Futur expat à Tianjin

Caledonia

Membre Bronze
11 Nov 2007
10
0
31
Toulouse
Bonsoir,

Future expatriée à Tianjin, je commence à me poser des questions sur la vie quotidienne à Tianjin...
Est-ce une ville moderne, ouverte sur l'occident, les magasins, la santé, les infrastructures scolaires (enfant de 6 ans) les transports.
y a -t-il une communauté française déjà sur place ?
J'ai toujours été facinée par la culture chinoise, et c'est pour moi une chance fabuleuse de partir, mais je commence à flipper...
Si quelqu'un souhaite partager ses impressions je suis connectée (c'est soirée foot !)

Sonia:chinois:
 
Coucou
moi sa ne fait qu un mois que je suis a tianjin mais je commence a connaitre pas mal de choses : en effet, super marché ( Carrefour ) sont présents et l on trouve des produits qui ressembles un peu a ce que l on trouve en france, pour ce qui est de l ecole pour les petits je ne sais pas trop.
En tout cas ici on ne sennuie pas, on reste entre francais (pour ma part, nous sommes une quinzaine de la meme société) voilà si tu veux plus d info esite pas !

et blairyuan, vous etes ds quel coin ? et ta copine elle bosse ici ? si non je te laisse mon adresse sa me ferai plaisir de rencontrer d autres francais !
demon_of_hoxmakoa@hotmail.com

moi je suis au TEDA INTERNATIONAL CLUB HOTEL a FUKANG LU, vers l université Nankai
 
Merci de vos réponses

Bonsoir Yann et Milou tnj
Merci de vos réponses, cela me fait plaisir de voir qu'il y a déjà une communauté française, je serai ravi de recevoir vos impressions sur la vie à Tianjin, dans quel secteur vous travaillez ? (car nous arrivons en famille, mais c'est pour le boulot de mon mari que nous venons)
Mes premières inquitétudes sont liès à toutes les questions de santé et de scolarité pour mon fils, car pour le reste je pense que je pourrais me débrouiller;

Au fait y a combien de décalage avec la Chine ?
Au plaisir de vous lire
Sonia
 
Je suis ici , mais je ne travaille, cest mon compagnon qui travaille avec d autres francais.
Pour ce qui est de lecole, je me suis renseigné, et il existe 2 ecoles internationales a Tianjin, Rego et IST, je pense que tu peux trouver des sites internet les consernant ou d autres renseignements car je n'ai pas d enfants donc..!!!
Pour la santé, je pense qu il faut eviter de tomber malade ici, meme si la ville compte des hopitaux, dont SOS Hopital où les infirmieres parlent anglais , et où l hygiene est de rigueur !

voilà voilà, pour les autres francais ici, je crois qu au restaurant paris village il y a une soirée beaujolais nouveau ce samedi , nous on y va

a+ tout le monde
 
coucou

milou63
je vais rester en chine 3 mois.j'aimerais contacter une personne qui parler francais.
si tu veux,on peux rencontrer.
ma copine qui est en france pour le moment.
yann
a propos,tu fais quoi a tianjin?
 
oui oui pas de problemes, je tai laissé mon adresse mail ( regarde dans les messages en dessous )
moi je suis venu ici pour suivre mon ami qui bosse ici, moi je ne fais rien !
ta copine arrive quand?
a bientot
 
MERCI POUR LES INFOS

j'ai quelques appréhensions car je ne connais pas le pays, je sais qu'en général les occidentaux sont pas mal dépaysés; je pense pouvoir bien m'y faire car je suis depuis longue date trés attirée par la culture chinoise.
pour répondre à sabakekutete j'espère bien rencontrer des chinois pour partager leur vie et connaitre le pays avec leurs yeux c'est ainsi que je fonctionne quand je part en vacances à l'étranger, il y a tant de choses à voir en Chine, mais il me faudra un peu de temps avant d'aller boire une mousse avec mon pote du coin de la rue, je ne parle pas la langue, c'est pour ça que c'est rassurant de savoir qu'il y a à Tianjin des expats comme moi prochainement, pour partager leurs expériences.
Pour le planning je viens en voyage de reconnaissance début 2008, je ne connais pas encore la date de notre arrivée avec certitude. Mais il y a une chose qui est sûre, il me tarde..
Au plaisir de vous lire
Sonia :starwars:
 
bonjour caledonia.

vue les informations disponibles j' imagine que tu viens (enfin ton ami) pour airbus.
je suis dans le meme cas et je vadrouille sur les forums pour prendre des infos tout comme toi.
et rassure toi pour la communauté francaise elle risque de grossire encore d'ici peut !.

mon voyage de reco est en fevrier normallement.

je laisse donc a mon tour un mail, il se peut que nos noms ne soit pas inconnu ;-).
et a tous les autres au plaisir de vous voir prochainement peut etre !.

sno.sno@laposte.net
a+.
 
Furur expat à Tianjin

Bonjour à tous, je viens de faire mon voyage de reconnaissance à Tianjin et je devrais arriver fin Août 2008 pour 3 ans. Je suis prof de maths et j'accompagne mon conjoint qui travaille pour la nouvelle usine d'assemblage d'avions.
En ce qui concerne les écoles, il y a bien l'IST(l'école internationale), mais une école chinoise : Tianjin YaoHua Binhai School a le projet de créer le cursus français.
J'espère que ces informations vont rassurer les familles françaises qui viendront vivre à tianjin avec leurs enfants.
 
MERCI POUR LES INFOS

j'ai quelques appréhensions car je ne connais pas le pays, je sais qu'en général les occidentaux sont pas mal dépaysés; je pense pouvoir bien m'y faire car je suis depuis longue date trés attirée par la culture chinoise.
pour répondre à sabakekutete j'espère bien rencontrer des chinois pour partager leur vie et connaitre le pays avec leurs yeux c'est ainsi que je fonctionne quand je part en vacances à l'étranger, il y a tant de choses à voir en Chine, mais il me faudra un peu de temps avant d'aller boire une mousse avec mon pote du coin de la rue, je ne parle pas la langue, c'est pour ça que c'est rassurant de savoir qu'il y a à Tianjin des expats comme moi prochainement, pour partager leurs expériences.
Pour le planning je viens en voyage de reconnaissance début 2008, je ne connais pas encore la date de notre arrivée avec certitude. Mais il y a une chose qui est sûre, il me tarde..
Au plaisir de vous lire
Sonia :starwars:

Juste une question Sonia: vu ton pseudo, tu viens de Nouvelle Calédonie?
 
Non, je ne suis pas de là bas, j'y ai passé les plus belles vacances de ma vie et je compte bien y revenir un de ces 4, voila tu connais le secret de mon pseudo....
Je vais essayé de me connecter plus souvent, car je vois que de plus en plus de futurs expats fréquentent ce forum

A++
Caledonia



:starwars:
 
Ecole avec cursus français

Karigou, nous sommes en train de discuter de notre départ pour Tianjin aussi. Nous avons une fille de 4 ans et ma femme est enceinte. L'accouchement se fera en France, je pense que c'est plus prudent mais ensuite, notre fille ira à l'école. As tu des nouvelles concernant l'école avec cursus français.
merci d'avance
 
Ecole avec cursus français

Salut Bubulle 62,
aux dernières nouvelles, les familles qui ont fait leur "look and see trip" aux vacances de février, n'auraient pas été séduites par la présentation de l'école chinoise et auraient opté pour le choix de l'IST. Mais, il faut attendre puisque la majorité des familles françaises avec enfants effectueront leur voyage de reconnaissance aux vacances d'avril.
Voici mon e-mail : karigou@gmail.com
A bientôt, pour vivre cette expérience de manière positive.
Karigou
 
Pour ceux qui reviennent du voyage de reconnaissance

Bonsoir,
Cela faisait quelques temps que je ne m'étais pas connecté, mais je vois que la future communauté de Toulousains à Tianjin s'est donné RDV sur ce forum...
Pour ma part j'ai du decaler le voyage de reconnaissance (prévu en avril) nous partirons qu'en septembre , je n'ai pas pu me libérer au boulot, je suis donc très très déçu car j'étais vraiment impatiente.
S'il y a parmi vous des personnes qui sont revenu du voyage de reco, pouvez-vous me donner vos impressions !!!

Je ne me suis pas encore décidée pour l'école de mon fils et il va falloir me décider sans avoir vu l'école, ça me pose un problème...

Je tiens à remercier Bergamotte pour tous ses conseils et du temps qu'elle nous accorde, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un de ces quatre

A++

Calédonia :chinois:
 
bonjour Caledonia
Nous faisons notre voyage de reconnaissance en Avril (du 14 au 20) nous ne manqueront pas de vous faire part de nos impressions; apparemment ceux qui se sont rendus sur place en février n'étaient pas satisfaits de l'école française et n'ont pas pu choisir leur logement à cause des travaux; visiblement ils n'étaient pas très contents mais d'ici à avril il y aura certainement plus d'avancés et nous espérons être plus positifs (et puis on sera au printemps ça ne fait pas le même effet qu'en plein hiver chinois lol);
A bientôt
 
Que faire et visiter à Tianjin

Tout d'abord, mille excuses pour ne prendre le temps de ne répondre que maintenant. Il faut dire que le beau temps s'intalle, et je ressors en courant les magasins de tissus et de meubles !!!
L'hiver est long, et ça fait vraiment beaucoup de bien de pouvoir de reprendre l'air.

Concernant les visites sur Tianjin, il faut avouer que je suis loin d'être une experte !! Après quelques tentatives, je me suis rapidement lassée des musées poussiéreux.
Mais on peut aussi depuis Tianjin aller faire du ski l'hiver (+ 3 heures de route), aller voir la muraille (+ 2 heures de route), visiter la maison des Xi (vieille maison chinoise)... Je reconnais ne pas m'être beaucoup intéressée à toutes ces sorties. Il faut dire que j'ai souvent eu la visite de mes proches et à chaque fois je suis quitte pour recommencer les grands classiques : muraille, divers marchés, cité interdite... A la fin c'est l'overdose !!!
Il y a tout de même des grands classiques à Tianjin aussi : la TW tower, culture street (la nouvelle et l'ancienne...) et autres marchés

Le week end et quand il fait beau à Tianjin, on peut aller au zoo (d'une tristesse déprimante), il y a aussi des places sympa où l'on peut faire du roller ou du cerf-volant. C'est un bon moment de se faire aider par les retraités de Tianjin pour réussir à utiliser son cerf-volant.

Les activités sont plutôt rares ici. Ma petite famille se consacre essentiellement au sport et à la musique. Pour ma part, j'aime assez les travaux manuels et je travaille mon anglais. Si ça vous interresse vous pourrez prendre des cours en tout genre pour un coût relativement raisonnable. (golf, tennis, musique, anglais, chinois, médecine chinoise, caligraphie...) Entre nous, il est primordial de savoir s'exprimer en chinois car très peu de Tianjinois parlent anglais. Ca vaut vraiment le coût de faire un effort de ce côté là, car vous serez d'autant plus apprécier par votre entourage chinois.

La grande occupation des expatriés de Tianjin (toute nationalité confondue) c'est l'organisation de bal à thème. (ex : soirée des oscar, soirée latino, soirée années 80....)
En tant qu'expatriés, vous recevrez également régulièrement (au moins une fois par an) une invitation à l'occasion d'une manifestation à l'ambassade de Pékin. Si ça vous interresse vous aurez régulièrement l'occasion de rencontrer (ou du moins voir) ces gens qui dirigent notre pays.... (on s'amuse comme on peut !!! et c'est finalement une autre sorte de zoo)

Biensûr, quand on s'ennuie, la solution c'est de se rendre à Beijing. A notre arrivée ici, nous prévoyions de nous y rendre au moins une fois par mois. Mais la route est tellement stressante que cette année (depuis août), je n'y suis allée qu'une seule fois et encore c'était pour le vétérinaire !!! Peut être qu'avec le train à grande vitesse qui devrait être en fonctionnement pour le mois d'aôut, nous nous y rendrons plus souvent (30 mn de Pékin!!) Mais j'aime les habitants de Tianjin et je trouve Pékin vraiment trop agressive.

Voilà pour mes petites impressions.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions, même si mes réponses tardent à venir, je suis juste un peu plus occupée en ce moment !!!

Bonne journée.

Aujourd'hui : grand beau temps, grand soleil, ciel bleu, petits oiseaux et petites feuilles qui apparaissent dans les arbres....
 
Salut Bergamote!
merci pour ta dernière info concernant mon visa. en fait, ça fait un peu tard, mon copain part dans 3 semaines, et les délais pour un certificat de concubinage risquent d'être longs, et on ne peut pas prouver que l'on vit ensemble...
alors, je vais devoir me débrouiller sur place... travail ou études. les études semblent une bonne idée puisque je n'ai aucune notion de Chinois...
mais je ne sais pas quelles sont les structures à Tianjin qui me permettraient d'étudier le Chinois (j'ai vu l'institut des foreign studies) ou du moins les bonnes universités. Qui me permettraient tant qu'à faire, d'obtenir un visa étudiant.
as-tu une idée d'une fac à laquelle je pourrais m'adresser?

à bientôt à Tianjin!