Fuir ou ne pas fuir la Chine ?

ET quand tu vois que tous les enfants d'officiels chinois etudient a l'etranger, ca en dit long sur ce qu'ils pensent de l'education de leur propre pays. Mais ca ils se reservent de le dire. D'ailleurs on a tres peu d'info sur les enfants ou la famille proche des principaux hommes politiques chinois. Ca fait parti des mots censurés sur le net.
 
D'ailleurs on a tres peu d'info sur les enfants ou la famille proche des principaux hommes politiques chinois. Ca fait parti des mots censurés sur le net.


Mais si, Bloomberg a fait quelques recherches sur une famille (tres) haut place. Rien de bien choquant d'ailleurs, enfin pas trop.
Cherchez Bloomberg sur google :)
 
Mais si, Bloomberg a fait quelques recherches sur une famille (tres) haut place. Rien de bien choquant d'ailleurs, enfin pas trop.
Cherchez Bloomberg sur google :)

Oui j'avais vu ca, c'etait tres complet mais il a fallu faire une enquete super approfondi pour avoir ce genre d'infos. Ce n'est pas a la portee de tout le monde (et pas sur que ce soit accessible aux chinois d'ailleurs).
Faite une recherche sous baidu avec "enfant de wen jiabao" ou "fils de wen jiabao" (en chinois) et le premier message est suffisemment parlant : "selon la loi bla bla bla, certain resultat ne sont pas montres".
 
Oui j'avais vu ca, c'etait tres complet mais il a fallu faire une enquete super approfondi pour avoir ce genre d'infos. Ce n'est pas a la portee de tout le monde (et pas sur que ce soit accessible aux chinois d'ailleurs).
Faite une recherche sous baidu avec "enfant de wen jiabao" ou "fils de wen jiabao" (en chinois) et le premier message est suffisemment parlant : "selon la loi bla bla bla, certain resultat ne sont pas montres".

Ah oui, c'est dingue quand meme.. ca doit etre frustrant quand on a pas de vpn.
 
Dernière édition:
Apres un an en Chine, j'ai pas du tout envie de rentrer, d'ailleurs c'est pas du tout au programme, meme pas pour les vacances, la France ne nous manque pas et je serais heureuse d'y retourner un jour. Pour l'instant notre vie est en Chine.
Pourtant l'année n'a pas été simple, outre la découverte d'un pays bien different auquel il faut s'adapter, une ecole française de M...., le deces de mon papa en France,
je ne regrette rien et je recommencerais si c'etait a refaire.

D'ailleurs on vient de demenager dans un quartier ou il y a presque pas d'expats et j'adore faire mes courses dans les petites rues en bas de chez moi.

On a choisi d'etre la, ce n'est pas le cas de tous les expats que je connais ou l'entreprise leur a clairement dit : "la Chine ou le placard puis la porte." Chacun vie les choses differemment. Par ailleurs, savoir qu'il y a la pollution, l'insécurité alimentaire... n'est pas pareil que de le vivre.

J'ai l'impression que parmi les expats de l'entreprise on est une famille un peu a part du fait qu'on ne rentre pas du tout en France, qu'on vit parmi Les Chinois et pas dans le quartier du "village gaulois". Ce sont plus les expats eux meme que je trouve difficile a vivre pas les Chinois. Je ne vois pas l'interet de vivre ici comme un colonialiste ou style club med, ou femme de chef...


et depuis que j'ai un VPN: cool Raoul

mon seul regret: ne pas travailler,

mon souhait: partir en Inde dans deux ans ou plus et travailler dans un dispensaire
 
Dernière édition par un modérateur:
ET quand tu vois que tous les enfants d'officiels chinois etudient a l'etranger, ca en dit long sur ce qu'ils pensent de l'education de leur propre pays.
Bof.
En France, où l'éducation est la meilleur du monde et des environs, ça reste un plus considérable pour les hautes fonctions que d'avoir sur son CV une partie de son cursus aux USA...
Autre raison d'étudier hors-Chine pour les high-middle-class, le coût des hautes études est plus bas en France. Alors pour moins cher, une qualification plus valorisante, forcément...