Green Card / Permanent Resident Permit

En meme temps, si tu te demerdes pour tomber dans cette categorie (y compris a l'insu de ton plein gres), je suis a peu pres sur que tu auras toujours droit a une residence permanente, certes sous d'autres imperatifs....
Je vois ce que tu veux dire, résidence permanente tout frais payés ;)
Mais c'est pas garanti parce que menacer la sécurité nationale c'est hyper vaste ces derniers temps et ça peut conduire à "seulement" une expulsion avec interdiction de territoire je pense.
 
Eheh je viens de déposer ma demande de Résidence Permanente au PSB.

Ca a pris du temps, mais finalement ce n'était pas si compliqué que ça. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre et espérer n'avoir que la nouvelle que ma carte est prète.
 
ceci dit comme il y avait une erreur dans mon nom et pas mon nom chinois, il ont lancé la modif de ma GC au motif que je voulais voir figurer mon nom chinois sur ma GC,
Bonjour,
Nouvelle GC reçu aujourd'hui, rectification du nom et ajout du nom Chinois, 300 rmb, reparti pour 10 ans.
 
Une fois @larquen avait proposé de mettre comme nom chinois 米老鼠 et je me demande si quelqu'un a testé depuis.
 
Du coup est-ce que je pourrais me faire gentillement invité dans un groupe Wechat de possédeurs de Greencard ?
 
Bonsoir,
j'ai ouvert un compte a la SRCB, avec ma green card et mon nom chinois , car le passeport et mon nom a rallonge les fessait "chier", mais je n'arrive pas a lier cette carte ni a wechat , qui me dit que la GC n'est pas accepter, ni a alypay qui me dit que mon numero de telephone n'est pas le bon. quelqu'un as une experience avec SRCB ?
 
Bonsoir,
j'ai ouvert un compte a la SRCB, avec ma green card et mon nom chinois , car le passeport et mon nom a rallonge les fessait "chier", mais je n'arrive pas a lier cette carte ni a wechat , qui me dit que la GC n'est pas accepter, ni a alypay qui me dit que mon numero de telephone n'est pas le bon. quelqu'un as une experience avec SRCB ?
Jamais pu lier mon compte BOC a wechat/alipay après l'avoir mis sur ma GC pour tester.
Du coup j'ai rien changé sur ICBC et suis resté sur mon passport :)
 
Du coup j'ai rien changé sur ICBC et suis resté sur mon passport
Cela pose de gros problème pour les codes santé. pour shanghai j'utilise l'app standalone , avec vaccins, PCR test, ... enregistrer avec la GC. ici dans le Zhejiang il n'y as pas d'app standalone, donc obliger de lier avec un des 2 tenors. et l'app du Gov central accepte la GC mais croise avec Wechat . :mad:

et j’aurais un autre soucis app SH avec GC mais mon nom Français, et ma carte de banque avec mon nom chinois :mur:
:mad:
 
Je vais garder ICBC avec mon passeport pour un temps, car tous mes prélèvement automatique , Eau, electricite , gaz, téléphone son fait sur cette base sur alipay. mais c'est chiant.
 
Le dernier truc casse-bonbons que j'ai rencontré : les taxes sont payés sur le numéro de passeport (j'aurais pu insister auprès de l'employeur pour changer ou faire le changement au bureau des taxes mais ça me va ainsi) et mon compte en banque a été ouvert avec ma carte verte, et donc les 2 noms différents (la virgule comme souvent). Pour recevoir le refund annuel, j'ai dû aller modifier mon nom au bureau des taxes. Pas la fin du monde.
Pour les tests PCR, j'utilise mon numéro de passeport (la carte verte n'était pas utilisable en février, ça a peut-être changé depuis) et je suis enregistré sur l'appli de monitoring locale et Alipay avec mon numéro de passeport. Ca me permet de sortir et d'aller acheter le pain.
Je n'ai jamais compris comment j'ai réussi à lier mon compte Alipay (real ID = passeport) avec mon compte en banque ICBC (real ID = carte verte).
ni a alypay qui me dit que mon numero de telephone n'est pas le bon. quelqu'un as une experience avec SRCB ?
Est-ce bien le numéro lié à ton compte en banque ?
Bonjour,
Nouvelle GC reçu aujourd'hui, rectification du nom et ajout du nom Chinois, 300 rmb, reparti pour 10 ans.
Combien de temps pour obtenir la nouvelle carte? Tu as gardé l'ancienne carte pendant ce temps là ? car j'ai cette idée dans la tête...
Une fois @larquen avait proposé de mettre comme nom chinois 米老鼠 et je me demande si quelqu'un a testé depuis.
Pour le fun, j'essaierais bien (le notaire était d'accord il y a quelques années), mais le ratio bénéfice (pas de work permit) - risque (refus du renouvellement) ne justifie pas la démarche et puis le 鼠 est bien trop compliqué à écrire :) Ceci dit les autorités locales sont plus cool que les françaises au sujet des prénoms (on n'emmerde pas les gens pour un Ñ ou ñ)
 
Combien de temps pour obtenir la nouvelle carte? Tu as gardé l'ancienne carte pendant ce temps là ? car j'ai cette idée dans la tête...
Bonjour,
Cela a pris environ 3 mois, oui j'ai garder l'acienne, et lorsque je suis aller chercher la nouvelle il ont juste coupé l'angle de l'ancienne et j'ai les 2 avec moi.
 
Est-ce bien le numéro lié à ton compte en banque ?
Oui, mais la banque semble ne pas être compatible alypay, Pour Wechat sur l'app de la banque il y as une fonction lier avec Wechat, , donc j'ai nettoyer mon ID sur Wechat et de-lier les autres carte, mais lorsque l'appli banque demande l'acces wechat pour se lier, ca beug.
 
Le dernier truc casse-bonbons que j'ai rencontré : les taxes sont payés sur le numéro de passeport (j'aurais pu insister auprès de l'employeur pour changer ou faire le changement au bureau des taxes mais ça me va ainsi) et mon compte en banque a été ouvert avec ma carte verte,
Cela vas etre un problème bientot, mon ancien employeur avec passport, le nouveau avec GC, j'ai passer une journée aux Tax, ils ont vus que j'avois 2 compte, ils veulent merger, mais leurs system ne le permet pas, donc il ont envoyer tous a leur IT département, et il y as deux jour , ils ont tout merger sur l'ancien compte, donc l’année prochaine cela vas buguer pour le Refund. Sauf si je garde l'ancien compte en banque.
 
Oui, mais la banque semble ne pas être compatible alypay,
mon compte Alipay (passeport) marche avec mon compte en banque ICBC (carte verte)
Cela vas etre un problème bientot, mon ancien employeur avec passport, le nouveau avec GC, j'ai passer une journée aux Tax, ils ont vus que j'avois 2 compte, ils veulent merger, mais leurs system ne le permet pas, donc il ont envoyer tous a leur IT département, et il y as deux jour , ils ont tout merger sur l'ancien compte, donc l’année prochaine cela vas buguer pour le Refund. Sauf si je garde l'ancien compte en banque.
Moi, j'ai plus de 2 comptes au tax office et le gars n'a pas tiqué (juste une remarque, et ça m'arrangeait bien. Si l'ID et l'orthographe du nom ne sont pas rigoureusement identiques ça crée un autre compte tax). Pour le refund, faut que le nom sur compte en banque soit le même que celui des taxes. Je ne suis pas certain que le numéro de tél utilisé sur l'app des taxes doive être le même que celui du compte en banque (vu que je n'ai qu'un numéro donc je n'ai pas de contre-exemple). Pour l'app des taxes, j'utilie mon Num de passeport et pour la banque ma carte verte, donc pas d'incidence.
 
Alors, j'ai déposé mon dossier (Carte famille) récemment à Pékin, on m'a annoncé un délai d'un an. J'espère que ce sera moins :')
Je pensais bêtement que ça serait plus rapide vu que le nombre d'étrangers en Chine est plutôt en baisse.

Sinon, je ne sais pas si c'est par excès de zèle ou non, mais ils n'étaient pas satisfait avec l'extrait de casier judiciaire que j'avais fait traduire et légaliser, car les tampons (le tampon du traducteur, du ministère des affaires étrangères et de la CCI) n'étaient pas traduits. J'ai donc été obligé de faire faire en plus (sur feuille séparée) une traduction des divers tampons :/
Ils étaient tatillons pour la photo aussi, ma photo au format normal (tête +cou) ne convenait pas, ils m'ont demandé une photo d'identité au format "buste", c'est à dire ce genre là :
time-on-me-studio-collage-800x500.jpg

Il faut aussi fournir une version électronique gravée sur un CD (dont le poids doit être compris entre 25 et 80kb si mes souvenirs sont bons, sinon leur système ne peut pas l'accepter :/ )
Par contre, il ne m'a pas été demandé de certificat de paiement des taxes.

Après, au PSB principal de Pékin, ils avaient l'air plus permissif que dans celui où je suis finalement allé. Aussi, à priori, si on dépose le dossier au PSB principal (celui près du temple des Lamas), ils demandent une seule photocopie de chaque document, alors qu'ailleurs, ils en demandent deux. Par contre, il y avait presque 3 semaines d'attente pour avoir un rdv au PSB principal, alors qu'il n'y avait aucune attente à celui où je suis allé.
 
@mamaf
De mon expérience personnel, dans le même PSB, l’accueil est en fonction du fonctionnaire.
Nous avions commencer par dialoguer par téléphone , puis Wechat avec une fonctionnaire qui réellement nous as très bien aidé a préparer le dossier. lorsque nous sommes arrivés, nous avons été reçut par une de ses collègues, qui as carrément commencer a dire que cela n’était pas possible, puis que c’était pas nécessaire, puis finalement a déclarer qu'il fallait prendre rendez-vous avec la fonctionnaire avec qui on était en contact, ( elle était en congé ce jours Là ) , nous lui avons envoyé un message, elle nous as demander d'attendre, 1.30h plus tard elle est arrivée, et a sortis le formulaire, et a demander gentillement a sa collègue d'enregistrer notre demande, et qu'elle n’occuperai de traiter le dossier a son retour de vacances la semaine suivante.

J'ai dus effectivement refaire le set de photo, il y avait un photographe juste a cote qui nous as fait cela immédiatement.

Elle nous a recontacter 2 semaines après, car un document devait être amendé, on lui as envoyé le PDF par Wechat, et finis.

Donc cela dépend malheureusement de la personne. pour le délai il me semble que dans les textes c'est 6 mois.
 
A Suzhou, mieux vaut éviter le PSB (ou entry-exit) de SIP. Les demandes sont déposées au même endroit mais dispatchées vers le PSB du district de résidence. A tout prendre si vous habitez au SIP, mieux vaut faker l'adresse pour être domicilié à Gusu (un collègue a donné l'adresse de sa belle-mère à Gusu alors qu'il habitait au SIP). Les mecs du PSB de Gusu sont cools : y causent Suzhouhua avec madame, lui offre du thé, aiment bien les français... donc l'interview passe crème et le dossier est vite transmis plus loin. A SIP, le PSB est réputé pour héberger une enflure d'officier. Le mec peut demander les copies de passeports sur 20 générations, demander de refaire les photos un an plus tard (quand tu crois que ton dossier est déjà Pékin).
 
Ceux qui ont une green card ancien format sans nom chinois dessus ont ils essayé d'obtenir les green card dernière génération qui ont le nom chinois dessus?

Quelle est la procédure (notamment à Shanghai) pour passer de l'ancienne green card à la nouvelle ? des docs particuliers à fournir ? on choisit le nom chinois qu'on veut ? Délais pour obtenir la nouvelle GC après dépot ?
 
Ceux qui ont une green card ancien format sans nom chinois dessus ont ils essayé d'obtenir les green card dernière génération qui ont le nom chinois dessus?

Quelle est la procédure (notamment à Shanghai) pour passer de l'ancienne green card à la nouvelle ? des docs particuliers à fournir ? on choisit le nom chinois qu'on veut ? Délais pour obtenir la nouvelle GC après dépot ?
Je ne sais pas pour le renouvellement, mais pour ma demande, j'ai pu demander le nom que je voulais.
J'avais amené un acte notarié indiquant mon nom chinois (米老鼠 comme conseillé par @larquen et @五毛哥), mais ils ne l'ont même pas regardé.

Donc je suppose que tu pourras choisir le tien aussi comme bon te semble.

Bon en fait, j'attends toujours ma carte, donc on verra s'il ont mis le nom chinois (ou si c'est devenu 唐老鸭).
 
Dernière édition:
Ceux qui ont une green card ancien format sans nom chinois dessus ont ils essayé d'obtenir les green card dernière génération qui ont le nom chinois dessus?

Quelle est la procédure (notamment à Shanghai) pour passer de l'ancienne green card à la nouvelle ? des docs particuliers à fournir ? on choisit le nom chinois qu'on veut ? Délais pour obtenir la nouvelle GC après dépot ?
je pense que tu as eu ta carte après moi, donc tu as aussi une carte de 2nde génération. A priori tu dois retourner au même endroit que pour la demande. Je ne sais pas les docs à fournir mais je pense que c'est comme pour un renouvellement (sauf que tu n'as plus à justifier la demande) : photos, passeport et enregistrement à la Police + 300 yuans. Si tu as ton nom chinois sur le papier de la police, j'imagine qu'ils mettent celui là sur la carte. Je crois avoir compris que le délai est de 3 mois max. et qu'entre temps tu repasses sur un visa si tu dois voyager à l'étranger.
Pour un renouvellement à expiration ça passe crème, mais il se peut qu'ils soient plus regardant ou moins accomodant en cas de perte (il est recommandé de ne pas perdre la carte). Il se peut aussi qu'ils ne veulent pas renouveller la carte pour simple commodité (même si le nom chinois simplifie la vie vu que le problème de la virgule disparaît).