Futur expat à Tianjin

Où apprendre le chinois à Tianjin ?

J'ai un copain qui fréquente l'université de Tianjin pour les cours de chinois. Il en est très satisfait, c'est très prenant, il faut réellement bien s'investir pour suivre le cursus. Mais je pense aussi que c'est une des meilleures options pour apprendre rapidement le chinois. A condition de s'y mettre à fond !!!
Dès que je le vois, je luis pose la question.
Pour ma part, j'ai été bien moins courageuse. J'ai choisi l'option de facilité en faisant venir un professeur à domicile. Avec des amies nous avions formé un petit groupe pour pouvoir nous motiver mutuellement. Comme nous venions toutes d'arriver sur Tianjin, ça nous a permis aussi de faire connaissance entre nous. C'était un bon moyen de créer de liens et d'échanger nos expériences. Apprendre le chinois est vraiment nécessaire, ça n'est pas si compliqué qu'il y paraît. Et les Tianjinois sont tellement sympas qu'ils se feront un plaisir de vous aider.
Bon, mon niveau ne vole pas haut, mais il me permet d'être autonome dans la ville et d'avoir un minimum de conversation !! Et puis en faisant rire, on détend toujours l'atmosphère.
Je n'ai pas fait l'effort d'apprendre à lire (au moins un minimum de caractères), je pense cependant que ça doit bien servir car il est difficile de se sentir illettré.

Petite remarque d'organisation : l'avantage de faire venir le professeur à domicile, c'est de ne pas perdre trop de temps dans les transports. J'ai le sentiment que le trafic routier est de pire en pire. Certes les routes sont maintenant magnifiques, mais le nombre de voitures est de plus en plus important c'est un enfer !!! A noter aussi que l'université est en ville.

Aujourd'hui le temps est magnifique et le ciel est bleu.
Nous allons pouvoir bien profiter de ces congés de printemps !!!
 
Bonsoir,
Cela faisait quelques temps que je ne m'étais pas connecté, mais je vois que la future communauté de Toulousains à Tianjin s'est donné RDV sur ce forum...
Pour ma part j'ai du decaler le voyage de reconnaissance (prévu en avril) nous partirons qu'en septembre , je n'ai pas pu me libérer au boulot, je suis donc très très déçu car j'étais vraiment impatiente.
S'il y a parmi vous des personnes qui sont revenu du voyage de reco, pouvez-vous me donner vos impressions !!!

Je ne me suis pas encore décidée pour l'école de mon fils et il va falloir me décider sans avoir vu l'école, ça me pose un problème...

Je tiens à remercier Bergamotte pour tous ses conseils et du temps qu'elle nous accorde, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un de ces quatre

A++

Calédonia :chinois:
BONSOIR nous arrivons aussi fin aout et nous avons fait le voyage de reconnaissance du 21 au 27 avril : notre fils de 8 ans est inscrit à l' IST et nous avons eu une très bonne impression = maintenant on atend, c'est ca le plus difficile attendre
nous avons été enchanté par tout ce que nous avons vu et depuis j'ai pas mal de projets ! mon mari va également travailler pour le 320 ... avez vous pu choisir le logement ? souhaitez vous des infos si je peux vous en donner ,? a bientot
 
Je suis contente que vous ayez aimé Tianjin. Il faut venir avec les batteries bien chargées et il est important de se sentir partant à 200% !!! Quand on est positif et volontaire l'adaptation se fait d'autant plus vite et mieux !!
Bienvenue à Tianjin !!
 
BONSOIR nous arrivons aussi fin aout et nous avons fait le voyage de reconnaissance du 21 au 27 avril : notre fils de 8 ans est inscrit à l' IST et nous avons eu une très bonne impression = maintenant on atend, c'est ca le plus difficile attendre
nous avons été enchanté par tout ce que nous avons vu et depuis j'ai pas mal de projets ! mon mari va également travailler pour le 320 ... avez vous pu choisir le logement ? souhaitez vous des infos si je peux vous en donner ,? a bientot

Bonjour,
je suis un nouveau venu sur le site, je suis à Toulouse Airbus aussi. Depuis deux semaines je suis en train d'étudier la possiblité de partir à Tianjin et le couac principal sur lequel je butte en ce moment est la pollution. L'article qui m'interpelle le plus est celui de Monsieur de la Chevalerie que vous avez sans doute déjà lu (voici le lien vers un des sites qui passe son article: http://cdurable.info/+la-pollution-de-l-air-a-Tianjin,998+.html). Je recopie ici son article:
DEBUT
A 120 Km de Beijing, Tianjin, 11 millions d’habitants, est une ville en plein développement. Autour des anciennes concessions occidentales et du fleuve Hai, les grattes ciels pullulent. Dans les faubourgs, les zones de développement industrielles s’étendent de toutes parts, depuis des ateliers de production jusqu’à de prestigieuses usines comme la future ligne d’assemblage d’Airbus.
Le tableau serait enthousiasmant si une contrariété de taille ne venait le tempérer, l’air de Tianjin est empoisonné ! Ne se comptent plus les polluants avérés qui interagissent entre eux ou s’agglomèrent à d’autres paramètres (UV solaire, ozone, humidité de l’air, acides, etc.). Comme partout en Chine, les raisons de la pollution de l’air sont établies : explosion du trafic automobile, croissance de l’activité industrielle, utilisation soutenue du charbon, dégagement incontrôlé et … bienveillance des autorités.
Découpé en 17 districts sur une étendue de 11 920 Km², Tianjin offre une variété inégalée de composites volatiles que tout visiteur serait bien avisé de connaître.
Dans les districts portuaires et périphériques de Tanggu et Dagang, les relevés concernant le monoxyde de carbone s’accordent sur des chiffres approchant 250 mg/m3 d’air alors que la norme recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de 20 mg/m3. La présence d’incinérateurs, de chaudières industrielles et de fours d’affinage justifie ce record. Dans ces quartiers, l’air est également balayé par des rejets de dioxyde de soufre à hauteur de 600 mg/m3 alors que le niveau de référence est de 20 mg/m3. Dans le district de Hangu, le seuil d’alerte au dioxyde d’azote (NO2) est souvent dépassé (400 µg/m3 en moyenne horaire).
En centre ville, dans le quartier de Heiping district, les concentrations en fine particules sont de l’ordre de 150 /300 µg/m3 alors que les normes européennes fixent le seuil d’alerte à 20µg /m3. Aux gaz d’échappement des véhicules s’ajoute la circulation du vent. Venant du bassin du Bohai, brassant déjà toutes sortes de composites, il tourne en rond sur Tianjin, favorisant l’agrégation des particules chimiques. Vous avez alors l’impression de vous trouver au coeur d’une raffinerie. Vos mains sont noires, encombrées de manière permanente par un agglomérat de poussière visqueuse. Aux portes des universités de Tianjin et Nankai, la pollution est tellement prégnante qu’elle envahit les habitations. Pour pallier à cette situation, des déodorants destinés à masquer l’odeur sont régulièrement déversés dans les rues. Si cette pratique apporte un mieux, il n’est pas sûr que l’accouplement entre émanations chimiques et molécules de désinfection soit correctement maitrisé sur le plan sanitaire.
Résultat, à Tianjin, les pathologies liées à la pollution de l’air ne cessent de croître. Dans les hôpitaux, les patients asthmatiques se bousculent avec des augmentations annuelles de 15 %. Cependant aucun chiffre n’existe sur les décès prématurés attribuables à la pollution atmosphérique. Toutefois selon la délégation à la santé de la ville, le nombre de morts de cancer a augmenté de 18% en 2006, de 16 % en 2007.
Malgré cela, les autorités sont hésitantes sur la marche à suivre. D’un côté, elles encouragent les acteurs industriels à faire des efforts, de l’autre, aucune fermeture de sites polluants n’a été envisagée bien que certains se trouvent au coeur de la ville. Pas davantage de restrictions à la circulation automobile. Dans tous les cas, le système surveillance de la pollution atmosphérique de Tianjin mériterait une refonte totale, notamment, avec un accès plus libre à l’information, des relevés plus réguliers et des systèmes d’alerte.
FIN
Je voulais donc savoir ce que vous pouvez penser de cet article.
D'autre part, n'est-il est vrai que tous les immeubles modernes construits récemment ou en cours de construction sont équipés de système de conditionnement d'air qui filtre ainsi l'air extérieur pour le rendre moins "riche" une fois à l'intérieur? Ceci s'appliquant à nos futurs logements mais aussi aux bâtiments de l'IST, etc...
Cordialement,
Ari
 
Personnellement je ne suis pas au courant de ce type de système de filtrage. Il ne me semble pas que l'école soit équipée d'une telle installation. De toutes manières les portes sont ouvertes en permanence et je ne vois pas bien ce qu'une telle installation changerait ??!!
Et que savons nous des matériaux de construction et d'isolation de nos habitats ?? Dans la pratique les systèmes de climatisation sont très peu entretenus et encore moins révisés tant qu'il n'y a pas de problème technique l'entretien n'est pas fait.
Nous n'avons pas ce genre d'état d'âme en vivant à Tianjin. Il est impossible de savoir quoi que ce soit, alors il faut apprendre à vivre sans se poser trop de question.
Et d'ailleurs, que pourrions nous dire sur l'origine de nos aliments ?? Le poulet, le porc, les légumes...??? Mieux vaut ne pas savoir, c'est mieux comme ça. Car sinon nous partirions tous en courant.

En conclusion, Tianjin est, sans aucun doute, une ville extrêmement polluée. Mais nous avons la chance de ne pas y vivre en permanence. Contrairement aux gens d'ici, nous partons en vacances !!! Rien à voir avec les gens qui naissent ici et qui y passent toute leur vie.

C'est certain qu'il n'est pas bon pour la santé de passer trop de temps à Tianjin. Mais sommes nous sûrs aussi de ce que nous respirons en France ? Ne nous avions pas dit que le nuage de Terchnobyl s'était arrêté à la frontière ? Ne ressort-il pas régulièrement des histoires de viande avariée en France aussi ? Sommes nous au courant de tout ?

Certes Tianjin est très sale et si vous êtes déjà en insuffisance respiratoire c'est certainement le dernier endroit où s'installer. Mais des enfants meurent aussi de cancer en France sans jamais être venus en Chine !! Nous ne pouvons pas nous prémunir de tout...
Voilà quelle est ma réflexion concernant la pollution et les conditions de vie ici. N'oubliez pas que vos enfants rentreront pour les grandes vacances et que vous ne passerez pas toute votre vie ici. En tout cas, c'est ce qui me fait supporter le fait de faire vivre mes enfants dans un tel environnement.

J'espère que ma petite réflexion vous aura aidé, mais contrairement à vous, je n'avais pas trop le choix de venir ou non à Tianjin. Dans tous les cas, je ne suis pas malheureuse d'être ici et mes enfants encore moins.
 
personnellement moi aussi je reviens de tianjin et je pense que si je reste chez moi en france en tant que fonctionnaire = je suis certaine de faire un cancer ou un infarctus ! donc pour moi tianjin c'est pour le 25 aout, à bientôt à tous
 
ma motivation à moi

Je viens de lire vos inquiétudes quant à la pollution à Tianjin, pour ma part si ça vous intéresse, je vais vous donner mon sentiment.

Pour m'intéresser depuis de nombreuses années à la Chine (histoire et art particulièrement) je suis inévitablement lucide sur tout le reste, j'entend outre la pollution, la politique et tout le reste ......

J'ai poussé mon mari a postuler sur la FAL trés égoïstement car l'expatriation est (et à toujours été) un but pour moi et la Chine carrément un rêve.

J'estime que nous avons de la chance de découvrir le peuple chinois et ce pays d'une richesse incroyable, ce n'est pas en restant en France que notre esprit d'ouverture va se développer de manière significative où le sport national est "il faut tout changer mais surtout pas mes privilèges à moi...."

Concernant les risques sanitaires, nous ne sommes pas à l'abris ni d'un cancer ni d'un accident de la route en France non plus. Une connaissance de ma mère est DCD suite à une intoxication dû à des huitres... c'est plutôt bête ça non !

La chose qui me fait flipper à moi, c'est pas de tomber malade ou autre chose du genre, mais plutôt de ne pas avoir le temps de réaliser mes rêves et les différentes choses que je me suis promise de faire. Et parcourir la grande muraille de Chine est un de mes rêve, partager ça avec mon fils et mon mari c'est plutôt génial.

Comme le dit trés justement Bergamotte, nous rentrerons en France pour les vacances, contrairement aux habitants chinois.

Bouh... je me suis lachée ce soir !

Sinon Laetitia, je serai ravi de faire ta connaissance avant ton départ. Nous ne partirons que fin décembre, c'est loin ça !
Au plaisir de vous lire j3
Calédonia
 
salut je suis de retour ..j'ai été pas mal occupée entre les vaccins et les demandes de visas ! d'ailleurs en allant à l'hopital purpan y'avait un embouteillage, j'ai ouvert la vitre de ma voiture et j'ai toussé = la pollution ! on verra bien à tianjin; j'en ai parlé à mon médecin , qui va me donner un traitement avant de partir car je tousse à la moindre fumée d'un pot d'échapement. Moi aussi j'ai aussi poussé mon mari à postuler au départ car je suis fonctionnaire et j'ai un peu le dégoût de mon boulot ici anim_endesaccord puis finalement j'ai adoré tianjin, je suis revenue de là bas en pleine forme et vraiment on ne me tient plus en ce moment ! je vais créer mon blog bientôt avant le départ, j'ai plein de projets sur place enfin je suis impatiente d'y être ... écris moi si tu veux directement laetitia.31@live.fr
à bientôt à tous
 
Demande de renseignements

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur Tianjin. Mon mari arrive au mois d'août et je suivrai en septembre/octobre avec nos enfants.
Avez-vous une idée du montant d'un loyer pour un appart/maison de 120 m2 ?
Dans quels quartiers faut-il chercher pour ne pas être trop éloignés de l'IST ? Comment se rendent les enfants à l'IST ? Existe t'il des transports en commun ?
Savez-vous dans quel quartier se trouve le site d'airbus ? A quelle distance est-ce du centre de Tianjin ? De l'IST ?
Faut-il ouvrir un compte bancaire à Tianjin ou peut-on utiliser une carte de paiement internationale pour vivre là-bas ?
Faut-il faire des vaccins ?
On sait que l'on part depuis 2 jours et j'avoue que c'est un peu stressant ...
Merci beaucoup pour vos réponses !
 
Pas de panique, je réponds dans la semaine !!

Mais déjà pour éclaircir en partie, IST est située entre le centre ville et la zone industrielle où est implantée Airbus.
L'école organise un ramassage scolaire qui revient à environ 760€/an/enfant.
Pour ma part, je trouve plus sympa de vivre près de du centre ville. Nos enfants et nos époux sont bien occupés dans la journée par l'école et le travail. C'est important de penser à nous (pour ne pas devenir dingue) Et pour l'instant, on ne peut se distraire qu'en ville !!! Les zones périphériques où sont situées l'école et les nouvelles zones industrielles sont, pour l'instant, assez loin de tout !!!
Ce soir et cette semaine, je n'ai pas trop le temps de me connecter, mais dès que j'ai un instant je me repenche sur les autres questions !!
Le thermomètre est enfin monté aux températures de saison : 34°C pendant les périodes les plus chaudes !! On rallume les climatiseurs...
 
et pour l'IST...?

Juste une question a un sous....avez-vous la garantie que votre employeur financera pour tout le temps l'integration de vos enfants à l'IST...?
Il me semble que l'inscription est annuelle ... et que cette partie sur le projet Airbus est en mains des Chinois....non.?