Golden Week d'octobre : où est-il raisonnable d'aller ?

Colin P

Apprenti
16 Juil 2012
3
0
9
Bonjour à tous,

En parcourant le forum, j'ai pu lire à de nombreuses reprises que voyager durant la golden week de la fête nationale était une très mauvaise idée.
Mais alors, comment faire quand on n'a "pas le choix" ? N'y a-t-il pas des endroits qu'il serait envisageable de visiter sans être inondé par les touristes ?

Je suis actuellement à Pékin avec mon amie pour cinq mois et nos seules vacances avant de quitter la Chine seront bien sur pendant cette semaine d'octobre. Il serait tout de même dommage de repartir d'ici sans n'avoir rien vu d'autre que Pékin, la muraille de Chine et éventuellement Shanghai (voyages les weekends).
En outre, nous ne pouvons quitter la Chine à cause d'un visa simple entrée.

Nous recherchons donc des endroits les plus pitoresques, sauvages et naturels possibles (pour changer de l'air pékinois), mais néanmoins accessibles facilement puisque nous ne parlons pas chinois. De tels lieux existent-ils ?

Concernant les sites connus comme Zhangjiajie (tout à fait le genre d'endroits que nous rêverions de voir), la vague de touristes sera-t-elle aussi gênante que ce que j'ai pu lire ? Certains comparent avec le Mont St-Michel en été, effectivement ça ne fait pas trop envie...

Merci beaucoup pour vos réponses,

Colin.
 
Dernière édition:
Pas besoin d'aller très loin pour trouver un peu de pittoresque ... Pas forcément du calme à 100%, mais déjà bien plus que Pékin ou tous les autres centres bien touristiques ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Shanxi

Avantage : 30 minutes en avion depuis Pékin et accessible par le train

Sinon, j'ai un préférence pour le Ningxia, province méconnue mais très intéressante à visiter ... Déjà beaucoup plus calme en terme de visiteurs ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Ningxia
 
Golden Week d'octobre : où est-il raisonnable d'aller ?

Sujet déjà traité la semaine dernière (rubrique culture, je crois)
Lien retiré


Personnellement, ce sera une expérience inédite : j'envisage de visiter ma cuisine.
 
Dernière édition:
Golden Week d'octobre : où est-il raisonnable d'aller ?

Sujet déjà traité la semaine dernière (rubrique culture, je crois)
Personnellement, ce sera une expérience inédite : j'envisage de visiter ma cuisine.

Je te conseille en cette saison d'essayer par le versant nord ...
 
Je te conseille en cette saison d'essayer par le versant nord ...

Oui, je pensais entamer l'ascension par le flan(by) nord, puis passer le col de la chemise et finir sur l'aiguille(tte) de canard laqué.
 
Oui, je pensais entamer l'ascension par le flan(by) nord, puis passer le col de la chemise et finir sur l'aiguille(tte) de canard laqué.

Dommage que j'ai déjà un plan pour la Golden Week, sinon, j'aurai bien participé à cette cordée d'un nouveau genre ...
 
meme requete mais partant de Shanghai, des conseils ? <3
 
bah l'année dernière, je suis partie dans le sud du Gansu et c'était franchement tranquille. Je n'ai jamais été dérangée par la foule. Je pense qu'il faut privilégier les coins un peu reculés genre: Ningxia, Gansu; Qinghai, Xinjiang. Déjà la distance avec les villes côtières fait que d'emblée, y a moins de monde.

Je pense aussi que les chinois sont souvent peu créatifs dans leurs choix de destinations: ils privilégient les grands sites archi-connus, les zones urbaines où ils pourront faire du shopping et bien manger.

Cette année, je tente l'Ouest du Sichuan. Je parie que 99% des touristes chinois au Sichuan se rendront à Jiuzhaigou, Huanglong , Leshan et Emei shan. Donc, ça devrait le faire. :)
 
Cette année, je tente l'Ouest du Sichuan.

J'y suis allé il y a deux ou trois ans, c'est quelque chose !
En gros, Chengdu, Yanan, Leshan, Kangding, Litang...

Des dizaines d'heures de car sur des routes en lacet sinueuses... Ca fait un peu peur, mais ça vaut le coup !
 
J'y suis allé il y a deux ou trois ans, c'est quelque chose !
En gros, Chengdu, Yanan, Leshan, Kangding, Litang...

Des dizaines d'heures de car sur des routes en lacet sinueuses... Ca fait un peu peur, mais ça vaut le coup !

à peu près ce que je prévois de faire: Chengdu, Danba, Tagong, Kangding, Litang...
Et c'est clair qu'apparemment il y aura beaucoup d'heures de transport... mais le calme et la beauté des paysages se méritent... :)
 
J'y suis allé l'année dernière la route de Hailuogou a Kanding est magnifique avec la rivière de pierre rouge, ce qui l'on vu me comprendront. Par contre on s'est fait refouler quand on a voulu aller plus a l'ouest sur la route en direction de Danba, interdit aux étrangers a cause de problème de sécurité.
 
J'y suis allé l'année dernière la route de Hailuogou a Kanding est magnifique avec la rivière de pierre rouge, ce qui l'on vu me comprendront. Par contre on s'est fait refouler quand on a voulu aller plus a l'ouest sur la route en direction de Danba, interdit aux étrangers a cause de problème de sécurité.

Arf, ça a l'air d'être assez problématique parfois de voyager dans l'ouest du Sichuan. J'ai lu pas mal de témoignages qui parlaient de zones interdites aux étrangers effectivement mais rarement de façon permanente la plupart du temps. Bon, je croise les doigts. A priori en ce moment, ça a l'air assez calme. Je me garde quand même un plan B: le Sud Sichuan vers le parc Yading au cas où. A l'origine, j'avais flashé sur des photos de l'académie bouddhiste à côté à Seda ( Sertar) au nord... mais là c'est rarement ouvert aux étrangers apparemment donc vu le peu de temps dont je dispose, je vais pas le tenter.

Par contre donc je note: la rivière de pierre rouge. :)
 
Pas facile de conseiller pour une semaine de conges...je pense que le Xinjiang n'en vaut pas la peine vu le temps pour aller d'un point a un autre.

Gansu, Ningxia, Sichuan, Yunnan sont plus abordables je pense. Quelqu'un a deja ete a Taiwan pendant les vacances? Beaucoup de monde? Sinon sur la cote est le Fujian est sympa a decouvrir.
 
Bonjour et merci à tous pour ces idées.

Le cas des zones interdites aux étrangers m'inquiète un peu. Y a-il d'autres zones comme cela en Chine ? Je pensais que cela ne concernait que le Tibet mais apparemment toute la périphérie est également difficilement accessible ?
Est-ce le cas du sud du Qinghai et du Xinjiang ou bien ces deux provinces sont accessibles sans aucun problème ?

Merci !
 
Bonjour et merci à tous pour ces idées.

Le cas des zones interdites aux étrangers m'inquiète un peu. Y a-il d'autres zones comme cela en Chine ? Je pensais que cela ne concernait que le Tibet mais apparemment toute la périphérie est également difficilement accessible ?
Est-ce le cas du sud du Qinghai et du Xinjiang ou bien ces deux provinces sont accessibles sans aucun problème ?

Merci !

Il y a des bus interdits aux etrangers et des hotels interdits aux etrangers. Des zones interdites, je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos ou un lien vers un site officiel ce serait cool :)
 
Dernière édition:
Dans les provinces de Qinghai, Xinjiang et Sichuan ?!

Pour les bus, dans le Sichuan oui. Le mois dernier ma soeur s'est baladee la bas et elle a ete refusee dans pas mal de bus. Par contre c'etait dans des coins un peu paumes et les routes etaient dangereuses (pire qu'en Inde d'apres elle...).

Pour les hotels, tu devrais pas avoir de soucis, ca concerne les tout tout petits hotels.
 
Ca peut paraitre surprenant, mais cette annee je suis alle a Yangshuo pour les vacances nationales d octobre.
Si la Xijie et la route principale sont incoryablement bondees, des qu on prend un velo et qu on va dans les coins un peu pittoresques (pont du dragon, traverser et alonger l autre rive jusqu a la montagne de la lune, ou ballade a Xinping (4h/5h en comptant le temps de perte, plus si on n'a pas de bonnes cuisses) on ne croise vraiment personne, aussi etonnat que cela puisse paraitre.
Il suffit ensuite de prendre un hotel un peu eloigne du centre, il y en a plein, et on est paradoxalement tranquile.

Seuls point negatifs : queue tres impressionnantes pour prendre le bus pour Guilin l'apres midi (plusieurs centaines de metres, mais qui qvance en moins d une heure), et prix de billets/hotels gonfles.