu'il y ai un probleme qui m’échappe ).
 
J'ai finalement reçu ma carte cette semaine. J'avais déposé le dossier fin juin, donc ça a mis un peu moins de 10 mois. (Je suis sur Pékin)

Maintenant j'hésite à modifier mes comptes en banque, vu que certains d'entre vous ont dit que ça pouvait causer des problèmes pour lier avec Alipay et/ou Wechat.
D'ailleurs, j'ai deux questions à ce propos.

- Si je laisse mes comptes en banque liés à mon passeport, est-ce que je ne vais pas avoir de problème un jour ? Puisqu'une fois qu'on a la carte verte, il n'y a plus de visa/titre de résidence valable sur le passeport.

- Si je veux passer mes comptes sur ma carte verte, est-ce que la banque va accepter sans problème ? Le fait que le nom et date de naissance sont identiques est-il suffisant pour qu'ils fassent la modification, ou bien il faut un papier qui prouve que le possesseur du passeport est bien la même personne que le possesseur de la carte verte ?
Welcome to the club! J'ai lié un compte ICBC ouvert avec GC à mon Alipay ouvert avec PP. Je ne comprends pas pourquoi ça marche :)
 
J'ai lié un compte ICBC ouvert avec GC à mon Alipay ouvert avec PP. Je ne comprends pas pourquoi ça marche
Oui, un bémol a ce que je disait sur alipay: j'ai une carte avec PP (ICBC), et une carte avec GC et nom chinois (SRCB) celle-ci n'as pas été acceptée comme vérification ID, mais comme par miracle , elle est quand même liée , et je peux l'utiliser. sur un autre phone j'avais essaye comme la GC pour vérification de ID, cela n'as pas marché :rolleyes:
 
La gc est dispo dans les choix alipay maintenant ?
Je ne sais pas mais j'ai Alipay avec PP, or ma carte bancaire est liée à ma GC. En principe la real name verification aurait dû échoué.
 
Je ne sais pas mais j'ai Alipay avec PP, or ma carte bancaire est liée à ma GC. En principe la real name verification aurait dû échoué.
Comment t’as fait pour envoyer des “Pie Qui Chante” au gars d’Alipay ? :hum::siffle:
 
Shanghai vient d’élargir l'admissibilite a la Green card , aux possesseurs d'un Phd , immediatement sans aucunes autres considérations.
 
Bonsoir je vient malheureusement d'apprendre que ma fille ne pouvait pas bénéficier d'une GC, car le gouvernement chinois la considère comme chinoise. Elle as 16 ans, j'ai besoin de retour d’expérience sur les enfants bi-nationaux proche de leurs majorité " française " .

ses documents Français seront périme l'année prochaine, et le Gov chinois lui donne une ID card chinoise le mois prochain.

Disponible en message prive pour .....
 
Bonsoir je vient malheureusement d'apprendre que ma fille ne pouvait pas bénéficier d'une GC, car le gouvernement chinois la considère comme chinoise. Elle as 16 ans, j'ai besoin de retour d’expérience sur les enfants bi-nationaux proche de leurs majorité " française " .

ses documents Français seront périme l'année prochaine, et le Gov chinois lui donne une ID card chinoise le mois prochain.

Disponible en message prive pour .....
A priori, il faut demander une annulation de la nationalité chinoise. Ca prend du temps, peut-être deux ans. Mais après elle pourra avoir une GC (vu que tu en as une ou tout simplement en tant qu'ex-Chinoise). Le problème est qu'à 18 ans, elle n'aura plus de visa de complaisance pour aller en France. Je réfléchi aussi à cette hypothèse (mais j'ai encore un peu de temps devant moi); ou alors faire une croix sur la France.
De quels docs français parles-tu ? son visa Shengen ? son passeport ? l'admin française n'est pas concernée par sa nationalité chinoise. Et Shenfenzheng ou pas, ta fille a toujours été chinoise si elle a un hukou (et même sans, si elle est née en Chine de maman chinoise mais elle n'aurait pas eu la carte d'ID chinoise, ce qui est encore plus emm°°dant).
 
Shanghai vient d’élargir l'admissibilite a la Green card , aux possesseurs d'un Phd , immediatement sans aucunes autres considérations.
Je ne suis pas sûr de comprendre : si PhD -> carte de résident possible ?
Je suis preneur de plus d'infos et de sources
 
Je viens lire ça sur Linkedin, c'est assez pénible, "China is opening" qu'on nous dit :rolleyes:

Thinking about getting your Chinese green card 🇨🇳?

It seems some changes are introduced in Shanghai with regards to requirements to apply for working staff.

📈 Annual salary: minimum 6x the average salary in the region for 4 consecutive years.
It seems we can expect an increase from RMB 600K to about 800K.

💰 Income tax: minimum personal income tax of 20% of the salary. It seems we can expect an increase here from RMB 120K to about 173K.

What’s interesting:

👉 This is quite the increase, even though we don’t know yet Shanghai latest average salary.

👉 These changes only apply to Shanghai.

👉 We are unsure whether retroactivity will be strictly applied.

Stay tuned and follow us at Coster Associates Law Firm for updates on this topic.