Garderie ou crêche à SHANGHAI ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

En cours de recherches d'infos pour une expat éventuelle à Shanghai, j'ai une petite question à vous soumettre sur les systèmes de garde d'enfants...
Outre la possibilité d'embaucher une nounou / "ayi", j'aimerais que mon fils de deux ans ait encore des contacts avec d'autres enfants.
Pourriez-vous me parler des différentes structures existantes et pouvant s'apparenter à une garderie ou à une crêche française ? J'ai entendu parler de kindergarden, de pre-school mais je ne sais pas si ces structures sont à même d'accueillir un enfant de 2 à 3 ans, et si elles existent à Shanghai ! Plus concrètement, comment font les familles qui ont besoin de faire garder leurs petits là-bas ?

Un grand merci par avance pour vos témoignages et votre aide !

sunrain
 
Il existe des Kindergarten internationaux qui accueillent les enfants de 2 ans (mais anglophone...). Sinon je crois qu'il y a une ou deux francaises qui font des jardins d'enfants a leur domicile (attention elles ont un agreement des autorites chinoises !), pour 2 ou 3 matinees par semaine. Sinon en parallele du systeme Nounou/Ayi qui au demeurant est tres bien selon notre experience, il s'est recemment mis en place des "playgroup": des mamans d'enfants de la meme tranche d'age (je parle des enfants :wink: ) se retrouve chez l'une ou l'autre de temps en temps pour faire jouer les enfants. La majorite des francais que je connais ont opte pour la garde par Ayi. Mais comme il y a plus de 3000 francais a Shanghai je ne veux pas generaliser :!:
 
Merci beaucoup pour ta réponse vince !
Vu ta grande expérience de "papa de jeunes enfants-expat" transparaissant sur ce forum :wink: , il est bien possible que je revienne vers toi avec d'autres questions du même style... ! Mais tes témoignages sur le forum m'ont déjà beaucoup aidée !

sunrain
 
Pff :roll: ! Je suis grillé :evil: :wink:
Euh, modeste experience de 8 mois... Mais si je peux aider.